De retour de 14 j au Péloponnèse

Forum Grèce

Hello,
Je reviens d’un super voyage au Péloponnèse de 14 jours, un circuit que j’ai adoré, et comme j’aime bien bouger, 2 nuits par hôtel, c’est parfait. Merci à Taxidi, Lavrendia et Magne qui m’ont aidé à peaufiner mon circuit. Tous mes hôtels étaient sympas et j’ai très bien mangé. Il a fait un temps extra et chaud sans être caniculaire (30-32°C) Mon compte-rendu :

23 août : Vol AF Toulouse-Athènes ponctuel et à l’heure. Récupération de la Fiat Panda de location chez Avis (petite voiture certes, mais sur les petites routes, très pratique - ainsi que dans les villages où il faut slalomer entre les voitures garées). Près de l’aéroport, la petite sation balnéaire de Porto Rafti, hôtel Kiani Akti : simple mais bien situé, en bord de mer, pour une nuit à 20 min de l’aéroport, c’est très bien. Quant à Porto Rafti, la station balnéaire type sans véritable charme mais bien agréable. Beaucoup de monde et population locale (merci Lavrendia de m’avoir aiguiller sur cet hôtel - pas cher en plus).

24 août : Route jusqu’à Koroni, port grec très mignon, on s’y sent tout de suite bien. Hôtel Sofotel très joli et accueil extra (coucou Giorgios si tu me lis). Super vue de la chambre. Plage Zaga beach : grande plage au sable brun clair et peu de monde. Plutôt sauvage, elle sert de lieu de ponte pour les tortues, donc elle n’est pas très aménagée (mélange de sable+cailloux et débris végétaux - qui peut rebuter certains). Mais j’ai beaucoup aimé, et la baignade est extra. La volta sur le port est très sympa et les tavernes juste en bord de mer. La dolce vita grecque.

25 août : Route vers Methoni, superbe forteresse vénitienne (visite gratuite !), puis route jusqu’à la lagune de Gialova via Pylos. Plage de Voidokilia superbe, un arc de cercle parfait, un lieu sauvage de toute beauté, pas trop de monde, le top ! Pas grimpé sur le Palokastro pour voir la vue complète de la plage, mais ça a été un de mes moments préférés du voyage. Retour Koroni.

26 août : Route vers le site de l’Ancien Messène (Ithomi) : très beau site archéologique avec pratiquement personne (coup de coeur pour le stade et le petit temple tout mignon au bout) : vraiment sympa et pas du tout “touristiquement” aménagé. Environnement paisible. Un endroit encore brut de forme. En revanche, il y a eu un feu de forêt à cet endroit, et à certains endroit, ça fumait encore. Route vers Kardamyli en passant par Kalamata. Hôtel Liakoto juste au bord de mer extra, rien à dire. Baignade dans la piscine de l’hôtel. Soirée superbe au bar de l’Aquarella (magnifique coucher de soleil, un endroit très classe) et le resto Harilaos (qui restera mon préféré du séjour, un incroyable rapport qualité/prix dans un cadre extra !). Kardamyli de nuit est très jolie et les lumières lui confèrent une certaine élégance.

27 août : Journée sans voiture. Pris un taxi jusqu’au village de Tseria pour faire la randonnée dans les gorges de Viros. Très belle randonnée. Ne pas hésiter à se rafraîchir au café d’Exochori avec un panorama à couper le souffle. La 2e moitié de le balade se fait dans le lit asséché de la rivière, au fond des gorges (rappelant les gorges de Samaria de Crète) mais l’avantage est qu’on croise absolument personne. De toute beauté pourtant et des senteurs végétales étourdissantes. Baignade plagette de galets près de l’hôtel. Soirée comme la veille, tellement on a adoré (Aquarella + Harilaos).

28 août. Route vers le Magne. Arrêt à Agios Nikolaos (port mignon mais sans plus) et on arrive peu de temps après au complexe hôtelier magnifique Limeni Village qui domine la magnifique baie de Limeni dont la mer a des couleurs bleues du plus bel effet, et le petit village côtier Limeni et ses tours maniotes typiques. Piscine de l’hôtel géniale, et soirée au petit village avec super taverne donnant sur le coucher du soleil. (taverne Kourmas).

29 août : Journée consacrée à la découverte du Magne, on a fait un circuit en voiture très sympa : Flomochori, Kokkala et après cela devient vraiment joli et sauvage : village de Lagia, magnifique panorama sur le cap Tenaro (Porto Kagio à gauche et Marmari à droite), mon coup de coeur Vathia (j’ai souvent vu des photos de ce beau village, mais le voir en vrai m’a ému) : ballade dans le village en ruine assez étrange, on peut entrer dans les tours maniotes comme dans un moulin, on dirait qu’il y a eu la guerre ici, tout est abandonné, ce village a un potentiel de dingue pourtant. La visite se poursuit au port de Geroliménas, très mignon avec un côté bout du monde agréable, on y mange. Retour Limeni Village et re-taverne le soir dans le petit port.

30 août : Route vers le site de Mystra (très beau, mais finalement je n’ai pas trouvé ça si exceptionnel que ça, il faisait chaud et les monuments un peu plus dispersés que je ne le pensais. Route vers Monemvassia, superbe village où on loge dans le vieux centre dans une vieille maison refaite (Hôtel Malvasia). Baignade sur un coin aménagé de la digue qui relie le rocher et Gefyra (le coin s’appelle Kourkoula), la découverte de la faune sous-marine avec un masque est sympa. Soir taverne sur la place principale avec mariage en direct.

31 août : Route vers l’île Elafonissos : on laisse la voiture sur le “continent”, et on prend le ferry (1€ pour le piéton, ce n’est vraiment pas cher). Petit verre sur le port, et marche vers la plage de Simos (bon 45 minutes de marche sur la route, c’est faisable mais long, on était les seuls à le faire). L’arrivée sur cette grande plage au sable fin et mer couleur lagon des îles est majestueuse. Pas trop la grande foule non plus. On y reste 3 heures, et c’est là que j’ai trouvé la baignade la plus agréable ! Que la mer est chaude et que du turquoise autour de soir, un vrai paradis. Et c’est resté assez sauvage, même si les coins à parasols se sont développés. Retour sur le continent et Monemvassia.

01 septembre : Avant le petit déjeuner, découverte de Monemvassia au petit matin sublime et éclairage par le soleil magnifique : personne et il fait frais. Triste de quitter ce joli village. Pas mal de route aujourd’hui, on va à Nauplie, en passant par les Monts Parnonas (assez étonnant de trouver un paysage alpin au niveau du village de Kosmas), arrêt à Leonidio, et puis on longe la jolie côte est du Péloponnèse plutôt déserte avec de jolies criques. On loge à l’hôtel Xenon sur la plage principale de Nauplie (Place Syntagma) : sublime terrasse qui est plus grande que notre chambre et qui domine la place avec vue sur les hauteurs de Nauplie : beaucoup de charme, balade autour de l’Acronauplie : etrange impression quand même de voir beaucoup d’établissements désaffectés et abandonnés - la crise grecque ?). Soirée extra dans les ruelles animées de Nauplie.

02 septembre : Route vers le site d’Epidaure, pour lequel on a essuyé une belle averse. Mais la vue du théâtre sous la pluie, vidée de ses touristes a quelque chose d’intéressant, le théâtre paraît plus majestueux sans la foule. Etonnante expérience de résonnance quand on se met dans le rond au milieu du théatre : quand vous parlez, l’acoustique est telle que vous avez l’impression de parler dans un micro. Déjeuner dans le gentil port d’Archaia Epidavros où il y a un petit théâtre antique à visiter (très joli et pas si petit que ça). Retour sur Nauplie avec baignade dans la plage de galets derrière l’Acronauplie : c’est extra de baigner au dessus des falaises de l’Acronauplie et du Palamidi avec les pins et les cigales. Pas trop de monde non plus (mais c’est vrai que les grecs ont tendance à venir tard à la plage alors que nous, on y est vers 15-16h, avant eux). Nouvelle soirée sympa dans les ruelles de Nauplie.

03 septembre : Route pour l’île d’Hydra. Arrêt déjeuner au port mignon d’Ermioni. Embarcadère à Metochi, où on laisse la voiture (Hydra est une île sans voiture). Arrivée sur le port d’Hydra, que c’est magnifique ! On loge à l’hôtel Hydroussa (un rapport qualité prix exceptionnel : que 60€ la nuit avec petit déjeuner dans ce très bel hôtel des années 1900, et tout près du port avec grande chambre et personnel sympa, waaw). On se dirige vers Mandraki Bay pour se baigner, à droite du port, mais juste avant les premières maisons, on aperçoit en contrebas une crique rocheuse superbe avec échelle pour aller dans l’eau et eaux claires - et personne : un petit escalier y mène et on y reste un moment, on est tout seuls, on s’est même demandé si c’était privé ou public cet endroit de rêve. Soirée dans les ruelles d’Hydra et apéro sur le port où on regarde les mules passer. Très reposant.

04 septembre : Toute la journée sur Hydra. Randonnée le long de la côte à gauche de port : très sympa : villages de Kamini, Vlychos. Vers Vlychos, jolie plage aménagée avec transat et parasol, on décide de s’installer là (un peu de confort, ça fait pas de mal), taverne (Four Seasons) à côté les pieds dans l’eau. Retour sur Hydra, et soirée comme la veille, volta sur le port.

05 septembre : Avant de rtourner sur le “continent”, on se balade dans les hauteurs d’Hydra pour le voir d’en haut, puis retour au bateau, on récupère la voiture et en route pour Athènes, le voyage s’achève. On rend la voiture rapidement à l’aéroport (aucun problème) et on prend le bus X95 qui nous amène en 50 minutes au centre d’Athènes à la place Syntagma près de Plaka. Hôtel Metropolis à côté, très sympa (super accueil) et on a un balcon qui donne sur l’Acropole). Ballade dans Plaka à partir de la place Monastiriki, beaucoup de monde, c’est très sympa (beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé), beaucoup de rues piétonnes avec au milieu des ruines, beaucoup de charme, par moment on se croirait à Rome. Super taverne pour déjeuner le soir dans une ruelle discrète au chantd e cigales (Kafeneio).

06 septembre : C’est le grand retour aujourd’hui qui a lieu à 19h, l’hôtel veut bien garder nos bagages même après le check-out, c’est pratique pour visiter. Terrasse somptueuse pour le petit déjeuner avec vue sur l’Acropole au lever du soleil, génial. Puis on se dirige vers l’Acropole : on est arrivé peu de temps après l’ouverture, mais c’était déjà blindé de monde et de groupes (c’est samedi aussi). Bon, le site d’Acropole est très largement ruiné (pauvre Parthénon qui ne ressemble plus à grand chose) mais ça fait quelque chose d’être ici, et les panoramas sur la ville sont très sympas à voir. Un monde incroyable ! Puis on visite le théâtre de l’Odéon, le théâtre de Dionysos, l’Ancien Agora (quel cadre de verdure en plein Athènes, c’est superbe), le quartier d’Anafiotika (petite ruelles blanchies à la chaux, on se croirait sur une île). Honnêtement, j’ai beaucoup aimé Athènes. Puis aéroport, hélas, pour le retour… Sniff

Voilà j’ai adoré mon voyage, les Grecs sont sympas et ne se prennent pas la tête, c’est assez facile ici. On se gare toujours très facilement un peu partout et c’est gratuit (contrairement à la Croatie où même dans les coins paumés, il y a toujours un horodateur…). La conduite n’était finalement pas si compliquée, on a fait au total 1550 kilometres en 15 jours. C’est vrai que les Grecs parfois sont parfois olé-olé au volant (téléphone portable, en train de siroter leur satané café frappé en conduisant), se garent vraiment n’importe où (quand vous traversez un village, il faut slalomer entre les voitures stationnées de telle sorte que vous passez à une voiture seulement), mais en général, j’ai trouvé les Grecs assez cools au volants, plutôt courtois (on ne peut pas passer à deux, je te laisse passer) et calmes. Les routes sont parfois jonchés de nids de poules mais ça s’est bien passé. Tous les paysages du Péloponnèse sont jolis. Et pour les amoureux des chats, il y en a partout et ils sont très câlins en général !
Je recommande vivement le Péloponnèse, malgré un forum consacré à 80% aux Cyclades, le Péloponnèse, c’est l’assurance d’un voyage varié, très agréable, finalement peu de foules touristiques, un voyage sans stress et facile.

Bonjour Francis31,

Merci pour ce compte rendu. et surtout content de voir que tu as apprécié ces vacances.

Quelques commentaires…

Il y a peu de monde ! Et oui, la crise grecque mais plutôt une crise en Europe.

Les touristes européens sont moins nombreux et bien sûr, surtout pour ceux de France, ils privilégient les Cyclades !

De toutes façons, le Péloponnèse est une destination touristique mais moins que ces îles.

Seul le Péloponnèse ouest est vraiment un peu oublié par ces touristes, finalement c’est bien la côte est protégée, pas de bétonnage ou autre et dès qu’on rentre dans les terres alors c’est un plaisir.

Mystra, c’est un site un peu à part, rien de commun avec les autres sites grecs dans l’ensemble. Eten plus, comme tu dis, il est immense ce site et en été c’est pas si facile de le visiter sans trop souffrir de la chaleur, ça monte, ou ca descend mais c’est toujours fatigant.

Bon voilà un bon circuit alors assez équilibré entre visites randos et mer…

De bons souvenirs et c’est bien le principal.

Cordialement

… pour ce retour enthousiaste et pratique ! Nous partons dans un peu moins de 2 semaines pour 12 jours de vadrouille dans … le Péloponnèse ! C’est dire si ton récit tombe bien :wink:

Je suis ravie d’apprendre que la région est si séduisante, même si je n’en doutais pas et rassurée d’entendre que tous les grecs ne sont pas des “fous furieux dangereux et agressifs” au volant ! On finit par se stresser avec de ces clichés !!!

Nous aurons en commun les passages par Nauplie, Leonido, Mystras, Epidaure et Monemvassia. As-tu également visité Mycène ? Je me pose la question entre Mycène et Acrocorynthe, n’étant que très novice en histoire ancienne … et j’espère bien avoir aussi un peu de soleil …

Bon retour à la dure réalité quotidienne :frowning:

Bonsoir,
Merci de m’avoir lu.
Je n’ai pas fait Mycènes (pas fan de sites archéologiques, je ne voulais pas en faire trop).
Nauplie est très sympathique, Monemvassia est magnifique, j’ai adoré.
Si tu aimes la plage, n’hésite pas depuis Monenvassia d’aller sur l’île d’Elafonissos si la météo le permet, ce sont les Caraïbes (mais sans les cocotiers - on ne peut pas tout avoir). Leonidio est très couleur locale, le site est joli (adossé à une grosse falaise rouge), plus de scooter que de voitures, j’y ai mangé d’ailleurs un super pita gyros à 2 euros seulement dans une gargote sans déco. Mystra, c’est joli, mais j’ai eu trop chaud vers la fin (même si j’y suis arrivé tôt), mais si tu pars bientôt, la chaleur sera moindre, et tu apprécieras ce site. Au bout d’un moment, personnellement, j’en avais marre des monastères et des églises, et je n’avais qu’une hâte, boire une bonne Mythos bien fraîche (la bière locale) à l’ombre d’une taverne. Pour Mystra, quelques tuyaux d’ailleurs : on peut le visiter en 2 fois : parking fortress gate en haut du site, visite de la ville haute, et ressortir après, reprendre la voiture et se garer sur le parking principal (Main gate) en bas et visiter la ville basse en montrant le ticket avec la date du jour à l’entrée. On évite de faire trop de dénivelé.
Bonne préparation !

Je suis ravie de lire ton retour, et surtout que les adresses que je t’ai données t’aient convenu parce qu’on n’est jamais sûr que les autres ont la même vision des choses que nous.
Et je suis ravie aussi de voir quelqu’un vanter le Péloponnèse, qui permet de voir des endroits très variés alors que tout le monde ne parle que des îles.

Pour lol57 qui hésite entre Mycènes et Acrocorinthe, ces 2 sites n’ont rien à voir, quelques siècles les séparent ! Je pense qu’Acrocorinthe vaut plus pour la vue que pour son intérêt archéologique, et que pour Mycènes il faut un peu se documenter avant sinon le site peut rester “obscur” pour un non initié.

Mais dans tous les cas je pense que vous apprécierez votre circuit comme Francis.

merci pour ce retour dans des endroits que je connais bien

pour les bières on est plutôt Fix nous

Merci pour ce retour très détaillé qui donne une bonne impression de la Grèce et surtout du Péloponnèse; ce qui est plus rare.

Nous y retournerons pour la troisième fois début octobre et ferons la route entre Alexandroupolis et Larisa.

Si vous avez des infos - autres que les monastères et les caves que l’on commence à bien connaître - je suis preneur.

Cette fois ci, on s’oriente plutôt vers le farniente et les belles plages.

… à Francis31 et à Lavrendia pour ces précisions et tous ces bons tuyaux. Je ne manquerai pas, à mon retour, de vous faire part de mes impressions.

“Au bout d’un moment, personnellement, j’en avais marre des monastères et des églises”
N’étant pas non plus férue d’archéologie et d’histoire ancienne, j’essaie au maximum de diversifier notre parcours et nos activités mais il y a, me semble-t-il, largement de quoi faire !!!

Donc, à bientôt …

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