Bonjour !
Le lac Tekapo a été mon véritable coup de coeur en Nouvelle Zélande. Déjà que je suis tombé amoureux de la région des lacs, alors là c’était pour moi le paradis Un cadre exceptionnel, entre les montagnes, un lac turquoise, peu de touristes, un ciel parfait pour l’astrophotographie, des randos partout.
Cet article est tiré de Vincent Voyage - le lac Tekapo, paradis perdu de Nouvelle Zélande
Le Lac Tekapo
Bienvenue au paradis. Plus d’un an après avoir découvert Tekapo, ce sont encore et toujours ces souvenirs qui reviennent quand je pense à mon roadtrip en Nouvelle Zélande.<br>Situé loin de toute civilisation, à plusieurs heures de Queenstown ou Christchurch, en plein dans la zone protégée de l’international dark sky reserve, le lac Tekapo est typiquement l’endroit où on se sent bien, d’où on n’a pas envie de partir. Bordé par les montagnes, nourri par les glaciers qui lui donnent une couleur turquoise unique au monde, loin de toute agitation et propice aux randonnées, le lac Tekapo va combler les plus exigeants d’entre vous. Et si en plus, vous êtes adeptes d’astrophotographie, vous êtes sous le second plus pur ciel au monde, idéal pour voir les étoiles. |
---|
5 raisons d’aller au lac Tekapo
L’un des plus beaux ciels au monde
Un lac turquoise et très photogénique
Un endroit très paisible
Un cadre magnifique entre les montagnes
Le plaisir de faire du slalom entre les lapins qui se jettent sous vos roues
3 raisons de ne pas y aller
Ce n’est pas super super facile d’accès, loin des grosses villes et aéroports
Vous préférez la foule, mais dans ce cas vous n’êtes pas faits pour la Nouvelle Zélande
Là, je ne vois vraiment pas quelle serait votre excuse
Où se trouve le lac Tekapo ?
Situé dans la somptueuse région des lacs, au centre de l’ile du Sud, le village de Tekapo est suffisamment isolé pour qu’on se sente tranquille et loin de la foule, mais tout en étant relativement proche de la civilisation. A 50km de Pukaki et du Mont Cook, à 4h de routes de Christchurch ou Queenstown, le lac Tekapo est vraiment un endroit à part en Nouvelle Zélande.
Quoi faire au lac Tekapo ?
Tekapo, ce n’est pas qu’un lac. On va trouver beaucoup de choses à faire, des randonnées, quelques visites, largement de quoi s’occuper plusieurs jours, et encore plus si on souhaite flâner un peu.
Des balades et des randonnées
Avec autant de grands espaces, difficile de trouver meilleur terrain de jeu pour aller se balader un peu ou randonner plus longtemps. Le cadre est tout simplement exceptionnel. On trouve ici de nombreuses randonnées officielles mais également des balades non balisées tout au nord du lac. On trouvera notamment:
Mt John Summit Walk : 45min de grimpette jusqu’à l’observatoire. La vue est très chouette. La rando elle même fait 12 bons km, mais il existe une version plus courte.
Cowans Hill Trail : une boucle à l’est du village, qui longe le lac jusqu’à la rive est. 5km très faciles.
Peninsula Walkway : juste au dessus du Mt John, une boucle dans la petite péninsule, le long du lac. Super agréable, 1h30 environ, pas un poil d’ombre par contre.
Du lac McGregor au lac Alexandrina : une jolie vue sur les 3 lacs, de superbes paysages. 5h aller retour.
Au nord du lac : celle ci n’apparait sur aucune carte. En allant tout au nord du lac par la piste qui longe le lac à l’est, on arrive après une petite heure pas loin des montagnes et il n’est plus possible d’avancer en voiture. C’est un super terrain de jeu pour randonneurs (voir plus bas)
L’église du Bon Berger
A Tekapo, on peut dire qu’il y a une seule vraie attraction touristique, c’est l’église du bon berger. Construite en 1935, cette toute petite église de pierre est toute mignonne et a surtout une localisation exceptionnelle, dominant le lac, ce qui offre une vue au top.
Cette église est également le point de passage obligé des cars de touristes et surtout de Chinois, il est donc assez difficile de pouvoir avoir cette église pour soi, ou avoir une vue dégagée.
Elle est également très photogénique de nuit, d’autant plus si on arrive à avoir la voie lactée derrière. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire!
La rive droite du lac Tekapo
Mon coup de coeur dans le coup de coeur. La majorité des gens se concentre sur le sud du lac. Et pourtant, en prenant la route qui longe le lac à l’est et qui va vers le nord. Cette route, ou plutôt piste, n’est fréquentée que par de rares fermiers et des lapins. Et elle offre une vue superbe sur le lac et surtout sur les montagnes au fur et à mesure que l’on s’en approche. Car tout au bout, on se retrouve au pied du parc national du Mont Cook.
De plus, par l’absence de lumière et d’activité, c’est également un super endroit pour l’observation des étoiles.
Ici, on croisera énormément de lapins, surtout la nuit. Et c’est passablement dangereux car un lapin, c’est pas spécialement malin et surtout attiré par les phares. Donc vous allez les voir surgir sous vos roues, et évidemment ne pas bouger de là en voyant la voiture. Sinon ça ne serait pas drole.
Les lacs Alexandrina et McGregor
Un peu à l’ouest du lac Tekapo, on trouve deux autres lacs fort sympathiques. Le petit lac McGregor et le plus grand lac Alexandrina. Sans avoir la couleur et la splendeur du Tekapo, ils sont très agréables, tant pour flâner que pour randonner. Il y a également de superbes points de vue dessus à partir de l’observatoire et du mirador qui s’appelle Adrian’s place. Et c’est chouette pour le coucher du soleil
L’observation des étoiles
Le ciel du lac Tekapo est considéré comme le second meilleur ciel au monde pour l’observation des étoiles, derrière celui de l’Atacama. C’est à dire qu’en terme de pureté, de pollution lumineuse, de “darkness”, c’est l’endroit parfait. Et ce ciel fait partie de l’Aoraki Mackenzie International Dark Sky Reserve, une zone où le ciel est “protégé” c’est à dire que la pollution lumineuse est strictement controlée. Il n’y a pas de ville à proximité, juste des gros villages, il n’y a pas de lampadaires partout. C’est la vraie définition d’un ciel pur.
On en parle en dessous, on a la possibilité d’aller à l’observatoire. Mais si on veut regarder les étoiles à l’oeil nu et se faire plaisir en photographie, c’est très simple. Les lumières du village de Tekapo n’étant pas très fortes, vous n’avez pas à aller bien loin. Prenez juste soit la route qui longe l’est du lac, soit celle qui longe à l’ouest. Vous aurez les montagnes, la voie lactée, le lac. Au choix. Ou même tout ça à la fois. Et le truc top, c’est que le ciel est tellement pur qu’on voit très facilement la voie lactée à l’oeil nu, une fois qu’il se sera habitué à l’obscurité. Et c’est un spectacle incroyable.
L’observatoire Mount John University
Sur la rive ouest du lac se trouve l’observatoire Mount John University. C’est le plus grand observatoire de Nouvelle Zélande et il faut bien avouer qu’il est superbement bien placé. Situé en haut d’une colline, surplombant le lac, il offre une vue somptueuse sur la région, les lacs, les montagnes.
Il y a possibilité d’y passer la soirée pour observer les étoiles, notamment avec leurs téléscopes. Plus de détails sur cette page avec les offres disponibles.
Alors on peut soit accéder au sommet en marchant et profitant d’une superbe vue sur les 3 lacs, ou alors en voiture, mais l’accès est payant (8$).
Le lac Tekapo
Evidemment, le lac lui-même est une attraction. Sa couleur turquoise le rend unique, son emplacement le rend exceptionnel. Sa couleur vient des glaciers, au nord, qui alimentent également les lacs voisins Pukaki et Ohau. Sa couleur est surtout visible lors de beau temps et sur la partie sud. Avant l’entrée du canal c’est particulièrement flagrant.
Infos pratiques
Combien de jours y rester ?
J’y suis resté 3-4 jours et j’aurais pu y rester plus longtemps. On s’y sent vraiment bien. Il y a des choses à faire, des endroits pour rayonner un peu. Certains n’y restent qu’une heure pour voir le lac et l’église, d’autres une nuit seulement, mais ça mérite indéniablement plus qu’un passage.
Quelle saison venir au lac Tekapo ?
C’est le bon point, on peut venir toute l’année à Tekapo. Sauf qu’en hiver, c’est plein de neige mais il y a des petites stations de ski à proximité. Le temps néo zélandais étant ce qu’il est, il n’est vraiment pas rare de prendre des tempêtes de neige au printemps et à l’automne. Mais concrêtement, le temps dans le coin reste quand même très bon. En hors saison, avril par exemple, est une excellente saison. Septembre/octobre, à la sortie de l’hiver, peut également être très bien avec les montagnes enneigées. Et bien sur, l’été, la haute saison.
Où loger ?
J’ai pris un emplacement au Lake Tekapo Motels & Holidays Park, un camping superbement situé au bord du lac. Bon, 25NZ$ (15€) pour un emplacement 1 personne, c’est pas donné. Mais j’ai craqué pour son emplacement.
En conclusion
Clairement, le lac Tekapo est l’un des indispensables de Nouvelle Zélande, comme la région des lacs de l’ile du Sud avec Queenstown, Wanaka ou le Pukaki. On s’y sent vraiment bien, l’air est bon, il n’y a pas beaucoup de touristes et on peut randonner et prendre l’air très facilement. Sa couleur le rend unique, ça serait dommage de passer à côté de ça!
Vous pouvez retrouver tous mes articles sur la Nouvelle Zélande, un incroyable pays. De nombreux articles et photos pour préparer son voyage