Séjour en Suisse, lac de Neuchâtel

Forum Suisse

Bonjour à tous,
Famille de 2 adultes et 2 jeunes enfants (2 ans et 5 ans), nous partons sur les bords du lac de Neufchâtel en août.
Nous commençons à regarder les incontournables du coin, à moins de 1h30 de route maximum et nous sommes à l’écoute de vos suggestions et expériences.
Nous ne sommes pas de grands randonneurs, encore moins avec les enfants, mais marcher on va dire 1h ne nous dérange pas.
Merci d’avance !

Bonjour et d’avance, bienvenue à Neuchâtel !
Alors, quelques suggestions :

• Tout d’abord, bien sûr, vous avez le lac, en été, avec les enfants, ça passe toujours ! Des plages familiales : Colombier, Boudry (située près d’Areuse) et celle d’Auvernier. Possibilité de se déplacer en bateau bien sûr pour rejoindre quelques joli coins comme : Estavayer le lac, Morat, Yverdon (la réserve de la grande caricaie est à quelques coups de pédales).
  • Un peu de marche ? Les gorges de l’Areuse sont chouettes et il y fait frais (baignade possible pour ceux que l’eau fraîche ne rebute pas) ; aussi le Creu du Van, sans doute notre plus beau site naturel cantonal. Le saut du Doubs est sympa et frais aussi (marche facile). La presqu’île St Pierre est sympa aussi (en vélo peut-être ?). L’étang de la Gruère dans le Jura est facile et bucolique à souhait.
  • Points de vue : Chaumont (en prime acrobranche et parc de jeux) ou Chasseral (nombreuses marches possible là aussi). Petite marche avec vue, le Rochet de Tablette (départ depuis le parking de La Tourne, environ 1h aller-retour). La Vue des Alpes (en prime un toboggan géant pour les mômes). Spécial enfants, le Signal de Bougy (plein d’activités en plein air).
  • Il pleut ? Direction Le Locle avec les moulins souterrains du Col des Roches et son musée d’horlogerie (un autre beau musée d’horlogerie à la Chaux de Fonds).
  • Villes et villages : Auvernier est joli. Le Landeron. Plus loin Romainmôtiers (en prime, les grottes de Vallorbe). Berne, notre capitale n’est pas loin et sa vieille ville est chouette. St Ursanne dans le Jura vaut le détour. Dans le canton de Fribourg, Gruyère est jolie aussi (orgie de fondue et de meringues à la double crème à prévoir).
  • Bien trop chaud ? Filer à la Brévine, la Sibérie de la Suisse où il peut neiger même en été…
    Bref, voilà déjà quelques pistes :blush:
    Bonne préparation !
2 « J'aime »

En complément du post ci-dessus dans les villes et villages je rajouterais La Neuveville (limitrophe du Landeron, facile de voir les deux d’un coup) et Morat (Murten en allemand), moins connu mais qui vaut largement le détour (balade dans la vieille ville à l’intérieur des remparts). Et quitte à être au lac de Neuchâtel, il faut aussi aller voir la ville qui lui a donné son nom :slight_smile:

Dans un rayon de 1h30 de route une virée au lac Léman est aussi envisageable (vignobles de Lavaux, Vevey).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour je vais prendre le temps de regarder tout ça!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage