Je dois partir au Laos avec une amie. Si l’une de nous 2 doit être rapatriée (mesure sanitaire, problème d’un proche…Qu’advient-il de l’amie qui n’a pas de motif de rapatriement, sachant que nous ne sommes ni mariées ni pacsées. Existe-t-il une assurance supplémentaire que nous pourrions prendre pour un rapatriement des 2 comme celle que nous avons l’intention de prendre pour l’annulation éventuelle du voyage? Sinon la seconde reste seule??Pas cool!!
Merci a tous
Voyager avec une amie au Laos : que se passe-t-il en cas de rapatriement de l'une des deux?
Forum Laos
Bonjour,
Si votre amie est rapatriée a priori elle le sera seule. Mais il faut plutot vous renseignez aupres de votre assurance ou de votre assistance. Mais y a t il une raison que votre amie soit rapatriée ?
Re Bonjour Bouenie,
Sans doute est-ce un problème de lecture de ma part mais quand je lis le titre du forum : Voyage en solo, je comprends “voyage seul”.
Là on nous parle de couple amical ou pas.
Pour moi : 1 + 1 ne fait pas 1 mais 2.
Solo devient duo.
Suis-je donc nulle en arithmétique ?
Oui ! Surement ! La solitude n’est pas facile à accepter et à vivre !
Bonjour
Je n’ai pas trouvé voyage en duo
C’est simplement car nos parents sont très âgés. On préfère se renseigner même si nous sommes des optimistes
Et du coup je ne comprends pas le rapport avec vos parents agés ? Vous partez en voyage avec une amie ou avec vos parents ?
Si vos parents sont très âgés et qu’ils ne viennent pas avec vous, il n’y a aucune raison pour qu’un assureur paye à l’une d’entre vous un rapatriement sanitaire de toute façon.
Si vous craignez que l’une d’entre vous soit obligée de rentrer en urgence à cause d’un de ses parents, il faudra vous payer le billet pour rentrer en avance. Aucune assurance ne couvre ce genre d’imprévu.
Elle veut sûrement savoir comment ça se passe si un des parents très âgé décède pendant qu’elles sont en vacances au Laos .
Comme dit plus haut , elles devront acheter un nouveau billet et rentrer plus tôt .
Le rapatriement a lieu quand une personne tombe malade pendant ses vacances à l’étranger et ne peut pas être soignée sur place , on n’est pas rapatrié si un parent très âgé décède pendant nos vacances à l’étranger .
Quand on voyage en duo (même en solo) et que la destination est clairement annoncée, il faut poser la question dans le forum de destination.
Pour vous, c’est le Laos donc ICI.
Merci pour vos réponse. Celle de Lavrendia confirme mes doutes. Par contre, bouenie, l’assurance multirisques habitation couvre le rapatriement en cas de décès d’un proche.
Je me suis renseignée sur ce point. Alors peut-être pas toutes las assurances!!
Demandez des précisions à votre assureur. Il s’agit certainement du rapatriement du corps d’un défunt. Le retour anticipé d’une personne en bonne santé pour s’occuper des obsèques d’un membre de sa famille ne s’appelle pas un “rapatriement”. Les mots ont un sens.
Votre question initiale etait « qu advient il de l’amie en cas de rapatriement ? ». Ma reponse est l’amie reste sur place et se debrouille.
Ensuite j’ai du mal a comprendre le rapport entre une assurance habitation et le fait qu un membre de votre famille puisse deceder pendant que vous etes en voyage a l’etranger et j’ai du mal a croire qu une assurance habitation puisse s occuper de vous « rapatrier » a votre domicile. En effet quand on parle de rapatriement sanitaire on parle de vous qui pourriez avoir une maladie ou un accident pas de votre grand mere qui decede.
Perso je ne pense pas au deces de mes proches quand je pars en voyage et si ca devait arriver j acheterais un billet d avion pour rentrer et c est tout.
Bon courage pour vos recherches sur les assurances voyages (et habitation …). Et bon voyage et surtout profitez de votre voyage …
L’ambiguité provient du mot rapatriement, qui est liée à l’assistance. Mais le décès d’un ascendant est pris en charge non pas par l’assistance, mais par l’assurance.
Et bien sûr que l’assurance rembourse les frais occasionnés par ce décès.
Et tout aussi bien sûr qu’elle ne prend pas en charge les frais des accompagnants.
Après, je ne sais pas s’il existe des assurances qui couvriraient le décès d’un ascendant d’un accompagnant…
Vous y penserez peut-être quand vous aurez des parents très âgés avec des problèmes de santé .
Par definition on a toujours des parents plus ages !
La personne qui pose la question a des parents TRÈS ÂGÉS .
Ce n’est pas la même chose d’avoir des parents qui ont 62 ans ou 92 ans , même si on peut mourir à tout âge !
Exactement on peut mourir à tout âge !
On ne va pas polémiquer
J’ai simplement demandé un renseignement alors les commentaires de certains!!!
Voici le texte de mon assistance:
“Quand la garantie s’applique-t-elle ? En cas de :– maladie ou d’accident corporel d’un bénéficiaire,– décès d’un bénéficiaire, d’un ascendant, d’un descendant, ou d’un frère ou d’une sœur d’un des bénéficiaires”
On est jamais seul(e) ! Partout où vous allez, c’est bourré de jeunes Routards