Bonjour, j’ai peut-être la possibilité d’aller travailler en Suisse. Je souhaiterais rester domicilié en Belgique (logement principal) , travailler 1 semaine sur 2 ou max 3 jours toutes les semaines en Suisse et le reste du temps en télétravail en Belgique. Le contrat de travail serait Suisse. On me dit que l’impôt sera prélevé à la base en Suisse. J’ai plusieurs questions : 1/ je vais probablement avoir un petit studio sur place → est ce que je suis résident, quasi-résident, frontalier ? Ai-je besoin d’un permis de travail B ou je peux être considéré comme frontalier et je dois avoir un permis G ? 2/ est-ce que je paie uniquement mes impôts en Suisse ou double imposition en Belgique ? 3/ est-ce que je peux entrer dans mes impôts en Suisse des déductions pour mes frais de déplacements voiture entre la Suisse et la Belgique (1200km/semaine) 4/d’autres frais peuvent-ils être déduits vu les frais que je vais avoir (voiture ? train? bus ? logement?) MERCI
Bonjour,
Premièrement, où se situe le siège de l’entreprise employeuse ? En Suisse ou dans l’UE ?
Selon ce que vous décrivez, vous pouvez avoir
- soit un statut de frontalier semainier (permis G);
- soit de résident avec permis B si vous prenez domicile en Suisse;
- soit encore de travailleur détaché pendant maximum 2 ans (permis B), si votre employeur a son siège en UE et vous détache en Suisse pour y travailler et résider.
Comme travailleur frontalier semainier, les règles d’imposition ne sont pas exactement les mêmes selon les cantons où l’entreprise suisse employeuse a son siège.