1 semaine suggestion d'itinéraire en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous !

Je serais en suisse pour la première fois du 23 au 28 mai pour 6 jours, avec une arrivée et un départ de Genève.
Je serais logée à Nyon chez une amie donc j’envisage surtout des excursions à la journée avec voiture dispo de mon amie, et deux jours par moi même sans voiture.

J’adore la randonnée et les paysages alpins, et j’aimerais beaucoup voir des vallées avec les chaînes de montagnes enneigées en fond et les petits villages de montagne qui vont avec :slight_smile:

J’ai pensé à l’itinéraire suivant mais comme je ne connais pas du tout j’aimerais avoir l’avis de personnes qui s’y connaissent, pour avoir des suggestions sur ce que j’aurais raté par exemple ou d’autres façons plus adaptées.

1 jour Genève

1 jour vignoble de lavaux et route du vignoble, avec le château du chillon

1 jour randonnée creux du van (et autre chose ? Fribourg possible ou pas ? )

1 jour à berne

2 jours par moi même à Zermatt, montée au petit Cervin et ? Suggestions ?
J’aimerais bien dormir en altitude en refuge pour avoir le coucher et lever de soleil en altitude :slight_smile: possible ou pas ?

J’ai longuement hésité entre Zermatt et Interlaken avec le Jungfraujoch mais il semblerait que la région de Zermatt offre plus le type de paysages que je cherche (contraste vallée montagnes ) que Grindelwald ?

Que pensez vous de cet itinéraire ? Devrais je changer quelque chose ? De meilleures suggestions ?

J’avais aussi noté Lucerne mais cela semble trop loin pour partir le matin de Genève non ? Berne le vaut elle aussi bien ?

Enfin, vaut il mieux réserver les billets de train en avance pour que ça soit moins cher ou pas, je peux faire sur place ça ne change pas vraiment ?

Merci d’avance ! C’est un rêve qui se réalise :slight_smile:

Bonjour,
Entre Zermatt et Grindelwald, je choisirais personnellement Grindelwald ou plutôt la montagne au dessus.
Zermatt était magnifique autrefois. C’est là que j’ai découvert les Alpes, au sommet du Gornergrat accessible par un chemin de fer à crémaillère et par un sentier facile. Si l’hôtel est toujours ouvert, cela doit être cher, mais cela peut en valoir la peine.
Je suis revenue à Zermatt plusieurs fois pour des séjours plus ou moins longs. Je trouve que les choses ont mal évolué: trop de ferraille ,trop d’installations pour le ski. Le secteur de la Rothornhütte (accessible par un sentier d’après ma mémoire),doit être préservé. Il faut tenir compte malgré tout des risques liés à l’enneigement.Mai ,c’est tôt en saison, et le secteur est peut-être avalancheux.
Vous devez pouvoir trouver à dormir au pied de l’arête du Hörnli, au niveau du Schwarzsee.la vue est déjà très belle, et vous pouvez vous lever tôt et poursuivre en direction du refuge du Hörnli, dans la mesure où l’enneigement vous le permet.
J’aime beaucoup la montagne au dessus de Grindelwald ,mais pas la station. Il y a un sentier magnifique qui va de Schynigge Platte à Grosse Scheidegg. On doit pouvoir aller jusqu’à Meiringen)Si vous montez au Faulhorn, vous devez avoir vue non seulement sur la face Nord de l’Eigger, le Mönch et la Jungfrau ,mais sur le lac de Brienz. Je pense qu’il y a là des hébergements d’altitude. Il y a bien là un contraste montagne vallée.
Mürren , c’est très bien aussi.Un restaurant panoramique a malheureusement, je crois ,colonisé un sommet.
Si vous voulez voir de la montagne plus solitaire, il y a un très beau sentier dans la vallée de Saas, facile qui conduit de Gspon , je crois, acccessible par un tout petit téléphérique au refuge du Weissmies. On descend ensuite par un chemin intéressant jalonné de statues ou chapelles, je ne me souviens plus très bien.Là encore, il faut peut-être tenir compte de l’enneigement. J’avais fait cela en Juillet.
Calamity Jane

Bonjour,

Merci pour votre reponse et les recommandations sur Zermatt.
Pour fin mai les trains et remontees sur Rothornhutte et Schwarzsee sont fermes… pour aller faire un sommet, je pensais donc aux deux ouverts, petit cervin et Gornergrat, plus randonnes dans la vallee en dessous de 2000m a cause de la neige.

