Que voir et que faire à Angers et aux alentours?

Forum Pays de la Loire

Angers est la préfecture de Maine-et-Loire et une ville moins connue que sa voisine Nantes pour ses atouts touristiques. Pourtant, on se laisse très vite gagner par la douceur angevine pour une journée, un week-end ou des vacances.

Les incontournables à faire à Angers

1. Le château d’Angers et la tapisserie de l’apocalypse :european_castle:

Pour la culture – Majestueux, le château d’Angers domine toute la ville et c’est le premier bâtiment qu’on discerne, d’abord depuis le train, quand on arrive pour la première fois à Angers. C’est aussi le premier que j’ai visité. Son enceinte extérieure en impose : l’alternance des couleurs du tuffeau et des couches de schiste est remarquable. En contre-bas, passe la Maine, l’affluent de la Loire qui coupe la ville en deux. À l’intérieur, ne manquez pas les fameuses tapisseries de l’Apocalypse qui font froid dans le dos !

Château d Angers

2. La vieille ville :house:

Pour flâner – Après avoir fait un tour dans le château, il fait bon se balader dans la vieille ville. Si vous avez une poussette, attention aux rues pavées qui ne laisseront pas bébé de marbre. Les bars y sont légion et les nombreux étudiants de la ville leur font honneur. Laissez-vous tenter par un petit verre d’Anjou blanc sur la terrasse de la place Sainte-Croix tout en appréciant la maison d’Adam, une magnifique maison à colombages du 15ème siècle. À voir aussi la Cathédrale Saint-Maurice, le musée des Beaux-Arts, la galerie David d’Angers ou la maison du vin de l’Anjou.

3. Les nombreux parcs et jardins :honeybee:

Pour savourer pleinement la douceur angevine – C’est une chose que j’ai véritablement apprécié en arrivant à Angers : il y a des parcs et des jardins partout (ou presque). Quand les copains viennent ou qu’on a envie d’une petite balade, il n’y a que l’embarras du choix :

  • le parc Balzac au cœur de la ville (un détour par la guinguette du “Héron Carré” ouverte aux beaux jours seulement est incontournable),
  • juste à côté le lac du Maine avec ses bateaux et ses nombreux oiseaux (à noter qu’il y a de nombreuses activités pour les enfants organisées par la Maison de l’environnement à deux pas du lac)
  • l’étang Saint-Nicolas dont les abords boisés sont parfaits quand on a envie d’un peu de fraîcheur (en pleine canicule par exemple …)
  • le parc de l’Arboretum, un jardin botanique avec ses mille et unes espèces d’arbres et de fleurs
  • ou encore la mystérieuse île Saint-Aubin où aucune voiture ne peut circuler …

Etang Saint-Nicolas à Angers

4. Le festival des Accroche-cœurs :person_juggling:

Pour l’amour de l’art (de rue) – Tous les ans à la rentrée de septembre a lieu le festival « Les Accroche-cœurs » à Angers. Toute la ville se transforme alors en théâtre à ciel ouvert. Art de rue, musique et même une montgolfière, l’ambiance est bon enfant et la magie opère !

5. Terra Botanica :herb:

Pour une sortie en famille – Terra Botanica réussit le miracle de réunir parc d’attraction et parc botanique. C’est bien simple les enfants y sont entrés en courant et ils ne sont pas arrêtés avant la tombée du jour. On y découvre la fable de la chèvre Chèvrefeuille, une serre aux papillons tous plus incroyables les uns que les autres ou encore l’histoire des gabarres et de ceux qui travaillaient dessus.

Pour aller un peu plus loin : que voir dans les environs d’Angers ?

1. Se rendre à Bouchemaine :tropical_fish:

… et prendre un verre dans l’ancien village de la Pointe en regardant la Maine rejoindre la Loire.

2. Faire une visite guidée du château de Brissac :european_castle:

Le château de Brissac est le plus haut château de France. De manière générale, les châteaux ne manquent pas dans les environs d’Angers : le château de Baugé, la forteresse du Plessis-Macé ou le Château de Serrant n’en sont que des exemples. Et pour ne rien vous cacher, je n’ai pas encore eu le temps de tous les faire !

Le château de Brissac, près d Angers

3. Se balader sur l’île de Béhuard :desert_island:

Une toute petite île qui ne manque pas de charme ! Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est connue pour être un lieu de pèlerinage à la Vierge Marie.

4. Aller à la rencontre des vignobles à Savennières :wine_glass:

Et découvrir le vin du même nom avec son cépage le chenin blanc, puis continuer la route des vins vers d’autres cépages ! À ne pas manquer aussi : la visite de la distillerie du Carré Cointreau à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

Les vignobles vers Savennières

5. Prendre son vélo et se laisser porter ! :bike:

Angers est à la croisée de plusieurs itinéraires vélo comme la Loire à Vélo et la Vélo Francette. La route d’Angers à Saumur (en passant par Saint-Mathurin-sur-Loire) par exemple est très facile et très jolie à faire à vélo. En plus, c’est plat (enfin presque plat) !

Et bien d’autres choses encore …

Et ne pas oublier les superbes tapisseries de Jean Lurçat,

https://www.beauxarts.com/expos/le-chant-du-monde-de-jean-lurcat-une-oeuvre-flamboyante-un-testament-emouvant/

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage