Bonjour !
J’ai lu que les tiques étaient de plus en plus courantes en Suisse, y compris leur transport de l’encéphalite à tiques. J’ai lu que la population se faisait de plus en plus vacciner.
Avez-vous un retour d’expérience, sachant que mon mode de voyage se déroule essentiellement dans la nature ? Pouvez-vous m’aider à évaluer la situation et risque réel ? J’adore la nature mais les tiques me font quand même pas mal fleeper par les maladies qu’elles peuvent transmettre… et je suis seul, personne pour me checker le soir !
Merci
fredegonde2
En effet, mon frère s’est fait piquer dans son jardin, pas besoin d’aller crapahuter dans la nature. En portant des chaussures fermées et le pantalon dedans vous devriez y échapper.
1 « J'aime »
meyqool3
Hello Fredegonde,
OK merci du retour !
Ça y va donc, OK
meyqool4
Du coup, la vaccination contre l’encéphalite à tique est-elle considérée par la population Suisse comme une nécessité raisonnable, ou plutôt comme une nouvelle opération de com de Pfizer ? (je caricature) — À quel point le risque est-il considéré comme sérieux (je rappelle, pour des séjours de longue durée dans la nature — certes en faisant attention, pas en inconscient, mais pas juste une randonnée et retour à la maison le soir) !?
bouenie5
Ici c’est un forum de voyageur. Je ne crois pas que ce soit le forum adapté pour débattre de la vaccination.
Mettez un pantalon long.
Dans la vie le risque zéro n’existe pas.
Bon voyage.
meyqool6
Hello Bouenie, merci pour le rappel à l’ordre bien qu’il ne soit pas justifié car je ne lançais aucun “débat” sur la vaccination, il va ici de votre propre interprétation/conversion de ce qui est dit sous forme de boutade.
La question porte sur la sévérité de l’invasion de tiques dans le contexte du voyage en style “routard”, et par ce fait de prendre la température sur l’opinion générale des locaux quant au besoin de se faire vacciner vis-à-vis d’un risque potentiel durant un voyage. Ces thèmes sont tout à fait normaux à aborder lorsque l’on voyage, comme vous le réalisez à présent.
Je ne cherche pas le risque zéro non plus, cela revient encore à votre interprétation personnelle et petite mauvaise humeur du jour
bouenie7
Renseignez vous auprès des autorités sanitaires sur la question de « l’invasion des tiques » et de la transmission des maladies vectorielles par les tiques.
Comme dit la dame dans l’autre message vous pouvez très bien vous faire piquer par une tique dans votre jardin ou dans la foret à cote de chez vous alors prenez vos précautions si cela vous angoisse.
Bon courage et bon voyage.
lavrendia8
En quoi l’opinion des “locaux” comme vous dites a-t-il le moindre intérêt au regard d’un problème de santé ? Et en quoi les tiques suisses, danoises ou suédoises sont-elles différentes des tiques françaises ?
Et si les Suisses pensent qu’il faut se vacciner alors que les Danois pensent le contraire, vous allez faire quoi et voyager où ?
1 « J'aime »
meyqool9
Si vous êtes mal informé sur les problèmes liés au tiques, je vous propose de ne pas répondre au sujet.
Si vous me posez réellement une question sur les tiques, la situation est qu’il n’y a (quasiment) pas d’encéphalite à tiques en France, tandis qu’en Suisse, Danemark et Suède du Sud, oui, et cette maladie peut être très dangeurse.
Le retour d’expérience des locaux ne vous intéresse peut-être pas vous lorsque vous voyagez, pour moi cela fait partie intégrante d’une manière intelligente de voyager.
meyqool10
OK merci, je demandais juste un retour d’expérience de locaux, je voyage tout le temps dans la nature et ne suis pas intégralement abruti. Merci et bon voyage également !
fredegonde11
C’est comme le nuage de Tchernobyl, quoi ! Merci, vous m’avez fait ma journée !
meyqool12
Je ne comprends pas votre propos, mais vous m’avez l’air bien sensibles sur le sujet en Suisse, j’étais juste intéressé par des retours directs d’expérience, au delà des articles officiels qu’on peut lire. Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais il y a parfois un décalage et l’info officielle et la réalité sur le terrain, non ? Je ne dis pas que c’est le cas, je m’informe juste. Vous m’avez l’air bien ébouriffés qu’on vous parle de tiques, c’est pas une attaque personnelle de demander votre ressenti sur la gravité de la situation des tiques dans la nature dans votre pays… ou bien si, c’est malpoli de poser la question en Suisse ?!..
mimile13
Je connais l’algèbre vectorielle, mais absolument pas les maladies vectorielles. Molière avait près de 400 ans d’avance en écrivant : “Les précieuses ridicules”.
1 « J'aime »
bouenie14
Oui ça d’appelle une maladie vectorielle transmise par un vecteur comme les toutes les maladies transmises par des insectes.
Bonjour
Je ne veux pas rentrer dans votre débat
Sachez juste qu’il y a beaucoup de tiques effectivement, mon chat en rapporte tous les jours
Des chaussures fermées, un pantalon long, une vérification tous les soirs devraient vous protéger
J’ai vu ,chez un ami, les conséquences de l’encéphalite à tiques: graves
Je me suis donc vaccinée
Bon séjour
VDTZ
1 « J'aime »
meyqool16
Cool, merci pour le retour sur le terrain !
glen-coe17
Je ne savais pas qu’il y avait une vaccination. Je suis assez souvent en Suisse, VTT et randonnée, et en effet il y a des tiques,(et autant en France, si ce n’est plus) et je limite le risque tique (en Suisse et en France) en me badigeonnant d’un spray anti-tique, qui me semble efficace puisque les fois où je me suis fait piquer, c’est que j’avais oublié le spray. Je renouvelle au bout de 3 heures. Difficile de pratiquer une activité de plein air enfermé dans un costume … et désagréable…
En cours de vtt (ou rando) et à la fin de la sortie, j’observe régulièrement mes jambes et mes bras. J’ai toujours sur moi une pince tire-tique, pour enlever proprement la bestiole.
Ayant à faire régulièrement à ces bestioles, je me suis documenté et ai pris avis de mon médecin. Je n’ai du prendre un antibiotique qu’une seule fois, tique français, (cocorico) lorsque une auréole s’était formée autour de la piqûre. (ce que mon médecin m’avait demandé de surveiller)
Il y a des zones où les tiques ne sont pas contagieuses, d’autres où elles le sont. Il y a des cartes mises à jour régulièrement …
nb: hors sujet. On dit plutôt maladie à transmission vectorielle , du moins il me semble …
1 « J'aime »
meyqool18
Hello Glen-Coe, merci beaucoup pour ce retour d’expérience super intéressant
Heureusement que vous avez fait le traitement anti-bio, cette auréole est l’un des rare cas où il ne faut pas hésiter (possible maladie de Lyme).
Le vaccin en revanche n’est que pour l’encéphalite à tiques, difficile d’évaluer la proportion réelle de tiques qui la vectorisent () !
Êtes-vous en mesure de dire si vous trouvez qu’il y a plus de tiques qu’en France en moyenne (sans comparer aux régions les plus infestées comme l’Alsace) ?
glen-coe19
Je suis bien incapable de dire s’il y a plus ou moins de tiques d’un pays à l’autre, je dirai ni plus ni moins. Si on est inquiet, (un peu mon cas) on vérifie sérieusement pendant l’activité. J’ai bien écarté pls fois des tiques non encore accrochées, et ces bestioles sont très résistantes et difficiles à écraser, par exemple impossible à écraser entre ses doigts. Et attention, ça saute vite et loin ! Et c’est tout petit, difficile à voir, même pas un quart de tête d’épingle ! Par contre, l’année dernière j’ai noté l’absence de tiques dans les régions où je pratique presque journalièrement des activités sportives de plein air, essentiellement vtt, ou du moins aucune piqûre. Région d’Annecy, Rhône Alpes, Auvergne, Corrèze, Suisse, aucune tique l’année dernière. Le hasard? Cette année déjà 3 tiques (en France) repérées le soir même et enlevées. J’ai cette chance de ressentir des démangeaisons 3 à 4 heures après la piqure. Il est très important de bien utiliser un tire tique pour enlever proprement la bestiole en ne laissant aucun crochet dans la piqûre. Puis je nettoie au vrai savon de Marseille. J’utilise un spray de marque Insect Ecran … en sachant que la molécule utilisée (deet50) est un peu nocive… et parfois déconseillé. Mais entre cette molécule et la maladie de Lyme , mon choix est vite fait.
ATTENTION, il s’agit de mon cas, cas personnel, de mon expérience basée sur ce que je vis , je ne suis absolument pas médecin, et je me garderai bien d’en faire un cas général.
1 « J'aime »
meyqool20
Cool, oui je suis en accord avec tout ce que vous dîtes. Je ne trouve pas ça déraisonnable de faire attention sachant que le risque a tendance à augmenter d’année en année, mais comme vous dites il y a parfois des années plus relax.
Oui bien se vérifier tous les soirs est crucial, moi je ne sens jamais la piqure
On est d’accord qu’il s’agit d’un sujet sur le retour d’expériences seulement, pas d’avis médicaux ni de conseils sur sa survie, dont chacun a la responsabilité.
Vous dîtes que ça “saute” ?! Je n’avais encore jamais vu ça Mais c’est vrai qu’en la manipulant si on la fait tomber et qu’on la perd, d’un coup on est mal
bouenie21
Bonjour,
On dit bien « maladies vectorielles » je vous le confirme et comme vous pouvez le voir dans les deux liens que j’ai donné.
Bon courage.
glen-coe22
Oui mais il s’agit d’un raccourci rapide de langage, … un peu trop rapide pour une bonne explication, … pour , entre autres , faire la différence entre maladie à transmission directe et maladie à transmission vectorielle…