Connemara/Clare ou Clare/Kerry

Forum Irlande

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons nous rendre pour la 1ère fois en Irlande en avril 2014 pour une période de 10 jours. Nous arrivons à Dublin. Nous aimons partir à la réelle découverte des gens du pays, de leurs coutumes, et prendre le temps de visiter les lieux que nous traversons. Après avoir vu les différents posts du site, nous disposons de 7 jours pleins sur l’ouest et hésitons entre :

Que nous conseillez-vous ? Connaissez-vous de bonnes adresses de B&B pas trop chers dans ces régions ? Connaissez-vous de bonnes adresses d’artisans également (pulls, instruments de musique…) ?

Merci pour vos réponses.

Christine.

J’ai une préférence pour le Kerry pour ses paysages mais pas pour son réseau routier .Mais l’an dernier , j’ai fait une semaine Clare , Connemara tout à fait enchanteuse .Le seul point noir , c’est la circulation à Galway et autour de la ville : 17 km en 1h30 si on quitte Galway après 17h.
De toute façon , quelque soit votre choix , vous allez aimer .
Je n’ai pas d’adresse de B and B parce que je préfère la formule location chez l’habitant , moins cher , tout aussi proche des gens .
J’apprécie votre souhait de “prendre le temps” , c’est indispensable en Irlande à cause des routes bien sur mais aussi parce qu’on s’arrête toutes les 5 mn pour s’émerveiller devant un nouveau paysage et prendre des centaines de photos .
Dans ce cas , je vous déconseille de changer de B and B tous les soirs , vous risquez de passer à côté d’une partie de l’accueil Irlandais.

Merci pour votre réponse. En fait, nous pensons nous limiter à deux régions et passer 4 nuits dans une région et 4 nuits dans l’autre pour faire davantage connaissance avec nos hôtes et les habitants des endroits où nous logerons. La région du Clare nous plaît particulièrement, c’est notre choix principal. Après, nous sommes indécis entre le Connemara et le Kerry qui m’ont l’air aussi attrayants l’un que l’autre. Les autres régions sont aussi sans doute très belles mais comme nous n’avons que 10 jours, il faut faire des choix. Nous n’avons pas prévu d’itinéraire, nous verrons sur place au feeling car nous souhaiterions également sortir des sentiers battus et des endroits trop touristiques. A quoi correspond la formule location chez l’habitant, le petit-déjeuner est-il inclus dans la prestation ?

La location se fait à la semaine de toute façon et ils ne font pas le petit déjeuner , c’est plutôt comme un gîte .Les propriétaires ont aménagé un appartement dans leur IMMENSE maison .Ou alors , ils habitent la maison d’à côté .
Pour sortir des sentiers battus , nous avons fait confiance à notre GPS qui nous a fait découvrir des territoires inhabités absolument fabuleux.
Ne pas prévoir d’itinéraire , c’est quand même un peu embêtant , vu l’état des routes , il faudra quand même vous pencher sur les temps de trajets un peu à l’avance , surtout si vous n’êtes pas habitués à condure à gauche .
Dans le comté de Clare , j’ai vu et apprécié la plage de Lahinch , les falaises de Moher , Doolin , le Burren , la route côtière avec vue sur la baie de Galway et les balades à pied jusuq’au bout du bout de la route , Kinvarra (dans le comté de Galway mais en bordure du comté de Clare) et son banquet médiéval , Bunratty castle and folk park , qui a aussi son banquet médiéval .En mai prochain , j’y retourne et je ferai halte à Gort à Coole park .
Pour le Connemara et le Kerry , j’aurai aussi des suggestions quand vous aurez pris votre décision.

Je pense que nous opterons finalement pour le Kerry avec arrivée sur Galway, comté de Clare, comté de Kerry. Si vous avez de bons tuyaux pour ce comté, nous sommes preneurs. Nous allons suivre vos conseils et établir un itinéraire que je posterai ici dès que nous aurons choisi les endroits à visiter. Merci beaucoup pour vos précieux conseils en attendant. Bonne journée.

Je vous conseille de ne pas inclure Galway dans votre parcours , vous allez surtout y voir des voitures , des immeubles et des zones commerciales et industrielles .Même si effectivement , le centre ville est très animé et très coloré , vous allez vous priver d’une étape en pleine nature pour voir des feux rouges …
En ce qui concerne le Kerry , je vous recommande Dingle et la pénisule de Dingle , Killarney qui serait une étape B and B idéale .
Killarney offre un parc national magnifique à parcourir à pied , à vélo , à poney ou en calèche , le château de Muckross , des lacs sillonnés par des bateaux , des îles à visiter , un autre château , des ruines sur des îles .De plus c’est le départ du fameux ring of Kerry où je vous conseille la délicieuse Valentia Island , Port Magee et le musée des îles Skellig .
Nous avons poussé un peu plus au sud vers Glengariff et Garinish Island (qui sont dans le comté de Cork) par des routes sauvages et magnifiques…

