Je compte partir seul 2 à 3 semaines au Laos en octobre 2018 (mi-octobre à fin octobre).
J’envisage d’aller à Ventiane et Luang Prabang et faire le trajet entre ces deux ville en bus/mibi-bus.
J’envisage aussi de passer 2-3 jours dans chacune de ces deux villes, puis de visiter des endroit plus “nature” du Laos (ie: Randonnée, cascade, … )
Le plus gros point de questionnement reste autour des la découverte de la “nature”. Je souhaiterai :
Découvrir les forêts, cascades, la faune et la flore du Laos
Faire les visites dans la journée (ou 2 jours si il y a une ville dans laquelle je pourrai loger, je ne souhaite pas camper)
Je ne veux pas faire une expédition “survivor”, juste visiter et découvrir le Laos en dehors des villes. La rando ne me fait pas peur.
J’aimerai aussi faire du bateau sur le Mekong, en visite ou pour me déplacer.
Pour tout cela j’imagine :
Réserver une fois sur place à Ventiane un “trek” sur 1/2 jours autour dans une des ZPU environante.
Me déplacer par mes propores moyen autour de Luang Prabang pour visiter les environs (chutte d’eau, rando, … )
Questions :
Est-il possible de réserver une fois sur place un trek à Ventiane ? Quelle agence choisir ? Où aller ? Un retour d’expérience ?
Visiter les environs de Luang Prabang est-il possible seul ? Dois-je réserver un guide ou un trek organisé ? Est-ce dangereux de se balader dans la jungle seul ?
Concernant le bateau sur le Mekong ? Est-ce dangereux en cette période ou en général ? Est-ce interessant comme mode de déplacement ?
Suite à votre retour d’expérience, est-ce que ce que j’envisage de faire vous parait cohérent ?
N’hésitez pas à répondre à mon post même si vous ne pouvez pas répondre à toute mes question, toute info est la bienvenue
D’avance merci
evegard2
Bonjour,
Avez-vous au moins consulté un guide papier ? Vientiane n’est sûrement pas la ville idéale pour faire un trek. Il vaut mieux aller dans le nord, Luang Namtha par exemple. (de nombreuses agences le long de la route principale). A Luang Prabang, visite des chutes de Kuang Si à 30 kms. Vous pouvez fort bien louer un scooter ou une moto. Plein d’endroits à découvrir autour de Luang Prabang, à pied, en vélo, en moto par exemple. Et nul besoin de passer par une agence.
Le Laos est un très beau pays, facile de voyager seul. Je l’ai fait pendant 6 semaines l’année dernière.
Mon blog : voyageusesolo.blogspot.fr
Ca vous donnera peut-être quelques idées.
Evegard
sheep263
Merci Evegard pour tes conseils.
Justement, j’ai vu sur un livre papier (Lonely) que depuis Ventiane, il est possible de faire un treck dans la ZNP de Phu Khao Khuay. Ayant trouvé peu d’infos sur le net, je me suis posé des questions. J’ai aussi pensé que Ventiane étant la capitale, il serait plus facile de trouver des agences proposant des départ de treck que dans des villages reculés.
Je m’étais fait à l’idée de passer par une agence car dans le guide que j’ai acheté il mettent en garde sur les dangers des mines et invitent les voyageur à faire appel à un guide. Maitenant il est vrai que les retours des gens sur le forum me conforte dans l’idée de faire mes excursion en solo, je vais donc les organiser le moment venu avec une carte.
J’ai aussi regardé votre forum, il est super interessant. Merci!
masyl4
bonjour sheep,
nous étions au laos en sept 2016 les cascades vers luang prabang sont superbes aprés les moussons pour les visiter tu peux louer un scoot ou les services d’un tuk tuk(100 000kp pour kuang si et 75 000 pour tad sae). Tu peux faire aussi une descente de la Nam Ou jusqu’à muang noi. La région de Tacketh et de kong lor (ban nahin) est très chouette en scoot et bien sûre les 4000 iles aux chutes impressionnantes après la mousson.Si tu peux par 3 semaines le laos est vraiment chouette.
bon voyage
masyl
ben_marion_w.a.n.t5
Bonjour Sheep26,
Pour le côté “nature” du Laos, nous vous recommandons de visiter le nord du pays. Vous pouvez organiser seul votre voyage puis faire appel à des agences sur place si vous souhaitez faire des activités particulières (dont la randonnée).
Nous sommes allés à Luang Namtha et à Nong Khiaw/ Muang Noi : nous avons plus qu’apprécié ces destinations où nous avons pu soit louer un scooter pour nous déplacer ; soit faire du bateau sur la rivière nam Ou ; soit randonner pour atteindre de superbes points de vue.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas. je vous laisse le lien des deux articles [Luang Namtha et Nong Khiaw] que nous avons écrits qui reprennent les détails techniques [logement; transports; bons plans restos].