Bonsoir Dom,
Je n’ai même pas remarqué que je répondais à la même personne
je vous répondrai sur le péage M50 sur l’autre discussion.
Vous pourrez aller sur Achill Island sans souci en novembre car j’y étais hors saison et le deserted village est en accès libre et les plages aussi, surtout celle de Keel qui est en bout de route et dont l’arrivée par la route est superbe. Il y a quelques pubs où se restaurer et un joli cimetière marin. Visiter cette île peut se faire en y passant une seule nuit. Si vous passez dans le coin, je vous recommande.
A propos des sites, en Irlande, souvent les visitors centers sont fermés mais l’accès au monument est libre. Par exemple, gallatorus oratory ou mellifont abbey, vous y allez sans payer, ou ardfert cathedral et un grand nombre des sites. J’y suis allée hors saison et nous étions seuls sur place, incroyable et génialissime. Parfois meme les WC étaient ouverts. Il y a enormément de sites accessibles sans aucune structure touristiques autour, c’est assez fou. Des cercles de pierre, des forts préhistoriques, des tombeaux, avec de temps en temps une petite boîte pour un don. Sur le site “guide irlande”, vous trouvez plein d’endroits à voir et c’est noté si c’est accès libre ou non. J’ai trouvé énormément de jolies choses à visiter grâce à eux. En regardant directement sur leur carte interactive.
Pour une étape entre Dublin et Clonakilty, vous avez le choix entre longer la côte et vous arrêter quelque part près de Wexford ou Waterford. Nous avons visité la cristallerie de Waterford, les enfants avaient adoré. Ou alors faire comme nous allons le faire en février et vous arrêter près de Tipperary et en profiter pour aller voir le rock of cashel. J’ai répondu à un autre post et j’ai parlé d’un B&B pas cher du tout, le Shadowvale qui a une excellente note et des commentaires élogieux.
Si jamais vous avez le temps avant d’aller vers clonakilty, je vous conseille de vous arrêter au musée Titanic Experience de Cobh. Il est bcp plus modeste que son cousin de Belfast mais nous avons ressenti bcp plus d’émotion à Cobh, la visite nous a tous marqués. Quand vous prenez un billet vous attendez pour la visite guidée et vous attendez comme si vous étiez un des passagers, vous avez un nom et prénom sur votre billet et à la fin de la visite, vous pouvez regarder si vous êtes sortis vivant ou non du naufrage, suspens et frissons garantis. Nous y étions il y a qq années mais je suppose que cela n’a pas changé. C’est ouvert en novembre, je pense que oui.
Pour une étape entre Doolin et le Donegal, penser à Clifden, plus mignonne et plus accessible que Galway avec pas mal de trucs à faire autour ( kylemore abbey, sky road…)
L’Irlande du Nord, c’est autre chose, nous y étions mais nous avons trouvé que c’était moins charmant que l’irlande du sud côté architecture mais nous avons apprécié Derry avec ses remparts, la chaussée des géants bien sûr. Belfast, c’est assez petit, une journée suffit. Le musée Titanic, on a trouvé ça “bof”, on avait tellement aimé celui de Cobh que celui de Belfast nous a déçus. On a dormi une nuit au musée Titanic et ça on a adoré en revanche et le bateau musée Nomadic, nous a bcp plu aussi.
Le sentier des Gobbins semble très intéressant mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller. J’ai souvenir d’avoir répondu à un poste sur l’Irlande du nord il y a qq mois où plusieurs personnes ont donné des pistes de sites à voir.
Vous avez 16 jours ça vous laisse pas mal de temps, vous partez à une période où vous ne serez pas entourés de touristes mais de locaux et où vous serez souvent seuls sur les spots les plus importants. Je pars tjs hors saison et en 2023, j’étais avec ma fille sur le ladie’s view, c’était extraordinaire et sur les photos nous sommes seules au monde.
Pour les iles d’Aaran, je ne sais pas s’il y a des ferries mais sur place il faut se déplacer en vélo de préférence donc pas sûr que le temps s’y prête et ça grimpe dur. Nous avons décidé de prendre les ferries au départ de Doolin pour voir les falaises de Moher vu d’en bas, c’est un trajet de moins d’une heure mais qui parait bien spectaculaire. SI vous décidez d’aller un jour aux iles d’Aarn, n’hésitez pas à prendre le petit avion qui part de l’aéroport près de Spiddal. Prix correct pour une expérience insolite, les iles vu du ciel, ca vat le coup d’oeil et les démarches à faire ne sont vraiment pas compliquées. Je vous expliquerai si l’ocasion se présente un jour