Incendie en cours à Tenerife + avis fortes chaleurs

Forum Canaries

Un incendie a débuté hier à la mi-journée sur le versant Nord de l’île, sur la commune de Los Realejos.

D’abord parti sur une trajectoire plein Ouest les vents ont malheureusement tourné cet après midi : les flammes sont entrain d’atteindre le Parc National du Teide, du côté de La Fortaleza (pour l’instant).

En raison d’un épisode de Calima attendu pour ce week end et du très haut risque d’incendie, les pistes et les sentiers dans les espaces naturels sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

est-il possible de prendre les chemins de randonnée situés près de Vilaflor pour aller voir les “paysages lunaires” ?

A Cédric :

Non, interdiction de circuler dans le massif forestier sur toute l’île.

L’incendie progresse a grande vitesse, la sécheresse sur l’île peut supposer des départs de feu un peu partout.

Cordialement,
France (Tenerife Autrement)

merci pour votre réponse.
cela veut-il dire que le parc du Teno est également fermé ou c’est juste le Teide qui est fermé ?

merci d’avance

TOUTE l’île.C’est un déclaration insulaire.

Nous sommes en pré-alerte pour fortes chaleurs notamment demain et alerte incendie maximum.

Vous pouvez prendre les routes (et encore pas toutes, deux tronçons d’accès au Teide sont fermés) , mais pas les pistes ni les sentiers :

C’est une mesure de sécurité pour les personnes, et de prévention pour la nature.

Nous en sommes à plus de 2000 hectares brûlées depuis avant hier, nous avons échappé à un deuxième incendie maitrisé très vite hier après midi du côté de San José de Los Llanos ce qui aurait pu faire un désastre à Arena Negras et au Chinyero.

Les pompiers , les équipes militaires les hélicos sont débordés sur le versant nord, si un feu se déclanche dans le Teno ou Anaga, ou sur une autre île (ça c’est déjà vu) du fait d’un promeneur , d’un mégot, d’une étincelle ou d’un pyromane (à 90% le fait de l’incendie en cours) ce sera encore plus ingérable que ça ne l’est déjà.

Visez les balades côtières…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Incendie en cours à Tenerife + avis fortes chaleurs - France (Tenerife)

Voila la résolution du Cabildo (équivalent du Conseil Général) prise hier, qui interdit, entre autre choses, de se balader sur les sentiers et les piste forestières de toute l’île.

Alors il est clair que nombre de touristes ne sont sans doute pas au courant.

Vous devriez pouvoir vous balader en bord de mer je pense ( Malpaís de Güimar, Rambla de Castro, Punta de Teno…) mais dans les massifs la situation est celle lá.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour, nous avons vu notre observation spacial avec volcano Teide annulée, c’est comme ça que nous avons pris connaissance des incendies. Ici nous sommes à Costa Adeje et demain nous pensions visiter Candelaria et nous promener à la Esperanza voir Playa de Benijo seront-ils accessible ? Nous revoyons notre planning depuis hier ça devient compliqué. Après évidemment priorité à l’environnement et a la sécurité des canariens.

Maxime :

Candelaria pas de soucis, vous êtes en secteur urbain et côtier.

La Esperanza, non : c’est en pleine forêt de pins !

(Ces mesures ne sont pas que prises pour les canariens et les résidents, c’est aussi pour votre sécurité : la presse s’est faite écho aujourd’hui de touristes entrain de randonner dans les abords de l’incendie, dont on a pu voir hier la rapidité de changement de trajectoire)

Arrêtez vous à El Puertito de Güímar juste avant Candelaria, il y a une jolie balade côtière dans la réserve naturelle du Malpaís de Güimar.

Benijo est en bord de mer non boisé :
c’est sur les sentiers en forêt qu’il ne faut pas aller.
Ce soir la route du massif d’Anaga n’est pas indiquée comme étant fermée, ce qui au final est un peu absurde car la route traverse elle aussi le manteau boisé.
Après ça un dimanche de juillet, à Benijo, ça risque d’être bondé de monde entre les touristes + les canariens en vacances ou en week end, d’autant plus qu’une grande partie des espaces naturels ne sera pas accessible.

Vous ne pouvez pas y aller un autre jour ?

Prenez en compte aussi la chaleur demain, et le sable saharien en suspension.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

Merci pour ces infos et nous espérons que la situation va être vite maîtrisée… Nous arrivons à Ténérife le 13 août prochain, la résolution est pour quelle durée ? Afin de savoir si nous devons changer de programme ou de destination si nous ne pouvons plus faire les parcs de l’île …

Bien cordialement,

Romane

Bonjour,

Je trouve assez incroyable certaines “réponses” dans ce sujet …
Le contenu du post initial de France est pourtant bien clair .

