Séjour en Suisse avec 2 petits randonneurs et un Camper Van

Forum Suisse

Bonjour, je me permets de faire appel à l’équipe car nous allons pour la première fois passer une semaine en Suisse cet été et j’aimerai recevoir un maximum de bons conseils pour faire profiter un maximum ma famille. Avant tout je vous résume l’idée de nos vacances d’été 2023 + le profil des participants ;-):

Famille de 4 avec Virginie (36 ans), Mia (8 ans), Alex (6 ans) et Jérôme 38 ans. Nous sommes tous assez sportifs et surtout nous adorons la randonnée en montagne. Nos petits randonneurs commencent à tenir la distance sur de jolies balades en hauteur donc on passe enfin le cap de venir en Suisse. Nous avons précédemment beaucoup randonné avec eux autour du lac de Serre Ponçon ou au Canada lors de notre dernier périple. Lors de nos vacances nous alternons la rando, la visite de ville et le repos à la maison pour contenter tout le monde et surtout ne pas dégouter les petits randonneurs de la rando ;-).

Cet été voici notre programme:

Fin juillet nous serons une semaine à l’Alpes d’Huez pour le triathlon familiale et la visite de l’Oisan ;-).
Ensuite nous enchainons avec notre CamperVan pendant 4 jours dans la région du lac d’Annecy.
Après nous poserons bagages une semaine au sud du lac Leman (pas loin de Thonon les Bains).
Ensuite, et c’est là que je vais avoir besoin de vous ;-), nous partons pour une grosse semaine en Suisse (±8 jours).

Mon plan était le suivant:

• 4 jours avec le Van dans le valais afin de bouger un max dans cette jolie région.
  • Puis remonter et passer 4 jours sur Lucerne afin d’être bien situé pour visiter villes, lacs et prendre un peu d’hauteur avec les funiculaires.

Du coup, qu’en pensez-vous? Qu’est-ce qu’il ne faut pas rater selon vous?

Quand je parle du Van ça veut dire qu’on est “libre” pour dormir au niveau du lieu car on dort dans le van (libre est un grand mot on dort là ou s’est autorisé ;-)).

Je vous remercie infiniment d’avance pour le temps que vous nous consacrerez.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.

Jérôme

Bonjour Jérôme et déjà, bienvenue en Suisse :blush:

Pour une famille qui aime la rando, la Suisse, clairement, il y a pire…

Et comme vous avez un van, vous êtes libres comme l’air et évitez le principal problème…le coût d’hébergement… Bref, vous me semblez partis sur de bonnes bases :blush:

Passons au concret, soit, de la rando et des visites citadines, pas si évident, mais loin d’être infaisable.

Bon, je peux presque passer sur la rando en général, les Alpes sont belles partout, peu importe la région ou le pays. En Suisse, ma préférence va tout de même au canton des Grisons, c’est là que je trouve la nature la plus préservée (mais encore une fois, c’est beau partout).

Les Alpes « citadines » et idées en général : musée Chaplin à Vevey, de quoi enchanter petits et grands (il est vraiment top) ; Martigny (si la fondation Gianadda vous intéresse, à vous de voir) ; Sion (vielle ville et châteaux) ; le village de Grimentz (juste parce qu’il est beau) ; vallée de Binn (pour la rando, mais surtout parce qu’elle est spéciale, on fait des sortes de « rando-cristaux » = la vallée est connue pour ses nombreux minéraux, des randos sur ce thème existent et pour les ch’tits, s’ils aiment les pierres précieuses, c’est assez top) ;

On change de canton…il n’est pas dans votre programme, mais je recommande aussi le Tessin : Alpes magnifiques là aussi + cuisine + de nombreux vieux villages adorables à voir.

Mon chouchou, les Grisons…mais là encore, c’est avant tout nature et petits villages, aucune ville digne de ce nom (comme 99% de la Suisse :wink: ). Par contre, si vous passez par les Grisons, vous pouvez envisager St-Gall quand vous en sortez, jolie ville ancienne.

Lucerne, on est d’accord, un classique du pays.

Après, dans le genre marche facile, vous pouvez aussi envisager les nombreux lacs de Suisse centrales, ils sont vraiment jolis (Thoune, Brienz, Sarnen, 4 cantons,…).

Voilà, je crois que j’ai fait le tour.

Bonnes préparations à vous et tout bon séjour chez nous !

Cordialement,

Cédric

Sujets suggérés

Services voyage