Bonjour,
Comme promis, voici le retour de notre séjour dans l’ouest irlandais. Un séjour magnifique qui nous laissera d’impérissables souvenirs.
SEJOUR EN IRLANDE
JOUR 1 : Arrivée à Dublin en début d’après-midi. Nous allons au Charles Stewart Guesthouse. A déconseiller. Personnel sympa et petit-déjeuner copieux mais 3 étages sans ascenseur (avec les bagages, c’est too much). La chambre, petite, donne sur la rue bruyante et sent le moisi. Heureusement, nous n’y passons qu’une nuit.
Dublin, la grande ville. Je pense qu’il faut plus de temps pour visiter car nous n’avions qu’une demi-journée. Visite de Trinity College et de sa bibliothèque qui vaut le coup d’œil. On se croirait dans un décor d’Harry Potter avant de flâner dans les petites rues avoisinantes sous une bonne averse. Nous nous arrêtons ensuite au Porter House, super ambiance de pub avec une grande variété de bières et de cidres où nous passons un excellent moment. Nous reprenons ensuite notre flânerie avant de nous arrêter au restaurant Fitzsimmons où nous dégustons les spécialités locales en musique dans une bonne ambiance. Cerise sur le gâteau : les danses irlandaises.
JOUR 2 : Après avoir récupéré la voiture dans l’agence Hertz de l’aéroport, nous nous dirigeons vers la distillerie de whiskey de Kilbegann sur la route de Galway. La visite vaut le détour avec les explications de la distillerie à l’ancienne et les méthodes modernes en cours actuellement. A la fin de la visite, dégustation possible (mais pas obligatoire) du whiskey de la distillerie. Nous repartons avec les verres de dégustation gracieusement offerts en souvenir par la vendeuse.
Nous nous arrêtons ensuite sur le site de Clonmacnoise, superbe endroit où l’on peut admirer des croix celtiques, les ruines d’une cathédrale entourée de pierres tombales et deux tours rondes. Le site est calme, reposant, avec une vue magnifique. Nous filons ensuite au Nellie Dees de Doolin, charmant petit village de bord de mer, où nous avions réservé une chambre pour deux nuits. Les hôtes sont vraiment charmant et d’excellenst conseils concernant les promenades et l’on peut choisir entre quatre menus de petit-déjeuner complets, copieux et variés, à réserver la veille pour le lendemain. Nous prenons ensuite le repas au pub Mc Dermott’s dans une ambiance chaleureuse avec un personnel très sympa.
JOUR 3 : Jour pluvieux et venteux. Jimmy nous déconseille la visite d’Inisher à cause de la houle beaucoup trop importante. Sur les conseils de son épouse Lauraine, nous optons pour un petit circuit dans les environs. Nous commençons par longer la route côtière jusqu’à Ballyvaughan avant de nous rendre à Kinvarra et de visiter le château de Dunguaire. Le coin, sauvage à cette époque de l’année est magnifique. Nous poursuivons notre périple en passant par la vieille route du Burren et débouchons sur le château de Leamaneh. Direction Lisdoonvarna, charmant petit village avant de revenir sur Doolin. Nous nous arrêtons alors à Ivy Cottage, adorable salon de thé, et rejoignons le port pour une croisière aux Cliffs de Mohair où nous pouvons admirer les falaises depuis la mer et découvrir les nombreuses colonies d’oiseaux qui nichent dans les rochers. Un excellent souvenir ! Retour au Mc Dermott’s pour le repas du soir avant de regagner la maison d’hôtes.
JOUR 4 : Nous reprenons la route côtière pour passer par Ballyvaughan avant de nous rendre au dolmen de Poulnabrone, domen planté en plein milieu de nulle part, impressionnant de par sa taille et l’histoire qu’il véhicule. Nous nous dirigeons ensuite vers Dysert O’Dea, site de bataille historique pour visiter la tour dans laquelle nous assistons également à une projection-vidéo en français de l’histoire du site. Nous laissons la voiture sur le parking pour aller visiter les environs et marcher un peu dans la campagne environnante avec découverte d’une église en ruines, de croix celtes… Le temps étant nuageux, l’atmosphère est étrange, presque surnaturelle. Nous nous dirigeons ensuite sur Ennis, jolie petite ville, certes un peu touristique mais attrayante. Passage obligé par le salon de thé « Tea Cosy » avec un véritable salon de thé à l’anglaise. Une véritable bonbonnière avec dégustation de chocolat chaud aux marshmallows et un scone agrémenté de beurre salé. Une petite merveille ! Nous reprenons notre visite de la ville.
Nous arrivons enfin à Bunratty où nous prenons possession de notre chambre au Bunratty Grove House. La chambre, spacieuse, est magnifique avec une grande salle de bains dans le style art déco. La gentillesse des hôtes apporte une valeur ajoutée à l’ensemble. Nous nous rendons au Creamery Bar pour déguster les spécialités locales dans une ambiance amicale et nous attardons à écouter un groupe d’artistes de musique celtique irlandaise traditionnelle exceptionnel.
Jour 5 : Les petits-déjeuners du Bunratty Grove House sont délicieux et copieux. Buffet de boissons, scones, salade de fruits frais, céréales… et le choix entre des crêpes ou un Irish Breakfast. Nous nous rendons à Craggaunowen, cité lacustre reconstituée qui offre une promenade magnifique dans les sous-bois. Le temps était très nuageux et peu de personnes sur le site. Nous avons ainsi pu apprécier le calme des lieux, le décor magnifique avec la vue sur le lac depuis la tour, découvrir la vie au temps des Celtes et voir le bateau de Brendan ou, du moins, la réplique du bateau de Brendan utilisée par l’explorateur Tim Séverin pour refaire le parcours emprunté par Brendan pour rallier l’Irlande aux Etats-Unis. Une visite vraiment très agréable.
L’après-midi, nous revenons sur Bunratty pour visiter le château de Bunratty et le Bunratty Folk Park, village irlandais reconstitué avec des maisons datant du Moyen-Age à nos jours. Même si l’endroit est très touristique, il vaut vraiment le coup d’œil avec ses petits métiers, son pub. Nous avons apprécié le souci du détail et surtout, la préparation de l’apple pie artisanal dans l’une des maisons. Cet endroit nécessite une demi-journée pour en apprécier véritablement les lieux et l’atmosphère.
Le soir, nous participons au repas médiéval du Château de Bunratty. Nous avions réservé à l’avance sur Internet. L’organisation est impeccable. Nous sommes tout d’abord accueillis par les hôtes du château en costume d’époque qui nous offrent un apéritif « le mead », vin à base de miel proche de notre hydromel, dans une salle où un musicien joue des musiques irlandaises médiévales. Nous sommes ensuite dirigés vers la grande salle pour le souper. Au menu, soupe, viandes et légumes cuisinés à la mode médiévale partagés dans une ambiance conviviale. Le repas est entrecoupé de petites scènes et de chansons irlandaises médiévales. Un très agréable moment partagé avec nos voisins de table avec qui nous faisons rapidement connaissance.
Jour 6 : Nous descendons sur Tralee et nous arrêtons au Gallarus Oratory, petite église qui ressemble à une coque de bateau renversée. Arrivés à Dingle, nous nous garons face au supermarché Supervalue pour bénéficier d’une place gratuite. Nous nous promenons dans ce sympathique petit village du bord de mer, bien qu’un peu touristique, où il fait bon déambuler dans les petites rues et marcher le long du port. Nous nous rendons ensuite à Killarney où nous flânons un peu dans les rues, mais pas trop longtemps, car beaucoup trop touristique à notre goût. C’est d’ailleurs dans cette ville que nous avons le moins apprécié le salon de thé où le sourire du personnel semblait être en supplément. Nous avons poursuivi notre route sur Kenmare tout en admirant les points de vue magnifiques depuis « Ladie’s view » et « Molls Gap ». Cette route très étroite est vraiment pittoresque. Surtout lorsque nous arrivons dans les collines où les moutons se promènent sur la route en toute liberté. Nous avons alors l’impression d’être au milieu de nulle part. Après un repas au pub « O’Donnabhain’s » (très bonne omelette au saumon, crème brûlée à l’irish coffee et pudding extras), nous passons la nuit au Neidin House dans un cadre superbe.
Jour 7 : Nous avions prévu la visite du « Ring of Kerry ». Nous sommes partis à 10H, ce qui est un peu tard. Si nous devons le refaire, nous partirons beaucoup plus tôt car il y a beaucoup à voir et nous avons dû un peu écourter le circuit. Nous nous arrêtons tout d’abord à Sneem pour effectuer nos achats (à faire le matin avant l’arrivée des cars de touristes). Nous recommandons tout particulièrement les magasins Quills très bien achalandés en artisanat et vêtements et à des prix raisonnables. Nous flânons dans les rues calmes avant de nous rendre au Staigue Stone Fort, construction fascinante qui offre un beau point de vue. Direction Waterville où nous marchons sur la promenade, le long de la plage, avant d’aller prendre la photo de la statue de Charlie Chaplin. Ensuite, direction Portmaggee où nous empruntons le pont pour nous rendre sur Valentia Island. Nous nous promenons et effectuons de nombreux arrêts pour admirer les innombrables points de vue magnifiques qui s’offrent à nous. Nous redescendons prendre le bac pour aller à Cahershiveen où nous visitons la belle église Daniel O’Connell qui fait partie des exemples d’églises en Europe portant le nom d’un laïc. Nous partons à la recherche d’un salon de thé mais c’est dimanche et la plupart sont malheureusement fermés. Retour à Kenmare, petite ville sympa avec sa rue des pubs et sa rue des magasins. Nous mangeons à nouveau au pub « O’Donnabhain’s » dans une ambiance très chaleureuse et en musique, où nous savourons un excellent Irish lamb stew pour mon mari et un délicieux cottage pie pour moi.
Jour 8 : Ayant eu une petite mésaventure sur une route étroite (rétroviseur gauche cassé par une excroissance rocheuse), nous n’avons pas voulu tenté le Healy pass mais avons pris une autre petite route où nous avons fait une pause au « Druid’s view ». La route est sympathique aussi, bordée de nombreux rhododendrons. Arrivés à Glengarriff, nous nous baladons sur la presqu’île de Poulgorm avec départ derrière le magasin Quills. Nous nous rendons ensuite dans la baie de Bantry, magnifique, où nous nous promenons. Nous rejoignons ensuite Clonakilty avec Emmett square, la statue de Mickaël Collins et le bureau de poste situé dans une église (à voir). En Irlande, d’ailleurs, on trouve des bureaux de poste aussi bien dans des épiceries que dans des magasins touristiques. Arrêt dans un petit salon de thé avant de partir sur Kinsale en longeant la côte avec des paysages grandioses. Nous arrivons à Kinsale, sympathique petite ville côtière, où nous nous promenons au gré des ruelles avant de nous rendre au « Olde Bakery », notre B&B. Nous faisons alors la connaissance de Chrissie et Tom, hôtes charmants. Chez eux, on se sent en famille. Chrissie est très attentive à nos besoins et nous met vite en confiance.
Jour 9 : C’est le cœur serré que nous quittons nos hôtes adorables qui nous ont régalés, dans leur cuisine, d’un somptueux petit-déjeuner. Pour ma part, j’ai aussi le cœur lourd car nous retournons sur Dublin pour prendre le vol retour. Nous restons un peu sur Kinsale pour visiter le Charles Fort. Après une petite pause au « Rock of Cashel » que nous ne visitons pas mais nous nous promenons aux alentours, nous reprenons la route pour Dublin. Nous rendons notre véhicule à l’agence Hertz de l’aéroport qui nous facture 1 ct pour la casse du rétroviseur (heureusement que nous avions pris la super cover au départ). John, notre hôte du dernier B&B, vient nous chercher directement à l’aéroport avant de nous conduire dans son B&B Airoport Orchard, à 3mn de l’aéroport. Annabella et lui se montrent d’une extrême gentillesse. John nous emmène lui-même au restaurant « The Coachman », où, dans un cadre superbe, nous dégustons notre dernier repas de ce séjour en Irlande avant que John vienne nous récupérer. Le lendemain, comme notre avion part à 6H15 et que nous devons quitter le B&B à 5H, John nous a réservé un taxi afin qu’il ne nous coûte pas trop cher.
Conclusion : Un séjour de rêve qui restera gravé dans nos coeurs. Nous avons pu apprécier l’accueil chaleureux et la générosité des Irlandais et admirer des paysages magnifiques. Nous n’avons pas vraiment respecté le circuit et les visites que nous avions programmés, sans regret, car nous avons préféré prendre notre temps, nous perdre sur les petites routes sauvages et partir à la rencontre des Irlandais. Nous ne gardons que de bons souvenirs de ce séjour et espérons revenir pour découvrir d’autres comtés.