Noirmoutier, Yeu ou Ré en juillet

Forum Pays de la Loire

Bonjour, nous disposons de deux semaines fin juillet et nous souhaitons louer une maison avec nos enfants adultes sur une des îles suivantes : Noirmoutier, Yeu ou Ré. Etant donné la période, nous craignons bien entendu de ne pas être les seuls touristes… Que nous conseillez-vous ? Noirmoutier n’est-elle pas trop accessible en raison du pont sans péage, et donc plus envahie ? Je vous remercie de vos conseils.

Bonjour,
Péage ou pas péage, vous aurez le même problème de fréquentation sur Noirmoutier ou Ré. Il y a des voitures à louer sur l’île d’Yeu mais c’est bien dommage de ne pas utiliser un vélo.
Entre Noirmoutier et Ré, ma préférence va à la première (le nord de l’île), moins “up” que Ré.
Cordialement,
JK

Bonjour, je vais souvent à Noirmoutier à la même époque, il y a du monde mais comme dans le midi. Regardez Barbatre la première ville en arrivant sur l’ile, la Guériniére , l’Epine, lHerbaudiere. Louez des vélos, c’est sympa pour se déplacer. Surtout dépêchez vous de réserver votre location !!! encore une chose, les plages sont grandes , les gens ne sont pas collé les uns aux autres Vous pouvez aussi prendre un bateau pour passer la journée sur l’ile d’Yeu. Bonnes vacances.

Bonsoir,

J’ai habité 20 ans à Noirmoutier et j’y retourne régulièrement. Il y a évidemment du monde en été mais l’île n’est pas surpeuplée et reste agréable. Elle est plus familiale et abordable que Ré où l’hébergement et les restos sont très chers. Je trouve en revanche que les villages de l’île de Ré sont plus jolis et pittoresques que ceux de Noirmoutier. Il est également plus facile de la parcourir en vélo. Enfin, il est possible de se rendre à Oléron, la Rochelle, Talmont ou Mescher pour des visites sympa. Il y a un peu moins de jolis villages vers Noirmoutier a mon goût.

Concernant les plages, ma préférence va à Noirmoutier où l’on trouve de grandes plages comme de jolies criques parmi les pins.

L’île d’Yeu est à mon sens un peu petite pour y passer 2 semaines, mais peut effectivement faire l’objet d’une belle journée de visite au départ de Fromentine près de Noirmoutier.

Cordialement,

Sophie

1 « J'aime »

bonjour,
habituée de Noirmoutier, je vais essayer d’être objective.
Si vous passez deux semaines, vous aurez surement envie de bouger hors de l’île.
L’île de Ré a un pont à péage, ce qui peut être un peu pénalisant car il est assez cher. Après il y a plein de coins sympa à proximité comme La Rochelle qui valent le détour ou la citadelle de brouage.
L’avantage de Noirmoutier, le pont est gratuit et permet aussi de bouger sur le continent. De plus, comme dit plus haut, rien ne vous empêche d’aller sur l’île d’Yeu (personnellement je vous conseillerais 2 jours avec une nuit sur place si vous pouvez mais sinon une journée suffit pour découvrir une bonne partie de l’île avec une mehari ou une jeep dallas par ex).
Par contre, je pense que deux semaines à Yeu ça peut être un peu long.
Pour comparer Ré et Noirmoutier, je dirai que les villages de Ré sont assez mignons (petits ports, citadelles), par contre, pour les plages et le paysage je préfère largement Noirmoutier, surtout le bois de la Chaize. Quoiqu’il en soit, il y aura du monde partout à cette période et les deux îles se pratiquent beaucoup en vélo (en plus elles sont plates contrairement à Yeu qui est plus valonnée). En tout cas, si vous allez sur Noirmoutier, ne passez pas à côté de l’île d’Yeu qui vaut le détour.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage