Expatriation canton de Vaud avec salaire à 120k famille de 4 personnes

Forum Suisse

Bonjour,

J’aimerai avoir votre avis. J’ai une offre d’emploi à 120k CHF avec obligation d’habiter en Suisse. Comme l’entreprise à des clients sur Genève et sur Lausanne, j’ai regardé le logement sur Nyon. Ayant 2 enfants de 3 et 7 ans apparemment Nyon est un bel endroit pour les familles.
Le salaire à l’air pas mal (je suis développeur informatique senior) mais pourtant quand je fais mes comptes j’ai l’impression que 120k pour 4 c’est limite…
Voici mes calculs:
Mes entrées:

• Salaire de 10k/mois brut => reste 7300 CHF après imposition.
  • Allocation familiale => J’ai du mal à savoir les droits que j’aurai. J’ai cru lire 300 CHF par enfant, ce qui me ferai 600 CHF / mois. Est ce que je me trompe ?
    Ma compagne n’aura pas de salaire pendant au moins 1 an (elle est actuellement en reconversion professionnelle)
    Mes dépenses:
  • 3000 CHF pour le logement (3 chambres en appart)
  • 1100 CHF pour l’assurance maladie pour 4
  • 300 CHF pour la cantine (j’ai compté 12 CHF par enfant sur 37 semaines d’école sur 4 jours) des 2 enfants qui iront à l’école Suisse (que je trouve super intéressant pour mes enfants)
  • 1000 CHF de course (alimentation + entretien maison + …)
  • 25 CHF Assurance maison
  • 80 CHF assurance voiture (pour 2 voitures)
  • 70 CHF box internet
  • 50 CHF forfait mobile pouvoir appeler de et depuis Suisse/France (pour 2 forfaits)
  • 170 CHF electricité
    Je n’ai pas encore calculer les frais liés à mes déplacements pour le travail (voiture, train, … je ne sais pas encore)
    Mon reste à vivre est donc de 1505 CHF (j’ai pas compté l’allocation familiale ni les frais de dépense lié aux déplacements)

Aujourd’hui, nous vivons dans le var. En comptant mon salaire + mes avantages de mon entreprise (CE, prime) j’ai 3950€ par mois (de plus j’ai 43 jours de congés par an).
Mon reste à vivre est de 1400€ (+730€ qui sont capitalisés dans le prêt de la ma maison)
Du coup, dans mon cas j’ai l’impression qu’avec un salaire de 120k CHF je ne suis pas gagnant de partir en Suisse.

Est-ce que mes calculs sont faux ?

Cordialement,
Sully

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous avez posté le meme message sur un autre forum il me semble que vous avez deja eu des reponses ?
Si avec 120 K par an vous ne vous en sortez pas en Suisse qui peut s en sortir ?

Bonjour. Effectivement j’ai posté ce message dans un autre forum et j’ai eu des réponses. On peut supprimer ou fermer le sujet.

ps: j’ai jamais dit qu’avec 120k on ne s’en sortirai pas. Je compare mon pouvoir d’achat actuel et le pouvoir d’achat que j’aurai en Suisse qui serai quasiment équivalent.

1 « J'aime »

Bonjour Sully, j’ai eu une offre à peu près similaire et 2 enfants aussi. Je suis en train de faire les calculs. Mais je ne suis pas obligé de me domicilier en Suisse, je peux donc être frontalier, ce qui a priori est plus intéressant au niveau logement.

Ton message date de janvier, tu as pris ta décision depuis ?
Pour le taux d’imposition on m’a dit 21%, donc reste en net (sur 10k/mois) 7900 CHF (et non 7300). Ou il y a d’autres charges ?
Pour la mutuelle 1100 ça me parait beaucoup. Tu as eu où ce chiffre ?
Par contre pour les courses je suis plus sur du 1500…

Bonjour,
Je suis francaise en Suisse depuis 10 mois. Pour l assurance maladie de base je paye 380 CHF par mois avec une franchise de 2500 CHF et je n’ai pas d assurance complementaire. On peut ensuite deduire ses frais medicaux des impots.
Vous etes seul avec deux enfants ou un couple avec deux enfants ?
Bon courage.

Bonjour Bouenie, merci pour ces infos. Je suis en couple, marié, avec 2 enfants en bas âge. La Suisse nous attire car on adore la montagne et la nature. Et puis c’est juste à côté de la France, pratique pour continuer à voir la famille assez régulièrement.
En France les enfants sont inclus dans les complémentaires, on ne paye que pour les adultes (salarié+ conjoint). Je ne sais pas si c’est pareil en Suisse ou s’il faut payer pour 4 personnes ce qui dans ce cas fait monter la charge mensuelle?

Bonsoir.
Pour cette question je ne peux pas répondre personnellement car je n’ai pas d enfant. Mais je vous conseille ce site Outil de calcul des primes 2024 – Priminfo
Sinon vous pouvez consulter un forum d expatriés bien connu dont je tairais le nom ici vous trouverez là bas beaucoup d informations bien utiles.
Bon courage.

1 « J'aime »

Réponse tardive, mais si ca peut aider: en Suisse chaque personne dans le foyer doit avoir son assurance santé, y compris les enfants. Il n’y a pas de principe d’ayant-droit comme en France. Vous devez donc souscrire 4 assurances. Pour les enfants les assurances sont cependant moins chères avec des franchises faibles. Utilisez comparis.ch pour avoir une idée des tarifs. Il n’existe pas vraiment de “complémentaire” en Suisse au sens des mutuelles en France, ce sont plutôt des options que vous prendrez dans votre contrat d’assurance santé.

Vous aurez droit aux allocations familiales soit 300 CHF/enfant dans le canton de Vaud pour 2 enfants (donc 600 CHF par mois au total). Attention les allocations familiales sont imposables en Suisse! Prenez les bien en compte dans votre estimation d’impôts!

En parlant d’impôts, avez-vous ou aurez-vous des revenus en France, tels que revenus locatifs? N’oubliez pas de les prendre en compte dans vos estimations d’impôts.

Dans votre budget n’oubliez pas non plus la redevance audiovisuelle suisse (335 CHF/an).

Sinon avec 120k vous ne ferez certes pas partie des pauvres, mais ce n’est pas dingue non plus pour vivre à 4 surtout dans cette région où le coût de la vie est très élevé. Mais vous serez confortables si votre épouse travaille aussi dans le futur. Le point noir sera le logement. Je crains que vous soyiez un peu trop optimiste sur le loyer pour un 4,5 ou 5,5 pièces dans ce coin, avez-vous déjà fait un benchmark sérieux sur le net (regardez les annonces sur immoscout24.ch c’est le site de référence pour les annonces immo)? Et n’oubliez pas les places de parc pour vos 2 voitures ainsi que les charges, qui ne sont pas toujours mentionnées dans les annonces! Le marché immobilier est extrêmement tendu sur l’arc lémanique en particulier entre Genève et Lausanne… Notez que les régies demandent souvent 3x le montant du loyer en revenus donc vous serez limite, sans compter qu’en arrivant de l’étranger votre dossier ne sera pas en haut de la pile. A moins que votre employeur s’occupe de votre recherche de logement dans le cadre de l’offre?

Pour les courses vous pouvez toujours économiser un peu en allant faire vos courses en France voisine, comme font pas mal de suisses…
Les transports publics sont bien développés en Suisse et fiables, je serais vous j’étudierais la nécessité d’avoir 2 voitures.

Au-delà de l’aspect financier, il faut bien voir aussi la qualité de vie!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage