Bonjour à tous,
Nous partons pour l’Oberland Bernois dans une semaine et demie. Savez-vous si des pneus neiges sont nécessaires?
Merci pour vos réponses,
Los Rutarditos
Oui, c’est obligatoire en hiver.
Hé non, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse.
Par contre selon la loi vous devez rester maitre de votre véhicule, ce qui signifie qu’en cas de glissade, les citoyens Suisse perdront leur permis pour 3 mois, et les étrangers auront une interdiction de circuler sur le territoire. (Et une amende dans les deux cas)
En cas de fortes chutes de neige, les chaines peuvent être obligatoire pour accéder certains cols.
Un membre de ma famille vit en Suisse depuis 50 ans et change de pneus tous les hivers. Elle doit le faire par plaisir.
Perso, je ne sais pas ce qui les motive à monter des pneus d’hiver, et ceci leur appartient, ce n’est pas mon propos.
Selon la loi sur la circulation routière, (LCR 26 à 57a) établie par l’OFROU, office fédéral des routes, compétent en matière de lois sur la circulation, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoire en Suisse.
Voir le lien de mon precedent message, pointant sur l’article de loi en question.
En revanche, chaque conducteur est responsable de la maitrise de son véhicule, et en cas de glissade sur neige avec des pneus d’été, vous seriez amendable.
Pour perte de maitrise, et non pour défaut de pneus d’hiver.
Signé d’un Suisse, vivant et né en Suisse il y a plus de 60 ans