Les conditions d’enneigement sont elles les memes sur Zermatt et Grindelwald generalement ou un secteur “fond” il plus vite que l’autre (du a l’ensoleillement et situation geographique) ?

Merci pour les recommandations sur Grindelwald. Je vais regarder ce secteur aussi et ecrire a leur office de tourisme.

Une derniere question: pensez vous qu’il soit possible de reserver les hebergements sur Zermatt ou Grindelwald au dernier moment (le lundi pour le vendredi) ou bien vaut il mieux le faire maintenant ?
Idealement je pensais regarder la meteo et decider le lundi d’aller a Zermatt ou Grindelwald…

Merci!

Bonjour,
Le fond de vallée à Zermatt est déjà assez élevé (peut-être 1700 mètres d’après ma mémoire). Si vous passez la nuit à l’hôtel Gornergratkulm (cher, mais vous venez de loin) en montant par le chemin de fer à crémaillère, vous aurez à partir du sommet (s’il fait beau ! )une idée assez précise de l’enneigement et donc de ce que vous pouvez faire à pied dans la descente. D’après mes souvenirs, il y a des endroits charmants du côté de Sunegga.
Le chemin de Schynige Platte à Grosse Scheidegg est en gros un chemin de crête (avec des descentes possibles côté Grindelwald par un ou des téléphériques), souvent relativement plat d’après ma mémoire ,et peut-être peu enneigé à cause de l’exposition. De toute manière, dès l’arrivée à Schynige Platte, la vue est splendide. Pour le reste , n’ayant pas en ce moment les cartes au 25000ème sous les yeux, je ne peux rien dire de plus précis.
Pour les hébergements, je ne peux rien vous dire. Autrefois, il fallait réserver les hôtels à l’avance en Juillet à Zermatt pour avoir quelque chose de bien. En Mai, je pense que la situation est bien plus favorable. j’ai le souvenir de Zermatt et Saas Fee dans des hôtels quasi déserts une semaine au milieu de Mai, mais c’était il y a bien longtemps.
J’ai logé plus récemment en Juin (c’est ancien tout de même) à l’hôtel de la poste à Zermatt , dans un dortoir . L’avantage, c’est qu’i l y avait une cuisine mise à la disposition des clients. Pratique et économique. j’ignore ce qu’il en est actuellement.Je ne suis pas du tout sûre que nous avions réservé.
Lors de mon dernier passage à Zermatt , nettement plus récent, il faisait beau, et nous avons, la nuit tombée,très discrètement et très proprement, dormi à la belle étoile dans nos duvets , pour être réveillés par le soleil et le voir peu à peu éclairer les glaciers sans avoir à bouger. Mieux que toutes les chambres d’hôtel, mais avec peut-être un risque d’amende plutôt élevée. C’est bien pour ceux qui aiment dormir au frais et ne craignent pas trop de se faire tremper… A vous d’apprécier le rapport qualité prix.
J’ignore où commence la tolérance du bivouac en altitude en Suisse, mais je pense qu’il y a des actes de délinquance pires sur le plan moral…
Randonneurs bivouaqueurs très rustiques, nous avions fait quelque chose du même ordre au dessus de Grindelwald.je n’ai pas du tout apprécié le village, plein de banques et de bijouteries.
Calamity Jane

Bonjour à nouveau,
Le climat du Valais est nettement moins pluvieux que celui de l’Oberland (le pire étant la région de Lucerne, je crois). Nous avions pu marcher fin Mai à Zermatt de manière intéressante, même si tout n’était pas faisable.
Peut-être pourriez-vous voir à la fois Zermatt et la montagne au dessus de grindelwald, en sacrifiant Berne, qui est une jolie ville mais ne mérite pas forcément que vous lui consacriez une partie aussi importante de votre séjour.
Entre le Valais et Interlaken, la route du Grimsel est particulièrement spectaculaire . Mais vous pouvez aussi, je crois passer le Lötschberg sur une navette ferroviaire entre Goppenstein et Kandersteg
Si vous voulez voir une vallée restée assez sauvage, vous pouvez sur ce second parcours entre Valais et Grindelwald vous intéresser au Lötschental et à Kandersteg, prendre le téléphérique qui doit vous rapprocher du lac d’Oeschinen ,magnifique, s’il n’y a pas de risque lié à la neige.
Calamity Jane

Bonjour,

Merci de votre réponse très précise.

Même en ne passant pas par Berne, j’ai peur que cela soit un peu trop la course de faire Zermatt et Gindelwald.
Cela ferait: 26 mai, départ Genève, arrivée Grindelwald fin de matinée, randonnée direct et nuit, puis 27 randonnée et départ milieu d’aprem pour Zermatt, nuit à Zermatt, 28 juste une journée puis départ vers 17h pour retour Genève…
Ne vais je pas être stressée par le temps ?

Si je fais Grindelwald je pensais aux randonnées suivantes:

• Jour 1:
    Randonnée Grosse Scheidegg - Bussalp (6h)

• Jour 2: Jungfraujoch, randonnée Jungfraujoch - Monchsjochhutte (2h)
    (mon guide dit que bien ce soit sur la neige, cela peut se faire sans crampons ni connaissances techniques… connaissez vous cette randonnée?)
    Après midi randonnée Kleine Scheidegg -Wengen (2h).
    Passage par les chutes d’eau si le temps.

Retour à Genève

Sinon si c’est sur Zermatt,
Jour 1: Gornergrat, puis randonnée de Riffelalp à Zermatt en passant par Sunnegga Paradise (5 lacs)

Jour 2: Matterhorn glacier paradise et randonnée de Schwarzsee paradise à Zermatt, retour Genève.

Vous me dites cependant que la région du Valais (donc Zermatt) est moins pluvieuse… devrais je privilégier cette destination du coup ?

Je me dis que si le temps est mauvais, sur Grindelwald je peux toujours aller voir les chutes, et pousser jusqu’à Lucerne, que à Zermatt par mauvais temps… je suis coincée ?

Encore désolée de toutes mes questions et encore merci votre aide est précieuse!

Bonjour,
L’idée de marcher sur le glacier au Jungfraujoch m’inspire beaucoup de réticences, comme celle de marcher sur un glacier en général.
J’ai connu des passages sur glacier marqués par des piquets (périodiquement déplacés je crois) ? j’ignore ce qu’il enest du Jungfraujoch.
Même si un passage peut être sécurisé, il faut compter avec l’altitude et le brouillard. si le temps se gâte, les conditions peuvent très vite devenir extrêmement dures ,et il n’est pas difficile de s’égarer sur un glacier, ne serait-ce qu’un peu (expérience vécue, heureusement sans fin tragique sur un tronçon de Chamonix -Zermatt, où par bonheur nous étions trois cordées, le premier de l’une d’entre elles, pourtant le plus expérimenté, est tombé ans une crevasse, et la seconde cordée a dû l’extraire) . Souvent les crevasses, non visibles, ne sont pas loin.
J’ai fréquenté à plusieurs reprises des glaciers “faciles”, juste assez pour m’en méfier . Personnellement, je n’irais pas me promener seule sur un glacier , et plutôt que de payer fort cher pour monter au Jungfraujoch ,je trouverais beaucoup plus intéressant de faire une course collective avec un guide.
Pour le choix de votre destination, prenez la météo, et déplacez vous en conséquence.Allez à Zermatt un jour où il fait beau. Les Alpes pennines sont relativement protégées des précipitations. Hors saison touristique, vous pouvez vous décider au dernier moment, je pense.
A Zermatt, vous avez de quoi vous occuper longtemps, et si vous voulez changer, vous pouvez vous rendre à Saas Fee, ce n’est pas loin et c’est également spectaculaire.
Calamity Jane

Bonjour,

Encore merci pour votre reponse detaillee.
Je ne vais pas tenter le diable alors et ne pas faire cette petite promenade.

Je pense decider le lundi pour le vendredi donc si j’irais a Zermatt ou Grindelwald en fonction du temps, en esperant qu’il restera encore des logements disponibles a ce moment la, et me rendre a l’office de tourisme la veille pour verifier avec eux l’etat des chemins et demander conseil sur mon itineraire.

Encore merci, vous avez ete d’une grande aide ^^

Bonjour,
Si vous voulez gagner du temps, pourquoi ne pas prendre le train entre Nyon et Zermatt ? Les transports en commun suisses sont excellents, et de toute façon ,la route ne va pas jusqu’à Zermatt. Vous pouvez facilement faire l’aller retour en une journée si vous vous levez tôt et rentrez assez tard pour bien profiter des lieux. Vous aurez le temps de monter au Gornergrat par le chemin de fer à crémaillère ou au Schwarzsee par le téléphérique et de faire une belle balade à la descente, sans avoir à ajouter la fatigue de la conduite.
En 6 jours, vous pouvez à la fois faire un tour dans les Alpes Pennines et dans l’Oberland.
Cela dit , il y a des choses à voir dans le Valais par mauvais temps: abbbaye de Saint Maurice, Sion, Brig.
Dans le Val d’Anniviers (moins connu que la vallée de Zermatt ,mais ce n’est pas loin non plus, vous pouvez peut-être aller dormir à la cabane de la Bella Tola (renseignez vous sur place pour avoir une idée de son accessibilité). On l’atteint à partir de Chandolin, village perché d’Ella Maillart, accessible par une route extrêmement spectaculaire sur laquelle on peut admirer les conducteurs de cars postaux. La Bella Tola est un 3000 (une toute petite montagne pour le Valais !) très facile ,mais j’ignore quel sera l’enneigement à cette époque.
Prenez tout votre temps pour élaborer votre projet. Décidez vous au fur et à mesure entenant compte de la météo. Même en vous y prenant au dernier moment, vous pourrez faire des choses intéressantes,même à la journée, soit en voiture, soit par les transports en communs, ou en combinant les deux, selon les cas.
Calamity Jane

Bonjour encore,
L’hôtel de pourvu d’un dortoir àZermatt est l’hôtel Bahnhof et non pas l’hôtel de la poste. Mais je vois qu’il y a aussi une auberge de jeunesse. Or il n’y a pas de limite d’âge pour les auberges de jeunesse ,et il n’est pas indispensable d’avoir une carte.
Calamity Jane

Merci beaucoup pour les noms de choses a voir dans le Valais s’il pleut, je vais regarder ca.
Je n’ai pas de voiture donc je me deplacerais en train ou bus uniquement, je vais prendre le Swiss Pass pour 3 jours.
J’ai uniquement 3 jours pour voir soit le Valais soit Oberland, c’est pour ca que j’aimerais me limiter a une zone (le premier jour etant consacre au deplacement depuis Geneve puis visite de Berne, pour arriver en fin d’apres midi dans une des deux zones avant que les offices de tourisme ne ferment).

L’office de tourisme de Zermatt m’a dit qu’au dessus de 2 000 metres tout etait enneige donc je suis limitee a des randonnes en dessous de cette altitude (ou 2 300 pas plus je pense. Je vais acheter des petits crampons pour avoir l’esprit tranquille quand meme mais comme je n’ai pas d’experience et serait seule, je vais eviter les zones enneigees).

L’office de tourisme de Grindelwald est beaucoup plus precise dans ses reponses aux emails, aussi je m’oriente plus vers cette zone pour le moment…

Je vais faire un plan beau temps et un plan pluie par chaque zone, et je deciderais en debut de semaine selon la meteo.
Je vais regarder les lieux que vous m’avez donne en plus que je ne connaissais pas et elaborer tout ca.

Encore merci!
Puis je vous contacter en message prive si j’ai d’autres questions avant le depart (si vous le voulez bien?)

Sujets suggérés

Services voyage