Retour de 2 semaines au Nicaragua

Forum Nicaragua

Bonjour les Routards,
C’est avec plaisir que je viens partager avec vous notre voyage dans ce pays assez méconnu qu’est le Nicaragua.
Ayant eu beaucoup de mal à trouver des informations récentes sur ce pays, je vais essayer de vous en dire un peu plus.
Le Costa Rica voisin est très connu et très fréquenté mais le Nicaragua a pâti des évènements de 2018-2019 ,manifestation sanglante suite à une réforme des retraites, qui l’ont fragilisé et lui ont donné une réputation de non sécure.
A suivi l’épidémie de Covid qui a fini de compromettre la reprise du tourisme dans ce pays.
Quel dommage!!
Nous avons été accueilli chaleureusement partout où nous sommes passés dans ce pays encore très authentique.
Je sais, le terme “authentique” est très galvaudé pour essayer d’attirer des touristes dits “plus écolos”, mais là c’est la réalité !!
La vie des nicaraguayens, dans les campagnes, ressemble étrangement à ce que j’ai vécu dans mon enfance dans ma campagne poitevine.
Beaucoup de travail à la main, avec des chevaux qui tirent les charrettes et même des couples de boeufs et beaucoup de fermes vivent en autonomie.
Il est vrai que de nombreuses régions bénéficient de bonne terre arable grâce à la présence des volcans et des zones très arrosées.
Bref, je vais essayer de vous faire vivre notre périple.

Tout d’abord, la préparation, qui n’a pas été simple car pas de liaison directe au départ de France.
Ayant réservé, via Air France, un billet Paris-Panama-Managua (la partie Panama-Managua étant assurée par la compagnie Copair) je reçois un message d’Air France pour me dire que le vol Panama-Managua est annulé.
Donc je décide de, plutôt, réserver des vols Paris-San José A/R directs et de faire la liaison Costa-Rica - Nicaragua en bus international.
J’ai donc réservé des billets A/R San José-Granada avec la compagnie Ticabus qui dessert les pays d’Amérique Centrale.
Habitant le Limousin, nous avons, à presque tous les voyages, l’obligation de dormir à Roissy la veille de notre départ pour avoir un train qui corresponde …
**16 janvier **: Train pour Paris.
17 janvier : Vol Air France Paris-San José de 13h10 qui part avec 1 h de retard arrivée à San José à 18h50 heure locale
Trouvé un taxi “officiel” avant de sortir de l’aéroport, après avoir retiré des US dollars car nous ne restons pas dans le pays, donc pas la nécessité de retirer des colones. De toute façon les dollars sont acceptés partout.
Notre taxi nous emmène à l’hôtel Ticabus pour 30 USD : bon, pas le top des hôtels mais a l’avantage d’être sur place pour l’embarquement le lendemain matin à 5h pour un départ à 6H.
18 Janvier: A 5 h nous sommes prêts à faire la queue pour les formalités : enregistrement des bagages et différentes taxes à payer pour sortir du pays (8USD/ pers). Un petit snack nous permet de ne pas partir le ventre vide.
Et c’est parti pour une looongue journée de bus. Heureusement, il y a le paysage très agréable et varié pour cette traversée du Costa Rica.
Un arrêt de 30 mns environ pour se dégourdir les jambes et se restaurer et c’est reparti pour la double frontière Penas Blancas où nous arrivons vers 12 h20 : formalité assez rapide pour la sortie du C-Rica (contrôle passeport) puis direction frontière du Nicaragua (transfert en bus et non à pieds) Là ça se complique un peu : une personne du service sanitaire monte dans le bus pour vérifier les certificats de vaccination et pointer les passeports suite à la feuille de renseignement distribuée dans le bus. Contrôle des bagages : nous récupérons nos bagages pour passer au scanner de la douane et payer la taxe de 14 USD/ pers.
Après toutes ces formalités, nous récupérons notre bus, rechargements des bagages et, enfin, départ vers 15 h. Ouf !!
Arrivée à Granada vers 17 h où nous attend Bryan, correspondant de notre agence locale, pour nous conduire à notre hôtel, en centre ville.
A SUIVRE

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Avant de commencer la visite de Granada une photo du bus très confortable qui nous a amenés jusque là.


19 janvier

Après une bonne nuit dans notre hôtel confortable.

Petit-déjeuner dans les jardins de l’hôtel.

Ce matin, nous avons rendez-vous avec Francisco, notre guide, qui nous fait visiter la ville de Granada.

Des mosaïques sur les rues piétonnes : ici représentation de la cathédrale

Là une grenade.

De beaux bâtiments, là l’hôtel Dario

Petites rues pittoresques

Ensuite visite du musée. Entrée du musée avec Francisco

Le Musée et ses nombreux patios.

De nombreuses peintures retraçant les évènements du passé.

Des patios très agréables

Balade dans les jardins

Nous continuons la visite de la ville La cathédrale.

Nous montons au clocher de La Merced pour une vue sur la ville;

Autre vue sur la cathédrale

Nous continuons notre visite avec un petit tour au marché couvert

Puis nous allons déjeuner dans un “comedor” (sorte de cantine) avec toujours le plat national “Gallo pinto” : riz + haricot avec poulet et souvent banane plantain frite.
C’est bon mais… mangé matin, midi et soir… un peu de lassitude … Mais heureusement nous ferons des escales en bord de mer et de lac pour nous régaler de poissons et autres crustacés !!
Après le repas, direction le loueur de vélo pour compléter notre visite de Granada.
Visite de l’ancienne gare qui n’est plus en service pour cause d’arrêt du trafic ferroviaire.

Sur ma monture avec Francisco devant d’anciennes locos.

Nous continuons en direction du lac Nicaragua (immense lac de la surface de la Corse)

De nombreuses aigrettes…

Ainsi se termine notre visite de Granada.
Demain, nous prenons le volant d’une voiture de location pour faire un périple de 10 jours.

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20 janvier
Aujourd’hui, nous avons un chauffeur avec un guide pour faire une journée d’excursion vers le Volcan Mombacho qui domine Granada de ses 1344 m mais a souvent la tête dans les nuages, ce qui ne manque pas d’arriver pour notre grande déception !
La voiture nous mène à un parking où nous attend un camion 4X4 capable de monter la pente infernale …

Le camion 4X4 qui nous permet de grimper là-haut… dans les nuages !!

Balade autour d’un cratère dans la forêt pluviale

Végétation luxuriante et nombreuses plantes épiphytes

Et des orchidées.

Après la redescente, nous allons déjeuner chez l’habitant dans une ferme qui cultive la plupart des produits consommés par la famille ainsi qu’une belle basse cour.

La petite famille très accueillante

Nous continuons notre périple en direction des villages blancs et passons voir une école de poteries où nous assistons à leur fabrication.
Ensuite nous faisons un arrêt au belvédère de Catarina où nous avons une vue magnifique sur la lagune d’Apoyo, immense lac de cratère (nous y passerons 1 nuit au bord de l’eau,
ultérieurement)

Bon, maintenant, il est l’heure de rejoindre le clou de la journée : le cratère du Volcan Masaya et son lac de lave, actif en permanence.
Visite du petit musée à l’entrée du site et route de 4 kms, environ, pour rejoindre le parking situé tout près du volcan.
Nous faisons une petite balade sur les hauteurs en attendant que la nuit tombe pour admirer le rougeoiement de la lave.
Le cratère…

La lave, les photos sont très décevantes mais le vivre en direct est exceptionnel !!!

Bon, il est l’heure de rentrer à Granada pour notre dernière nuit.

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21 janvier
Ce matin, nous avons rendez-vous avec Bryan et Francisco pour nous conduire jusqu’à l’agence de location Budget Rent Car pour récupérer notre voiture pour notre périple de 10 jours en liberté.
Surprise : croyant avoir une Suzuki jimny, nous récupérons une Toyota Hilux , déjà un autre gabarit !!
Bon, après vérification : roue de secours, cric etc, nous partons avec le road book préparé par l’agence avec tous les détails pour ne pas se perdre.
Nous prenons la route vers le nord en direction de Matagalpâ.
Petit arrêt “technique” dans un petit chemin en contrebas de la route et là, gros souci, impossible de redémarrer la 4X4. Après avoir essayé plusieurs boutons, soulevé le capot pour voir si la batterie est bien branchée : rien, “nada” !!
Coup de chance, au bout d’un moment, un 4X4 semblable arrive d’une ferme sur notre petit chemin et s’arrête gentiment pour nous venir en aide.
L’homme se met au volant et démarre du 1er coup avec un sourire jusqu’aux oreilles.
Et oui, l’astuce c’est qu’il faut débrayer à fond en démarrant.
Notre Peugeot Partner ne nous a pas habitués à autant de perfidie !! Il démarre sans toucher aux pédales !!
Bon, peut-être que ce récit pourra servir à quelqu’un …
Nous revenons sur notre route et rencontrons les fameux “Beneficio Seco” qui sont des endroits où l’on fait sécher le café, en plein air.

De nombreuses personnes travaillent à râteler les grains de café pour les faire sécher au soleil.
Après un arrêt déjeuner en bord de route, nous continuons jusqu’à Matagalpa et ses embouteillages et commençons à grimper dans la montagne, la végétation est de plus en plus verdoyante mais le ciel plus couvert : comme partout les nuages s’accrochent au relief.
Nous comprenons que le café, cultivé plus haut dans la montagne dans ce climat plus humide, doit être séché plus bas où le climat est plus sec.
Après une piste très caillouteuse sur 4 kms, nous arrivons à notre finca du café “La Sombra”.

Notre voiture qui nous a amenés jusque là.

Le parking est entouré de grands arbres et une passerelle qui l’enjambe.

Nous nous installons dans notre cabane en bois à flanc de montagne avec une vue étendue sur la verdure.

La salle à manger est très agréable où nous pouvons observer les oiseaux dans les grands arbres environnants.

Des jardins étagés verdoyants et fleuris et de nombreux bassins d’eau agrémentent l’endroit.

Cette finca produisant du café, nous en profitons largement…

22 janvier
Aujourd’hui, des activités sont proposées par la finca mais hélas, nous sommes dimanche et "Domingo " les tours du café ne sont pas prévus car le personnel est en repos.
Pas grave, nous avons vu plein de champs de café sur notre route avec les cueilleurs et nous avons déjà fait ce genre de visite en Colombie.
Nous choisissons un tour vers la serre à papillons et à grenouilles.
Une passerelle nous mène vers la serre.

Eh, oui, une petite polaire est bienvenue car à 1050 m d’altitude il fait un peu frisquet le matin et la nuit.

Beaucoup de chrysalides mais peu de papillons, qui sont relâchés dans la nature ensuite.

Autre spécimen

Et une grenouille endormie car elle sort la nuit …

Près de notre cabane des plans de cacao

De nombreuses fleurs étranges.

L’après-midi, une randonnée vers une cascade (en botte) car quelques endroits humides à traverser. Nous avons pu apercevoir de nombreux oiseaux dont plusieurs toucans magnifiques.

Notre séjour s’achève à La Sombra.