Si vous choisissez cette destination je ne comprends pas non plus le passage par Galway. A part chercher désespérément une place de stationnement et prendre une photo de la Spanish Gate, qu’y faire ??
L’idéal serait de vous poser à Cork et pas à Dublin, (Aer Lingus de CDG )- et après le Kerry, prendre le bac à Tarbert (économie 130 Km de route) pour rejoindre le Clare.
Des deux côtés des choses magnifiques à voir. Klllarney est bien si vous arrivez de Dublin. Dans l’autre cas, dormez plutôt à Kenmare, joli, typiquement irlandais, bonne chère et bons B&B, Et gros avantage vous prendrez le ring of Kerry dans le sens inverse de tous les bus touristiques, ce qui est mieux pour rouler, les dépassements étant hazardeux . Et ne ratez pas la péninsule de Dingle.
Je l’ai fait facile en mai dernier : comtés de Cork/Kerry/Clare en 8 jours pleins sans courir, avec plein de visites. 1100 Km

A lire trop vite on passe au dessus des trucs. Désolé ! complément, donc.
Je suppose que vous arriverez par le Marseille - Dublin d’Aer Lingus (évitez quand vous pouvez Ryanair) A ce moment vous serez par l’autoroute M7 en très peu de temps à Limerick.
Ce sera la seule longue étape (en Km) de votre séjour et après …RELAX. Dans ce cas dormez donc à Bunratty, à quelques kilomètres (allez chez Joe… je vous enverrai les coordonnées que je dois rechercher si cela vous tente, c’est le meilleur des 5 ou 6 B&B que j’ai déja faits sur Bunratty, qualité grand luxe au prix habituel, service breakfast idéal et le petit +) - Les magasins vendent tous les mêmes produits au même prix. Quasiment (sur le ring of Kerry, le magasin à SNEEM est moins cher, et pas mal de choix différent, vous trouverez tout sur place)

Merci à vous deux bounty222 et didou59 de nous aider à établir les étapes de notre voyage. En fait, nous partirons de Nice avec AER LINGUS car les horaires sont plus adaptés, surtout pour le retour : arrivée à Dublin à 17H05 et départ de Dublin à 11H00 contre 6h15 pour Marseille. Je veux bien l’adresse du B&B à Bunratty et si vous avez des adresses de B&B dans le Kerry, je suis également preneuse. Quel circuit avez-vous parcouru lors de votre itinéraire Cork/Kerry/Clare ? Je n’ai pas inclus le comté de Cork car je pensais que l’on aurait pas assez de temps pour visiter. Encore un grand merci pour votre aide. Bonne soirée.

Si vous arrivez à 17h05 à Dublin et si tout se passe bien, vous aurez votre véhicule à 17h45 environ ce qui vous ferait arriver à Bunratty vers 20h45 si le périphérique M50 roule bien, car après c’est du billard jusque Limerick. Vous avez donc tout intérêt à avoir votre B&B réservé, et prévenu les hôtes de votre heure d’arrivée. De plus je vous conseille de manger un morceau à la première aire sur la M7, ou d’acheter des sanwiches à l’aéroport en arrivant, car un repas hors Dublin, hors saison, et à 21heures c’est pratiquement mission impossible. Les Irlandais mangent vers 18/19h, et les restos s’alignent.

Bonjour Christine, le Webmaster du site du Routard m’a répondu dès ce matin. Il peut se produire des conflits informatique dans le forum quand on fait un copier/coller d’un texte saisi dans Word… Cela peut servir aux autres internautes.
mais je pense que vous avez eu ma pièce jointe dans votre boite perso ?
J’ai oublié de vous parler budget qui était aussi dans votre question. Comme déjà dit presque tous les B&B sont au même prix (70 à 80 euros pour 2 avec breakfast complet).
Toutefois je vous donne le “tip” de ce que nous faisons depuis plus de 20 ans pour l’Irlande.
les dodos : quasiment tous les proprios vous feront un prix spécial si vous dormez plus de 2 nuits, de l’ordre de moins 25% (gain de linge pour eux). Il suffit de le demander dès le départ, si ce n’est pas indiqué sur leur site. Pour Bunratty comme il ne passe que par booking.com, faites un mail à Joé si le prix pré réservé vous semble ne pas en tenir compte. (mais la dernière fois, j’ai eu 120 pour 2 nuits)
Pour manger : Nous avons l’habitude de bien nous nourrir au breakfast, ce qui permet de tenir allégrement le midi. Nous grignotons un sandwich, fait maison de pain, beurre, saumon fumé, fruits etc … achetés dans une supérette (N’oubliez pas votre couteau et un petit tupperware pour le beurre). Les deux principales chaines en Irlande sont Supervalue et Spar. Le cidre est excellent partout (Bulmer’s)
Peu de boulangeries traditionnelles, prenez en confiance le pain gris semi-industriel des supérettes, qui est toujours frais, et bon (pain blanc moyen !). Cela permet de tenir jusqu’au soir où les pubs vous offrent des plats sans chichi et bien roboratifs à partit de 7 euros. Essayez partout dans ces régions les seafood chowders, souipe aux fruits de mer, servie avec du pain maison, les stews à la guiness ou non, au boeuf ou à l’agneau, et pourquoi pas le bacon and cabbage, plutôt salé, mais excellent. Et ne loupez pas des cheesecakes au Bailey’s. Les restaurants sont plus chers, sauf à manger au bar.

Merci Didou, j’ai bien reçu le message. Qu’y a-t-il d’intéressant à visiter dans le comté de Cork ? Avons-nous assez de 8 jours pleins pour visiter Clare, Kerry et Cork ou vaut-il mieux rester dans Clare et Kerry. A très bientôt.

