15 jours/solo/sans voiture

Forum Irlande

RETOUR SUR VOYAGE DU 18 juillet au 2 août 2022
(parce que je me rends compte que j’ai pas mal lu sur les forum avant le départ et que cette expérience peut etre utile)
Voyage solo /femme

Vol Lyon-Dublin le 18 juillet via aer lingus + bus (aircoach) pour Galway > arrivée tardive suite à de retards mais cela fait parti du voyage

Galway
Hébergement Woodquay Hostel bien placé/ pas trop cher pour l’Irlande
Jour 2 : Aran Islands / Inisheer
Bus+ ferries avec Aran Island Ferries (environ 40e/pers) comptez 2h de trajet.
*journée de marche sur cette petite ile. Peu de monde, du vent, des vagues, de la roche… l’Irlande :slight_smile: *

Envoi en cours : Inis Oírr 2.jpg…
Traitement de : Inis Oírr 4.jpg…

Jour 3 : Galway
balade matinale dans la baie : oiseau, rencontre avec les runners et leurs chiens
visite du musée de Galway et bierre sympa à coté de l’hostel au Caribou

Bus au matin direction Sligo (ligne directe à 5min à pied/cathedrale)

sligo
Hebergement : an cruiscin lan b&b correct/ copieux petit dejeuner
Jour 4 : à pieds > visite de Carrowmore Megalithic Cemetery et knocknarea
où je découvre que les rando/ballade en Irande se fonct souvent sur la route :wink: marchez sur le coté droit, sens contraire aux voitures, et sans craintes : les irlandais.e.s sont habitués aux pietons !
tout d’abord dans les zone peri-urbaine puis en pleine campagne. la montée au sommet se fait facilement, tout est bien fleché. Le vue est époustouflante : la baie de Sligo est magnifique !
redescente par de grands escaliers (mieux vaux les descendre que les monter à mon avis) puis retour en bus depuis le stade de football

Diner au Hargadon Bros : pub typique (pensez à y aller tôt)

regret de ne pas etre resté une journée de plus pour aller à Strandhill faire la traversée vers Coney Island à marée basse

Bus au matin direction Donegal (tout ets à coté, gare routiere et ligne directe)

Donegal
Hebergement chez Eileen (bnb) : un vrai BnB où tu papotes dans de gros fauteuil avec ton hote :slight_smile:

Jour 5 : Donegal + Killibegs + Fintra Beach
"temps radieux et 25°c, apres un rapide tour du “diamond” je file attraper un bus pour Killibegs qui me rapproche de la plage. les 5km de marche sont par contre peu sympa, les voitures roulent vite ! Après un bain sur cette plage paradisiaque, je demande à des locaux de me redeposer à killbegs :slight_smile:

Soirée glace et ballade sur la promenade de Donegal, tombes et herons en pagaille.

Jour 6 : Falaises de Slieve League
départ en mini bus sous la pluie jusqu’à Carrick. Les 6 autres touristes dans le bus descendent au même arret. La pluie s’est arretée on discute en descendant. Iels font un arret café, je les laisse ici car mon programme est plus long que le leur. Je rejoins le parking par la-seule-route qui y mene puis accompagnée de centaines de touristes atteints le point de vue principal. Je ne m’attarde pas et commence à grimper. Le chemin est tres aménagé (marches…) et agréable… les nuages arrivent et je ne veux pas aller sur le one man’s pass alors j’entame le retour. Pluie sur la derniere heure mais sans que cela ne soit dérangeant. Je retrouve une couple d’allemand.e.s dans le bus ; nous echangeons nos experiences

Paysage exeptionnel ! aucun regret de ne pas avoir fait les falaises de Moher ! temps irlandais entre soleil et pluie :slight_smile:

Soirée musicale au pub local

Bus le lendemain direction Derry : sur le Diamond (place centrale) avec une ligne directe

Derry
hebergement : jazz’house : confortable et bien placée. Un grand lit au chaud !
jour 7 : Visite de la ville / festival maritime Foyle Maritime festival
*tour des remparts, photos des murals, big breakfast, ballade le long de la riviere et visite des grands bateaux à voiles historique *

Bus le lendemain direction Carndonagh (pas de bus le dimanche)/ curieux changement de bus en bord de route.