Il y a vraiment des personnes qui ne comprennent RIEN à la situation la sècheresse, les incendies) dans toute l’Europe , en Espagne, au Portugal, en France en Italie, en Grêce, même en Angleterre … etc …

Vraiment inimaginable, il y a toujours “des gens” qui se considèrent à part !!

On est mal, … très mal !!

Et que les fumeurs n’oublient pas …


Message affiché par le SDIS dans l’Herault il y a qq. années …

Romane :

L’incendie n’a que 72h d’âge, nous sommes le 24 julillet, et bien évidemment tout est mis en œuvre pour qu’il ne dure pas jusqu’au 13 août…

Par ailleurs, même lorsqu’il n’y a pas d’incendie, les espaces naturels (qui ne se limites pas aux “parcs”) peuvent être interdits d’accès un, deux trois jours…lors d’episodes de fortes chaleurs, ce fut le cas il y a une quinzaine.

Après ça il n’y a pas d’incendie ni de fortes chaleurs tous les jours.

Cela faisait même plusieurs années qu’il n’y avait eu de feu de cette ampleur sur le versant nord de l’île.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Dans la Presse canarienne hier :

Des étrangers répérés entrain de randonner près de l’incendie.

Tandis qu’on a procédé à l’evacuation préventive de 600 personnes depuis hier car le feu non content de brûler 2400 hectares de forêt est entré dans la Vallées de la Orotava, les pompiers ont ils besoin d’aller voler au secours de touristes ?

Re: Incendie en cours à Tenerife + avis fortes chaleurs - France (Tenerife)

Actuellement à Tenerife, nous n’avons aucune information sur les routes fermées et si les randonnées sont de nouveau autorisées (Anaga, …)
Savez-vous où on peut suivre l’évolution ?

Alexandra :

Les axes routiers fermés actuellement sont :

La route Nord d’accès au Parc National del Teide par la Orotava, soit la TF-21 entre plus ou moins Aguamansa et El Portillo,

La départementale qui relie Icod el Alto et La Guancha, soit la TF-344, qu’en tant que vacanciers vous ne prenez que rarement, donc cette fermeture ne vous gêne en rien.

Ailleurs vous pouvez circuler, visiter, mais pas vous mettre sur le réseau des sentiers.
Sur les balades côtieres oui, sauf à y trouver une barrière qui vous disent le contraire, mais pas dans les massifs.

Pour ce qui est de la fermeture des sentiers, il y a une date de début (mon document publié ci-dessus, émis par le Département de Tenerife : Activation de mesures extraordinaires, en date du 22/07), mais pas de fin, car indépendamment de l’incendie en cours, lequel ne nous a pas fourni de consignes sur le jour où va décider de cesser de ravager la forêt, il faut attendre que les hautes températures baissent car en ce moment il y a un épisode de Calima, avec des tonnes de sable en suspension dans l’air.

Donc tout comme vous, nous sommes dans l’attente :

les guides de l’île sommes en réseau et nous communiquons en général assez vite les infos officielles, je l’ai toujours fait ici même en ce qui me concerne.

Sinon vous pouvez vous arrêter dans les centres de visiteurs (centros de visitantes) d’Anaga et du Teno pour vous tenir informés.

Pour le Parc National, la seule chose que vous pouvez faire c’est de prendre le téléphérique pour accéder aux sentiers 10, 11 et 12, ce qui fait hurler ici :

l’entreprise (privée) du téléphérique a toujours honteusement des passe-droit dans ce parc national (public). Money is Money.

Vous pouvez aussi adresser en espagnol, anglais, français… au bureau du Parc : pnteide@tenerife.es

A cette heure, ils vous répondraient exactement la même chose que moi.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup de votre réponse rapide. Nous ne prendrons aucun risque et attendrons la réouverture des sentiers…
Nous sommes de tout cœur avec ceux qui combattent actuellement l’incendie.


Et c’est sympa pour eux car depuis jeudi, jour et nuit, c’est épuisant :slight_smile:

Côté Nord :

L’accès à Punta de Teno en bus toutes les heures est ouvert : de quoi balader, se baigner…

Si quelqu’un passe à la Rambla de Castro et peut nous dire si l’accès est ouvert, cela fait une autre balade côtière.

Idem Las Aguas à San Juan de la Rambla.

Idem le sentier côtier du Malpaís de Guimar.

Sorties en mer pas de soucis non plus : je peux vous renseigner.

Au delà des déceptions pour vous, et d’une immense colère pour nous, il n’y a plus qu’à attendre : si pas de vent qui viendrait changer encore une fois la donne, la situation est plus ou moins stabilisée, en tout cas “meilleure” que les jours précédents.
Bien cordialment,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour ! Pouvez vous nous tenir au courant de l’avancée du feu ? Nous arrivons samedi et nous avions prévu quelques randos! Nous sommes un peu déçus car nous habitons en sud Gironde, nous avons eu 15 jours de feu et de fumées… ça commence à aller mieux mais nous ne pensions pas vivre ca en vacances…
bonne soirée, bon courage et merci !!

Bonjour,
nous sommes dans le même cas (sud Gironde, incendie…et départ demain !!!). Nous avons loué à La Orotava, j’espère qu’il n’y a pas de souci. Je crains que toutes les randonnées en massif forestier ne soient interdites pendant la semaine…
Je resterai attentive aux informations qui seront publiées sur le site.
Merci !

Kti33
A La Orotava vous serez dans le vif du sujet .

L’incendie est entrée ce week end dans la vallée du même nom, sur les hauteurs , par le massif de Tigaiga.

Comme indiqué dans un post précédent la route d’accès au Parc National du Teide par la Orotava est actuellement fermé, et de façon générale l’accès aux espaces naturels est toujours interdit.

Où serez vous logée exactement ?

La commune de la Orotava est vaste, avec un grand dénivelé entre la partie basse et la haute, un incendie sur les hauteurs ne vous met pas en danger près de la côte.

En revanche sur les contreforts de Tigaiga, 600 personnes sont délogées depuis ce WE, par précaution.

L’incendie a été plutôt bien contenu aujourd’hui mais attention :

Le pic des chaleurs annoncées depuis QQ jours et effectivement en cours c’est à partir de demain mardi pour au moins 24h dans le Nord, et jusqu’à jeudi/vendredi dans le sud.

Conséquences sur l’incendie : il se situe à une altitude qui devient une fournaise en cas de fortes chaleurs, ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

Donc en attendant que les températures reviennent à la normale et que l’on sache comment évolue l’incendie en fonction de températures et surtout des vents, restez sur les côtes, j’ai donné plus haut des idées de sentiers ou balades côtières, visitez les centres villes historiques : dans le Nord ce n’est pas ce qui manque, baignez vous, et voyons ce qu’il se passe demain, journée un peu décisive pour ce qui est des conditions météos.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Nous non plus, je vous l’assure, nous n’espérions pas voir 2.700 hectares (pour l’instant) de nos espaces naturels boisés et protégés partir en fumée, ni 600 (pour l’instant) d’entre nous devoir laisser leurs maisons par précaution, leurs potagers, parfois leurs animaux, chiens, chats, chevaux, chèvres… mis à l’abris dans un refuge organisé pour la circonstances.

D’autant plus que nous étions clairement en alerte pour fortes chaleurs et fort risque d’incendie, avec toutes les mesures qui vont avec comme à chaque fois que le Sahara tout proche propulse vers nous des nuées de sable en suspension qui font grimper les températures, en certains points de chaque île plus que d’autres.

Sauf que voilà, visiblement celui ou ceux qui avaient déjà tenté leur coup 4 jours auparavant l’ont réussi jeudi dernier, puisqu’il est confirmé aujourd’hui ce dont tout le monde se doutait : départ de feu intentionnel.

Alors que vous dire ? Sinon que nous sommes lundi, que tout est mis en œuvre pour circonscrire cet incendie au plus vite, mais que ni moi ni personne ne peut vous dire ce qu’il en sera samedi prochain, surtout avec la météo annoncée pour demain et ses conséquences possibles sur la réactivation des différents fronts dans le massif forestier.

Après ça l’île entière n’est pas entrain de flamber, il y a plein d’autres choses à faire à part la rando, on peut balader sur les côtes où les coulées de laves sont inoffensives depuis longtemps , dans les jardins subtropicaux, découvrir l’histoire et la culture de l’île, les petits centre-ville coloniaux, visiter une bananeraie, déguster du vin dans les Bodegas , partir en mer, se baigner sur les plages ou dans les piscines naturelles, dans les charcos, et même prendre le téléphérique, honteusement ouvert alors que le reste des espaces naturels est fermé…et à un moment donné, cela va bien finir par s’arrêter :slight_smile:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonsoir,
Je voulais savoir si vous aviez du nouveau sur les incendies… A part sur votre site je ne trouve aucune information . Merci beaucoup pour vos renseignements


Vous êtes sur place ?

Non nous sommes censés venir samedi et je voulais savoir s il y avait une évolution de la situation…

Doune :

Une partie de l’incendie est contenu, pas encore la totalité, cependant les fortes chaleurs d’aujourd’hui pour lesquelles nous étions en alerte n’ont pas aggravé la situation tel que c’était à craindre, car pas de vent violent.

Et surtout des brigades de pompiers et de pilotes ont fait un superbe travail harassant.

A voir demain, avec une petite baisse attendu des températures sur le versant Nord.

Le réseau des sentiers forestiers est toujours fermé par mesure de prévention, mais on peut se balader sur les sentiers côtiers et partout en secteur urbain, villes, villages…

Ne confondez pas (pas vous spécialement, au sens large) la situation en Gironde avec Tenerife.

Le pin canarien (Pinus canariensis) n’est pas une espèce maritime mais montagnarde, l’incendie est donc situé en moyenne altitude, sur le versant Nord/Nord-Ouest dans ce qu’on appelle la Couronne Forestière, le but étant qu’il ne monte pas dans le Parc National qui couronne l’île car il en a atteint les limites, malheureusement, du côté de la Fortaleza.
Partout ailleurs on mène une vie normale, avec un œil sur les habitats en lisière de la forêt dont 600 ont été évacués par précaution ce week end , mais certains habitants concernés ont pu rentrer chez eux ce jour, et bien sûr, nous avons la boule au ventre, même celles et ceux qui vivons loin des flammes et ne les voyons pas, car 2.700 h de nature qui part en fumée ça met très en colère.
Donc ce ne sont pas des pinèdes sur la côte et des campings qui brûlent, il n’y a pas de pinède côtière et encore moins de camping : l’ample frange côtière qui fait le tour de l’île il ne se passe rien.

Voilà pour la situation ce soir.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup pour votre réponse… C est vraiment une catastrophe ces incendies…
Pourrez vous m informer de l évolution ?
Merci par avance


Rebonjour j’ai ouvert ce post pour bien entendu informer de l’évolution les personnes qui passeront par là.

Donc si nouveauté, laquelle finallement ne concernera que la réouverture du réseau des sentiers dans les massifs car pour le reste il n’y a aucune incidence hors de la zone concernée, bien évidemment je le signalerai.

Ce matin aucun changement, sentiers et pistes reste fermé sauf les balades côtières et les 10, 11 et 12 auxquels on accède en téléphérique, la bonne nouvelle c’est la baisse provisoire des températures notamment dans le Nord ou le climat est (était ?) d’habitude tempéré.

Wait and see,donc.
Cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Je visualise bien ou ca se trouve…
Courage et respect a tous ces pompiers qui luttent
Patout en europe et aux usa
c’est dramatique, ca brise le coeur

cordialement

Bonjour et merci à France pour les précisions données
Je suis à puerto de la cruz et on entend encore les canadairs mais moins qu’hier tant mieux!
La route pour aller à Santiago de la cruz par la côte puis jusqu’à Los gigantes est elle ouverte ?
Nous voudrions aller jusqu’à buenavista del norte la 2e jour toujours depuis puerto de la cruz et sans faire le tour par la laguna c’est possible ?
Par contre on nous a indiqué que la route de la ototava vers le teide est fermée ça je confirme
Merci


Bonjour à vous,

Comme déjà signalé plus haut, aucun axe routier n’est fermé à par La Orotava-Parc National, et un tronçon sur une route que les touristes ne prennent que très rarement : Realejos-Icod Alto, en altitude.

Une fois encore l’île entière n’est pas entrain de brûler.

Donc sauf à ce qu’un incendie s’y déclare dans 5 minutes, vous pouvez aller sans problème non pas à Santiago de la Cruz qui n’existe pas, mais à Santiago del Teide, puis a Los Gigantes.

Et vous ne serez sur la côte que sur une partie du trajet car Santiago del Teide c’est à 900m d’altitude, et c’est le passage obligé entre le Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest.

A Buenavista par La Laguna ???

  1. Il n’y a pas plus éloigné de cet incendie que BuenavistaDonc vous prenez votre route Puerto-Buenavista sans plus vous compliquer que ça au lieu de faire trois fois le tour de l’île.