23 janvier
Après le petit déjeuner, nous reprenons la route en direction de Leon, notre prochaine destination. Nous traversons de nombreuses régions plantées de rizières.

Et rencontrons des vaches qui ne respectent pas les passages pour piétons !!

Et aussi de nombreuses charrettes tirées par des boeufs , moyen de transport courant à la campagne.

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L’après midi nous arrivons à Leon, jolie ville coloniale comme Granada.
Installation à notre hôtel dans le centre.
Comme la plupart des hôtels et maisons : le patio de l’hôtel

Un petit tour en ville que nous visiterons demain après-midi.

24 janvier

Après un bon petit déjeuner, nous rencontrons Lester, notre guide du jour qui nous accompagne pour l’ascension du Cerro Negro, pas très loin de Leon mais la route prend près d’une heure car nous empruntons des chemins de terre et de sable (merci le 4X4)

Arrivée au pied de ce volcan tout noir que nous allons escalader dans les scories, quelquefois 1 pas en avant un pas en arrière quand la pente est raide !!

Début dans les gros blocs de lave

Normalement, on atteint le sommet en faisant le tour du cratère par les crêtes, mais compte-tenu du nombre un peu important de personnes sur le sentier, Lester nous propose de traverser le cratère.

Bonne grimpette pour rejoindre le sommet.

Autre cratère vu du sommet.

Le sol est chaud sous les pieds et des fumerolles sortent par-ci par-là
Vue sur les coulées de lave. La dernière éruption a eu lieu le 5 aout 1999.

Bon, il reste le plus ludique : la redescente en faisant des pas de géant dans ces graviers noirs. Un vrai plaisir !!

A l’arrivée en bas : vidage des chaussures et comptage de celui qui a le plus de graviers :0)

Retour à Leon où nous abandonnons notre guide et rentrons à l’hôtel pour une douche bien méritée : nous sommes aussi négro que le Cerro du même nom !!
Après, un bon repas dans le resto “Sopa de San José” : au menu “sopa de marisco” une excellente soupe avec quelques légumes, du poisson, des crevettes et une langouste. Je recommande mais le “saladier” est énorme.
Après une petite sieste au bord de la piscine de notre hôtel et nous repartons pour la visite de Leon.
Notre but principal : visite des terrasses de la cathédrale pour avoir une jolie vue sur la ville.

Tout un labyrinthe de terrasses après avoir grimpé un escalier étroit. On doit se déchausser pour ne pas salir le blanc du sol.

Les horaires étant restrictifs 14-17 h (avec dernière entrée à 16h30 il y a un peu de monde.
La vue sur les volcans des alentours.

Et sur une église très colorée

Sur des jardins “à la française”

Petite rue aux maisons colorées.

Passage au marché couvert.

Rentrés à notre hôtel .

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25 janvier

Ce matin, nous partons vers Las Penitas, petit port de pêche au bord du Pacifique.
Seulement une demi-heure de route de Leon.
Mais nous sommes attendus pour faire un tour de barque dans la mangrove du Parc Juan Venado avec notre “capitaine” Virgilio.
Désirant dormir une nuit en bord de mer, nous avons un hôtel les pieds dans l’eau (c’est le cas de le dire car l’eau monte au ras de notre terrasse à marée haute)
Nous laissons notre voiture sur le parking de l’hôtel.
L’hôtel.

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Son resto à marée basse.

Vue sur la mer à marée basse

Embarquement pour notre tour de mangrove

Mangrove

Barque transport de bois.

De nombreux oiseaux, dont des frégates et un aigle pêcheur.

Un urubu dans la vase

Un tyran quiquivi, oiseau courant ici

Nous avons fait un arrêt en bord de mer pour visiter un centre de protection des tortues.
Les oeufs sont ramassés et mis en couveuse dans le sable à l’abri des prédateurs.

Bateaux de pêcheurs

Le soir les bateaux rentrent, avec la marée.

Coucher de soleil à marée haute vu de l’hôtel.

Bateaux et plein d’oiseaux

Petit tour en bord de mer, de l’autre côté de la lagune.

Baignade un peu risquée car de grosses vagues.

Après un bon repas de crevettes flambées au rhum, nuit bercée par les clapotis.

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26 janvier

Après le petit déjeuner, nous prenons la route en direction de Managua, Masaya pour aller jusqu’à la lague d’Apoyo, lac de cratère.

En cours de route : arrêt au bord du lac de Managua pour admirer les volcans, à gauche le volcan Momotombo, de forme presque parfaite avec son petit panache de fumée.

Puis nous descendons au fond du cratère au bord du lac d’Apoyo à notre hôtel “La Abuela” (ce qui signifie la grand-mère)

Installation dans notre cabane en bois au milieu de la verdure avec vue sur le lac.

Dans la verdure au milieu des fleurs

Restaurant surplombant le lac.

On y sert de la très bonne cuisine.

Vue de la lagune

Nous observons les nids originaux des Oropendolas perchés dans le haut des grands arbres.

Et le va et vient des locataires, difficiles à photographier car très haut dans les arbres et très rapides.

Superbe bougainvillée qui surplombe le restaurant.

Une piscine complète l’ensemble et l’on peut se baigner dans le lac et faire du kayak.
Une peinture représentant les 2 symboles du pays
L’oiseau “Guardabarranco” et la fleur de Frangipanier.

Le soir nous sommes seuls et un serveur nous amène le diner à notre cabane avant de partir à 18 h !!
Au revoir à ce petit coin tranquille, loin de l’agitation des villes.

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27 janvier

Réveillés par les singes hurleurs qui logent dans les grands arbres des forêts alentour, avec un très beau lever de soleil, nous nous préparons à partir pour notre prochaine étape : l’île d’Ometepe au milieu du Lac Nicaragua, aussi appelé Lago Cocibolca.
Deux heures de route nous séparent de notre port de départ pour l’île, Puerto San Jorge en passant par Masaya et Rivas.
Nous arrivons vers 11h 30, ayant pris de l’avance pour avoir le temps de déjeuner tranquillement avant de prendre le ferry de 14 h déjà réservé par notre agence.
Arrivés au port, commencent les formalités pour entrer au parking et récupérer nos billets pour la traversée de nous 2 + la voiture.
Mais tout ne se passe pas comme prévu car la météo est perturbée et le vent fort empêche les bateaux de partir de l’île et de la terre ferme.
Nous prenons notre mal en patience pour attendre les nouvelles au fur et à mesure des évènements … Les bateaux prévus le matin commencent à partir.
Les passagers piétons trouvent plus facilement des places pour partir, mais nous, avec notre véhicule, devons attendre qu’une petite place se libère …
Enfin, vers 16 h, nous obtenons nos billets et pouvons embarquer sur le ferry de 17 h.
Un petit snack, sur place, nous permet de nous restaurer.
Notre Ferry.

Vue sur l’île d’Ometepe et ses 2 volcans.

Pour avoir une meilleure idée de la configuration de l’île une carte plus parlante

Je crois que c’est en survolant le lac et ses 2 volcans, en reliant San José à Mexico, que j’ai eu très envie de visiter le Nicaragua, lors de notre voyage au Costa Rica., il y a presque 20 ans !!
Arrivant sur l’île à la nuit tombée (il faut 1h15 de traversée) nous filons directement vers l’association Puesta del Sol où nous sommes attendus pour loger dans une famille, chez l’habitant à 10 mns du port de Moyogalpa où nous venons d’accoster.
C’est une association de femmes qui reçoit des touristes individuels ou en groupe avec logement dans les famille.

Il y a des locaux servant de foyer avec des animations un espace wifi, des tables et des hamacs au bord du lac.

Nous sommes reçu par Maxime, qui nous dirige vers la famille qui nous héberge chez elle pour 3 nuits.
Nous logerons donc chez l’Abuela qui signifie la Grand-mère.
Notre Grand-Mère qui nous reçoit chaleureusement et nous installe dans notre chambre et nous annonce que le diner va être servi.
Nous dînons donc ensembles sur la terrasse, en famille avec la Grand-Mère, sa fille et sa petite fille.

28 janvier

Après une bonne nuit, petit déjeuner sur la terrasse avec une belle assiette de fruits frais préparée par notre hôte.

Aujourd’hui, nous avons quartier libre avec notre voiture car notre journée guidée est repoussée à demain : pas de souci.
Tout d’abord, nous filons vers le port pour réserver notre ferry pour le retour dans 2 jours et passons à un garage pour règler un problème de pneu un peu dégonflé, signaléhier avant de monter dans le ferry.
Notre garagiste détecte 2 grands clous plantés dans la roue, réparation faite aussitôt.

Nous décidons de partir visiter le Parc de Charco Verde, une réserve naturelle.

Après avoir réveillé le jeune gardien qui sommeillait derrière son guichet :0) nous payons notre droit d’entrée (175 C$ par pers).

Nous commençons par la serre à papillons avec de beaux spécimens dans un jardin fleuri.

Un autre

Des fleurs

Et des tortues d’eau dans un bassin

Après cela, nous allons randonner sur un sentier au milieu des grands arbres…

…avant de descendre vers la lagune avec ses arbres les pieds dans l’eau

Des cris de singes hurleurs se font entendre, mais pour les voir…

Puis nous arrivons à une passerelle qui fait la liaison entre la lagune et le lac.

Et, là, en levant la tête, nous apercevons 2 singes dans les hautes branches des arbres qui sont occupés à manger des feuilles, suspendus, en bon équilibristes, par les bras et par la queue.
Nous restons une bonne vingtaine de minutes à les observer, nous sommes seuls.

Revenus à notre voiture, nous continuons notre visite vers le site “Ojo de Agua”

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Oups, un petit bug m’a empêché de finir.
Nous allons donc visiter le site “Ojo de Agua”, un grand bassin au milieu de la forêt d’eau cristaline d’origine volcanique, où l’on peut se baigner.
Nous sommes samedi et de nombreuses familles pique-niquent et se baignent.
Un restaurant et un snack nous permettent de nous restaurer avant d’aller piquer une tête !!

Après un bon moment passé à nous relaxer, nous continuons notre route avec un arrêt au Mirador où l’on peut voir les 2 volcans de l’île, dégagés, par chance.

Nous en profitons pour prendre un café du cru délicieux.

Nous continuons vers la 2ème “ville” de l’île : Altagracia. Une petite exposition de statues de la période précolombienne près de l’église.

Les fils électriques sont décorés de petits jardins de plantes épiphytes, un signe que les pluies ne sont pas rares dans la région :0)

En continuant la route, nous passons devant un stade avec un joli décor de fond : le Volcan Conception, dans toute sa splendeur, surtout quand il est dégagé de tout nuage !!

Un gros plan s’impose !!

Il va être bientôt l’heure du coucher de soleil, à ne pas rater à la Punta Jésus Maria !! Le volcan est omniprésent;

Coucher de soleil

Avec un jeune couple d’amoureux, c’est plus romantique…

Nous revenons à notre Puesta del Sol pour complèter notre coucher de soleil

Et aussi comme cela.

De jour vue sur l’arbre à cormorans et aigrette…

Dîner chez notre Abuela et au dodo.

**29 janvier **

Il a plu cette nuit et le ciel est bien chargé ce matin.
Nous avons rendez-vous avec notre guide Francisco 2 pour aller visiter l’autre côté de l’île et faire une rando sur les pentes du Volcan Maderas, jusqu’à une cascade.
Francisco arrive et nous partons pour San Ramon.
Nous montons une partie de la piste avec le 4X4 pour raccourcir le temps de marche.
Puis nous attaquons le sentier au milieu de la forêt composée d’arbres immenses où nous entendons les singes hurleurs, le passage discrets de singes capucins et le jacassement des aras que l’on ne peut pas distinguer cachés dans le feuillage.

Forêt humide, c’est le moins que l’on puisse dire !!

Montée à la cascade où une bonne averse nous rattrappe !!

Après maintes péripéties de pneu crevé avec une entraide très précieuse d’un jeune Québecois, nous finissons de rejoindre la route et laissons notre guide devant chez lui, car nous avons tous les trois hâte de nous mettre des vêtements secs sur le dos.

Au revoir à Francisco.

Nous trouvons un petit resto qui nous fait gentiment une omelette à 15 h et nous finissons l’après- midi au bord du lac.
Demain, retour sur le continent …

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30 et 31 janvier

Levés tôt et pris notre petit déjeuner avec notre grand-mère et partis en direction du port pour récupérer nos billets de bateau. Embarquement à l’heure et le ferry part à 7h.
Arrivée au port de San Jorge vers 8h20 et pris la route pour Granada où nous devons rendre la voiture de location.
Un coup de fil à Bryan, de l’agence, qui vient nous récupérer chez le loueur et nous conduire près de l’embarcadère pour aller dans les Isletas de Granada : environ 400 îles de plusieurs dimensions au nord ouest du lac Nicaragua.
En attendant Alfonso, notre capitaine qui doit venir nous chercher vers 13 h, nous en profitons pour goùter au menu poisson chez Don Ceviche, au bord de l’eau.

Assiette garnie avec galettes de bananes plantain, riz, poisson sauce crevette et crudités… Miam.

La terrasse entourée de verdure et fleur d’ibiscus

Vue de notre resto.

Notre bateau vient d’accoster. Nous faisons connaissance avec Alfonso notre très sympathique “capitaine” qui va nous conduire sur notre île “El Roble” privatisée pour 2 nuits.

Nous voilà partis pour 10 mns de bateau.
Voici notre île El Roble qui porte le nom d’un arbre local.

Oui, elle est toute petite (environ 2000 m2) mais avec tout le confort et surtout la tranquillité !! Côté chambre.

Salle à manger en terrasse, avec hamac pour la sieste.

Piscine avec vue sur le volcan Mombacho.

Les voisins cormorans, sur une petite île déserte d’à côté qui se sèchent les ailes entre deux parties de pêche.

Une aigrette visiteuse qui vient à la pêche

La chatte de la maison “Querida Maria”

L’arbre qui donne son nom à l’île el roble avec ses fleurs et ses fruits gros comme des melons qui font beaucoup de bruit quand ils tombent sur le toit !!

Côté chambre, presque les pieds dans l’eau

Jolie lumière du matin

Après une boisson fraîche offerte par Sandra, nous nous installons dans notre chambre très confortable avec vue sur le lac, bien sur!!

A 16 h, nous avons prévu un tour de bateau avec Alfonso pour zigzaguer entre les îles : elles sont toutes différentes et c’est un régal d’observer les pêcheurs, les oiseaux et la végétation luxuriante sur chacune d’elles.
Barque de pêcheur au milieu des nénuphars et autres plantes aquatiques.

Une découverte !! Un oiseau jamais vu !! Un courlan brun !
Merci à Puma pour sa recherche :0)

Un Jacana

On voit que l’eau monte car les arbres ont les pieds dans l’eau.

Des îles de toutes les tailles

De jolies maisons en bois

Des maisons fleuries

Un petit cimetière.

Une île avec des singes atèles

Avec quelques bananes on peut les voir de plus près.

Un pêcheur au filet.

Le bateau, comme moyen de transport.

Les lever de soleil sont aussi beau…

…que les couchers sur le volcan.

Dernier après-midi relaxe car ce matin lever tôt pour faire un tour de bateau à 6h30 quand le lac s’éveille avec une superbe lumière !!

Dernier coucher de soleil.

Et voilà, notre séjour au paradis s’achève.
Un grand merci à Alfonso et Sandra d’avoir bien pris soin de nous.
Sandra pour nous avoir mitonné de bons petits plats et Alfonso pour sa bonne humeur et ses superbes tours en bateau.
Pour les remerciements, je n’oublie pas Stéphane pour son aide à préparer notre voyage !!
Une dernière nuit sur notre petite île avant le long voyage de retour qui nous attend.
Le Nicaragua nous a ravi par la diversité de ses paysages, l’accueil chaleureux de sa population et la sécurité que nous avons ressentie tout au long du voyage.
Vraiment, n’hésitez pas à venir visiter ce beau pays, encore très authentique et plein de belles découvertes.
J’espère que ce carnet de voyage, sans prétention, vous aura plu et pourra vous aider à préparer un futur voyage au Nicaragua.

**1er fevrier **

Le moins drôle arrive .
Départ de notre petite île à 5h45 pour rejoindre Granada où nous attend Bryan pour nous conduire à notre Ticabus, qui part vers 7h pour nous ramèner à San José avec les mêmes contraintes au passage des 2 frontières. Il faut toujours compter 11 h pour arriver à San José.
La nuit tombe lorsque nous arrivons à l’aéroport de San José. Nous trouvons un taxi qui nous emmène à notre Hôtel Villa San Igniacio à Alajuela, plus proche de l’aéroport qu’un hôtel en ville (20 $)
L’hôtel fait aussi restaurant donc petit repas avant de rejoindre notre chambre.

2 février

Après un bon petit-déjeuner, nous profitons des jardins et relax près de la piscine en attendant l’heure de rejoindre l’aéroport pour notre vol Air France pour Paris vers 19 h.
Il y a pire pour attendre son vol !!

Je vous souhaite à tous de beaux voyages.

Michèle.

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Bonjour,

et MERCI Michèle, pour ce récit de votre voyage récent .

J’ai souvent rêvé de voir un volcan en activité, alors celui que tu nous présentes avec sa fumée, au dessus du stade est un très bel exemple .

Si tu as réalisé des images de fleurs de Frangipaniers, je suis preneur … ;-))

Merci d’avance si c’est disponible .
Bonne reprise à la vie de nos contrées, un peu plus fraiches …

Salutations.

Puma

.

Merci Puma,
Mais non, pas de photo de fleur de frangipanier cette fois-ci, nous n’en avons trouvé que très peu de fleuris, seulement une fleur d’hibiscus jaune !!
Pour le Volcan Conception, c’est un petit nuage qui est accroché à son sommet.
On peut en faire l’ascension jusqu’au Mirador mais cela demande minimum 3h30, rien que pour la montée et ça n’est plus pour moi.
Par contre au Cerro Negro, la chaleur se sentait bien sous les pieds et en grattant 2 cms, on ne pouvait pas garder la main sur le sable !!
Le Nicaragua comptant 26 volcans, il y a l’embarras du choix !!
Bonne soirée.
Michèle.

Coucou Michèle,

Voilà une destination à laquelle je n’aurais jamais pensé et pourtant le pays a l’air d’offrir une grande variété de paysages. Ce qui ressort de ta description, c’est en effet beaucoup de verdure, de fleurs, de couleurs et sans doute de senteurs et de chaleur.

Par certains aspects, ça me rappelle l’Equateur !

Au fait, quelle est la meilleure période pour visiter ce pays ? :thinking:

En tout cas, merci de nous avoir fait connaître cette destination encore confidentielle !

Bonne continuation et à + :slightly_smiling_face:

Bonjour Krikri,

Oui, la destination est peu fréquentée à côté du Costa Rica, qui est devenu très couru. Mais nous préférons les endroits un peu secrets pour mieux découvrir.

La meilleure période pour y aller est de décembre à février pendant la saison sèche et moins chaude.
Pour la température, cela dépend des endroits : dans la région du café, en moyenne montagne, il fallait une petite polaire le matin tôt et la nuit.
En bord de mer et de lac, très bonne température (env 29°) avec un peu de vent pour rafraîchir, pareil sur l’île d’Ometepe.
Là où nous avons eu le plus chaud c’est dans la région de Leon (34-35°) donc il suffit de rester à l’ombre les heures chaudes.
Mais nous n’avons exploré qu’une petite partie du pays…
Vous qui aimez la plongée et le snorkeling, il y a 2 îles du côté caraïbe “Corn Islands” (iles du maïs) que nous aurions pu ajouter à notre circuit mais nous ne sommes pas plongeurs !!
J’avais trouvé cette toute petite agence locale francophone qui m’a été d’un grand secours pour organiser notre séjour, car notre espagnol est plus que rudimentaire :0)

Si tu as besoin d’autres renseignements, pas de problème :0)

A bientôt sur les forums et bon week-end.

Michèle.

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Merci pour ce beau carnet qui m’a replongé quelques années en arrière.
De Granada nous étions partis en bus puis bateau le village d’El Castillo, au bord du fleuve San Jose le long de la frontière avec le Costa Rica. Souvenirs merveilleux.
Tout comme le site de petroglyphes sur l’île d’Ometepe, en pleine nature avec des colonies de singes hurleurs et de vols de perroquets.
Oui, d’excellents souvenirs me reviennent en tête, alors merci beaucoup !
Et cet accueil aussi des nica !Tellement adorables !
Ph

Bonjour Phil,

Merci pour ton message.
Oui, un bien beau pays !! Nous étions très attirés par les volcans et nous avons été servis !!
La gentillesse de la population est un plus, les gens sont toujours prêts à rendre service et les enfants très bien éduqués.
Il semblerait que l’éducation est très importante car nous avons vu des écoles partout même dans les plus petits villages.
Je ne peux qu’encourager les routards à visiter ce pays.
Bon week-end et à bientôt sur le forum.

Michèle.

Merci pour ce carnet instructif, qui rappelle à bien des égards le voisin tico.

Merci Azwaw, pour ton message.
Oui, un peu de ressemblance avec son voisin Costa Rica mais avec une trentaine d’années en arrière pour le niveau de vie et beaucoup moins de touristes.
Le Lac Nicaragua est une vraie curiosité avec une vie à part.
Bonne fin de week-end.
Michèle.

Bonjour Michèle,

Et merci pour ce retour sur cette destination pas très connue;

"C’est avec plaisir que je viens partager avec vous notre voyage dans ce pays assez méconnu qu’est le Nicaragua.
Ayant eu beaucoup de mal à trouver des informations récentes sur ce pays"

"Voilà une destination à laquelle je n’aurais jamais pensé et pourtant le pays a l’air d’offrir une grande variété de paysages."

