1 mois novembre au Nicaragua : Costa Caraibe, boxe, chants et fiesta patronales?

Forum Nicaragua

Hola a tod@s
Je parts très prochainement pour un court voyage en sac à dos au Nicaragua depuis le Costa Rica à partir du 3 novembre jusqu’au 3 décembre 2024.
J’ai vu que le mois de novembre est censé être le dernier la saison humide. Je croise quand même les doigts pour ne pas trop tremper mon sac :crossed_fingers:

1. Première question : il me semble avoir vu qu’en arrivant au Costa Rica, il faut

Ça veut dire qu’il faut que je prenne à l’avance les billets de bus pour le Nicaragua ?

Normalement, lors de mes voyages, je n’aime pas trop planifier dans les détails, en préférant me laisser porter au fil des rencontres et des envies sur place.
Mais j’ai l’impression qu’il y a tellement des places où aller dans un temps réduit, qu’il faut bien que je décide à l’avance !

Mon budget sur place est d’environ 900€ max, je vise plutôt des nuits en dortoir, je serais ravie de privilégier le turismo comunitario…et d’habitude je préfère les ambiances un peu moins carte postale mais un peu plus vivantes !

Je ne pensais pas faire de gros trekking, plutôt petites balades, j’adore me perdre dans les marchés et endroits désertés par l’industrie touristique.
J’aimerais passer dans une ville pendant sa fiesta patronale (mais il ne me semble pas qu’il y en a en novembre), j’aime aussi les chants populaires/révolutionnaires, j’adorerais entendre des chants de Carlos Mejia Godoy par exemple (ou des équivalents nicaraguenses de Violeta Parra, Chavela Vargas…).

Et il me semble avoir vu que la boxe est le deuxième sport national, pourquoi pas assister à un combat ou faire un entraînement (ou, je sais que ça peut paraître assez dingue, mais ne pas rater mes entraînements de Karaté en allant dans un dojo local, comme j’ai fait dans des clubs quand j’étais au Maroc et en Tchequie).

Je suis fan aussi d’art rupestre et pétroglyphes (j’ai vu qu’il y en a à l’Isla San Fernando ou à Ometepe), ainsi que de murales (pas mal de graph sandinistes vers Esteli, c’est ça ?).
Entre autre, la raison pour laquelle j’ai décidé de partir au Nicaragua c’est parce que ado mon écrivaine préféré était Gioconda Belli (mais bon, j’ai bien compris que là c’est pas trop à mettre en avant vu qu’elle s’est faite retirer la nationalité par Ortega).
Férue également d’ethnobotanique et folklore

J’ai surtout une question. En contradiction avec le côté “roots” que j’ai mis en avant tout à l’heure, j’adore aussi faire du snorkeling et de la plongée.

J’ai donc quelques doutes pour mon itinéraire :thinking:

J’ai vu des communauté Miskito et Garifuna qui proposent des accueil en turismo comunitario vers Ramo Cay, Orinoco (Laguna de perlas), voire Krukira et Wawa Bar plus au nord (vers Puerto Cabeza). Ce qui permettrait aussi de profiter de quelques jours dans les fameuses îles de Mais (la Little me donnait plus envie que Big Corn) pour faire un peu de plongée.
Mais je me demande vraiment si novembre n’est pas trop humide pour privilégier la Costa au Pacifique ?

1. Car autant dire que malheureusement, j’ai l’impression de devoir choisir et ne pas pouvoir vraiment passer du temps dans les deux.
    J’ai l’impression que ça serait presque deux voyages différents, l’un pour se plonger dans le Caraibe, avec les cultures Miskitos et l’influence Jamaicaine et de l’église morale, et l’autre dans le reste du pays (qu’en pensez vous de cet article : La contradiction ethnie-nation : le cas Miskitos … – Anthropologie et Sociétés – Érudit ?).