C’est tout à fait possible en 8 jours, d’autant que si vous commencez par le Clare, puis le Kerry vous aurez la voiture bien en main. Je vous propose une journée pour le Comté de Cork, bien remplie.
Vous dormez pour votre dernière étape Kerry à Kenmare.
Sortez de la ville direction Glengarriff par le pont. Prenez tout de suite après le pont à droite la petite route de campagne R571, très boisée qui va vous amener au Healy pass, frontière entre les deux comtés. A Lauragh prenez à gauche la direction du Healy Pass, c’est indiqué, et vous changerez vite de paysage. A vous les lacets, les terres dénudées couvertes de moutons en liberté. Au sommet vous êtes entre les 2 comtés; le calvaire blanc commémore tous les ouvriers morts pour construire la route pendant la grande famine. Joli point de vue très différent gauche/droite.Redescendez vers le Cork jusque Glengarriff. (Il y a la route directe Kenmare, Glengarriff mais elle est tellement moins jolie). A Glengarriff vous découvrirez la ville qui jouit du plus doux climat, palmiers et plantes exotiques. Vous pouvez visitez si vous aimez le Bamboo park en sortie de ville et il y a départ centre ville une jolie balade de 20 min en bord de l’eau (demandez Poulgorm walk)
L’ ancienne actrice américaine Maureen O’Hara habite Glengarriff, ne vous étonnez pas de voir son nom sur les édifices et le golf du village.Prenez ensuite la route côtière jusque Bantry (si le chateau et les jardins sont ouverts 2h de visite bien tassé.) Puis suivez la route jusque Skibbereen. Quittez la nationale 71 quelques km plus loin à Leap en tournant à droite après le pub et allez vers Glandore (au Glandore Inn bons repas) joli port minuscule. Vous allez suivre une route ravissante et pittoresque. 2 km après Glandore, visitez le cercle de pierre de Drombeg. Attention un seul petit panneau indicateur juste à l’intersection. Le chemin à votre droite est TRES étroit pour y parvenir (1.5 Km) mais la visite est magique.Il y a des “évitements” tous les 200 m pour se croiser. Parking facile aménagé. Visite gratuite et instructive (panneaux). Superbe point de vue sur les genêts dans le marécage de tourbe à gauche en contrebas.Puis allez par la N71 jusque Clonakilty (ville de M. Collins et R. Emmett, deux figures de l’Irlande libre, près de la statue de Mickael Collins, à coté d’Emmett square, bureau de poste dans une église, à voir…). En sortie de ville prenez à droite la R600 vers Timoleague; vous découvrirez jusque Kinsale une côte superbe et des prés salés.
Dormez à Kinsale. Vous aurez fait moins de 180 Km et aurez vu beaucoup. Attention c’est un peu le Deauville/Le Touquet/Cannes du secteur. C’est cher B&B jusque 150 € . Cherchez votre logement à l’avance par Internet. J’en ai trouvé au prix habituel - -Essayez the olde bakery dans lower o’connel. (theoldebakerykinsale.com) Il y a pas de parking mais si vous aimez le contact vous serez servi : grande table commune pour le petit déjeuner préparé devant vous dans la cuisine… On se gare facile en Avril, sinon parking couvert payant à 15 mètres rue en face direction la mer.
Si vous avez le temps à Kinsale, visitez Charles Fort, même sans prendre l’entrée payante, la vue extérieure sur la baie de Kinsale est magnifique.
Le resto le meilleur en qualité prix est le White House; Jim Edwards est bien aussi mais plus bruyant le soir. Le site de Kinsale est très bien renseigné (www.kinsale.ie) allez y voir. Et on y mange bien.
Le lendemain vous piquerez de Kinsale vers Cork et rejoindrez Dublin facilement par l’autoroute M8 en moins de 3 heures.

Suivant vos conseils, nous prendrons certainement un B&B à Bunratty pour visiter le comté de Clare et Kenmare pour visiter le Kerry et Cork. Nous allons étudier cela de plus près et nous vous tiendrons au courant. A bientôt.

Dans les superettes, vous pouvez vous saisir d’un petit pain et l’apporter au rayon delicatessen où ils vous confectionneront le sandwich gracieusement à partir d’un choix assez large. au même rayon il y a souvent des plats chauds type poulet pané , roti , patates, quiches etc et vous pouvez acheter plusieurs salades dans la même barquette.
Au pub,Le soda bread avec du beurre est divin pour accompagner un bol de soupe légume ou chowder, et ça cale bien)
Dormir en auberge de jeunesse est beaucoup moins cher qu’en B&B, les chambres pour deux avec S d’E “en suite” donne un confort suffisant sans luxe mais permet aussi d’avoir une cuisine à disposition pour se préparer des repas … Ma favorite , celle de Portmagee, qui permet de visiter la délicieuse ile de Valentia, et si la météo le permet les majestueuses Skelligs

C’est vrai, Fab, que Valentia et les Skelig sont adorables. C’est bon pour des vieux habitués de l’Irlande comme nous qui prennent tout leur temps.
Christine et sont mari vont pour la première fois en avril. Si pour Valentia island, pas de problème pour passer avec le pont, pour les iles Skellig, le trafic bateau ne reprend que fin avril, et encore si la mer est OK. Je ne suis pas sûr que 2h de bateau remuant aller-retour pour voir les macareux, ou grimper l’escalier assez fatiguant, soit l’idéal pour une première vue du coin. De plus si je me souviens bien, sauf pour la compagnie qui ne fait pas de débarquement, mais il me semble qu’il faut prendre le billet la veille. C’est vrai et je te rejoins que c’est magnifique, mais pas forcément pour un premier voyage avec l’idée de voir deux comtés en 10 jours. Laissons les comprendre et s’imprégner du pays, ce sera sans aucun doute pour leur prochain voyage.

Même si nous souhaitons prendre le temps de connaître l’Irlande, nous avons bien conscience qu’en 10 jours, nous ne ferons que survoler les deux comtés. Aussi, nous aimerions aller à l’essentiel et éviter de faire trop de voiture ou de bateau pour découvrir l’Irlande authentique. Nous pensons déjà visiter l’île d’Inishmore et éventuellement de Valentia. Pour les îles Skellig, ce sera sans doute pour une autre fois.

En ce qui concerne les véhicules, vaut-il mieux réserver un véhicule à l’aéroport ou à Dublin même. Arrivant à Dublin en fin d’après-midi, nous passeront probablement la nuit là-bas et profiterons de ces quelques heures pour visiter avant de prendre la route le lendemain. Qu’y a-t-il d’intéressant à voir et à faire sur Dublin ?

Merci et bonne soirée.

Louer dans Dublin city et restituer à l’aéroport est un mauvais calcul. Il y a 8 compagnies de location de voitures à l’aéroport et les 5 majors ont des bureaux dans Dublin. Mais souvent dans le “grand Dublin”, donc déjà il faut y arriver. De plus dans ce schéma, vous aurez à payer une taxe supplémentaire de restitution allant de 25 à 75 euros, simplement parce que vous aurez voulu prendre en ville, Les extérieurs de Dublin sont déjà chargés, alors je vous dit pas pour sortir de la ville, et pour peu que votre point de check in soit à l’opposé de la direction où vous allez, cela peut être 2 heures de galère.
Prenez pluôt un ticket “return” sur le Airlink (bus 747), qui vous raménera à l’aéroport le lendemain, où vous prendrez possession de votre véhicule C’est dans les 10 € l’A.R.
La sortie de l’aéroport ne pose pas de problème, et une fois sur la M50, vous prendrez assez vite le chemin de votre périple sans risque de vous perdre.

Il y a énormément de choses à voir à Dublin, mais beaucoup d’attractions ou sites ferment vers 17 H. Tous les guides touristiques, le Michelin, le Routard etc… donnent plein de choses intéressantes à faire. Ce serait trop long ici.
Prenez donc à l’aéroport un des nombreux gratuits (What’s on, Events of the week, Guide to the best Dublin…) qui donnent les spectacles et attractions du moment.
Si vous êtes juste une soirée sur place, vous ne visiterez pas grand chose. Descendez O’Connell, faites du lêche vitrine, admirez The Spire illuminé,faites le tour de Parnell square, traversez la Liffey sur le H’Penny bridge et passez devant la poste historique, puis rentrez dans Temple Bar, le quartier de l’activité nocturne où on peut manger ou s’amuser. Ou allez à pied jusque Trinity College pour voir sur le coté vers Grafton St la statue de Molly Malone ou celle de Philip Lynott dans Harry St.

Bonjour,

Nous partons dans un mois et notre parcours est enfin bouclé grâce, notamment, à l’aide de Didou59 qui nous a fourni de précieux renseignements et nous a grandement aider à établir notre itinéraire. Merci pour ton aide et ta patience. Nous partons de Marseille par AER LINGUS et atterrissons à Dublin.

Mardi 20 mai (jour 1) : Arrivée à Dublin. Visite de Trinity College, Grafton Street, Chrischurch Cathedral et musée Dublinia (si on a le temps), quartier de Temple Bar. Nuit au Charles Stewart House de Dublin.

Mercredi 21 mai (jour 2) : Retour à l’aéroport pour récupérer la voiture (réservation Hertz) et départ pour Doolin en passant par Kilbeggan (distillerie), Clonmacnoise, château de Dunguaire, Kinvarra, Ballyvaughan, Killimer, Lisdoonvarna. Nuit au Nellie Dees, Doolin.

Jeudi 22 mai (jour 3) : Inisheer + croisière retour falaises de Mohair ou (en cas de mauvais temps) falaises de Moher, Lahinch, Ennistimon, Kilfenora.
Nuit au Nellie Dees, Doolin

Vendredi 23 mai (jour 4) : Ballyvaughan, Corofin, Poulnabrone, Château de Lemenagh, Dysert O’Dea, Ennis Nuit au Bunratty Grove House, Bunratty

Samedi 24 mai (jour 5) : Parc de Craggaunowen, Folk Park du château de Bunratty. Repas médiéval au château de Bunratty. Nuit au Bunratty Grove House de Bunratty

Dimanche 25 mai (jour 6) : Tralee, Dingle (arrêt au Dick Mack’s pub), Gallarus oratory, Kilmakedar, maisons ruches, Killarney,Ladies View, Molls Gap, Kenmare. Nuit au Neidin House de Kenmare

Lundi 26 mai (jour 7) : Sneem (achats), Castle Cove, Caherdaniel, Derryname, Waterville, Port Maggee, Valentia Island, Cahershiven, Château de Ballycarbery, Killorglin.Nuit au Neidin House de Kenmare

Mardi 27 mai (jour 8) : Adrigole, Glengarriff, Bantry, Glandore, Drombeg, Clonakilty, Kinsale. Nuit au Olde Bakery de Kinsale,

Mercredi 28 mai (jour 9) : Kinsale, Summercove, Cork, Casheel, Dublin.
Restitution du véhicule en fin d’après-midi. Nuit au Airport Orchard de Dublin.

Jeudi 29 mai (jour 9) : Retour vers Marseille.

N’hésitez pas à contacter pour toute suggestions ou demande de renseignements plus précis. A très bientôt. Bon week-end à tous.

Bonjour,

Comme promis, voici le retour de notre séjour dans l’ouest irlandais. Un séjour magnifique qui nous laissera d’impérissables souvenirs.

SEJOUR EN IRLANDE

JOUR 1 : Arrivée à Dublin en début d’après-midi. Nous allons au Charles Stewart Guesthouse. A déconseiller. Personnel sympa et petit-déjeuner copieux mais 3 étages sans ascenseur (avec les bagages, c’est too much). La chambre, petite, donne sur la rue bruyante et sent le moisi. Heureusement, nous n’y passons qu’une nuit.

Dublin, la grande ville. Je pense qu’il faut plus de temps pour visiter car nous n’avions qu’une demi-journée. Visite de Trinity College et de sa bibliothèque qui vaut le coup d’œil. On se croirait dans un décor d’Harry Potter avant de flâner dans les petites rues avoisinantes sous une bonne averse. Nous nous arrêtons ensuite au Porter House, super ambiance de pub avec une grande variété de bières et de cidres où nous passons un excellent moment. Nous reprenons ensuite notre flânerie avant de nous arrêter au restaurant Fitzsimmons où nous dégustons les spécialités locales en musique dans une bonne ambiance. Cerise sur le gâteau : les danses irlandaises.

JOUR 2 : Après avoir récupéré la voiture dans l’agence Hertz de l’aéroport, nous nous dirigeons vers la distillerie de whiskey de Kilbegann sur la route de Galway. La visite vaut le détour avec les explications de la distillerie à l’ancienne et les méthodes modernes en cours actuellement. A la fin de la visite, dégustation possible (mais pas obligatoire) du whiskey de la distillerie. Nous repartons avec les verres de dégustation gracieusement offerts en souvenir par la vendeuse.

Nous nous arrêtons ensuite sur le site de Clonmacnoise, superbe endroit où l’on peut admirer des croix celtiques, les ruines d’une cathédrale entourée de pierres tombales et deux tours rondes. Le site est calme, reposant, avec une vue magnifique. Nous filons ensuite au Nellie Dees de Doolin, charmant petit village de bord de mer, où nous avions réservé une chambre pour deux nuits. Les hôtes sont vraiment charmant et d’excellenst conseils concernant les promenades et l’on peut choisir entre quatre menus de petit-déjeuner complets, copieux et variés, à réserver la veille pour le lendemain. Nous prenons ensuite le repas au pub Mc Dermott’s dans une ambiance chaleureuse avec un personnel très sympa.

JOUR 3 : Jour pluvieux et venteux. Jimmy nous déconseille la visite d’Inisher à cause de la houle beaucoup trop importante. Sur les conseils de son épouse Lauraine, nous optons pour un petit circuit dans les environs. Nous commençons par longer la route côtière jusqu’à Ballyvaughan avant de nous rendre à Kinvarra et de visiter le château de Dunguaire. Le coin, sauvage à cette époque de l’année est magnifique. Nous poursuivons notre périple en passant par la vieille route du Burren et débouchons sur le château de Leamaneh. Direction Lisdoonvarna, charmant petit village avant de revenir sur Doolin. Nous nous arrêtons alors à Ivy Cottage, adorable salon de thé, et rejoignons le port pour une croisière aux Cliffs de Mohair où nous pouvons admirer les falaises depuis la mer et découvrir les nombreuses colonies d’oiseaux qui nichent dans les rochers. Un excellent souvenir ! Retour au Mc Dermott’s pour le repas du soir avant de regagner la maison d’hôtes.

JOUR 4 : Nous reprenons la route côtière pour passer par Ballyvaughan avant de nous rendre au dolmen de Poulnabrone, domen planté en plein milieu de nulle part, impressionnant de par sa taille et l’histoire qu’il véhicule. Nous nous dirigeons ensuite vers Dysert O’Dea, site de bataille historique pour visiter la tour dans laquelle nous assistons également à une projection-vidéo en français de l’histoire du site. Nous laissons la voiture sur le parking pour aller visiter les environs et marcher un peu dans la campagne environnante avec découverte d’une église en ruines, de croix celtes… Le temps étant nuageux, l’atmosphère est étrange, presque surnaturelle. Nous nous dirigeons ensuite sur Ennis, jolie petite ville, certes un peu touristique mais attrayante. Passage obligé par le salon de thé « Tea Cosy » avec un véritable salon de thé à l’anglaise. Une véritable bonbonnière avec dégustation de chocolat chaud aux marshmallows et un scone agrémenté de beurre salé. Une petite merveille ! Nous reprenons notre visite de la ville.

Nous arrivons enfin à Bunratty où nous prenons possession de notre chambre au Bunratty Grove House. La chambre, spacieuse, est magnifique avec une grande salle de bains dans le style art déco. La gentillesse des hôtes apporte une valeur ajoutée à l’ensemble. Nous nous rendons au Creamery Bar pour déguster les spécialités locales dans une ambiance amicale et nous attardons à écouter un groupe d’artistes de musique celtique irlandaise traditionnelle exceptionnel.

Jour 5 : Les petits-déjeuners du Bunratty Grove House sont délicieux et copieux. Buffet de boissons, scones, salade de fruits frais, céréales… et le choix entre des crêpes ou un Irish Breakfast. Nous nous rendons à Craggaunowen, cité lacustre reconstituée qui offre une promenade magnifique dans les sous-bois. Le temps était très nuageux et peu de personnes sur le site. Nous avons ainsi pu apprécier le calme des lieux, le décor magnifique avec la vue sur le lac depuis la tour, découvrir la vie au temps des Celtes et voir le bateau de Brendan ou, du moins, la réplique du bateau de Brendan utilisée par l’explorateur Tim Séverin pour refaire le parcours emprunté par Brendan pour rallier l’Irlande aux Etats-Unis. Une visite vraiment très agréable.

L’après-midi, nous revenons sur Bunratty pour visiter le château de Bunratty et le Bunratty Folk Park, village irlandais reconstitué avec des maisons datant du Moyen-Age à nos jours. Même si l’endroit est très touristique, il vaut vraiment le coup d’œil avec ses petits métiers, son pub. Nous avons apprécié le souci du détail et surtout, la préparation de l’apple pie artisanal dans l’une des maisons. Cet endroit nécessite une demi-journée pour en apprécier véritablement les lieux et l’atmosphère.

Le soir, nous participons au repas médiéval du Château de Bunratty. Nous avions réservé à l’avance sur Internet. L’organisation est impeccable. Nous sommes tout d’abord accueillis par les hôtes du château en costume d’époque qui nous offrent un apéritif « le mead », vin à base de miel proche de notre hydromel, dans une salle où un musicien joue des musiques irlandaises médiévales. Nous sommes ensuite dirigés vers la grande salle pour le souper. Au menu, soupe, viandes et légumes cuisinés à la mode médiévale partagés dans une ambiance conviviale. Le repas est entrecoupé de petites scènes et de chansons irlandaises médiévales. Un très agréable moment partagé avec nos voisins de table avec qui nous faisons rapidement connaissance.

Jour 6 : Nous descendons sur Tralee et nous arrêtons au Gallarus Oratory, petite église qui ressemble à une coque de bateau renversée. Arrivés à Dingle, nous nous garons face au supermarché Supervalue pour bénéficier d’une place gratuite. Nous nous promenons dans ce sympathique petit village du bord de mer, bien qu’un peu touristique, où il fait bon déambuler dans les petites rues et marcher le long du port. Nous nous rendons ensuite à Killarney où nous flânons un peu dans les rues, mais pas trop longtemps, car beaucoup trop touristique à notre goût. C’est d’ailleurs dans cette ville que nous avons le moins apprécié le salon de thé où le sourire du personnel semblait être en supplément. Nous avons poursuivi notre route sur Kenmare tout en admirant les points de vue magnifiques depuis « Ladie’s view » et « Molls Gap ». Cette route très étroite est vraiment pittoresque. Surtout lorsque nous arrivons dans les collines où les moutons se promènent sur la route en toute liberté. Nous avons alors l’impression d’être au milieu de nulle part. Après un repas au pub « O’Donnabhain’s » (très bonne omelette au saumon, crème brûlée à l’irish coffee et pudding extras), nous passons la nuit au Neidin House dans un cadre superbe.

Jour 7 : Nous avions prévu la visite du « Ring of Kerry ». Nous sommes partis à 10H, ce qui est un peu tard. Si nous devons le refaire, nous partirons beaucoup plus tôt car il y a beaucoup à voir et nous avons dû un peu écourter le circuit. Nous nous arrêtons tout d’abord à Sneem pour effectuer nos achats (à faire le matin avant l’arrivée des cars de touristes). Nous recommandons tout particulièrement les magasins Quills très bien achalandés en artisanat et vêtements et à des prix raisonnables. Nous flânons dans les rues calmes avant de nous rendre au Staigue Stone Fort, construction fascinante qui offre un beau point de vue. Direction Waterville où nous marchons sur la promenade, le long de la plage, avant d’aller prendre la photo de la statue de Charlie Chaplin. Ensuite, direction Portmaggee où nous empruntons le pont pour nous rendre sur Valentia Island. Nous nous promenons et effectuons de nombreux arrêts pour admirer les innombrables points de vue magnifiques qui s’offrent à nous. Nous redescendons prendre le bac pour aller à Cahershiveen où nous visitons la belle église Daniel O’Connell qui fait partie des exemples d’églises en Europe portant le nom d’un laïc. Nous partons à la recherche d’un salon de thé mais c’est dimanche et la plupart sont malheureusement fermés. Retour à Kenmare, petite ville sympa avec sa rue des pubs et sa rue des magasins. Nous mangeons à nouveau au pub « O’Donnabhain’s » dans une ambiance très chaleureuse et en musique, où nous savourons un excellent Irish lamb stew pour mon mari et un délicieux cottage pie pour moi.

