Expatriation canton de Vaud avec salaire à 120k famille de 4 personnes

Forum Suisse

Bonjour,

J’aimerai avoir votre avis. J’ai une offre d’emploi à 120k CHF avec obligation d’habiter en Suisse. Comme l’entreprise à des clients sur Genève et sur Lausanne, j’ai regardé le logement sur Nyon. Ayant 2 enfants de 3 et 7 ans apparemment Nyon est un bel endroit pour les familles.
Le salaire à l’air pas mal (je suis développeur informatique senior) mais pourtant quand je fais mes comptes j’ai l’impression que 120k pour 4 c’est limite…
Voici mes calculs:
Mes entrées:

• Salaire de 10k/mois brut => reste 7300 CHF après imposition.
  • Allocation familiale => J’ai du mal à savoir les droits que j’aurai. J’ai cru lire 300 CHF par enfant, ce qui me ferai 600 CHF / mois. Est ce que je me trompe ?
    Ma compagne n’aura pas de salaire pendant au moins 1 an (elle est actuellement en reconversion professionnelle)
    Mes dépenses:
  • 3000 CHF pour le logement (3 chambres en appart)
  • 1100 CHF pour l’assurance maladie pour 4
  • 300 CHF pour la cantine (j’ai compté 12 CHF par enfant sur 37 semaines d’école sur 4 jours) des 2 enfants qui iront à l’école Suisse (que je trouve super intéressant pour mes enfants)
  • 1000 CHF de course (alimentation + entretien maison + …)
  • 25 CHF Assurance maison
  • 80 CHF assurance voiture (pour 2 voitures)
  • 70 CHF box internet
  • 50 CHF forfait mobile pouvoir appeler de et depuis Suisse/France (pour 2 forfaits)
  • 170 CHF electricité
    Je n’ai pas encore calculer les frais liés à mes déplacements pour le travail (voiture, train, … je ne sais pas encore)
    Mon reste à vivre est donc de 1505 CHF (j’ai pas compté l’allocation familiale ni les frais de dépense lié aux déplacements)

Aujourd’hui, nous vivons dans le var. En comptant mon salaire + mes avantages de mon entreprise (CE, prime) j’ai 3950€ par mois (de plus j’ai 43 jours de congés par an).
Mon reste à vivre est de 1400€ (+730€ qui sont capitalisés dans le prêt de la ma maison)