bonjour nous partons début février pour le nord Laos
je cherche quelques conseils par qui etes vous passé pour 3 jours de trek depuis phongsali, où avez vous logé ?
je ne trouve aucun logement à muang khua est il facile de trouver sur place ? avez vous des adresses à conseiller ?
et enfin depuis luang prabang où vivre une belle expérience auprès d’éléphant ? sans forcement monter dessus mais avoir un vrai contact avec eux ?
tous les autres conseil pour cette partie du Laos sont les bien venus
merci par avance
Cécile
N’ayant pas fait de trek ni été à Muang Khua, je fais l’impasse pour ces questions.
Concernant les éléphants, sans vouloir être moralisateur, l’idée serait plutôt de ne SURTOUT PAS monter dessus. Les éléphants d’Asie sont petits (relativement, par rapport à leurs cousins d’Afrique) et ne sont pas fait pour être chevauchés par plusieurs humains (avec parfois l’harnachement en plus).
Par contre, sur place, on trouve effectivement des agences qui proposent de visiter des réserves où les éléphants sont soignés et d’avoir des contacts avec eux, pour les nourrir par exemple. Beaucoup plus axés conservation et respect de l’animal (d’un point de vue extérieur en tout cas). Je ne peux pas donner d’adresse, je n’ai pas fait, mais je pense qu’en se renseignant comme vous le faites, vous trouverez bien des organismes sérieux et soucieux du bien-être animal.
Sinon pour les conseils, je ne sais pas si vous avez prévu Vang Vieng mais c’est aussi très joli. Ne pas oublier cependant que les trajets sont longs au Laos (l’état des routes en étant la cause principale). A côté de ça, très beau pays, très agréable, qui dégage une impression de lenteur sereine même dans les grandes villes, où se balader à pied ou à scooter est un régal.
À Muang Khua,vous trouverez des petites guesthouses pour vous loger. C’est ce que nous avions fait avant de prendre le bateau pour descendre la Nam Ou.
Vous trouverez plus de détails dans ce carnet.
On ne couche pas à Muang Kua, moche, mais à NONG KIEW, appelé également Muang Ngoi. Extrait de mes notes de voyage sur le Laos, à votre disposition si vous me donnez votre adresse email, car le dossier est trop gros pour le mettre en entier ici :
Le cadre de Nong Kiaw est une des plus beaux que je connaisse en Indochine. Petit bourg sur la rivière Nam Ou, cerné de hauts pitons et falaises calcaires (la plus haute montagne culmine à 1700 m). Nombreuses guesthouses, la plupart de l’autre côté du pont construit par les Chinois en 1973. J’ai choisi la rive droite pour dormir à la Nam Ou River Lodge (petit chemin en terre juste au coin sud de l’école et ensuite à gauche). Chambres impec à 100 000 kips avec balcon commun sur rivière + très large terrasse. Le patron, M. Mang, possède aussi une agence de voyage de première classe (juste avant le pont au coin de la route principale et de celle longeant la rivière), la Nong Kiaw Adventure Tours, que je recommande pour les balades, car c’est le seul opérateur né localement (anglais impec)… Au coin rive droite du pont, la Sendao Chittavaong GH est impec pour le prix, avec des bungalows Jardin en bambou tressé (ventilo seulement) à à 80 000 kips et des bungalows en dur avec climatiseur et terrasse sur rivière à 100 000. Pour les plus fortunés, au coin du pont côté rive gauche, très élégants bungalows sur l’eau de la Nam Ou River Lodge, bungalows et restaurant avec terrasse sur rivière. 55$ la nuit, mais seulement 35 en basse saison.
Pour manger, le Coco Bar, pas très traditionnel sur la rivière à l’entrée du bourg ou le traditionnel Alex de l’autre côté du pont, puis ensuite à droite au milieu des petites maisons (pancarte).
La bateau pour Nong Kiaw partait très tôt, on avait donc couché à Muang Khua, c’était pratique. Et les jardins cultivés au bord de l’eau avaient beaucoup de charme. Ça n’a rien de touristique mais c’est authentique.