Domiciliation en Belgique et travail part-time en Suisse sous contrat Suisse

Forum Suisse

Bonjour, j’ai peut-être la possibilité d’aller travailler en Suisse. Je souhaiterais rester domicilié en Belgique (logement principal) , travailler 1 semaine sur 2 ou max 3 jours toutes les semaines en Suisse et le reste du temps en télétravail en Belgique. Le contrat de travail serait Suisse. On me dit que l’impôt sera prélevé à la base en Suisse. J’ai plusieurs questions : 1/ je vais probablement avoir un petit studio sur place → est ce que je suis résident, quasi-résident, frontalier ? Ai-je besoin d’un permis de travail B ou je peux être considéré comme frontalier et je dois avoir un permis G ? 2/ est-ce que je paie uniquement mes impôts en Suisse ou double imposition en Belgique ? 3/ est-ce que je peux entrer dans mes impôts en Suisse des déductions pour mes frais de déplacements voiture entre la Suisse et la Belgique (1200km/semaine) 4/d’autres frais peuvent-ils être déduits vu les frais que je vais avoir (voiture ? train? bus ? logement?) MERCI

Bonjour,

Premièrement, où se situe le siège de l’entreprise employeuse ? En Suisse ou dans l’UE ?
Selon ce que vous décrivez, vous pouvez avoir

• soit un statut de frontalier semainier (permis G);
  • soit de résident avec permis B si vous prenez domicile en Suisse;
  • soit encore de travailleur détaché pendant maximum 2 ans (permis B), si votre employeur a son siège en UE et vous détache en Suisse pour y travailler et résider.

Comme travailleur frontalier semainier, les règles d’imposition ne sont pas exactement les mêmes selon les cantons où l’entreprise suisse employeuse a son siège.

Bonjour,
Je ne sais pas où vous en êtes dans vos démarches. Je travaille justement pour ma part en partie en Belgique et en partie en Suisse (Cogito). Si vous avez encore besoin d’un conseil, n’hésitez pas à me contacter en privé. Cordialement, F.S.

Sujets suggérés

Services voyage