  2. Si vous trouvez comment passer par La Laguna pour aller à Buenavista en partant de Puerto de la Cruz, ça m’intéresse :slight_smile:

Je conseille à ceux qui sont un peu perdu avec la géographie et les points cardinaux d’aller dans une papeterie, un magasin de souvenir, une station essence, et de se procurer une vrai carte routière de l’île.

Une carte routière permet de visualiser les relief, les axes routiers, de voir que le GPS est entrain de vous envoyer dans un coin pas possible défiant toute logique. Et éventuellement, de comprendre la surface occupée par l’incendie.

Pour le reste l’île est truffée de signalisation ,il n’y a qu’à suivre les panneaux

Donc on répète, vous pouvez ROULER partout sauf sur l’axe Orotava-Teide (il y a 4 routes qui monte au parc, ça en fait 3 praticables…)

Vous pouvez vous balader À PIED sur les SENTIERS côtiers mais pas sur les SENTIERS dans la forêt, ni dans les massifs même si pas de forêt.

A plus tard, si nouvelles-nouvelles.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Navrée pour les " fôtes"…à force de répondre aux messages forums, aux emails, whatsapp, Facebook…sur ce petit écran de téléphone au sujet de l’incendie, je n’y vois plus rien !

On se croirait revenus au bon vieux temps de la panique des PCR, pour celles et ceux qui l’ont vécue :wink:

Allez, il y a encore plein de choses à faire sur vos jours de vacances.

Quant à nous, nous attendrons que tout repousse et reverdisse, et que surtout l’on mette la main sur le minable qui a osé faire ça, car l’été n’est pas fini.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Le président du gouvernement régional des Canaries vient de déclarer en conférence de presse le passage de l’incendie de Tenerife, qui a debuté jeudi dernier, en Niveau 1 de dangerosité/risque.

Cela ne veut pas dire définitivement éteint, mais la situation est maîtrisée, il n’y a plus d’habitat en danger, et la baisse des températures qui s’est amorcée ce jour et va continuer jusqu’a samedi va grandement aider au maintient de la situation.

Il en est appelé à la responsabilité de toutes et tous car l’été est loin d’être fini.

A voir si demain ou après demain il y a du nouveau sur les espaces naturels.

La moins bonne nouvelle, ce sont les températures qui repartent à la hausse samedi, d’après les infos actuelles.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Rétablissement ce jeudi 28/07 à 06h00 de l’accès à tout le réseau de sentiers de l’île et aux espaces forestiers, sauf bien sûr aux abords de la zone de l’incendie…

Réouverture de la TF-21 entre La Orotava et le Parc National du Teide et de la TF - 344, il n’y a donc plus de routes interdites d’accès sur l’île.

Attention, l’incendie est “stabilisé”, pas éteint : maintenez vous informés au cas où.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci pour toutes ces informations. Est-ce que la randonnée paysages lunaires est realisable, de ce fait ?
Je ne situe pas bien la zone à éviter.
Merci par avance.


L’incendie se situe dans la couronne forestière (Corona Forestal) au centre du versant Nord.

Le paysage lunaire, qui d’ailleurs à la base ne s’appelle pas ainsi et n’a rien de lunaire mais tourisme oblige, se situe dans cette même couronne forestière, sur le versant sud.

Le site est bien terrestre, et se nomme avant tout Los Escurriales

Évitez d‘y aller aux heures chaudes :

c’est une assez longue marche aller retour dans les pins sans beaucoup de variation de paysage, et au bout un joli petit site type Chemine des Fées, résultat de l’érosion par les vents et les pluies de dépôts de pierre ponce volcanique (c’est loin d’etre le seul endroit de l’île recouvert de ce type de matériau) produit non pas par les volcans de la lune, mais par ceux de Tenerife. Et puis c’est bien connu, sur la lune il y a des forêts de pins canariens.

Joli et intéressant, mais bon, petit. Je vous dis ça car certains s’attendent parfois à tomber sur le Colorado (un Colorado lunaire donc…) sur la foi de quelques photos, et en reviennent se déclarant déçus, alors que si l’on y va avec une vision plus juste, il est rare que l’on soit déçu par la Nature.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup. Effectivement, comme nous randonnons avec 2 ados … Risque qu il y ait une déception. Auriez-vous des conseils pour une randonnée de 3-4h, dans le parc du Teide, qui serait plus adaptée ou variée ?

Bonjour,
Est-ce que le sentier du Chinyero est ouvert? Encore merci pour toutes vos réponses et ce fil de discussion qui nous a bien servi. Bien cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage