Le diabète en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous et à toutes

Mon conjoint a reçu une offre d’emploi pour Lausanne, étant français et habitant en France, sa maladie est prise en charge à 100 %, son futur employeur n’a pas su lui répondre quant à la prise en charge du diabète en Suisse, comment cela se passe t’il au niveau de la prise en charge ?

Hello,

Où habitera-t-il quand il travaillera à Lausanne ?

Se pencher sur ce document : Assurance-maladie pour les personnes domiciliées dans un Etat de l'UE/AELE | État de Vaud

Nous allons venir habiter en Suisse à Lausanne

Bon, alors assurance privée pour la base (Assura, Concordia, etc…à comparer) avec une franchise annuelle de 300 à 2’500 francs. Franchise basse = prime mensuelle plus élevée. Ensuite, factures de médecin, analyses laboratoire, médicaments, si franchise 300 par ex., les premiers 300 fr. vous les payez de votre poche, ensuite, vous payez 10 % des factures suivantes jusqu’à concurrence d’un montant X (700 fr. ?). Assurance complémentaire possible également (comme mutuelle en France), avec franchise en cas d’hospitalisation (pour la base, je ne me souviens plus s’il y a une franchise en cas d’hospitalisation). Diabète ou autre maladie, même combat je pense. Factures de médecin sur la base du tarif TARMED, disons mininum 120 francs la demi-heure, puis selon les actes techniques effectués. Possibilité d’acheter les médicaments pour le diabète en France, mais non remboursés en principe par l’assurance suisse. Les médicaments sont souvent beaucoup plus chers en Suisse qu’en France.

Sujets suggérés

Services voyage