En complément du carnet de Michèle, et pour ceux qui le souhaitent, lien ci dessous vers une dizaine d’articles de mon blog qui retracent notre séjour au Nicaragua de novembre 2015 à Janvier 2016.

Voyage en couple, mode sac à dos, transport collectif.

Bien évidemment, pour le lecteur qui voudra jeter un coup d’œil sur cet épisode en Amérique centrale, il faut recontextualiser un séjour qui commence à dater.

Circuit classique ( Léon, Esteli, Granada…) avec une belle pause sur Ometepe.
Les photos qui illustrent les différents articles n’ont pas la qualité des prises de vue de Michèle.

Une dernière chose et non des moindres, ne pas perdre de vue le régime dictatorial qui perdure depuis de nombreuses années au Nicaragua.

Bon week end à tous!

cordialement!

Alain

Nicaragua - Le Ranquet en vadrouille

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Bonsoir Alain,
Merci pour votre message et pour le lien vers votre blog que je vais regarder avec plaisir.
Bon dimanche .
Michèle.

Merci Michèle pour ce récit et ces belles photos, cela donne envie de découvrir cette destination. Ne parlant pas du tout espagnol nous hésitons pour le moment à faire des projets en Amérique latine mais pourtant la nature et lumière sont bien tentantes…

Bonjour Karen,
Merci pour ton passage sur mon carnet.
Nous adorons les pays d’Amérique centrale et du sud, justement à cause des couleurs et de la lumière.
Les villes coloniales sont de toute beauté et la diversité des paysages permet de faire plusieurs voyages en un à chaque fois.
L’accueil y est toujours très chaleureux et il est plus facile de comprendre le caractère latin.

Pour ce qui est du fait de parler espagnol, il ne me reste que quelques souvenirs du collège.
Mais ça n’est jamais un problème car nous trouvons toujours une agence locale francophone qui nous sert d’intermédiaire pour la préparation du voyage et dans tous les endroits qui travaillent avec le tourisme, on y parle anglais (langue dans laquelle je ne suis pas plus à l’aise d’ailleurs :0) et nous rencontrons beaucoup de français installés là-bas dans le tourisme.
Il y a aussi Google Translate (entre autre) qui peut servir quand on est en panne de traduction.
Dans de nombreux pays d’Amérique Latine, il y a aussi de plus en plus de guides qui se forment au français pour pouvoir accompagner nos compatriotes.
Nous en avons eu 3 durant ce circuit qui parlaient très correctement français.
Depuis que nous partons en couple, nous avons visité sans souci : l’Argentine, le Pérou, le Guatemala, le Mexique et le Nicaragua avec location de voiture ou transport en commun.
J’espère qu’un jour tu sauteras le pas pour découvrir toutes ces richesses.
En attendant je vais continuer à me régaler de ton récit au Kenya.
A bientôt sur le forum.

Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour Michelle, nous sommes un couple de 62 et 63 ans , nous revenons d’un séjour à Zanzibar que nous avons organisé nous-même ( avant nous avions fait l’Ile Maurice dans les mêmes conditions). Autant dire que ton carnet de voyage nous intéresse fortement pour Janvier 2024, pourrais-tu nous donner les adresses et contacts de tes différents guides et hébergements ? Nous ne ferons peut-être pas tout car nous pensons partir deux semaines, d’ailleurs quel budget faut-il compter environ?
Merci d’avance si tu peux nous éclairer sur ces points.
Françoise et Pascal

Bonjour Françoise et Pascal,

Merci pour votre gentil message. Oui, c’est un peu un voyage hors du temps avec des paysages très variés et un accueil chaleureux.
Pour plus de précisions, je vous réponds en message privé.
A plus.
Michèle.

Bonjour Michèle,

J’ai enfin pu lire ton récit de A à Z.

Ce pays me tente vraiment. Merci d’avoir partager ton voyage avec nous. C’est vrai que l’on ne trouve pas trop d’informations sur le Nicaragua.

Je pense que ça sera ma prochaine destination après le Guatemala. En revanche j’aimerai vraiment éviter ton ticabus…
Je vais voir si je trouve un meilleur plan!

Pour ce qui est du débrayage avec le 4X4, j’avais fait le même genre d’expérience… :innocent:
On m’avait traité de blonde!

A plus
Annick

Merci Annick de ton passage :0)

Oui, il y a certainement une façon plus facile d’aller au Nicaragua, via Panama, Mexico ou les USA.
Mais au départ, j’avais envisagé de faire un circuit combiné Costa-Rica/ Nicaragua mais ne disposant pas d’assez de temps, j’ai choisi cette solution car les billets d’avion étaient hors de prix en se rapprochant de la date de départ.
Ta mésaventure avec le 4X4 nous a bien fait rire, avec Alain et il se considère moins seul en temps que blond :joy:
Bonne soirée.
Michèle.

Bonjour Michèle,

J’ai enfin pris le temps de savourer ton très joli carnet!
C’était sympa de correspondre (sans décalage horaire important) pendant que j’étais au Panama.
Merci à toi de nous avoir fait voyager une fois encore, et fait découvrir un bout de ce pays assez méconnu, en enrichissant nos idées de voyages.
Belles photos, lumineuses et colorées.

Bises
Patou

Salut ANNICK!

La compagnie officielle panaméenne Copa Airlines effectue les vols vers l’étranger depuis Panama City (aéroport international Tocumen), et en particulier vers Managua, avec de bons horaires. Les vols sont directs (1h45).
Cela permet d’éviter en effet 11h à 12h de trajet en bus depuis le Costa Rica !
Copa Airlines fait partie de Star Alliance.

https://www.copaair.com/es/web/gs

Juste pour info complémentaire, la compagnie Air Panama effectue les vols domestiques depuis l’aéroport d’Albrook, à une exception près.

Bises
Patou

Coucou Patou,

Merci pour l’information!

Bon weekend à toi
Annick

Bonjour Patou,

Merci de ton passage. Oui, c’était rigolo de voyager dans des pays aussi proches en même temps, ce qui m’a permis de suivre un peu ton périple, mais j’attends ton carnet de voyage pour compléter la visite.
Il est vrai que nous partons souvent aux mêmes périodes, c’est à dire l’hiver :slight_smile:
Notre circuit nous a fait connaître seulement une toute petite partie du pays, mais en 2 semaines il faut faire des choix.
Pour ce qui en est de la Cie Copair, c’était notre 1er choix si elle n’avait pas annulé notre vol déjà réservé avec Air France.
Mais cela nous a permis de voyager avec des locaux donc une nouvelle expérience !!
Si tu retournes au Panama, tu pourras toujours faire un “saut” au Nicaragua.
Bon maintenant, il faut prendre un peu son mal en patience et faire des escapades dans des pays plus proches en attendant l’hiver prochain.
Bonne journée à toi et au boulot pour le carnet :sweat_smile:
A bientôt. Bises.
Michèle.

Bonjour Michèle,

Ton problème a dû être ponctuel, sans doute ( pas assez de passagers?), car ces vols étaient affichés quand on est passés à l’aéroport en février.
Ou bien plus d’accord avec AF? Pourtant leur accord datait de 2016.

Et non, je ne ferai pas « un saut » au Nicaragua depuis le Panama car nous avons déjà beaucoup à faire quand nous y reviendrons, et puis en général je n’aime pas trop courir pour visiter 2 pays en même temps!
De la même façon que je n’ai jamais voulu grouper Laos +Cambodge!
Je pense que chaque pays mérite une vraie découverte.

Dis-moi : le fait que vous ayez laissé de côté la côte Caraïbes est-il principalement dû au manque de temps, ou bien y a -t-il d’autres raisons ( insécurité ou autre) ?

Bises
Patou

Coucou, Patou,
Nos principaux centres d’intérêt se trouvaient dans la région que nous avons visitée et en 2 semaines, nous n’avons pas traîné !! Entre le lac et ses îles, les volcans, le bord de mer et la région du café, il fallait bien ça !!
Pour le sud, le Rio San Juan est très sympa aussi mais nous y étions allé lors de notre voyage au Costa Rica.
Quant à la côte caraïbe et ses ethnies, beaucoup trop de kilomètres qui font perdre 2 ou 3 jours. Pour les îles “maïs” : encore des jours de perdus avec les vols intérieurs et nous ne sommes pas ni plongeurs, ni masque et tuba et ni baigneurs invétérés, donc sans intérêt pour nous, notre île de fin de séjour, au calme, suffisait à notre bonheur.
¨Pour la sécurité, pas entendu parler de quoi que ce soit.
Voilà.
Abientôt.
Michèle.

Merci Michèle!
J’ai montré ton carnet à des amis qui se posaient la question des choix d’itinéraires sur 3 semaines.
Je ne me rends pas compte des difficultés de déplacements!

Bises
Patou

Un grand merci pour cette destination et ces belles photos. J’y sui allée dans les années 85 et c’étéit bien chaotique à l’époque mais j’en garde un incroyable souvenir. Ca m’a fait drôle de voir l’église de Granada toute belle et pimpante . Je pense y retourner l’an prochain , tu m’as vraiment envie de re parcourir ce pays.

Bonjour Jodielle,
Merci pour ton message.
Oui, c’est un bien beau pays qui a gardé ses traditions mais se modernise petit à petit, mais sans extravagance choquante. .
Les paysages y sont très variés et la visite des volcans est passionnante.
Si on ajoute l’accueil très chaleureux, tous les ingrédients d’un bon séjour sont réunis :slight_smile:
Je vous souhaite d’y revenir bientôt et je vous conseille notre petite agence bien implantée dans le pays depuis 20 ans et qui participe au développement de plusieurs petites entreprises dans le pays.
Bonne journée.
Michèle.

Bonjour Michele,

Merci pour ce retour, pourriez vous me donner les coordonnées de votre agence locale ? nous regardions pour partir au Costa Rica début 2024, mais le Nicaragua semble plus authentique et avec moins de touristes !
Merci pour les précieux conseils…

Bonjour Sati,
Merci d’avoir lu mon carnet.
Je vous conseille, sans hésitation, un voyage au Nicaragua pour janvier, très bonne période.
A cause des évènements politiques, suivi de la période Covid, les touristes ont évité de visiter ce beau pays, pourtant accueillant avec des paysages spectaculaires entre Océan Pacifique et mer des Caraïbe avec de nombreux volcans et lacs, des hébergements chez l’habitant et 2 jolies villes coloniales à visiter : Granada et Leon.
Pour ce qui est de la fréquentation du pays par rapport à son voisin le Costa Rica : 3 fois moins de touristes pour un pays 3 fois plus grand.
Cela ressemble au Costa Rica d’il y a 30 ans environ.
Pour ce qui est de notre petite agence je vous envoie ses coordonnées en message privé.
A bientôt.
Michèle.

Bonjour Michelle
Merci pour votre retour de voyage , pouvez-vous m’indiquer le nom de l’agence locale au Nicaragua .
Bonne soirée
Marc

Bonjour Marc,
Je vous envoie les coordonnées de l’agence locale en message privé.
A bientôt.

Michèle.

Bonjour
je veux bien également les coordonnées de l’agence merci

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