Famille déménagement Suisse : coûts garde enfants, qualité éducation, salaire suffisant?

Forum Suisse

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur un projet de déménagement en Suisse avec mes enfants, et j’aimerais partager mes préoccupations et obtenir vos conseils. Mon mari a reçu une offre d’emploi dans le canton de Vaud avec un bon salaire, mais nous avons deux jeunes enfants de 3 ans et 9 mois.
Je suis particulièrement intéressée par la qualité de l’éducation en Suisse et les options de garde d’enfants. J’ai entendu dire que les crèches peuvent être assez coûteuses, avec des tarifs allant de 80 à 130 francs suisses par jour et par enfant. Cela représente un budget conséquent, surtout si je souhaite également travailler.

Je me demande si, avec le salaire proposé, nous pourrions vivre confortablement tout en prenant en compte ces frais de garde. Quels sont vos retours d’expérience sur la vie familiale en Suisse, et avez-vous des recommandations sur les meilleures solutions de garde pour les jeunes enfants ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos expériences !

Bonjour,
Le niveau de vie en Suisse est élevé, les salaires sont élevés proportionnellement au cout de la vie. Si vous travaillez tous les deux vous allez vous en sortir ! Apres si votre salaire est élevé c est normal que le salaire des gens qui gardent vos enfants soit aussi élevé ! Vous allez vous en sortir ! Si vous ne vous en sortez pas qui peut s’en sortir en Suisse ?
Bon courage.

1 « J'aime »

Hello,

On peut estimer ou voir le tarif à Lausanne ici par ex., tarif en fonction du revenu : Estimation des tarifs – Ville de Lausanne

Intéressez-vous aussi aux prix des loyers, en s’écartant du bord du lac…

Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà regardé le niveau de votre futur salaire ou pas encore ? En général à plein temps il faut multiplier le Français par x2.5 - x3. Avec un seul travailleur la France est + intéressante grâce aux aides et dans ce cas il faut plutot envisager une vie de “frontalier”, à deux en général cela ne pose pas de problèmes.
Regardez les retraites également, vous n’avez pas indiqué votre âge, mais prenez en compte que le système suisse est différent et ce n’est pas forcement avantageux si vous êtes en milieu de carrière.

Pour la qualité !!! Que ce soit pour l’éducation et à peut prés tout ce qui touche au cadre de vie, en Suisse ca sera le dernier de vos soucis ! Pensez par contre à ne pas froissez vos voisins, bien dégivrer entièrement le pare-brise le matin et trier correctement vos déchets.

1 « J'aime »

Hello,
Quel serait le salaire de votre mari?
Notre fille et sa petite famille vivent à Lausanne depuis une quinzaine d’années et quand ils se sont installés leur loyer était beaucoup plus élevé que celui d’un appartement semblable à Barcelone ( où nous vivons) , ils n’ont pas changé d’appartement et maintenant c’est le contraire. Donc il faut tenir compte de la durée aussi!
Nous sommes émerveillés par la qualité de l’enseignement, la multiplicité des activités, etc
Les gens sont civilisés, l’air est pur, la vie culturelle est extraordinaire si on la compare à celle d’une ville de la même taille en France ( Perpignan par exemple).
Certes la vie est chère mais elle le sera surtout pour ceux qui iront vous rendre visite, en revanche quand vous sortirez de Suisse vous vous sentirez très riches…

1 « J'aime »

Vous pouvez trouver beaucoup de renseignements ici : Forum expatrié

Sujets suggérés

Services voyage