Jour 8 : Ayant eu une petite mésaventure sur une route étroite (rétroviseur gauche cassé par une excroissance rocheuse), nous n’avons pas voulu tenté le Healy pass mais avons pris une autre petite route où nous avons fait une pause au « Druid’s view ». La route est sympathique aussi, bordée de nombreux rhododendrons. Arrivés à Glengarriff, nous nous baladons sur la presqu’île de Poulgorm avec départ derrière le magasin Quills. Nous nous rendons ensuite dans la baie de Bantry, magnifique, où nous nous promenons. Nous rejoignons ensuite Clonakilty avec Emmett square, la statue de Mickaël Collins et le bureau de poste situé dans une église (à voir). En Irlande, d’ailleurs, on trouve des bureaux de poste aussi bien dans des épiceries que dans des magasins touristiques. Arrêt dans un petit salon de thé avant de partir sur Kinsale en longeant la côte avec des paysages grandioses. Nous arrivons à Kinsale, sympathique petite ville côtière, où nous nous promenons au gré des ruelles avant de nous rendre au « Olde Bakery », notre B&B. Nous faisons alors la connaissance de Chrissie et Tom, hôtes charmants. Chez eux, on se sent en famille. Chrissie est très attentive à nos besoins et nous met vite en confiance.

Jour 9 : C’est le cœur serré que nous quittons nos hôtes adorables qui nous ont régalés, dans leur cuisine, d’un somptueux petit-déjeuner. Pour ma part, j’ai aussi le cœur lourd car nous retournons sur Dublin pour prendre le vol retour. Nous restons un peu sur Kinsale pour visiter le Charles Fort. Après une petite pause au « Rock of Cashel » que nous ne visitons pas mais nous nous promenons aux alentours, nous reprenons la route pour Dublin. Nous rendons notre véhicule à l’agence Hertz de l’aéroport qui nous facture 1 ct pour la casse du rétroviseur (heureusement que nous avions pris la super cover au départ). John, notre hôte du dernier B&B, vient nous chercher directement à l’aéroport avant de nous conduire dans son B&B Airoport Orchard, à 3mn de l’aéroport. Annabella et lui se montrent d’une extrême gentillesse. John nous emmène lui-même au restaurant « The Coachman », où, dans un cadre superbe, nous dégustons notre dernier repas de ce séjour en Irlande avant que John vienne nous récupérer. Le lendemain, comme notre avion part à 6H15 et que nous devons quitter le B&B à 5H, John nous a réservé un taxi afin qu’il ne nous coûte pas trop cher.

Conclusion : Un séjour de rêve qui restera gravé dans nos coeurs. Nous avons pu apprécier l’accueil chaleureux et la générosité des Irlandais et admirer des paysages magnifiques. Nous n’avons pas vraiment respecté le circuit et les visites que nous avions programmés, sans regret, car nous avons préféré prendre notre temps, nous perdre sur les petites routes sauvages et partir à la rencontre des Irlandais. Nous ne gardons que de bons souvenirs de ce séjour et espérons revenir pour découvrir d’autres comtés.

Merci pour ce retour d’info
Pour ceux qui s’en inspireront, il faut vraiment passer 3 jours à Killarney, pas pour la ville mais pour ce qu’il y a à voir à grande proximité. Le gap of Dunloe, les lacs sublimes et Innisfallen avec les ruines de son monastère, le chateau de Ross , sans parler des cercles de pierre et des pierres gravées et du domaine de Muckross. Même chose pour la péninsule de Dingle qui mérite 2 jours, ne surtout pas manquer la sublime plage d’Inch et le Connor Pass.
De Waterville à Portmaggee il faut absolument prendre (en voiture, rien de plus gros) la route de la côte (Skellig ring) pour le paysage sauvage, la magnifique StFinian Bay et sa vue des Skelligs qu’on voit sous un autre angle que de Valentia … mais du coup il faut vraiment partir assez tôt pour le ring of Kerry, surtout qu’il ne faut pas manquer de s’arrêter au parc et à la charmante plage de Derrynane…
Le rock of Cashel mérite une-demi journée
Je confirme que Christiane T a bien raison en Irlande il est nécessaire de prendre son temps

Merci beaucoup pour ce retour de voyage riche en informations (y compris les bonnes adresses de restaurants et salons de thé…) !
Nous partons dans un mois pour suivre un itinéraire similaire (15j, dans le sens inverse, et sans Bunratty).

Bonjour,

Je pense que vous avez raison concernant Killarney mais nos dates de séjour n’étaient pas extensibles et nous avons essayé de faire au mieux. Les visites sont très intéressantes pour découvrir le patrimoine irlandais et mieux connaître l’histoire de l’Irlande mais, personnellement, ce n’était pas une priorité car nous avons préféré partir à la rencontre des Irlandais, même si notre anglais reste très scolaire. Nous avons néanmoins réussi à nous débrouiller et avons noué des contacts enrichissants avec les Irlandais. Nous avons également pu découvrir de délicieuses petites routes sauvages et très peu fréquentées où, régulièrement, au détour d’un virage, nous découvrions de superbes paysages. Effectivement, je confirme que la route côtière pour se rendre à Valentia Island vaut le coup d’oeil et, suivant l’endroit où vous vous trouvez, il vaut mieux partir de bonne heure le matin pour bien en profiter.

Et plus on prend les petites routes, plus on se perd, plus on se perd plus il faut se renseigner, plus on se renseigne, plus on se retrouve à discuter des grandes questions de l’Univers avec l’autochtone…
j’ai discuté philosophie avec un fermier qui rentrait ses vaches, piqué une crise de fou rire au fond d’une vallée perdue après 30 secondes de médisance avec une habitante inconnue sur les conducteurs de carioles du gap of Dunloe , écouté de la poésie épique déclamée au lac sur la barque entre Innisfallen et Ross Castle…
Et papoté en Français avec Marie-France , en dévorant ses scones au café Litéartha , pour ceux qui cherchent un salon de thé à Dingle, c’est au fond de la librairie …
Oui , en Irlande il faut vraiment en faire un minimum pour vivre un maximum !

Pour notre part, lors d’une soirée dans un pub, nous avons fait connaissance avec un couple américain. Comme il n’y avait plus de places assises, nous leur avons proposé les deux chaises qui restaient à côté de nous. La dame, d’origine irlandaise, commence alors à nous raconter sa vie et l’histoire de sa famille lorsque son arrière-grand-mère irlandaise a épousé une protestante. Déshonneur pour la famille. Ou cette autre fois où nous nous promenions autour de Dysert o’Dea. Nous déplions notre carte pour voir où nous nous trouvons et voici qu’une gentille dame en train de déménager s’arrête et commence à discuter et à nous indiquer le meilleur chemin pour revenir au parking, ou encore les anecdotes de John sur les taxis irlandais et clients grincheux : une personne pleine d’humour, à découvrir. Des rencontres inoubliables qui font vraiment chaud au coeur.


Bonsoir Christine,
Je vois au gré de vos échanges avec Fab que nous avons désormais une nouvelle disciple pour le pays. Si tous pouvaient voyager en Irlande comme vous l’avez fait !!!

Comme je vous l’avais conseillé j’ai vu que vous avez fait Dysert O’Dea. C’est un site magnifique et tellement peu connu des comiques qui ne jurent que par Connemara/falaises ou roulent leurs 250 km par jour en Irlande.

Pour ceux qui seraient intéressés, il faut quand même préciser que c’est à mon sens le site le plus “foutoir” d’Irlande. La raison en est historique.
Grand lieu de la dernière bataille des anglo-normands, site monastique important, avec plus de 30 choses à voir disséminées dans les champs, lieu de cérémonies druidiques, le tout sur plusieurs hectares ou s’entremêlent des fermes et des habitations. Une partie peut se faire en voiture (9 km) mais la signalétique se limite à une photocopie d’un schéma du site qu’on vous remettra. Le meilleur moyen de s’embourber ou de se perdre.
Il vaut mieux se limiter à la zone principale.

Une signalétique plutôt moyenne et discrète quand on quitte la départementale, que l’on vienne de Ennis ou de Corrofin, on arrive néanmoins assez facilement à la tour et au visitor’s center, en se fiant à la largeur des chemins herbeux. Au bout une grille de ferme, et en tournant à droite on arrive dans la cour de la tour fortifiée, et au parking.
Après il faut revenir en arrière à pied, passer une grille, enjamber deux échaliers qui délimitent une pâture, pour parvenir aux églises en ruine, au cimetière, à la tour monastique, et continuer dans les champs pour les autres vestiges, au milieu des vaches.

Une horreur dans le cimetière, dans l’angle vers la prairie, la tombe récente d’un tout petit enfant, avec les ours en peluche, les jouets, une chaise à son nom, des moulins de couleurs piqués dans la terre. Emouvant au milieu de ce calme des tombes anciennes et des ruines du passé. On ne peut se retenir d’une pensée émue et d’une larme en passant.

Bonjour,

Je confirme que le plan récupéré à l’accueil de la tour est pour le moins imprécis. C’est de cette façon que nous nous sommes perdus sur les petits chemins, ce que nous ne regrettons absolument pas car ce fut ainsi l’occasion d’une promenade à travers champs et sous-bois et l’occasion de rencontrer les habitants du coin. Le site est magnifique et par temps couvert, donne une ambiance singulière, mystérieuse.

Il faut savoir que le site de Dysert est géré par des bénévoles et une association, et n’est pas repris dans un quelconque heritage trust mercantile, comme d’autres “grandes” attractions d’Irlande… Ce sont avant tout des passionnés, des chercheurs, et des bénévoles qui entretiennent tant bien que mal les ruines du passé.

Bonjour,
Nous partons 12j en avril, je pense que je vais suivre vos suggestions pour clare/kerry.Nous allons arriver a Shannon avec Ryanair.Avez vous des adresses d’hebergement sympa ?On veut profiter de l ambiance et se poser au meme endroit plusieurs jours On ne veut pas voyager au pas de course en intinerant non stop.
On voudrait louer une voiture, meilleurs rapport qualité prix sans arnaque?
Vous conseillez quoi comme point central pour visiter(si c est possible??)
je ne connais pas du tout l irlande, alors je pioche les idees sur le forum.merci d’avance

Bonsoir,

Sur Shannon, je laisse à des connaisseurs le soin de vous répondre car nous avons atterri à Dublin, de même pour l’endroit le plus central. Personnellement, nous avons sillonné les comtés sans stresser et sans faire trop de route, mis à part le Ring of Kerry mais nous étions partis un peu tard.

Concernant la location de voiture, je n’ai pas d’actions chez Hertz mais après de nombreuses recherches, nous avons pris une petite voiture de location chez eux avec la supercover et nous avons été très satisfaits de leurs services. Sérieux et très professionnels. Nous avons accroché le rétroviseur sur une petite route et, après leur avoir fourni les explications, ils ne nous ont fait aucun problème. Nous n’avons payé qu’un euro de franchise…

Il y a sans doute d’autres loueurs tout aussi sérieux et compétents mais je ne peux me prononcer sur leurs services.

Bonne soirée.

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