Je pensais donc au départ de San José (au Costa Rica), où je dormirai sur place comme mon avion débarque à 18h et j’imagine que le jetlag sera quelque chose à devoir encaisser (des conseils ??),
d’aller ou :
a) → vers Los Chiles pour passer a San Carlos et monter vers Bluefields et enchaîner sur la côté Caraibe en passant d’abord par la Reserva de l’Indio Maiz et puis l’itinéraire que j’ai écrit avant, en rentrant au CR en prenant un bus ;

b) → ou toujours Los Chiles mais plutôt longer brièvement el Rio San Juan (sans forcément m’arrêter à El Castillo ni aux iles Solentiname sauf coup de coeur) et monter plutôt par Nueva Guinea El Coral, rejoindre Juigalpa, Ciudad Dario, Matagalpa, Esteli, Somoto et puis redescendre vers Padre Ramos, Chinandega, Leon puis faire un détour par La Nanda (où il y a un bassin d’eau turquoise comme l’Agua de Ojo, mais moins connu), Masaya, Rivas et revenir à San José (avec un escale plage quelque part sur le Pacifique) ;

c) → ou sinon, plus classique, rentrer au Nicaragua par Rivas, aller a Ometepe où je peux passer trois jours dans une ferme en Workaway (et rencontrer ainsi des gens) et de là passer par Granada, Lasaya, La Nanda, Léon, Esteli, Matagalpa en prenant un peu le temps selon les rencontres/envies (mais en gros rester sur la côte ouest) ;

d) → ou sinon, mais j’ai peur que ça va être la course, monter par Rivas, passer par Granada, Masaya, Léon, Managua (en bus)–> Bluefield > Little Corn > San Carlo > Los Chiles > San José.

e) Ou sinon encore un autre possibilité,
de San José, vu que la distance avec la côte Caraibe est plus brève au Costa Rica (et peut-être les transports plus efficaces ???), faire un escale plongé dans la région de Limon (Cahuita en particulier qui semblait sortir de la gringoisation à ce que plusieurs bloguers ont écrit) et remonter rapidement en bus vers Los Chiles.

Breeef, c’est le grand questionnement.

En général, je pensais ne réserver que la première nuit via internet et puis voir sur place.
Je pense échanger à l’avance 200$ en France et retirer une ou max deux fois en ville.
M’acheter également une carte SIM (j’ai une double sim)…

Voilà, voilà, désolée du mega long pavé !
Mais je prends avec plaisir toute suggestion, conseil…

Gracias!

Bonjour @devoandare ,

Pour ce qui concerne les fêtes j’ai trouvé sur Almanaque de festividades y celebraciones quelques célébrations en novembre , dont El Dia de la cultura garifuna à Orinoco , Bluefields , ça a l’air sympa et intéressant .
( Je n’arrive pas à mettre le lien ) .
En tapant en espagnol " Nicaragua fiestas en noviembre " , vous devriez trouver d’autres détails .

J’avais beaucoup aimé Solentiname , lieu très tranquille et très symbolique .
J’avais eu la chance de loger chez une dame peintre qui avait travaillé avec Ernesto Cardenal et qui le connaissait bien , son frère avait participé à la revolucion sandinista , je crois qu’il était assez connu .

Vous verrez des murales sandinistes bien sûr , et d’autres à la gloire de Che Guevara , de Hugo Chavez etc… ça ne manque pas !

Pour la musique , Norma Elena Gadea correspond peut-être à ce que vous recherchez , en plus de ses compositions elle a repris les chansons de Violeta Parra ( je crois qu’un de ses albums s’intitule Gracias a la vida) et de Mercedes Sosa .

Sinon , en général , pour la musique , je demande aux habitants , ça permet de connaître des groupes ou des chanteurs dont on n’entend pas parler en Europe.
Au Musso de la Revolucion de Leon ce sont d’anciens guérilleros qui font les visites , ils vous donneront certainement des références musicales .

Vous parlez " d’industrie touristique " , vous la trouverez surtout au Costa Rica .
J’avais passé deux mois au Nicaragua en 2017 et il n’y avait pas tellement de touristes , je ne sais pas si actuellement il y en a plus …

Évidemment , à Granada , Leon , Ometepe , Masaya et San Juan del Sur ( où je ne suis pas allée ) il y aura des touristes , mais je vois que vous avez quand même trouvé pas mal d’endroits hors des sentiers battus .

Si vous restez un mois , vous n’avez pas besoin de trop planifier.
Perso , je n’avais rien réservé en avance ( sauf les premières nuits à Managua ) , je me déplaçais uniquement en bus , j’arrivais à la gare routière et je prenais le premier bus qui partait.
Pour les hôtels je réservais deux ou trois jours avant ou la veille .

Merci beaucoup pour ces informations !

Je vais jeter un coup d’œil à l’Almanaque…(je crois qu’on le trouve ici : Almanaque de Festividades y celebraciones – Mapa del Arte, la Cultura )

Et merci pour la suggestion musicale ! Moi aussi en général je demande un échange de playlist, c’est toujours intéressant…
Je me demandais donc s’il y avait des manifestations autour des chants populaires ou des concerts ?

Oui j’ai parlé d’“industrie touristique” car je suis bien consciente que je suis une touriste moi aussi, mais au vu du développement de l’industrie touristique dans des villes où j’ai vécu, je vois jusqu’à quel point l’implantation de grandes chaines hôtelières, le développement de services complètement en décalage par rapport à la vie des gens souvent ne fait que contribuer à une mauvaise distribution des richesses (car les emplois des travailleur.ses du secteur sont souvent précaires et mal rétribués -je pense aux luttes des femmes de chambre dans plusieurs hôtels à Marseille ces dernières années par exemple).
Mais tant mieux que AirBnb, bétonification de la côte et la gentrification ne touche pas (encore) trop le Nicaragua !
J’ai l’impression qu’il y a pas mal de “communautés” de surfeurs/expat qui font un peu vie à part

En effet, je ne suis pas non plus pour planifier, mais là je me disais que je préférerais avoir un peu en tête au moins une direction à suivre. Car un mois ça peut passer vite quand c’est bien…

Pour les hôtels/hôtel de jeunesse je me demandais même s’il est nécessaire de reserver, où on peut plutôt se pointer sur place et voir (bon, bah j’imagine ça dépend aussi de l’endroit, car si c’est un peu isolé, ce n’est pas évident en bougeant en transports en commun).

Concernant les transports justement, j’ai lu des choses contradictoires par rapport à l’auto-stop.
Avez-vous fait de l’expérience de tendre le pouce au Nicaragua ?

Et vous avez vu des combats de boxes ?

Ah, et sinon j’oubliais, j’aime aussi particulièrement bien les sources d’eau chaude ! Même si parfois ça peut être désagréable de s’y retrouver en tant que femme, surtout dans des endroits isolés la nuit (j’avais eu une expérience assez désagréable dans ce sens en Sicile).
Comme c’est un pays volcanique, il devrait y en avoir, non ?
J’ai vu quelques “piscinas de aguas termales” vers le Mombacho.

Et encore une question pratique pas essentielle. On trouve facilement de l’antimoustique ou il vaut mieux l’emporter de France ?

Encore merci :smiley:

Pour l’anti moustique , si vous allez d’abord au Costa Rica , vous pouvez l’acheter là bas avant d’arriver au Nicaragua , au Panama j’en avais trouvé un très efficace de la marque Johnson’s ( en pharmacie ou en grande surface ) on doit le trouver aussi au Costa Rica ( j’étais allée au Costa Rica en 2016 mais j’en avais amené de France ) .

Non , je n’ai pas vu de combat de boxe , c’est original comme demande !

Pas de sources d’eau chaude, non plus .

Pour les concerts , il faudrait soit regarder sur internet , soit voir sur place ; en Amérique latine il y a souvent des concerts , même dans des petites villes , après il faut voir si ça correspond à ce que vous recherchez.

Je n’ai pas pratiqué l’auto-stop , les bus ne sont pas chers et pour aller là où ils ne vont pas je prenais un taxi , il faut connaître le prix avant et négocier s’ils demandent trop , mais en général ce n’est pas trop cher .
Normalement il y a des taxis à chaque arrêt de bus et partout dans les villes.

