Changement de prénom sur papier

Forum Algérie

Bonjour,
Excusez-moi pour le dérangement, je m’appelle KARIM, je suis né en Algérie et je vis en Belgique depuis quelques années seulement. Je suis tombé sur ce forum. J’aimerais bien vous demander vos conseils si vous êtes dans le même cas que moi.
J’ai eu la nationalité belge récemment. J’aimerais bien occidentaliser mon PRENOM sur mes papiers belges et mettre uniquement JULIEN et pas les deux sur le passeport et carte d’identité belges. Et garder tous mes papiers algériens avec le prénom KARIM.
Bien sûr lors du changement du prénom je reçois un papier officiel qui prouve le changement de mon prénom et qui peut accompagner mon passeport et ma carte d’identité pour voyager en Algérie.
Ma question s’il vous plait ; d’après vos expériences personnelles, est ce que je n’aurai pas des problèmes pour voyager en Algérie avec deux prénoms différents sur mon passeport et carte d’identité (algérienne et belge), Nom de famille + KARIM sur les papiers algériens et Nom de famille + JULIEN sur les papiers belges. Peut-on avoir des problèmes avec les autorités algériennes au niveau du consulat ici en Belgique pour le renouvellement et aussi au niveau de la douane algérienne (surtout aéroport d’Alger et de Bejaia)
Merci d’avance et j’attends avec impatience vos réponse, vos conseils et vos expériences, en Belgique, en France ou au Canada.
PS : Afin d’éviter les polémiques stériles, les morales religieuses et identitaires, donneurs de leçons ou question bidon s’abstenir s’il vous plait.
Merci d’avance et bien cordialement.
Passez un bon week-end!

Bonjour,

Votre demande est extrêmement courante.
Elle passe par une décision de justice qui modifiera tous les documents d’état civil de la juridiction du tribunal. En conséquence, sauf à faire la démarche vous-même, la modification ne concernera pas les autres pays ou vous avez résidé ou êtes né, y compris l’Algérie. Se promener avec 2 passeports avec des identités différentes provoquera de la suspicion.
Je vous conseille fortement de faire simplement un ajout de prénom, et si vous êtes amené a voyager en urgence, avant modification de tout autre document d’état civil (y compris passeport DZ et cela suffira), de la faire avec la décision du tribunal.

Bonjour Marl,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. j’ai pensé simplement rajouter un deuxième prénom avant le premier sur mes papiers belges.
NOM + Julien Karim
je pense que de cette façon jaurai aucun problème lors de mes voyages en Algérie, et ça, malgré que sur mes papiers algériens je vais garder NOM + Karim, vu que Karim est mentionné sur mes deux identités, algérienne et belge.
Mais j’avoue que je préfère mettre NOM + Julien sur mes papiers belges, c’est pour ça que j’hésite, donc je vais attendre encore des témoignages des personnes qui sont dans mon cas et qui n’ont pas rencotré des soucis à la police des frontières lors de leurs voyages en Algérie.

Merci encore Marl pour les conseils.
Cordialement.

Attention.
Sauf erreur de ma part: on ne peut pas chosir les prenoms qui apparaissent sur les documents officiels (dont CNI et Passeport).
Par contre on peut choisir le prénom d’usage pour tous les autres documents.

Oui, effectivement, tous les prénoms officiels vont apparaitre sur les documents officiels belges. Par contre, pour les documents d’usage, c’est le premier prénom qui apparait.

bonjour pourquoi tu ne reste pas karim et sois fier d’etre algerien malgés ta nationalité belge

bonsoir moi je vis en belgique jai change mon prenom de samir a joseph pour des

raisons professionnelles alors la solution que j ai trouvé pour me rendre en algerie sans

changer mon prenom sur le passeport algerien c est de transiter chaque fois via tunis

ou un belge n a pas besoin de visa et en arrivant a alger on rentre avec le passeport

algerien et on quitte avec vers tunis au retour en aarivant a tunis en rentre avec le belge

et repars a bruxelles avec ce meme passeport voila ca fait 3 ans que ca dure

ya maroc aussi ou on peut transiter voila j espere que ca aidera les gens qui sont dans

ce cas

Bonjour Julien moi mon prénom et pire que le tiens j’ai mis David en double de Mohamed arab . Voilà je viens de revenir d’algerie plus précisément le 3/4/2019 et je suis dans le même cas ne t’inquiète pas t’aura aucun problème sur tu part sur Alger les autres villes du pays je ne sais pas par contre pour éviter tout problème prend avec toi la photocopie de là certificat de naturalisation ou autre document qui prouve que tu t’appel Karim et tu peux t’appeler aussi Julien avec ça tkt tout va bien et pour te dire moi je l’ai pas pris et c’était bien passer on le l’a demandé au retour mais sans plus donc tkt pas et profite de ton séjour

Bonjour Gladiateur 75:
Je te remercie pour ton témoignage plutôt rassurant car les personnes qui travaillent au consulat de Nanterre m’ont fait peur en me disant “vous allez avoir des problèmes pour rentrer en Algérie” !
Ces mêmes personnes ont refusé d’enregistrer la naissance de mon fils né avec mon nouveau nom et traînent à le faire ! Elles sont dans le jujement de valeur et la mauvaise foi ! Je ne sais pas ce que la loi prévoit mais je ressens de l’ypocrisie loucheuse dans le façon de parler… etc
Ma question est la suivante: quand t’as acheté le billet d’avion, t’as mis Joseph ou Mohamed?
Merci encore !

Bonjour j’espère que tu va bien, en ce qui concerne mon billet j’ai mis les deux faut pareil ,mais n’oublie pas il faut prendre avec toi une copie de ta certificat de naturalisation eux ils appellent ça certificat de jugement, des fois ils l’a demandent pas à l’aller mais souvent au retour comme ça t’es tranquille . Et le consulat de merde il ne faut pas rentrer dans leurs jeux c’est des gens du bled qui travaillent là-bas et c’est des jaloux . Bon courage bye

Bonjour,

je suis exactement dans le même cas de figure. Je me suis rendu aujourd’hui au consulat de Bobigny afin de demander le 12 s pour famille et il refuse de me le faire suite au changement de mon prénom. savez vous si légalement ils peuvent refuser ? Je leur ai présenté une copie du jugement mais rien à faire. merci pour vos suggestions

Bonsoir ,
as tu pu immatriculer ton enfant au consulat après le changement de ton prénom? Je te pose la question car je suis allé aujourd’hui au consulat de Bobigny et c’est un refus, je leur ai bien montré une copie du jugement. J ai changé de bachir à Benjamin. Savez vous ce que la loi prévoit à cet effet ? merci beaucoup pour vos conseils. bonne année à tous.
benjamin

Bonjour pour commencer bonne année avec tout mes meilleurs vœux à toi ainsi toute ta famille. Pour répondre à ta question il ne faut pas enregistrer ton enfant aux près des services consulaires avec un prénom francisé jamais tu va réussi a l’enregistrer il faut garder ton prénom d’origine et n’oublie pas qu’une fois t’a mis t’es pieds au consulat c’est comme si t’es en Algérie donc t’amuse pas à faire ça avec eux puisque sur ta carte consulaire c’est toujours l’ancien prénom ta pièce d’identité européenne tu doit justifier avec juste que t’es en règle c’est tout sinon elle va servir à rien au consulat et pour info moi je n’est pas d’enfant. Voilà j’espère que j’etait clair bon courage bye

Bonsoir ,

ma question concerne l enregistrement de ma fille et lui faire un 12 s pour établir un passeport. Pour ma part je n ai aucun soucis. merci pour vos suggestions.
benjamin

Moi aussi je suis dans la même situation pour l changement d prénom, de seghir a ceryl je cherche une reponse a ma question, est ce que j aurai pas de problème au future pour rentre en algerie si non j achetrai directement un visa pour rentrer…sacahent que j garde les papiers algerienne

Bonjour Julien Karim,

Je suis dans le meme cas que toi, je reviens du consulat d’algerie a Bruxelles car je voulais renouveller tous mes papiers algeriens, qui sont tous perimés depuis lontemps, entre temps je suis devenus Français et changé mon prénom de merzak à Yvon, je vis et travail en Belgique. Il n’y a rien à faire malgré que j’ai montré mon extrait d’acte de françisation du prénom, mon acte de naissance qui stipule que je suis autorisé à m’appeller Yvon, et que je suis né Merzak, ils n’ont rien voulus savoir pour eux j’ai deux identité différente une situation surréaliste, mais avec beaucoup d’incopétence et de mauvaise volonté de leur part, apparement la seule solution et de passer par une décision de justice algérienne, et donc entreprendre une procédure juridique avec l’aide d’un avocat, je suis furieux. Depuis quelques années je voyage en algerie mais je dois a chaque fois demander un visa, avec invitation et tout le reste, mon idée était de faire mon passeport algerien pour y aller tranquille. Je vais contacter l’avocat et voir. Bon courage et a bientot

Bonjour à tous,
Je suis de meme cas, moi je suis naturalise francias sous Mon Nom+ prenom origine
puis apres la publication du decret de la naturalisation, j’ai fait une demande d’ajout d’un prenom francais je m’appel alors Nom AXEL + prenom d’origine,

Puis les problemes avec l’etat civile algerienne, refu sur tout.
Je voudrais savoir, si je peux rentrer en algerie avec mon passport algerien avec: Mon Nom+ prenom origine et une carte d’identite francaise Nom AXEL + prenom d’origine,

J’ai suis vraiment fatigué, est ce que c’est facile d’elever le prenom que j’ai ajouté et revenir sur mon prenom d’orgine uniquement,

Je vous remercie d’avance pour vous retour,

Bonjour , depuis la francisation de mon prenom le consulat refuse de me faire les papiers algeriens donc je me troive sans carte d’ identite algerienne sans passeport algeriens est ce que vous avez pu régle votre problème.

Voila la raison pour laquelle l’Algerie ne reconnait pas ces actes: il s’agit d’acte juridique étranger qui touche la civilité algerienne. Donc, sauf exception (?) cela ne sera jamais reconnu automatiquement. Et un consulat ne prendra jamais la responsabilité d’établir des documents de civilité contraire à l’acte de naissance tel qu’enregisté en Algerie. Le seul moyen pour ajouter un prénom est de passer par un jugement d’un tribunal administratif en Algerie. Qui donnera l’autorisation de modifier l’etat civil.
Mais étant donné le droit algerien ne reconnait que certains prénoms… la solution légale est très hypothetique. Sauf à la riguer pour les enfants de menages mixtes.

L’autre possibilité est de ne surtout pas choisir un prenom religieux hors musulman, mais a consonnance ou correspondant a l’histoire du maghreb, MAIS à pronociation occidentale.

Ainsi un algerien ayant eu un fils l’a nomme Harris. Refus de la part des autorités algériennes. Mais il a demontré que le nom “Aris” existait et était celui de son village en Algérie et que la traduction latine ne reconnaissant pas le “A3ris”, il l’avait ecrit avec un H.
Il a tenu bon est son fils a été inscrit.

A bon entendeur.

Bonjour Marl,

J’effectue en ce moment un changement pour un prénom Italien (car ma mère,a qui je voudrais rendre hommage avant sa disparition, est Italienne) alors lorsque vous dites “sauf a la rigueur pour les enfants de couples mixtes”, je voulais vous demander si d’après vous j’ai une chance de voir mes documents consulaires Algériens (périmès) tenir compte de ce nouveau prénom?
Je suis déjà d’âge mûr et ne le fais pas pour d’autres raisons que celle là, bien que je connaisse l’administration et qu’une règle est une règle…merci beaucoup a vous!!

Bonjour,

Comme expliqué, les services consulaires ne s’autorisent pas a CHANGER un prenom sans validation des services d’etat civil algerien.
Dans le cadre d’un RAJOUT et que cela est motivé par l’origine parentale directe, cela peut-eter jouable bien que normalement, l’etat civil algerien doit etre informé par voix judiciaire (tribunal).

Bonjour Flat69,

Je te conseille de bien te renseigner avant auprès des services consulaire algriens, car tu risque tout bonnement de retrouver dans la meme situation inextricable que moi, impossible de renouveller mes papiers algériens, alors meme que je suis né en Algerie, avec un extrait de naissance algerien et Français, ils ne veulent rien entendre, noms et prénoms doivent etre identique sur tes document Français et Algériens, bonne chance dans tous les cas et tiens nous au courant.

Ah vous êtes dans le même cas que moi . je suis née en Algerie par la suite en france j’ ai enleve mon prenom de naissance sur acte de Nante il ya mention marginale autorisee a s 'appelefr … du coup je me trouve avec un prénom d ‘origine de naissance sur les papiers algerien et un prenom français sur les papiers français .le consulat ne veut pas me renouveler mon passeport mais ça ne derange pas beaucoup de ne peux avoir passeport algerien je peux demander un visa pour descendre mais j’ ai besoin d 'une carte d ‘identité mais elle ma renouveler que la carte consulaire alors que j ai besoin d’ une piéce d’identite Algerienne .
Le vice consule me dit pour avoir papier Algerien il.faut rajouter votre prénom de naissance sur les papiers français mais comme il ne m a rien donner par ecrit j 'ai peur de tous changer aprés il change d avis .c est pour cette raison je cherche des gens qui dans le même cas que moi .

Merci a vous tous pour ces réponses rapides, je comprends bien la galère de chacun, et les explications de Marl sont bien claires, il faut convaincre d’abord l’état civil Algérien avant tout et le consulat suivra si j’e t’ai bien compris…mais alors question: est il possible de demander un visa pour partir avec son passeport français (je n’ai pas la nationnalité Italienne) au consulat ici a Lyon ? ne vont ils pas le refuser sous prétexte qu’on a la nationalité Algérienne et qu’on est enregistré chez eux depuis longtemps? et puis deuxième question: au retour y aura t-il un problème ? merci de vos avis, bonne chance a nous tous!!

Le Consul a raison. Car il ne faut pas melanger RAJOUT et CHANGEMENT.

Oui, il est possible de demander un visa. Je n’ai jamais entendu un tel motif de refus. Dans ce cas , les consulat seraient obligé de refuser le visa à 25% des immigrés se rendant en Algerie.

Salut marl et merci a toi, oui tu as raison il y a beaucoup d’immigrés qui doivent faire comme ça, mais je me demandais si au retour le fait d’être parti avec un passeport Français ne Posait pas De soucis, je ne l’ai jamais fait même si je m’y rends depuis longtemps.

Et puis pour Yvon/ Rosa/ Hmy-Legrand/ Idir et tout les autres dans notre cas, je crois que si Cette solution est la bonne, il ne faut pas se prendre la tête, ce n’est pas un peu d’encre sur Du Papier qui changera qui nous sommes ou nous vidangera le sang, moi je ne suis qu’à moitié de ce bled et il y en a plein d’autres même dans les plus grandes équipes sportives Nationales avec des noms et prénoms d’ici ou d’ailleurs car les humains bougent, se promènent et se mélangent…

C’est destiné aux crétins qui reprochent un pseudo manque de fièrté , car pour vouloir Changer de Prénom on peut avoir de nombreuses raisons, le boulot ou la discrimation (de certains) en général, une double identité, des histoires de famille etc…bref courage a tous, De toute façon l’administration par définition et ou que ce soit c’est jamais très facile dans Ces cas qui sortent de l’ordinaire…est ce que tu résides en Algérie Marl ?

Bonjour a vous,
J’ai réglé mon problème,
J’ai déposé une demande à l’état civil au niveau de pourla mairie de la résidence, pour enlever le prénom que j’ai ajouté, la loi français sur ce type de problème le permit.
Sans avocat et sans décision de justice, juste un avis favorable de l’agent de l’État civile.
Cdl,

svp moi aussi je veux deposer la demande mais j 'ai pas su remplir le dossier qu,EST CE que vous avez mis dans la section pour les motifs suivants et quelles sont les preuves que vous avez mis svp .
bonne journee

Bonjour a vous,
Voilà le problème que j’avais et que j’ai réglé.
1/ Je suis né en Algérie : nom, prénom 1
2 /Aprèsl naturalisation : nom, prénom 2, prénom 1.
3/des problèmes côté Algérie pour l’ajout du premon 2 dans l’état civil Algérie,
4/j’ai déposé une demandé pour enlever le prénom 2 au niveau de la mairie état civil
Résultats : problème règle.

Dites moi c’est quoi votre problème est ce que c’est le même.

esi je comprends bien vous avez juste dit que vous avez des problemes en algerie sans aucune preuve

Pour le(s) motif(s) suivant(s)(5) : J’ai acquis la nationalité française par décret le ………., lors de la procédure de naturalisation je n’ai pas demandé la francisation de mon prénom en ajoutant un prénom. (Décret ci-dessous). Décret n°J’ai demandé d’ajouter un prénom …… Cet ajout est motivé par l’accueil que j’ai reçu depuis mon arrivé en France et la chance que j’ai eue de faire et d’obtenir mon diplôme d’ingénieur et de travailler en France.Mais les problèmes ont commencé lorsque j’ai voulu renouveler mon passeport de mon pays d’origine (Algérie), je me suis retrouvé dans l’impossibilité d’ajouter mon deuxième prénom et aussi dans l’impossibilité d’apporter des modifications sur mon état civil Algérien.En effet, lorsque je me suis présenté au consulat, mon interlocutrice m’a expliqué que, d’une part, le prénom ajouté n’était pas un prénom musulman. Et d’autre part, que le droit algérien n’autorisait pas une modification de l’état civil, même pour un ajout de prénom.Cela pose des difficultés pour les déplacements en Algérie où la totalité de ma famille réside. J’ai également des intérêts patrimoniaux dans le pays qui sont, en l’état, nécessairement impactés puisque l’Algérie ne reconnaît pas ma nouvelle identité. Les difficultés sont multiples. Par exemple :Impossibilité de se faire délivrer un passeport ou une CNI AlgérienneDorénavant pour aller en Algérie je dois faire une demande d’un visa, pour cela il me faut une attestation d’invitation, et un dossier à déposer au consulat d’Algérie en France. Cela impacte énormément mes déplacements en Algérie pour visiter mon père, mes frères et sœurs.Et aussi d’autres problèmes administratifs (Problèmes au niveau des héritages dus aux actes de naissance)Et en cas de mariage ou naissance de mes enfants, je n’aurais plus le droit de les transcrire au consulat d’Algérie en France.En résumé pour l’ajout du deuxième prénom dans mon état civil français, c’est l’équivalence de la perte de ma nationalité algérienne. Je vous prie de bien vouloir m’accorder la suppression du deuxième prénom dans mon état civil française. Cela me permettra de m’épanouir avec ma nationalité française et algérienne.Mon motif pour cette demande est basé uniquement par les problèmes liens à l’impossibilité de porter des modifications à mon état civil algérienne et par les conséquences qui s’ensuivent. Comme la loi de la république française prévois ces types de difficultés, j’appuie ma demande par la Circulaire du 17 février 2017 de présentation de l’article 56, I de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, rubriques "difficultés liées au prénom au regard des états civils étrangers (le texte comme suit):*Démonstration de la réalité des difficultés (notamment administratives et/ou bureaucratique) rencontrées par le demandeur du changement de prénom en raison de l’existence d’orthographes différentes entre les registres d’état civil française et étranger due au caractère régional de l’orthographe du prénom demandé ou de la non reconnaissance du prénom à l’état civil étranger. Les difficultés peuvent ainsi concerner l’obtention d’une double nationalité, la transcription d’actes d’état civil et/ou la délivrance de passeports.*Pièces jointe :Loi françaises :1 / Circulaire du 17 février 2017 de présentation de l’article 56, I de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, rubriques "difficultés liées au prénom au regard des états civils étrangers 2/ Document code civil Algérien qui n’accepte pas l’ajout des prénoms Ordonnance n° 70-20 du 19 février 1970 relative à l’état civil (1970) Article 641) Les prénoms sont choisis par le père, la mère ou, en leur absence, par le déclarant.2) Les prénoms doivent être de consonance algérienne ; il peut en être autrement pour les enfants nés de parents appartenant à une confession non musulmane.3) Sont interdits tous les prénoms autres que ceux consacrés par l’usage ou par la tradition.4) L’officier de l’état civil attribue lui-même les prénoms aux enfants trouvés et aux enfants nés de parents inconnus et pour lesquels le déclarant n’a pas indiqué de prénoms. L’enfant est désigné par une suite de prénoms dont le dernier lui sert de nom patronymique. Lien : pour récupérerhttp://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/algerie_loi-diverses.htm#:~:text=Ordonnance%20n%C2%B0%2070-20%20du%2019%20f%C3%A9vrier%201970%20relative,de%20parents%20appartenant%20%C3%A0%20une%20confession%20non%20musulmane. Bon courage,

merci merci infiniment idir c 'est trés gentille de votre part
je vais remplir mon dossier j 'espere que ca va marche pour moi ,car j 'avais un prenom A de naissance que j 'ai remplace par un prenom B il ont mis une mention sur acte de nante autorisee a s APPELER B . du coup sur ma carte franCaise figure le prenom B
et la je vais faire une demande de suppression de nouveau prenom B et reprendre mon prenom de naissance A.

Bonjour,
Vous aurez une réponse positive, car c’est légitime. L’agent de l’État civile m’a expliqué que les algériens ont ce type de problème.
(Il faut juste imprimer, et joindre la circulaire français et le code civil Algérie…), En cas de besoin, je peux les envoyer par email, si vous voulez.
Cdl,

Moi aussi, j’avais une carte et passeport avec les deuxième prénom. Puis une fois j’ai un retour positif, j’ai obtenu un passeport et carte avec uniquement mon prénom d’origine.

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous pouvez m’envoyer La circulaire français et code civil algérien car je suis dans le même cas et je suis entrain de faire mes démarche pour répondre mon prénom de naissance
Merci

Bonjour hamdous, ce n ‘ai pas moi qui est en pocession de ces 2 documents c’ est idir qui les a .
Vous etes dans qu’ elle département ? Car pour le moment la mairie refuse de m 'enlever le prenom.francais elle veut seulement que je rajoute mon prenom.de naissance soit au debut ou a la.fin

Bonjour,
Je suis dans le 94 Champigny sur Marne

Bonjour Idir vous pouvez m’envoyer la circulaire français et le code civil algérien svp car je suis entrain de faire les démarches pour reprendre mon prénom de naissance

Sujets suggérés

Services voyage