Randonnées en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,

Nous aimons faire des randonnées et aimerions savoir s’il est possible d’en faire de belles en Irlande?

Cordialement,

Stéphanie

Personne ne va en Irlande pour la splendeur de ses paysages bien sûr ! ,…
:wink:
essayez de lancer votre moteur de recherche sur wicklow way, dingle way, Kerry way,

tout dépend de ce que vous appelez randonnéesi c’est pour partir 3 ou 4 jours avec le sac a dos en itinérant, ou faire des boucles d’1 journée, ou des plus petites boucles…

moi je partais dans l’idée de faire des petites boucles de 3 ou 4 heures et j’ai trouvé qu’il y en avait très peu, ou en tout cas pas aussi bien indiqué qu’en France.
ce que j’ai pu rencontrer c’est soit des autoroutes pour randonneurs, soit pas grand chose.
quand je dit autoroutes, c’est que le chemins sont très préparés, genre 1m de large, des escaliers (torc waterfall près de Killarney, diamond hill dans le connemara), soit y’en a pas (pas trouvé de chemins côtiers par exemple).

on a fait aussi une balade de 3h dans le burren

même en demandant pas mal aux gens dans les B&B ou offices du tourisme, pas beaucoup de réponses positives

donc globalement, sur le peu qu’on a pu faire en fonction de ce qu’on cherchait, on a été plutôt decus

Les itinéraires de déplacement en Irlande tiennent compte de la géologie, les tourbières avalant tout …
c’est pourquoi en certains endroits il y a des cheminements en rondins installés pour les randonneurs , pour éviter qu’on en perde et qu’ils soient retrouvés 500 ans plus tard … on retrouve de tout dans les tourbières … des arbres entiers tous droits, des bagnoles, des couvres-chefs et des souliers médiévaux … ou un imprudent qui a perdu le sentier dans le brouillard à l’âge du fer …

mais il y a moyen de faire de belles balades , notamment dans les parcs nationaux comme de grandes randonnées sur les trails indiqués ci-dessus

des idées par comtés …

Super, merci pour le lien. Le site est tres bien fait et donne plein d’idees d’itineraires.

Bonjour,
Randonnant en Ecosse, je consulte cependant régulièrement avec intérêt le forum
Irlande. J’ai fait en Ecosse un peu la même observation que Phil 140 au sujet d’une absence (relative) d’itinéraires intermédiaires entre l’autoroute pour randonneurs et l’aventure risquée du hors sentiers. je me suis posée des questions sur les causes: nature du terrain, certainement, mais aussi goût britannique pour l’autonomie (d’après unmontagnard britannique rencontré dans une cabane perdue) et peut-être (ce n’est qu’une hypothèse personnelle, et qui concerne l’Ecosse, régime de la propriété et des droits de passage).
Cela dit , Fabulousfab a pleinement raison d’attirer l’attention sur les dangers des tourbières.On peut chercher avec intérêt peat hags" sur Google images ,et regarder la video" Assynt bogs" sur You Tube faite par Iain Harper, un connaissseur puisqu’il est l’auteur du nouveau guide du cap Wrath trail.
Bien sûtr ,il s’agit là de l’Ecosse et non de l’Irlande ,mais le problème doit être le même.
S’aventurer dans les tourbières nécessite pas mal de précautions, des conditions météo qui ne soient pas défavorables, un minimum de matériel et d’expérience.La tourbière crevassée et les corniches de tourbe existent (j’ai failli perdre dans une crevasse de tourbe une carte que j’avais malencontreusement laissé tomber) et même des sortes de rimayes parfois au voisinage des rochers. S’y risquer seul peut relever de l’inconscience.
Cela dit, il y a tourbières et tourbières (du facile au suicidaire), et le site des randonnées de l’Ecosse indique une cotation de difficultés de “bog”.
Pardon pour cette incursion dans le forum Irlande.
Calamity Jane

merci de votre passage Calamity >Jane
en fait , depuis la préhistoire, les populations locales ont disposé des sentiers de rondins pour se déplacer, ça perdure maintenant pour les randonneurs, mais ils retrouvent régulièrement d’antiques cheminements enfouis dans la tourbières en exploitant la tourbe pour le chauffage …
moi c’est mon mari et mes 3 fils que j’ai failli paumer dans la tourbière, je les ai déposés et ils avaient 200m à faire pour rattraper le chemin en contrebas, (en dessous de Ladies view) et je les récupérais en voiture à Lord Brandon’s cottage …(pour ceux qui connaissent Killarney) z’ont mis 2 heures à faire les premiers 200m et il sont finalement arrivés entre chien et loup, plus près du loup et je me serais fort inquiétée si je n’avais entendu leurs voix crachouiller inintelligiblement dans le talkie-walkie emporté. le petit dernier (12 ans) a été arraché avec un gros ploc de succion par Mr Papa et Frère ainé , une jambe avalée jusqu’au genou, heureusement qu’il avait de gros brodequins scouts bien lacés aux cheviiles ou il aurait fini en chaussettes … bref ces messieurs lourdement chaussés ont fini sautant, aériens de motte en motte …en équilibre …z’étaient crevés et crottés à l’arrivée … malgré l’important dévers de la pente tout était gorgé d’eau…

Bonjour,
La traversée des tourbières nécessite toujours beaucoup de circonspection. Des bâtons de marche sont indispensables pour sonder le terrain (d’ailleurs Iain Harper en est visiblement équipé sur la vidéo citée). Et il est vrai que même dans une tourbière pas trop hydratée, la progression est lente (tours et détours pour n’emprunter que les passages solides, nécessité d’enjamber les zones molles (du 2km à l’heure est honorable) . Je pense insister encore cette année pour que nous emportions une petite cordelette pour extraire éventuellement l’un des mulets que nous sommes s’il ou elle venait à s’enliser malgré les précautions. Cela dit ,en France aussi, il existe des marécages redoutables (testés, sinon approuvés par mes soins (y compris l’expérience intéressante de la
botte abandonnée).Directement concernés prochaienement par le problème (notamment les fameux bogs de l’Assynt) , nous modifierons notre itinéraire si le terrain est visiblement trop spongieux à la suite de trop fortes précipitations.
Calamity Jane

Tout ça pour dire qu’il y a des raisons très prosaïques présidant à l’instauration des itinéraires de randonnée et parler d “autoroutes à randonneurs d’1 m de large” est une interprétation manquant de références historiques et culturelles …
Pour accueillir les visiteurs les Irlandais se donnent beaucoup de mal, mais toujours dans un ancrage culturel. ce n’est pas pour faire du tourisme de masse , mais en reprenant des techniques vieilles de millénaires que les sentiers sont boisés …
Les échelles anti moutons qui permettent de franchir les clôtures, les ouvertures en V dans les murets qui laissent passer un humain mais pas un ovin font parti des charmes de la balade irlandaise
(voir au second plan de cette photo)

Bonjour,

Nous partons cet été en Irlande, dont 4 jours à Letterfrack pour faire des randonnées. Sans permis de conduire, nous avons prévu de louer des vélos pour nous rendre à différents endroits de cette carte:

http://goconnemara.com/files/pdf/goconnemara_map.pdf

Est-ce qu’en imprimant cette rando, cela suffit pour s’y retrouver une fois sur place, ou existe-t-il des cartes à acheter sur place à Letterfrack?

http://goconnemara.com/files/pdf/LOUGH_INAGH_WALK.pdf

Merci d’avance.

Sylvie

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour profiter des paysages, je recherche une boucle tenant sur 1 semaine à faire à pied pour 2 marcheurs moyens.
L’idée est de s’arrêter tous les soirs dans un endroit différent et de ne pas utiiser la voiture.

Quelqu’un aurait-il déjà fait ce genre de circuit et aurait des exemples de boucle à faire???

Par avance, merci

On vient de publier en irlande une série de guides (en anglais) publié par une maison d’éditions qui s’appelle “thé collins Press” pour toutes les régions d’Irlande avec des belles cartes et une déscription détaillé de chaque balade

Sujets suggérés

Services voyage