Sinon , demandez sur place pour savoir si pratiqué est sûr ou pas ; cet été j’étais au Salvador et on m’a assuré que ce n’était pas risqué , j’ai vu une touriste seule et une jeune fille salvadorienne seule également en faire . Demandez à plusieurs personnes ce qu’elles en pensent .

C’est vrai qu’en un mois il faudra quand même faire des choix d’itinéraires , vous ne pourrez pas tout voir , sauf à vouloir courir , mais je suis incapable de vous aider , j’ai déjà du mal à faire un itinéraire pour moi-même !
Ça dépend des goûts , de la façon de voyager , en changeant tous les jours d’hébergement ou pas ,etc…

Vous pouvez regarder aussi sur Voyage forum qui a fermé , on peut encore accéder aux discussions , vous trouverez peut-être des idées , il y a aussi les blogs , les discussions plus anciennes de ce forum,etc…

@devoandare

Pour les concerts , la boxe et le folklore vous allez avoir du mal à trouver des réponses sur le forum ; en général , ce n’est pas ce que recherchent les touristes qui vont au Nicaragua .

Et pour l’auto-stop , c’est aussi une demande peu habituelle , ici les demandes concernent plutôt les agences, la location de voiture ou la voiture avec chauffeur.

Il y a peut-être des groupes Facebook de Français vivant au Nicaragua où vous pourrez trouver des réponses.

Bonjour devoandare,

Je ne sais pas si ça peut t’aider dans la construction de ton voyage au Nicaragua, mais en complément des infos déjà obtenues, en fin de message je te propose un lien vers une dizaine articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre passage au Nica.

voyage en couple, mode sac à dos.

Bon, ça commence à dater, 2015, mais à la lecture des articles, tu pourras peut être trouver des observations qui pourront te donner un éclairage sur cette belle destination.

Notre itinérance s’effectuait Nord/Sud contrairement à ton projet, mais sur la perception du pays ça ne change rien.

Le Nicaragua, nous avons beaucoup aimé, accueil remarquable.

Bonne préparation de voyage,
cordialement,

Alain

Nicaragua - Le Ranquet en vadrouille

.

Salut, je ne peut que conseiller la visite de la region du rio san juan qui est absolument magnifique. Après un arret a El Castillo, c’est plutot sympa, car c’est tres joli. C’est très long d’aller jusque sur la cote caraibe (san juan del norte) en bateau…ET faut surtout bien se renseigner sur les horaires.
Pour les billets de bus pas besoin de les prendre a l’avance, il n’ya jamais trop de monde a la frontière de Los Chiles…et pour ce qui est des preuves de ressources, ou attestation d’hergement, moi qui vais au Costa Rica tous les ans depuis 2015 c’est la première fois que j’entend parle de ça…On ne te demande jamais rien a la douane. Le seul truc a avoir obligatoirement c’est un billet de sortie, d’AVION UNIQUEMENT, pas de bus.

Sinon pour rectifier une info sur ce post le site Voyage Forum a réouvert :slight_smile:

Merci à tous pour vos partages !

Je sais que me demandes peuvent paraitre farfelues, mais j’aime bien lire des livres d’auteurs d’où je vais, les sites qui ne presentent pas que les infos qu’on peut trouver sur les guides…parfois (même souvent), ça donne lieux à des bonnes découvertes :slight_smile:

@alain-le-mouel Merci pour votre blog, je l’avais déjà arpenté avec plaisir !

Le départ est pour bientôt…je vous dirais !

Bonjour à tout le monde,
Je profite du post de devoandare (merci :)) pour glaner également quelques infos. Nous partons en famille plusieurs mois en Amérique centrale et aimerions profiter du Nicaragua pour faire du snorkelling. Sauriez-vous si cela est possible depuis la côte caraïbe sans aller sur les Corn Island? Nous voudrions éviter de reprendre un avion… merci d’avance pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage