16j entre Ouest et Nord de l'Irlande

Forum Irlande

Bonjour,

Nous souhaitons partir 16j en Irlande en novembre 2024.
Nous avons une préférence pour l’Ouest et le Nord, avec une arrivée et un départ de Dublin.
Nous préférons nous poser dans un coin stratégique et tranquille afin de pouvoir rayonner vers les principaux sites et paysages saisissants.
Dans l’idéal nous resterions 4 à 5j sur chacun des 3 à 4 points de chute max.
Quels seraient, selon vous et vos expériences, les meilleurs endroits où loger pour rayonner facilement afin d’organiser nos visites avec le meilleur itinéraire ?.
Nous vous remercions par avance pour vos conseils et suggestions.
Dom

Bonjour
Vous partez en novembre alors il faudra bien contrôler si les sites que vous souhaitez visiter sont ouverts car bcp de sites ferment en octobre.
Je vous conseillerai de vous arrêter quelques jours du côté de Clonakilty car de là vous pourrez rayonner vers Mizen Head et la peninsule de Beara, puis vers Cork et Kinsale. Personnellement j’avais logé à Rosscarbery, une dizaine de km de Clonakilty et c’était très chouette pour aller rapidement aux lieux intéressants ( dont le cercle de pierres de Drombeg, superbe!). Cork n’est pas très jolie comme ville mais il y a Blarney Castle et la prison qui nous ont bcp plu.

Ensuite je vous recommande Kenmare pour y dormir car de là vous pourrez aller faire le tour du Ring of Kerry puis à la Dingle Peninsula. Kenmare c’est mignon et il y a plein de petits pubs et je trouve que c’est moins touristique. C’est là que je vais loger cette année en février.

Pour visiter le comté de Clare et le Connemara, vous pouvez loger dans le coin de Doolin. Cela vous permet d’aller aux iles d’Aaran avec le ferry puis de rayonner dans le comté de Clare. De Doolin, vous pouvez partir tôt le matin et faire un tour dans le Connemara. Faire juste attention à la traversée de Galway, il y a parfois bcp de bouchons ( peut- être moins en novembre?). Je vais aussi loger à Doolin en février.

Je vous conseille de faire une halte à Achill Island, peut etre deux nuits suffiraient. De superbes plages et le deserted village à voir. J’ai bcp aimé Achill Island.

Pour terminer le voyage, je vous conseille d’éviter de loger au comté de Sligo, un peu moins intéressant à mon goût et de faire cap vers le Donegal. C’est mon comté préféré et j’ai logé quelques jours à Glencolmcille, c’était incroyable, près de la plage de Malin Beg, silver strand. On était seuls avec les moutons et les paysages du bout du monde.

Je suis partie plusieurs fois en Irlande et vous pouvez rallier Dublin de n’importe quel point de l’ïle en une demi journée donc selon votre heure de départ, vous n’êtes pas obligés de dormir dans les environs de Dublin mais si vous préférez vous rapprocher, je vous conseille de dormir du côté de Wicklow et de faire un tour dans les montagnes là bas. Certaines routes semblent sortir d’un conte de fées avec des arbres au bord de route envahis par la mousse, j’ai été vraiment surprise par ces paysages si près de la capitale. Vous avez Powerscourt Garden qui est sympa à voir aussi.

J’espère que ces quelques indications vous serviront, je suis une amoureuse de l’Irlande et j’y vais chaque année quand j’ai le budget. Je privilégie plutot les coins sauvages et pas trop touristiques, c’est pour cela que j’évite de dormir dans les grandes villes. Je vous suggère de choisir vos B&B avec une site genre b o o k i n g, car on peut lire les commentaires et je choisis toujours en fonction des commentaires sur les hôtes. Pour moi c’est essentiel, l’hospitalité irlandaise et la gentillesse ne sont pas de fausses légendes et c’est vraiment chouette d’entrer dans des maisons où vous vous sentirez chez vous avec un petit dejeuner de roi ( le brown bread avec du beurre salée, un délice). Si vous optez pour des locations, je n’ai pas de conseils en revanche car je ne voyage qu’en B&B et en hôtel, quitte à voyager moins longtemps, pour cause de budget.

Bonne organisation :grinning:

Re-bonjour Kili,
Décidément vos réponses me sont bien utiles et vous semblez avoir les mêmes centres d’intérêts que nous.
En effet en Novembre, nous avons vu que l’accès aux îles est compromis (nous allons vérifier sur les sites des ferries), sinon dommage ce sera pour une autre fois. Nous allons pouvoir nous concentrer sur un itinéraire côtier selon vos recommandations. Depuis Dublin, selon vous quelle serait l’étape intermédiaire avant de rejoindre Conakilty, pour réduire le temps de trajet à 2h environ ?
Achill Island semble en effet inaccessible en novembre, nous pourrons visiter plus longtemps le Comté de Clare.
Il faut également que je recherche une étape intermédiaire entre Doolin et Glencolmcille.
Enfin à travailler la partie Irlande du Nord, Chaussée des Géants, Belfast…avant retour à Dublin, mais ça fait beaucoup il me semble.
En tout cas je tiens à vous remercier pour vos suggestions et le partage de vos expériences qui vont m’aider à construire notre itinéraire.
Dom

Bonsoir Dom,

Je n’ai même pas remarqué que je répondais à la même personne :yum:

je vous répondrai sur le péage M50 sur l’autre discussion.
Vous pourrez aller sur Achill Island sans souci en novembre car j’y étais hors saison et le deserted village est en accès libre et les plages aussi, surtout celle de Keel qui est en bout de route et dont l’arrivée par la route est superbe. Il y a quelques pubs où se restaurer et un joli cimetière marin. Visiter cette île peut se faire en y passant une seule nuit. Si vous passez dans le coin, je vous recommande.

A propos des sites, en Irlande, souvent les visitors centers sont fermés mais l’accès au monument est libre. Par exemple, gallatorus oratory ou mellifont abbey, vous y allez sans payer, ou ardfert cathedral et un grand nombre des sites. J’y suis allée hors saison et nous étions seuls sur place, incroyable et génialissime. Parfois meme les WC étaient ouverts. Il y a enormément de sites accessibles sans aucune structure touristiques autour, c’est assez fou. Des cercles de pierre, des forts préhistoriques, des tombeaux, avec de temps en temps une petite boîte pour un don. Sur le site “guide irlande”, vous trouvez plein d’endroits à voir et c’est noté si c’est accès libre ou non. J’ai trouvé énormément de jolies choses à visiter grâce à eux. En regardant directement sur leur carte interactive.

Pour une étape entre Dublin et Clonakilty, vous avez le choix entre longer la côte et vous arrêter quelque part près de Wexford ou Waterford. Nous avons visité la cristallerie de Waterford, les enfants avaient adoré. Ou alors faire comme nous allons le faire en février et vous arrêter près de Tipperary et en profiter pour aller voir le rock of cashel. J’ai répondu à un autre post et j’ai parlé d’un B&B pas cher du tout, le Shadowvale qui a une excellente note et des commentaires élogieux.

Si jamais vous avez le temps avant d’aller vers clonakilty, je vous conseille de vous arrêter au musée Titanic Experience de Cobh. Il est bcp plus modeste que son cousin de Belfast mais nous avons ressenti bcp plus d’émotion à Cobh, la visite nous a tous marqués. Quand vous prenez un billet vous attendez pour la visite guidée et vous attendez comme si vous étiez un des passagers, vous avez un nom et prénom sur votre billet et à la fin de la visite, vous pouvez regarder si vous êtes sortis vivant ou non du naufrage, suspens et frissons garantis. Nous y étions il y a qq années mais je suppose que cela n’a pas changé. C’est ouvert en novembre, je pense que oui.

Pour une étape entre Doolin et le Donegal, penser à Clifden, plus mignonne et plus accessible que Galway avec pas mal de trucs à faire autour ( kylemore abbey, sky road…)

L’Irlande du Nord, c’est autre chose, nous y étions mais nous avons trouvé que c’était moins charmant que l’irlande du sud côté architecture mais nous avons apprécié Derry avec ses remparts, la chaussée des géants bien sûr. Belfast, c’est assez petit, une journée suffit. Le musée Titanic, on a trouvé ça “bof”, on avait tellement aimé celui de Cobh que celui de Belfast nous a déçus. On a dormi une nuit au musée Titanic et ça on a adoré en revanche et le bateau musée Nomadic, nous a bcp plu aussi.
Le sentier des Gobbins semble très intéressant mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller. J’ai souvenir d’avoir répondu à un poste sur l’Irlande du nord il y a qq mois où plusieurs personnes ont donné des pistes de sites à voir.

Vous avez 16 jours ça vous laisse pas mal de temps, vous partez à une période où vous ne serez pas entourés de touristes mais de locaux et où vous serez souvent seuls sur les spots les plus importants. Je pars tjs hors saison et en 2023, j’étais avec ma fille sur le ladie’s view, c’était extraordinaire et sur les photos nous sommes seules au monde.

Pour les iles d’Aaran, je ne sais pas s’il y a des ferries mais sur place il faut se déplacer en vélo de préférence donc pas sûr que le temps s’y prête et ça grimpe dur. Nous avons décidé de prendre les ferries au départ de Doolin pour voir les falaises de Moher vu d’en bas, c’est un trajet de moins d’une heure mais qui parait bien spectaculaire. SI vous décidez d’aller un jour aux iles d’Aarn, n’hésitez pas à prendre le petit avion qui part de l’aéroport près de Spiddal. Prix correct pour une expérience insolite, les iles vu du ciel, ca vat le coup d’oeil et les démarches à faire ne sont vraiment pas compliquées. Je vous expliquerai si l’ocasion se présente un jour :wink:

Bonjour Kili,

Merci vous avez raison, je me suis trompé, Achill Island est accessible tout le temps via un pont.
Par contre KO pour Blasket Island et à voir pour les Îles d’Aran a priori accessibles plutôt de Rossaveal ou sinon l’avion comme vous suggérez.
Merci pour ces compléments.
Dom

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