Bonjour à tous,
Voici plusieurs questions que nous nous posons pour un voyage au Laos en mars 2023. Si vous pouvez nous répondre s’il vous plait.
-Savez vous s’il faut des papiers spécifiques pour louer un scooter à la journée? Nous n’avons pas de permis moto?
-Nous allons rester 3 ou 4 nuits à Luang Namtha. Nous souhaitons rencontrer des ethnies locales, voir la nature, aller à Muang Sing… ESt-il mieux de faire notre Trek nous-même dans la réserve naturelle de Nam Ha en louant un scooter et alentours ou est-il préférable de partir avec un guide via une agence?
-ESt-ce que la croisière de Pak Beng à Luang Prabang est un incontournable? Ou est-ce mieux de trouver des mini croisières sur le Mekong de Luang Prabang?
-ESt-ce mieux d’arriver de France avec des dollars ou des euros?
-Vaut-il mieux dormir deux nuits à Nong Khiaw ou Muang Ngoi? Ou une nuit dans chaque villages?
Merci à tous pour vos réponses. Bon we.
Des petits conseils à me donner s’il vous plaît
Bonjour, Pour louer des scooters il faut uniquement un passeport en garantie. Pour une voiture le permis national uniquement nous a été demandé. Pour les billets vaut mieux les euros ça vous évite la double commission.1 € = 18000 Kips fin janvier. Plus cher aux distributeurs présent partout meilleur taux à la BCEL. Attention aux ouvertures des banques et des bureaux de change surtout le we Je ne peux pas vous répondre pour les autres questions.
Merci pour vos conseils . Les euros sont donc valables pour le visa à l’arrivée? Nous atterrirons à Vientiane en venant de Bangkok.
Bonne journée à vous.
Non il faut des dollars pour le visa. Nous on avait fait des e-visas sur internet . Site un peu compliqué mais plus facile à l’arrivée si un autre avion vous a précédé il faut un peu de temps d’attente.
Je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions. Mais à certaines.
Pour aller visiter les villages des minorités, il est préférable d’avoir un guide qui vous introduit, qui parle avec les villageois. Sinon, on doit se sentir mal à l’aise parfois.
Nong Khiaw ou Muang Noi pour 2 nuits, sans la moindre hésitation Muang Noi. A Muang Ngoi vous avez aussi les villages à l’arrière qui sont à voir.
Bonjour
J attends avec impatience vos commentaires et retour de voyage du Laos où. Ous comptons nous rendre.
Faites vous tout le pays ou seulement le nord ?
Merci beaucoup et bons préparatifs.
Valérie
Bonjour,
Nous partons du 05 mars au 22 mars. En passant trois jours par Bangkok. De fait, nous nous concentrons sur le Nord et retournerons pour approfondir d’autres régions du Laos. Nous ferons donc en avion Bangkok-Luang Namtha pour une centaine d’euros avec escale à Vientiane.
-Luang-Namtha 3-4 jours. ( Réserve nationale Namha, Muang Sing, treks)
-Pak Beng croisière Mékong Louang-Prabang 1 jours
-Nong Khiaw-Muang Ngoi 2 jours
-Louang Prabang 3 jours
Bonne journée.
Merci à vous pour vos réponse et ce magnifique carnet de voyage. Que de pépites.
Vous évoquez avoir louer une voiture à Luang Namtha pour visiter les alentours. Faut-il un permis international pour une journée ou non? Comment avez-vous eu connaissance des routes et des lieux à visiter en voiture? Peut-on aller par ce moyen à Muang Sing?
Merci à vous.
Pour les euros, n’hésitez pas à aller voir les préteurs sur gage qui font du change à des taux souvent plus intéressants que ceux (fixes) des banques, et de plus, négociables. N’hésitez pas à négocier, jamais. Des règles simples : ne jamais se départir de son sourire, ne jamais élever le ton, et évidemment, un minimum de décence.
Pour les scooters, comme dit précédemment, ils demandent généralement de laisser votre passeport comme caution. Ca peut être perturbant. Vous pouvez toujours essayer de négocier pour laisser une copie à la place, pas sûr que ça passe.
Je ne le vois pas dans votre projet, mais Vientane mérite une petite journée ou deux, si vous avez la possibilité. Quant à Luan Prabang, c’est une ville charmante. Il y a quelques restaurants situés sur des îles sur le Mékong, l’expérience est très sympa. Celui que nous avions fait (malheureusement, je ne me souviens plus du nom) avait un service de pirogue gratuit pour vous amener et vous ramener de l’île.
Pour le trekking, si vous les faites sans guide, restez bien sur les sentiers sans trop vous en écarter. Je ne sais pas pour les lieux mentionnés, mais une problématique liée aux mines anti-personnels subsiste dans le pays. Renseignez-vous peut-être sur les endroits que vous souhaitez faire, ils sont peut-être épargnés.
Nous avions loué une voiture avec chauffeur par l’intermédiaire de notre guesthouse.
Pour Muang Sing, on a pris les transports en commun.
Merci Grobindesbois pour vos conseils. Vientiane manque effectivement mais le temps est compté et c’est vrai que cette ville est assez controversée.
Des dollars
Aucun papier nécessaire pour louer un scooter, juste votre passeport. Préférable le louer par l’hôtel, sinon, le loueur garde votr passeport, pas bon.
je vois pas trop un TREK en scooter ! Prenez un guide local.
Aller à Nong Kiaw, qui s’appelle officiellement Muang Ngoi, bien que le village de Muong Ngoi indiqué sur les cartes soit à une heure de bateau au nord de Nong Kiaw ; les bornes sont donc marquées « M. Ngoi ». Vous pouvez dormir une nuit à MN, mais c’est du spartiate.
Faites une superbe petite croisière de Luang Prabang à NAM OU, cadre magnifique et la grotte aux 1000 Buddhas
Merci Larsay.
-Si j’ai bien compris vous me conseillez de dormir une nuit à Nong kiaw et une nuit à Muong Ngoi? Nous disposons de trois nuits pour les deux villages. Comment organiseriez-vous cela au mieux?
-Qu’entendez-vous par Nam Ou? Je sais que c’est un affluent du Mékong mais quelle croisière faire? De Luang Prabang à ?
-Avez-vous fait la croisière de Pak Beng à Luang Prabang?
Merci pour vos réponses.
dormir une nuit à Nong kiaw et une nuit à Muong Ngoi?
Si 3 nuits, deux nuits Muong Ngoi avec trekking 2 jours.
La Nam Ou se jette dans le Mékong à Pak Ou. je me suis trompé; de LP à PO, vous naviguez sur le Mékong. L’agence Galaxy vosu arrange ça.
Pas fait Pakeng-LP, mais je ne conseille pas, c’est long et plutôt plat.