Test pcr + vaccination aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour,
je lis par endroit que les Canaries demandent désormais un test même si vacciné mais je ne vois rien de cela sur le site du gouvernement. Qu en est il exactement? Merci . Samuel

Le soucis Samuel, c’est qu’à peine la presse sort une Info, tout le monde se précipite à la diffuser brute de pomme alors que les sites officiel ne sont pas encore mis à jour à la minute près.

Aujourd’hui on devrait y voir plus clair (certains site officiels étaient à jour jusqu’au 5/12, or nous sommes le 6…) mais je doute que les Canaries demandent la vaccination + un test, à voir donc.

Ne confondez pas non plus les infos selon la provenance : voyageurs EU (dont l’angleterre…) , hors EU, etc…

A moins de partir ce soir ou demain, merci de laisser encore quelques heures pour éplucher des infos sortis en fin de semaine qui n’allaient pas être publiées pendant le week end, et tout en sachant qu’il y a un pont en Espagne jusqu’au 8 que chacun prend à son gré.

Vous allez être des centaines à poser la même question sur tous les forums et autres réseaux sociaux, donc une fois de plus si ce n’est pas pour demain ou après demain, l’urgence est de prendre les heures nécessaires pour y voir plus clair.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Voilà, mise à jour faite au 6/12 :

France : pays à risque

Infos à l’attention des ressortissants français pour rentrer sur le territoire espagnol :

1.2. SI VOUS VOYAGEZ DEPUIS UN PAYS À RISQUE* AU SEIN DE L’UE ET DE L’ESPACE SCHENGEN <em>*Pays figurant dans cette liste</em> Formulaire de contrôle.Il est recommandé de compléter le formulaire au format numérique et d’y joindre tous les documents demandés afin de faciliter le contrôle aux aéroports (fast control).

et l’UNE des conditions suivantes pour les personnes de plus de 12 ans :

a) Certificat de vaccination contre la COVID-19 avec un schéma vaccinal complet.b) Résultat d’un test COVID-19 négatif. Seront acceptés les tests antigéniques réalisés maximum 48 heures et les tests NATT (PCR, TMA, LAMP) réalisés maximum 72 heures avant l’arrivée en Espagne.c) Certificat de rétablissement attestant que le titulaire a guéri de la COVID-19 et expédié au moins 11 jours après le premier test NAAT positif (PCR, TMA, LAMP). Ce certificat a une validité de 180 jours.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci France pour ces infos et les liens qui vont avec.
Je viens de Suisse et pour l’instant on n’est pas encore sur liste rouge mais ce ne saura pas tarder.Si j’ai bien compris c’est toujours dans la nuit du dimanche au lundi que les infos sont mises à jour et pour l’instant, même si on vient d’un pays à risque, la vaccination complète suffit?


Ne raisonnez pas en liste rouge.

Le critère c’est Pays à Risque (de toute façon philosophiquement rouge) et Haut Risque.

Si on considère que les Hauts Risques sont :

Botsuana Esuatini/Suazilandia Lesoto Mozambique Namibia Sudáfrica Zimbabue

… je doute que la Suisse rentre dans cette catégorie, même à court terme.

La Suisse est considérée comme un pays Tiers, et en équivalent Risque.

Donc si vous êtes complétement vaccinée, pas besoin de PCR pour venir aux Canaries, à ce jour.

En revanche votre pays vous pose d’autres conditions pour rentrer chez vous.

Les dates des mises à jour ne sont pas immuables.

Pour l’instant on nous indique que ce sont les mesures du 6 au 12, on peut en déduire que la suite fonctionnera ainsi.

Les Hauts Risques sont nouveaux dans panorama,ils concernent les pays où l’on considère que Omicron circule de façon préoccupant.

Si au gros de l’époque Covid où personne n’était vacciné, on fonctionnait aux Canaries avec les PCR et les mesures barrières, il y a fort à parier qu’avec le taux de vaccination + les mesures barrières les normes d’entrée aux Canaries pour la sphère géographique européenne (dont vous faite partie) ne varient pas beaucoup maintenant que la vaccination va bon train, omicron ou pas.