Carndonagh/Malin Head
hebergement : appart bnb moyen mais il n’y a pas des masses d’option dans le nord donegal (sans voiture)

Jour 8 : petit tout du village/ lessive, repos au chaud (11°c)

Jour 9 : Malin head
de ces mini bus qui desservent et désenclavent le Donegal "Foggotten County. Un chauffeur à l’accent impréssionnant, des locaux hilares… expérience humaine.
Le chauffeur me pose au départ de la boucle après avoir pris le temps de me dessiner un plan, conseiller un pub etc. le bout du monde à couper le souffle, un camping car à cette heure matinale… quelques touristes arriveront dans la matinée mais peu. Je continue le long de la cote pour aller dejeuner sur la plage de Slievebane bay et boire un thé au Farren’s pub. une discussion sur star wars plus tard, je reprends la route sous le soleil… on ne peut pas se perdre ici, je change de route au gré des envies… je retrouve “la boucle” du bus et marche donc sur cette route jusqu’à voir le dit bus, le heler et monter à bord (pratique commune en Irlande)

Calme soiree au pub ; pas grand chose à faire dans cette petite localité

Bus retour pour Derry, puis Bushmills

Bushmills
hebergement : Finn Mc Cools Inn : petite chambre confort/ sur rue

Jour 10 : Bushmills/Portballintrae
J’avais reservé une visite de la fabrique de Wiskey : touristique comme prévu, une visite à la Disneyland avec des guides bien rodés qui me permet de varier les plaisirs… puis une marche -sur la route- jusqu’à portballintae pour un the en bord de mer
regret de ne pas avoir fait tiré plus loin pour trouver la plage de Runkerry par exemple

Jour 11 : la Chaussée des Géant > Dunseverick Harbour
Partie vers 9h du matin apres un copieux petit dejeuner, j’ai suivi la ligne de chemin de fer touristique jusqu’à la chaussée des geants. Marche paisible à travers les parcours de golf. Arrivée au site, j’ai contourné le musée par la gauche (parking) pour descendre via la voie bleue. Très surprise de constater que des bus amenent les touristes directement aux orgues ! beaucoup de monde, pas très agréable… je continue dans la baie suivante (toujours parcours bleu) qui est plus calme puis monte jusqu’au bout de celle ci sur le parcours rouge. Apres quelques photos, je reviens sur mes pas pour monter, via les escaliers pentus, en haut de la falaise. A partir de là, j’ai croisé maximum 20 personnes ! je suis alors le chemin des pelerins le long des falaises. Les paysages sont magnifiques sur les 10km que je parcours. Un peu de monde au chateau, quelques locaux qui se baignent mais tout est plus calme. je reprends un bus pour Bushmills et saute dans une navette pour Belfast

j’aurais aimé aller plus loin sur la côte mais les bus ne sont pas très nombreux et j’avais peu de rater ma navette. (direct rapide pour Belfast)

Belfast
hebergement : vagabond’s hostel : chouette endroit / de belles rencontres

Jour 12 : Belfast City
Je commence pas chercher un endroit pour boire une café (ca aura ete le truc le plus compliqué du séjour : trouver un bon café pas hors de prix ) puis marche dans les rues de Belfast. Gros centre avec des enseignes mode, fast food… pas mon truc ! je m’eloigne pour marche le long de la riviere direction Titanic Belfast. Je fait l’impasse sur la visite et vais plutot au centre d’art contemporain qui propose une expo Ron Mueck à tomber :wink: quelques trifts shops plus tard, je rentre à l’hostel et sors boire une biere avec une voyageuse rencontrée sur place.
note : le covered market est pas fou ; faites l’impasse !

Jour 13 : Belfast encore
café (encore raté) puis ballade dans le parc, roseraie et serres… pause lecture au soleil et visite l’apres midi entiere, du Ulster Museum. Fin d’après midi et soirée conviviale avec d’autres voyageur.euse.s

Bus pour dublin en matiné . Direct rapide mais regret quand meme de ne pas avoir pris un train en 15j

dublin
hebergement : abbey court hostel : top rapport qualité/prix. enorme petit dej (si vous trouvez la salle) bruyant mais tellement bien placé !
Jour 14 &15 : Dublin
bon Dublin, je connais alors j’ai pas fait la touriste. surtout qu’entre le dimanche et le lundi férie, beaucoup de choses étaient fermées. J’ai retrouvé des ami.e.s, visité des tombes mégalithiques au nord de la ville puis passé une journée dans un Fleadh à Mullingar
Je recommande le Cobblestone pour de la vraie musique irlandaise !

Jour 16 : retour en avion avec aer Lingus
bus pour l’aéroport (prévoir 1h et l’appoint si vous n’avez pas de card).
le terminal est prévu pour les vols de la compagnie : résultat, rapide grace aux enregistrements en borne. (j’avais d’ailleurs utilisé le portique de sécurité pour passeport biométrique à l’aller ; rapide aussi . curieusement, il n’y en a pas à Lyon)

Voila pour le séjour,
je prévois de repartir cette été plus dans le sud ; et comme je cherche à marcher sur des chemins et pas des routes, sûrement en grande partie sur la Kerry Way

Elsa
(mp pour toute question ; je reponds avec plaisir si je peux)

Sujets suggérés

Services voyage