Bonjour, mi-avril nous devons venir passer trois jours en Suisse, mon fils de 14ans n’a pas encore de carte d’identité, elle est pas encore prête.
Jai vu qu’il fallait absolument une carte d’identité valide ou un passeport.
Je voulais savoir si tous les véhicules sont contrôlés à la frontière ?
Peut-il avoir un peu de souplesse de la part du douanier avec différents documents.
1 AST attestation sortie du Territoire
2 Pré-enregistrement pour carte d’identité
3 Livret de Famille
Nous allons faire 8h45 de route, nous serons 7 en règles juste mon fils en défaut… que risquons nous en cas de contrôle ?
fredegonde2
Je vais parfois en Suisse en voiture voir ma famille, en général les contrôles sont ultra rapides, voire inexistants, puisque la Suisse est dans Schengen. Comme à toutes les frontières de Schengen, les douaniers sont habitués à repérer les véhicules suspects : grosse berlines allemandes avec des messieurs seuls, ou véhicules avec immatriculation de certains pays… c’est souvent leur cible pour faire des contrôles plus approfondis. Mais rien ne garantit que vous ne serez pas contrôlés et donc possiblement refoulés, c’est un risque à prendre, personne ne peut deviner comment ça va se passer ce jour-là pour vous.
jeff_873
Merci pour votre réponse, nous faisons une sortie avec notre association, et je me trouve hyper mal de privé mon fils de cette sortie, sous le seul prétexte que les administrations françaises sont en sous-effectifs le pré enregistrement date de fevrier… rendez-vous après notre séjour… dernière semaine d’avril… sans compter le delai de fabrication… il va l’avoir pour fin mai
Du coup je pense que nous allons rester sur notre programme, nous serons en minibus. Groupe de 8 personnes. Lensemble des adultes seront en règles hormis mon fiston Croisons les doigt
mimile4
Bonjour jeff_87,
N’ayez pas trop de soucis, la Suisse, sans faire partie de l’UE, fait partie de l’espace Schengen.
Cela a pour effet qu’à l’entrée sur le territoire suisse, les marchandises sont contrôlées, ou peuvent l’être. En revanche, il n’y a pas de contrôles systématiques des personnes. Demeurent réservés les contrôles usuels, mais qui peuvent avoir lieu sur n’importe quel territoire de n’importe quel pays de l’espace Schengen. C’est dire qu’ils sont rarissimes, à moins d’avoir franchement l’air suspect.