Mais je peux me tromper.
Donc à suivre, le 12/12 prochain.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

La liste pour la semaine du 13 au 19 vient d’être mise en ligne.
Pas de changement de statut pour la France, la Suisse ou la Belgique. Les règles résumées par France plus haut dans ce fil restent valables une semaine de plus pour ces pays.

https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov/documentos/Anexo_II_paises_y_zonas_de_riesgo_entre_13-12-2021y19-12-2021.pdf

Merci! On verra le 19 décembre. Je me réjouis déjà d’essayer de remplir le formulaire SpTH et m’envoler.

Bonjour à tous,
Savez-vous quels sont les contrôles effectués par les compagnies aériennes au départ de France pour les vols vers les Canaries ?
Une amie qui a voyagé de lyon à tenerife avec IBERIA (escale à Madrid) m’a dit qu’IBERIA demandait un test covid avant de pouvoir enregistrer les bagages. Par contre, elle n’a eu aucun contrôle à l’arrivée à tenerife.
J’envisage de partir à Fuerteventura dimanche prochain avec VOLOTEA ou EASYJET au départ de Lyon et je n’ai pas trop envie de faire un test samedi !!!
Merci pour vos réponses.

[quote]
Bonjour à tous,*
Savez-vous quels sont les contrôles effectués par les compagnies aériennes au départ de France pour les vols vers les Canaries ?
Une amie qui a voyagé de lyon à tenerife avec IBERIA (escale à Madrid) m’a dit qu’IBERIA demandait un test covid avant de pouvoir enregistrer les bagages. Par contre, elle n’a eu aucun contrôle à l’arrivée à tenerife.
J’envisage de partir à Fuerteventura dimanche prochain avec VOLOTEA ou EASYJET au départ de Lyon et je n’ai pas trop envie de faire un test samedi !!! Merci pour vos réponses. [/citation]


Les compagnies aériennes contrôlent normalement ce que vous demande le pays de destination.

Ibéria ne devrait donc pas demander autre chose que ce que demande l’Espagne.

Or l’Espagne demande un PCR ou un antigénique, oui, aux personnes non vaccinées.

Votre amie est peut être tombée dans les 24h de battements où une info non encore à jour à fait croire que la France (et tous les pays d’Europe) était sur la liste des pays à Haut Risque pour lesquels le vaccin+ le pcr est demandé.

Ce qui n’est pas le cas.

Au risque de me répéter, ce dont vous avez besoin , c’est de ceci., information à jour :

1.2. SI VOUS VOYAGEZ DEPUIS UN PAYS À RISQUE* AU SEIN DE L’UE ET DE L’ESPACE SCHENGEN <em>*Pays figurant dans cette liste</em> Formulaire de contrôle.Il est recommandé de compléter le formulaire au format numérique et d’y joindre tous les documents demandés afin de faciliter le contrôle aux aéroports (fast control). *et L’UNE des conditions suivantes pour les personnes de plus de 12 ans :*a) Certificat de vaccination contre la COVID-19 avec un schéma vaccinal complet.b) Résultat d’un test COVID-19 négatif. Seront acceptés les tests antigéniques réalisés maximum 48 heures et les tests NATT (PCR, TMA, LAMP) réalisés maximum 72 heures avant l’arrivée en Espagne.c) Certificat de rétablissement attestant que le titulaire a guéri de la COVID-19 et expédié au moins 11 jours après le premier test NAAT positif (PCR, TMA, LAMP). Ce certificat a une validité de 180 jours.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonjour,
si je ne me trompe pas ca vient encore de changer une mise à jour a été faite et il faut bien un test de moins de 72h pour aller aux canaries depuis la france…a partir du 13/12

France tu cites le point 1.2 mais le point 1.1 NOUVEAU parle du test…je n’arrive pas à copier le passage désolée

Non. Le point 1.1 concerne les pays à haut risque. La France est actuellement considérée à risque (il y a pas le haut, subtile différence). Donc c’est bien le point 1.2 qui s’applique actuellement. Pas de test pour les vaccinés cette semaine. A revérifier pour la semaine prochaine lors de la publication de la nouvelle liste, normallement vendredi matin.
Le “nouveau” que vous citez était déjà là il y a 2 semaines, donc en fait rien de nouveau par rapport à ce qui a été écrit ici.

