Bonjour,
Nous partons 1 mois en mars en NZ avec nos enfants âgés de 6 mois et de 2,5 and au moment du voyage. J’ai bien noté qu’il est conseillé de ne faire que 200 km par jour avec d’aussi jeunes enfants. De ce fait, je me demande s’il vaut la peine de faire l’île du Nord ? Nous sommes plus intéressés par la nature. Aussi mon mari préfère le sud du pays et Wellington et peut se passer du nord. Moi, j’ai peur de louper quelque chose en évitant le nord, car je ne crois pas que nous y retournerons de sitôt. Avez-vous des conseils ? Nous ne ferons aucun musée et pour le moment nous prévoyons partir en camping car ou camper van (quel est le mieux?). Vous l’aurez deviné, je suis en peu perdue. N’hésitez pas à me donner vos recommandations et conseils.
En 1 mois même avec 200 km par jour tu peux faire le Nord et le Sud
pour des raisons météo je te conseille de commencer par le sud d’arriver à Chritchurch de louer un camping-car c’est quand même beaucoup plus spacieux qu’un van surtout avec deux très jeunes enfants bien vérifier la configuration du véhicule où sont les ceintures pour attacher les sièges enfants se retrouve pas tout au fond du véhicule ou dos à la route
Et ensuite tu remontera vers le nord et rendra le véhicule à Auckland
Pour les véhicules regarde les avis sur rankers et contactés directement les sociétés
Avec un peu de chance tu auras peut-être un discountcar ils seront intéressés que tu remontes un véhicule verd Auckland car la majorité des gens font le trajet en sens inverse
perso il y a quelques années avec trois jeunes enfants nous avions eu un camping-car plus gros et un billet de ferry gratuit
autre solution une voiture et dormir dans les cabines des campings c’était pas besoin de réserver mais je trouve qu’avec de très jeunes enfants c’est moins confortable pour pouvoir cuisiner le repas du midi faire une sieste
C’est aussi plus confortable de ne pas à faire et défaire ses valises tous les jours
marie_31 a raison : en 28/30 jours sur place , vous avez LARGEMENT le temps de visiter tout le pays : notez les distances sur une carte : ce n’est pas un pays immense et les routes sont bonnes et plates partout donc , y compris les arrêts pipi/photos , on fait facilement du 40/50 km/h en van . Que voir à partir de Christchurch ?
L’extrême sud , Blenheim , Invercargill , est peu intéressant . Par contre , la plage de Moéraki + la route vers Geraldine puis Timaru , oui , pour les magnifiques lacs Pukaki , Tekapo , etc . Ensuite , la baie d’Otago et Dunedin , pourquoi pas . Immanquable à l’ouest le Milford Sound : résevez la croisière à l’avance et calculez large pour arriver au point de départ , la route est étroite et sinueuse ! Te Anau , jolie escale . Queenstown bien sûr . La belle route vers Fox à l’ouest par Tanaka et Haast . Fox : avec vos enfants , difficile de s’y amuser : vous n’allez pas crapahuter sur un glacier en les portant ! Et quant à l’hélicoptère , parcours superbe d’accord , à 4 , cela fera ± 1000 € ! Etc , etc pour l’île du Sud .
Ile du Nord : Wellington : bof…et pratiquement toujours très ventée ! par contre , en remontant à l’est , avant Napier , ne manquez pas le " cap aux fous " , surtout pour vos enfants : c’est le SEUL endroit au monde où des centaines de superbes fous nichent à terre : on peut les approcher presque à les toucher et ça caquette ! Un MUST !
Napier : étape intéressante si on est amateur du style “art déco” . Au centre , magnifiques paysages dus au volcanisme : les volcans Taupo et Egmont , Tongariro , les vasques et solfatares de la région de Roturoa . Au nord est , la jolie côte de Coromandel avec l’amusante plage de Whitianga : demandez à votre ainé(e) de creuser le sable : plus on creuse , plus il est chaud ! ( phénomène géothermique ) .
Les musées : celui de Welligton est très moyen mais le musée maori d’Auckland est très bien . A part ça…
Dans Christchurch même , vaste et splendide jardin botanique . Etc etc .
Photos 1 Wai O Tapu près de Roturoa 2 glacier Franz Joseph à Fox 3 rochers à Moeraki
Bonjour SayCheese (j’aime bien ce pseudo)
Camping-car et campervan sont deux termes quasi synonymes, camping-car étant un mot français et campervan anglophone. Et parfois motorhome (en Amérique du Nord) qui est plutôt réservé aux gros camping-cars. Voilà pour la mise au point sémantique dispensable :-°
Perso comme dit Marie je regarderais surtout l’aménagement intérieur. Mais c’est bien pour les enfants d’avoir leur cocon qui se déplace avec eux.
Regarde aussi la taille. J’en ai loué un qui faisait 7mètres + le rack à vélos et parfois c’était galère. Je te conseillerais un couchage en capucine pour les parents, pour limiter la longueur.
Avec les petits je te conseille aussi de prendre l’option “self-contained”, même si vous allez toujours dans des campings. Qui sont très confortables là-bas. Certaines chaînes un peu chères offrent des cartes de réduc et même sur le ferry qui peuvent être intéressantes. Sinon les petits campings indépendants sont sympas aussi et moins chers, tout en étant parfois aussi bien équipés (piscine,…)
Que voir? Certes, un mois c’est bien. Mais il ne faut pas non plus se leurrer, il vous faudra faire des choix. Le pays n’est peut-être pas très grand en superficie, mais il mesure 2000 km du Nord au Sud. Et les routes ne sont pas très rapides, sans compter les fréquents arrêts pour les travaux. C’est comme si on faisait Paris-Athènes en voulant visiter l’Autriche et les balkans…
L’île du Sud est grandiose pour les paysages, mais des montagnes, des glaciers et des fjords, il y en a en Europe aussi… En revanche dans l’île du Nord on trouve deux éléments qui sont plus rares: le volcanisme, et la culture maorie.
Un truc qui peut intéresser les enfants à Christchurch si vous y passez : l’Antarctic Centre. Entrée pas donnée, mais occasion de voir un peu les expéditions polaires, les pingouins bleus…
Un autre: Shantytown, près de Greymouth, ville de style far-West au temps de la ruée vers l’or, avec la mine, le saloon, le train à vapeur, etc…
Je vous recommande aussi de bâtir votre itinéraire au jour le jour en regardant la météo qui peut changer très vite, surtout au Sud.
Et puis gardez un peu de temps et de disponibilité pour l’imprévu et le hasard, c’est souvent ce qui fait les meilleurs souvenirs!
Merci pour l’astuce. Peut-on également profiter de cet avantage (réduction si on loue le camping car à partir de Christchurch pour remonter à Auckland) si on réserve le camping car à l’avance (genre maintenant pour le mois de mars)?
Merci, je note.
Merci pour tous ces conseils. Construire l’itinéraire au jour le jour est également ce qui me paraît le mieux, niveau flexibilité et autre. Or, j’ai lu qu’il valait mieux réserver les campements à l’avance. Qu’en pensez-vous ? Un site à recommander pour louer le camping car ?
En mars je n’ ai jamais réserve les campings a
l avance sauf celui de waikite hots springs car il est tout petit
Si on a un CC self contained pas besoin d aller dans les campings commerciaux bien plus cher
Ou alors une fois ar semaine pour accéder à une machine a laver par ex
Les campings gérés par DOC sont peu chers et situés dans des endroits superbes
Plus les endroits autorisés pour le bivouac
Application rankers ou wikicamps pour localiser les campings et bivouacs ( Avec commentaires)
La location d un CC coûte déjà cher pas peine de payer plein pot pour un camping
Pour louer un camping car lis les avis sur rankers
Et contacte les sociétés directement
N hésite pas à demander un geste commercial pour la remontée du véhicule
Et tu verras bien la reponse
Regarde les plans jours / nuit
La capacité des réservoirs en eau
La taille des lits ( c eat parfois assez étroit )
L emplacement des ceintures pour les places AR
Et surtout le type de ceinture surtout pour attacher le plus jeune
( Une simple ceinture ventrale sera difficile / siège enfant )
D ailleurs voir aussi si tu prends tes sièges ou tu les loues ?
Bonjour,
Non en mars c’est pas la peine de réserver à l’avance.
Je n’ai loué qu’une seule fois là-bas, alors je ne me sens pas vraiment à même de te recommander un loueur particulier. C’était thl (marques Maui, Britz, …) c’est le plus gros opérateur de tourisme de NZ. Ils ont été très pros avec nous en termes d’assistance (on a eu deux petits problèmes qu’ils ont réglé en une demi-heure). Ce sont aussi parmi les rares à concevoir eux-mêmes l’intérieur, et on a trouvé notre camion aménagé très bien pensé.
Un site web assez bien fait peut t’aider à choisir: motorhome republic.
Deux ou trois points qu’il faut regarder:
- l’assistance en cas de pépin
- les pneus… j’en ai vu qui ressemblaient à des savonettes
- on avait une tablette incluse dans la loc, très pratique, ne serait-ce que pour regarder la météo. La couverture réseau était plutôt bonne pour un pays si peu peuplé, et pour surfer ou contacter l’Europe on n’a pas eu du tout besoin de nos téléphones.
- le paiement: certains loueurs prélèvent 3% de frais si tu paies par carte donc mieux vaut y penser avant.
- la conduite: les kiwis ont la réputation d’être très cool. C’est pas faux… sauf sur la route! Ils n’hésitent pas à te dénoncer pour ce qui chez nous est extrèmement banal. Nous l’avons constaté plusieurs fois… plus de détail ici: