J’envisage d’étudier en Suisse et j’aimerais savoir tout ce qu’il y a à savoir sur la vie dans ce pays. Il m’est difficile d’estimer mes dépenses chaque année. J’aimerais donc connaître tous les détails et les principales catégories de dépenses prises en compte pour estimer le coût de la vie en Suisse. Quelqu’un peut-il m’aider à répondre à ces questions ? Merci d’avance pour votre réponse.
J’estime à 2 fois et demi voire 3 fois le coût de la vie par rapport à la France.
Lavrendia a raison et je confirme c’est plutôt 3 fois mais tout dépend de l’endroit aussi : pour les loyers Genève est une ville très chère, Lausanne un peu moins et les autres villes de la région francophone encore moins. À titre d’exemple difficile de trouver 1kg de viande ( boeuf, veau, porc, agneau) à moins de 60 €!
Le train est hors de prix comme tous les moyens de transport.
Et ne parlons pas des frais d’inscription à la fac.
En général, les principales catégories de dépenses en Suisse comprennent les frais de scolarité (qui varient en fonction de l’université et du programme), le logement (qui peut être coûteux, en particulier dans les grandes villes), la nourriture, les transports, les assurances, la santé, et les loisirs. Il est essentiel de tenir compte de ces facteurs pour établir un budget réaliste pour votre séjour d’études en Suisse. Je vous encourage à explorer cet article que j’ai trouvé, car il pourrait vous fournir une source d’informations inestimable : https://www.carbonie.ch/blog/cout-de-la-vie-en-suisse/
Bon si vous êtes étudiant à Genève ou Lausanne vous pouvez vous nourrir en France, voir y habiter.
Si elle a une voiture peut-être parce qu’en train le trajet entre Genève et Lausanne coûtait chf 25 il y a un peu plus d’un an donc 50chf l’aller-retour. À la fin du mois ça peut revenir cher.
Oui mais c’est parce que vous n’y habitez pas.
Les locaux prennent l’abonnement qui est de mémoire à 250€/moi pour les jeunes. Ce n’est pas donné mais c’est un pass pour toute la suisse. Au dela de 25ans il y’a des tarifs spéciaux avec vélo et d’autres possibilité.
Personnellement je trouve les transports en suisse moins cher qu’en France, pour un niveau de service bien supérieur.
Après pour Genève je pensais plutôt à habiter dans l’arc genevois Français (pays de gex (01), bellegarde (01), St Julien(74), Annemasse(74)), relié par le Leman Express. Et pour Lausanne sur Métabief / Pontarlier / Les rousses (39). Sinon en tant qu’étudiant il a possiblement accès à des logements abordables sur Suisse pour éviter les trajets pendulaires, là je ne connais pas les conditions.
Bonjour,
Le budget d’un étudiant en suisse peut grandement varier en fonction du lieu d’étude, surtout à cause du loyer, mais aussi des frais liés aux études. Beaucoup d’écoles proposent des estimations sur leur site. En voici un exemple (apartis est un organisme qui propose des collocations d’étudiants à Fribourg)
https://apartis.swiss/infos-pratiques/budget-etudiant/
le trajet en train aéroport de Genève-Lausanne nous a coûté 27 chf cette année et le taux de change étant encore plus defavorable que l année dernière c’est plus de 50 centimes d’€uro le km, à ce tarif un Paris-Lyon dans un tortillard coûterait plus de 220€.
Au supermarché pour une douzaine de repas pour 5 personnes nous avons dépensé plus de 600 € sans alcool et sans poisson ni viande chère genre filet de boeuf ou épaule d’agneau.
Dans certains musées ( la fondation de l’Hermitage par exemple ) nous avons payé l’équivalent de 24€ la visite, dans un restaurant chinois bon marché le repas ( sans dessert et avec de la bière) a coûté 43€ par personne.
Dans un bar le café a coûté 4€, etc.