Pour monter au Pilate, vous devez emprunter soit chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde depuis Alpnachstad, soit la télécabine et le téléphérique depuis Kriens . En haut, la vue sur les sommets des Alpes, la ville de Lucerne et les lacs de Suisse centrale est époustouflante. Le mont Pilatus culmine à 2132 mètres
Le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde, avec une pente de 48% et une longueur de près de cinq kilomètres, mène d’Alpnachstad au Pilatus Kulm, à 2’132 mètres d’altitude.
Le Pilatus constitue une attraction touristique pour la ville de Lucerne avec la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde (le Pilatusbahn) avec une déclivité maximale de 48 %, ouverte le 4 juin 1889, électrifiée en 1937 en courant continu 1 500 volts. Le sommet est aussi accessible via un téléphérique depuis Kriens et le dragon rider. Il offre un panorama exceptionnel sur la région du lac des Quatre-Cantons.
Train :
De la gare centrale de Lucerne : Prendre le train S5 jusqu’à la gare d’Alpnachstad (17 minutes). Ou depuis Lucerne, prenez le bateau de l’embarcadère 2 jusqu’à Alpnachstad (50 - 90 minutes). Le bateau ne fonctionne que de mai à octobre.