Hola a tod@s
Je parts très prochainement pour un court voyage en sac à dos au Nicaragua depuis le Costa Rica à partir du 3 novembre jusqu’au 3 décembre 2024.
J’ai vu que le mois de novembre est censé être le dernier la saison humide. Je croise quand même les doigts pour ne pas trop tremper mon sac
- Première question : il me semble avoir vu qu’en arrivant au Costa Rica, il faut
- de la preuve d’un hébergement sur place pour la durée du séjour,
- et des ressources financières suffisantes pour la durée de leur séjour
Costa Rica - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Ça veut dire qu’il faut que je prenne à l’avance les billets de bus pour le Nicaragua ?
Normalement, lors de mes voyages, je n’aime pas trop planifier dans les détails, en préférant me laisser porter au fil des rencontres et des envies sur place.
Mais j’ai l’impression qu’il y a tellement des places où aller dans un temps réduit, qu’il faut bien que je décide à l’avance !
Mon budget sur place est d’environ 900€ max, je vise plutôt des nuits en dortoir, je serais ravie de privilégier le turismo comunitario…et d’habitude je préfère les ambiances un peu moins carte postale mais un peu plus vivantes !
Je ne pensais pas faire de gros trekking, plutôt petites balades, j’adore me perdre dans les marchés et endroits désertés par l’industrie touristique.
J’aimerais passer dans une ville pendant sa fiesta patronale (mais il ne me semble pas qu’il y en a en novembre), j’aime aussi les chants populaires/révolutionnaires, j’adorerais entendre des chants de Carlos Mejia Godoy par exemple (ou des équivalents nicaraguenses de Violeta Parra, Chavela Vargas…).
Et il me semble avoir vu que la boxe est le deuxième sport national, pourquoi pas assister à un combat ou faire un entraînement (ou, je sais que ça peut paraître assez dingue, mais ne pas rater mes entraînements de Karaté en allant dans un dojo local, comme j’ai fait dans des clubs quand j’étais au Maroc et en Tchequie).
Je suis fan aussi d’art rupestre et pétroglyphes (j’ai vu qu’il y en a à l’Isla San Fernando ou à Ometepe), ainsi que de murales (pas mal de graph sandinistes vers Esteli, c’est ça ?).
Entre autre, la raison pour laquelle j’ai décidé de partir au Nicaragua c’est parce que ado mon écrivaine préféré était Gioconda Belli (mais bon, j’ai bien compris que là c’est pas trop à mettre en avant vu qu’elle s’est faite retirer la nationalité par Ortega).
Férue également d’ethnobotanique et folklore
J’ai surtout une question. En contradiction avec le côté “roots” que j’ai mis en avant tout à l’heure, j’adore aussi faire du snorkeling et de la plongée.
J’ai donc quelques doutes pour mon itinéraire
J’ai vu des communauté Miskito et Garifuna qui proposent des accueil en turismo comunitario vers Ramo Cay, Orinoco (Laguna de perlas), voire Krukira et Wawa Bar plus au nord (vers Puerto Cabeza). Ce qui permettrait aussi de profiter de quelques jours dans les fameuses îles de Mais (la Little me donnait plus envie que Big Corn) pour faire un peu de plongée.
Mais je me demande vraiment si novembre n’est pas trop humide pour privilégier la Costa au Pacifique ?
- Car autant dire que malheureusement, j’ai l’impression de devoir choisir et ne pas pouvoir vraiment passer du temps dans les deux.
J’ai l’impression que ça serait presque deux voyages différents, l’un pour se plonger dans le Caraibe, avec les cultures Miskitos et l’influence Jamaicaine et de l’église morale, et l’autre dans le reste du pays (qu’en pensez vous de cet article : La contradiction ethnie-nation : le cas Miskitos … – Anthropologie et Sociétés – Érudit ?).
Je pensais donc au départ de San José (au Costa Rica), où je dormirai sur place comme mon avion débarque à 18h et j’imagine que le jetlag sera quelque chose à devoir encaisser (des conseils ??),
d’aller ou :
a) → vers Los Chiles pour passer a San Carlos et monter vers Bluefields et enchaîner sur la côté Caraibe en passant d’abord par la Reserva de l’Indio Maiz et puis l’itinéraire que j’ai écrit avant, en rentrant au CR en prenant un bus ;
b) → ou toujours Los Chiles mais plutôt longer brièvement el Rio San Juan (sans forcément m’arrêter à El Castillo ni aux iles Solentiname sauf coup de coeur) et monter plutôt par Nueva Guinea El Coral, rejoindre Juigalpa, Ciudad Dario, Matagalpa, Esteli, Somoto et puis redescendre vers Padre Ramos, Chinandega, Leon puis faire un détour par La Nanda (où il y a un bassin d’eau turquoise comme l’Agua de Ojo, mais moins connu), Masaya, Rivas et revenir à San José (avec un escale plage quelque part sur le Pacifique) ;
c) → ou sinon, plus classique
, rentrer au Nicaragua par Rivas, aller a Ometepe où je peux passer trois jours dans une ferme en Workaway (et rencontrer ainsi des gens) et de là passer par Granada, Lasaya, La Nanda, Léon, Esteli, Matagalpa en prenant un peu le temps selon les rencontres/envies (mais en gros rester sur la côte ouest
) ;
d) → ou sinon, mais j’ai peur que ça va être la course
, monter par Rivas, passer par Granada, Masaya, Léon, Managua (en bus)–> Bluefield > Little Corn > San Carlo > Los Chiles > San José.
e) Ou sinon encore un autre possibilité,
de San José, vu que la distance avec la côte Caraibe est plus brève au Costa Rica (et peut-être les transports plus efficaces ???), faire un escale plongé dans la région de Limon
(Cahuita en particulier qui semblait sortir de la gringoisation à ce que plusieurs bloguers ont écrit) et remonter rapidement en bus vers Los Chiles.
Breeef, c’est le grand questionnement.
En général, je pensais ne réserver que la première nuit via internet et puis voir sur place.
Je pense échanger à l’avance 200$ en France et retirer une ou max deux fois en ville.
M’acheter également une carte SIM (j’ai une double sim)…
Voilà, voilà, désolée du mega long pavé !
Mais je prends avec plaisir toute suggestion, conseil…
Gracias!