Voyage a 4, questions itineraire et transports

Forum Suisse

Bonjour à tous,

J’ai commencé à organiser un voyage de 8 jours en Suisse pour cet été. Nous serons 4 et le budget est assez limité (~40-70€/nuit).
Nous nous posons la question de faire ce voyage en 100% transports en commun ou en voiture, sachant que le prix des transports en commun me fait peur …

L’itinéraire envisagé pour l’instant est Zurich 1J - Lucerne 1J - Grindelwald 2J
Nous souhaiterions nous diriger ensuite vers la partie italienne de la Suisse (Lugano ?).

1. Que pensez vous de ce début d’itineraire et comment pourrions nous le continuer ? Il pourrait etre sympa de passer une tete au nord de l’italie

2. Concernant le mode de transport (voiture ou transports en commun) nous n’arrivons pas à nous décider.
    Le swiss travel pass coute CHF 379 pour 6 jours
    La swiss half fare card coute 120CHF pour 1 mois et 50% de réduction sur tous les billets

Que ce soit avec l’une ou l’autre carte, un trajet pour aller au Mont pilatus par exemple va couter 40CHF en téléphérique ou télécabine. Sans ces cartes c’est 80CHF
Dans les deux cas cela me parait tres cher, et cela n’a pas l’air d’etre moins couteux pour d’autres montagnes aux environs de Lucerne.

La voiture permettrait de ne pas payer de bus ni de billets de trains - mais d’un côté les fameux Bernina express ou Golden pass line ont l’air d’etre des “attractions” sympa en elles mêmes. Être en voiture retirerait cette option dans notre itinéraire.

1. Pour les logements, nous regardons principalement airBnB car à 4 cela semble être la solution la plus confortable et économique mais si vous avez d’autres suggestions je suis preneuse ! A priori si nous sommes en voiture nous pourrons loger dans un village a coté de Grinderwald par exemple ce qui serait moins couteux que dans la ville même.

J’espère que vous pourrez m’éclairer sur l’organisation de cet itinéraire car ce n’est pas un exercice facile :wink:

Votre budget hébergement c’est par personne ou global ? Parce que si c’est par personne, même pas en rêve. La Suisse est plus ou moins 2 fois et demi à 3 fois plus chère que la France, si votre budget est serré choisissez une autre destination, l’Allemagne ou l’Autriche par exemple.

C’est pour chaque personne donc 1 nuit pour 4 = 160 à 280€
Pour le coup je vois pas mal de airbnb dans ces prix cela ne m’inquiete pas trop (souvent des appartements entiers ou 1 chambre de 4 avec salle de bain dans une chambre d’hotee)

C’est déjà plus réaliste. Bonne chance.

Vous pouvez aussi regarder les auberges de jeunesse :slight_smile: Auberges de Jeunesse Suisses | Plus de 50 fois en Suisse
Vous avez souvent la possibilité dortoirs pas cher et la possibilité chambres avec plusieurs lits et cela coût entre 50 et 70.- la nuit .

en montagne vous avez les cabanes du Club alpin Suisse , nuitée avantageuses aussi :slight_smile: Portail des courses du CAS | Club Alpin Suisse CAS

Pour aller au Tessin depuis Grindelwald vous devez traverser les Alpes soit par le Gothard 50 Euros aller et retour soit par le Lötschberg où vous mettrez la voiture sur le train si vous choisissez l’option voiture. Qui vous coûtera quasiment le même prix.
Je vous conseille cet itinéraire qui est plus long de 30 min mais vous passerez par Kandersteg et ferez une halte pour aller voir deux des plus beau lacs de montagne en Suisse le Blausee et le lac d’Oeschinen.
Les transports en Suisse sont chers , par exemple depuis Grindelwald pour aller à la Jungfraujoch il vous coutera plus de 100 Euros .

Bonjour, je me permets de remonter votre poste.
Etes vous partis finalement et si oui pouvez vous me communiquer votre circuit et votre mode de transport?
Nous souhaitons partir cet été et envisageons de nous déplacer avec le swiss travel pass et en profiter pour prendre les trains panoramique, mais c’est un sacré budget. Je n’avais pas entendu parlé du swiss half fare card par contre je vais regarder.

Nous souhaitons de notre côté loger en camping.

Bonjour

Pour l’hebergement , il existe un bon réseau d’auberge de jeunesse à des prix abordables ,mais très demandé.
il existe un très bon réseau propre , et à l’heure ,et reès efficace.
il est possible d’ acheter un abonnemet demi tarif pour 165 chf et aprés tous les autres trajets sont à 50% y compris bateau , télépherique
ne pas oublier d’aller en Valais.
BON VOYAGE

Sujets suggérés

Services voyage