Frontière Suisse expat: Les choses importantes a faire!

Forum Suisse

Bonjour, Je m’installe à la frontiere suisse temps que medecin et j’avais des questions:

-Lamal ou une assurance francaise? Je comprend rien a tout ca, je compte fermer mon foyer fiscale francais. Serai il interessant de garder ma mutuelle francaise? sachant que je serai à la fronitere et je peux aller voir un confrere en France?
-Banque: c’est interessant d’ouvrir un compte bancaire suisse pour des placements et livret?

Si il y a d’autre choses a voir je suis curieuse car je me sent depassée!
Merci :wink:

Marie

Je suis étonnée qu’un médecin fasse autant de fautes ! :astonished:
Vous comptez vous installer en Suisse pour exercer en libéral ? Vous avez fait valider votre diplôme ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Votre demande n’est pas tres claire : allez vous vivre et travailler en France ou en Suisse ?
Tout cela depend de votre statut et de votre permis de travail. Si vous etes frontaliere ou si vous vivez en Suisse ce n’est pas pareil.
Rendez vous sur le Forum expat(point)com et vous aurez toutes les infos necessaires.
Bon courage.

Vous savez les medecins ne sont pas les gens les plus intelligents ni cultivés de la planete les dernieres annees l ont bien prouvé ! Haha !

1 « J'aime »

Wow! autant de réponses en si peu de temps! Désolée pour les fautes je fait deux choses en même temps (un cours d’allemand en ligne en parallèle pour vous dire…).
Je serai en temps que medecin assistant à l’hopitale universitaire. J’ai deja un contrat etc mon permis B est en cours.
Je serai installée coté Suisse. D’ou mes questions notamment pour l’assurance.

Marie

Pourquoi parlez vous de frontiere Suisse alors ? Si vous vivez en Suisse et que vous travaillez en Suisse avec un permis B vous devez d abord vous inscrire à la commune de votre lieu d habitation avec votre
Bail et votre contrat de travail et avec copie passeport certificat de naissance etc pour faire la demande de permis. Ensuite pour recevoir un salaire en Suisse vous devez avoir un compte en Suisse que vous ne pourrez ouvrir qu avec votre attestation d inscription à la commune.
Ensuite si vous travaillez et vivez en Suisse vous etes obligée de prendre une assurance Lamal en Suisse dès votre arrivée egalement avec votre attestation d inscription à la commune. Vous devez vous radier de l assurance maladie en France et aussi de la mutuelle en France. Votre assurance Suisse vous couvrira pour vos sejours en France.
Rendez vous sur le forum expat(point)com vous aurez toutes les informations necessaires ou demandez à votre employeur il devrait vous renseigner.

Votre permis B ne sera en cours qu une fois que vous serez inscrite à la commune de residence, pas avant.

Merci pour toutes ces infos. En fait mon employeur se charge de tout pour le permis. Je parle de frontiere car c’est une ville frontaliere.
On m’a dit qu’on avait 3 mois pour choisir en Lamal et son assurance francaise. Qu’il y avait des avantages et inconvenient en fonction des situations.
Qu’en est il du compte ne banque? il y a des livrets interessant ou autant tout envoyer sur un livret A francais?
Merci et je vais rejoindre le forum dont vous parlez.
Marie

Votre employeur ne se charge de rien pour le permis. Je suis également médecin et je viens d arriver en Suisse depuis 3 mois. C est ce que je croyais aussi. C’est vous qui faites votre demande de permis de séjour le jour où vous allez vous inscrire à la commune. Le permis de séjour est dependant de votre contrat de travail. Votre employeur ne fait rien. Il doit juste declarer qu il vous emploie c est tout. Vous devez vous inscrire à la commune au service de controle des habitants dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Avec les papiers suivants :grinning:

• copie passeport
  • photo d identité
  • certificat d acte de naissance
  • contrat de bail de location
  • contrat de travail
    Si vous voulez plus d info contactez moi en MP ou sur le forum expat(point)com vous aurez toutes les infos.

Des que vous commencez votre contrat de travail en Suisse vous devez resilier votre assurance maladie en France. Regardez sur le site de l assurance maladie ameli. Des que vous prenez votre inscription à la commune vous pouvez soucrire une assurance Lamal. Pour qu elle soit effective des votre arrivée et des votre inscription à la commune il faut anticiper sinon vous ne serez pas couverte par aucune assurance. Sachant que l’employeur prend en charge l assurance accident et vous devez prendre en charge l assurance maladie c est tres cher c est minimum 400 francs par mois seulement pour l assurance de base c est a dire qui ne prend pas en charge le dentiste etc …

Pour le compte en banque j’ai pris un compte
Normal je ne sais meme pas si c est un compte remunéré ou pas ! Avec le prix du loyer et des assurances vous n aurez pas beaucoup d argent à
Mettre de coté chaque mois. Si vous transferez de l’argent de Suisse à France il me semble qu’il y a des frais de transfert mais ca je ne sais pas car je ne fais pas cela. J’ai un compte en Suisse où je recois Ma paie et un compte en France mais je ne fais pas de transfert entre les deux.

Merci pour toutes ces info. Je pense que je suis un peu en retard par rapport à l’assurance et mutuelle que je doit annuler.
(je n’arrive pas a vous joindre par MP).

Je vous ai envoyé un message privé.

Moi ce qui m’étonne c’est que certains qui se disent médecin en activité passent autant de temps sur le Forum Routard à répondre sur tous les forums !

2 « J'aime »

Si vous parlez de moi j en suis ravie !

C’est vous qui sur certains forums demandez " vous avez déjà vu un virus ? "

Sujets suggérés

Services voyage