Personnellement je ne vois rien ni sur aucun site officiel français ni sur site espagnol.
d où tenez vous cette info?
merci
cdt
samuel

Bonjour,

Je pense que la page à laquelle France et les autres routards font allusion est celle-ci :

En effet, la France ne fait pas partie des pays à “haut risque”. Pourvu que ça dure…

Ah ok merci j’avais pas vu la nuance effectivement et vu que le document avec la liste des pays est en espagnol je ne comprends pas tout. Tant mieux alors

********************************

Aboudine, celà a été expliqué plusieurs fois sur tous les posts sur le sujet depuis une dizaine de jours :

Celà concerne les pays à HAUT RISQUE.

La France n’en faisant pas partie.

C’est justement dans le but de ne pas embrouiller celles et ceux qui souhaitent des infos sur ce qu’ils doivent faire, et non pas sur ce qui ne les concerne pas, que je ne cite que les paragraphes pertinents.

Le jour où la France passera dans la liste des pays à HAUT RISQUE, ce qui serait étonnant, on citera tous les paragraphes.

Il faut tout lire, dans les sources d’infos : les petites lignes, les petits alinéas avec petits astérisques, ouvrir les liens et les lire en entiers… c’est long, chi…, mais c’est à la portée de toute et tous :=)

Donc non, rien a changé en ce qui concerne l’accès des français aux Canaries depuis le 13/12.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Ok, je viens de vous répondre directement depuis mon alerte email sans avoir vu que d’autres vous avaient déjà répondu avant, et que ce soit clair pour la majorité, ça rassure :=)

Liste des pays en espagnol. Bon, soit, mais quand même :

PAíS DE RIESGO >>> un petit coup de traducteur automatique ça donne : Pays à Risque
Francia >>>>>… ? :=)

Pour celles et ceux qui s’inquiètent, et même si on ne peut jamais jurer de rien, il y a peu de probabilité que la France passe en Haut Risque vu depuis les Canaries.

Regardez les pays en Haut Risque : même avec les Delta, et Omicron et autres , est-ce comparable ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci France. Vous me redonnez un peu d’espoir… :slight_smile:

Étonnant que personne ne s’est posé la question de la validité du pass vaccinal pour entrer en Espagne ?
si on a fait la 2ème dose il y a plus de 6 mois et moins de 7 mois, tjrs valable ?

sujet illisible et bourré de contradictions !
ouf… enfin une excellente question…
a ma connaissance pour le moment y a pas de limite

mais vu que c’est A NOUVEAU la panique generale en europe il faut rester a l’affut…

pour exemple l’italie a decider sur un coin de table avant hier entre le fromage et le dessert d’imposer un test pour rentrer sur son territoire a partir d’aujourd’hui MEME POUR LES DOUBLES VACCINES ! Tout cela sans bien sur en informer les etats membres UE
pour rappel le pass sanitaire europpeen a ete adopté le 15 juin. et les decisions doivent se prendre en commun pour plus de fluidité de l’nformation

faut se mettre a la place du gars en partance pour l’italie aujourd’hui et qui n’est pas au courant de ce changement…

ce qui en dit long sur l’etat de l’UE…l’etat nation reprends le dessus avec le " sauve qui peut"

bien triste tout ca…
cordialement,


Bien sûr que si :=) Certains se sont posé la question, parce que dans les publications officielles destinées aux voyageurs tant vers l’Espagne et les Canaries la mention de la durée de validité de la vaccination n’apparaît plus, dans aucune langue : “Schéma de vaccination complet”, point barre, et ça interpelle, forcément.

D’où peut être l’apparition des PCR aléatoires pouvant être réalisés à l’arrivée, mais bon, un peu limite comme formule, l’aléatoire.
Où bientôt la généralisation du PCR si 3ème dose pas encore administrée ?

J’extrapôle, mais il est certain que pour les autorités ça se complique : avec les variants, la vaccination n’est pas la panacée à 100% tel que sans doute espéré il y a quelques mois afin de fluidifier le Voyage, et attendons nous à quelques jours de flottement sur les normatives.

Le mieux à faire, c’est de rester collé à l’actualité.

Pendant ce temps nos niveaux d’alertes locaux par île reprennent du service et continuent à être actualisés tous les jeudi sauf urgence : sans surprise aucune, nous repartons vers quelques restrictions par ci par là, détails sur un autre post.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

La Grande Canarie et Tenerife passent en alerte rouge. À Tenerife il y a eu un millier de nouveaux cas (pour environ un million d’habitants).

Quel impct pour le tourisme quand une ile passe en alerte rouge ?

Bonjour,

Pour info le gouvernement espagnol vient de publier la liste du 20 au 29 décembre prochain et pas de changement en ce qui concerne la France.

[quote]
Quel impct pour le tourisme quand une ile passe en alerte rouge ?

Bonjour à vous,

Cela a un impact sur les capacités des restaurants, le nombre de personnes à table, les heures de fermeture… Tout est détaillé ici:

La Grande Canarie et Tenerife passent en alerte rouge. À Tenerife il y a eu un millier de nouveaux cas (pour environ un million d’habitants).
[/quote]
*
************************

Il ne s’agit pas “d’une alerte rouge” …

Il s’agit simplement d’un passage de Gran Canaria, de Tenerife et vous oubliez Fuerteventura, en niveau 3 d’alerte LOCALE, pas mondiale.

La Palma passe en niveau 2, les autres restent en niveau 1.

Ces niveaux ont été instaurés en décembre 2020 par le gouvernement canarien, ils sont revus chaque semaine, le jeudi, pour mise en application le week end suivant…

Il s’agit avant tout de mesures de prévention appliquées par île, et rien qu’à Tenerife, nous avons déjà vécu des semaines entières en niveau 3 tout au long de 2021, Lanzarote est même restée 4 semaine en niveau 4 l’hiver dernier.

Ces mesures régulent les jauges et le nombre de convives dans l’hôtellerie et la restauration, dans les espaces fermés tels que les musée, les salles de sport, cuturelles, etc…

Et jusqu’à nouvel ordre le pass sanitaire est laissé à l’appréciation des établissement.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour.
Nous devons arriver à Tenerife le.25. Nous n avons pas besoin de test même si l ile est en alerte rouge ? Voire en alerte niveau 4 ?
Nous sommes tous vaccinés.
Merci de votre réponse


Dans mon message juste au dessus :

Ces niveaux ont été instaurés en décembre 2020 par le gouvernement canarien, ils sont revus chaque semaine, le jeudi, pour mise en application le week end suivant.

Donc sauf à ce qu’une autre décision soit prise avant, merci de reposer votre question jeudi soir.
Imaginez un degré “d’alerte rouge” sur lequel depuis des mois on ne ferait le point qu’une fois par semaine dans une région touristique comme la nôtre…

Je re-signale que les niveaux 1,2 3 et 4 sont locaux, canariens, internes à l’archipel.

Ce n’est pas une qualification décidée par l’Espagne.

Ce sont des mesures préventives, surtout destinées à la population locale (nous sommes DEUX MILLIONS de locaux et de résidents aux Canaries, qui nous approchons aussi des fêtes, donc important de réguler les comportements - d’après les autorités) , raison pour lesquelles il ne faut pas raisonner en “alerte rouge” qui n’a aucun sens et affole tout le monde pour rien.

Repassez par là chaque jour voir s’il y a du nouveau, nous sommes quelques uns à informer de tout ce qu’il se passe depuis bientôt deux ans… s’il devait y avoir un changement d’ici jeudi vous serez au courant.

Le mieux bien sûtrest d’être autonome et d’aller consulter l’info tout seul, qui existe en français, mais vu que certains ne lisent qu’à moitié ou sont déroutés si un peu d’espagnol traîne au milieu, ou ne font pas attention aux dates de parution, autant éviter les mouvements inutiles de paniques et les re-explications pour rien :=)

Donc pour l’instant , aujourd’hui samedi 18, avec 3 îles en niveau 3, 1 en niveau 2 et les autres en niveau 1, si vous avez vos deux vaccins, pas besoin de test pour rentrer aux Canaries, sauf si à l’arrivée un contrôle au hasard vous l’impose, mais auquel cas, il vous sera expliqué quoi, où, etc…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage