Randonner en Suisse sans voiture

Forum Suisse

Bonjour,

Je suis une grande marcheuse (en réalité, je suis marathonienne, mais à la montagne, je marche entre 25 et 30km par jour). Je n’ai pas de voiture et voyage seule. Je suis déjà allée à Champéry : j’ai adoré la beauté et la variété des paysages, le sourire des gens, je me suis régalée, mais j’ai déjà bien arpenté.

J’aimerais retourner en Suisse dans un endroit accessible en transport et dans lequel je n’ai PAS besoin de voiture pour approcher les points de randos (à Champéry, cela me rajoutait parfois 1 à 2h dans la journée…). Je n’ai pas de gros moyens. Que me conseillez vous pouvoir faire de grandes randos à la journée depuis un point fixe? Lac, montagne, j’étudie tout!

merci à vous!

Avez-vous envisagé le Jura suisse? Ce ne sont pas des montagnes escarpées comme dans les Alpes mais c’est très nature, et les prix y sont déjà un peu plus doux que dans les Alpes.
Si vous voulez les Alpes: par ex Interlaken/Grindelwald sont facilement atteignables en train et vous êtes au pied de plusieurs 4000.

1 « J'aime »

Merci!
Quel point de départ conseilliez-vous dans le Jura?

Mmmhh pour une grande marcheuse qui aime les montagnes, il me semble que les cabanes du CAS sont toutes indiquées non ? En clair, vous passez d’une cabane à l’autre, aussi longtemps que vous le désirez et donc, vous changez de décors chaque jour :slight_smile: Et pour les rejoindre / quitter, il y a toujours une gare ou en tout cas un arrêt de car postal. J’ajoute que : on mange (un peu) mieux dans les parties francophones et italophones (Valais, Vaud, Tessin). Mais pour qui aime la nature, pas vierge, mais, disons, autant que faire se peut, le canton des Grisons reste pour moi le must. Entre 2 cabanes, il faut compter entre 4 et 8h de randonnée, il est donc souvent possible d’en zapper une si vous avez envie de marcher plus. Je vous laisse le site du CAS pour mieux vous rendre compte Club Alpin Suisse CAS

1 « J'aime »

Merci BEAUCOUP pour cette très bonne piste!

Mais avec plaisir ! Encore une chose, pour certaines cabanes, il est possible de réserver immédiatement ses nuitées, pour d’autres, la confirmation prend plus de temps. Dans tous les cas, je recommande de réserver au plus vite, dommage de rater une belle et longue randonnée parce qu’il manque une nuit au milieu du trajet :-/

1 « J'aime »

Je complète tout ce qui a été très justement dit par :

  • la possibilité de dormir en auberges de jeunesse, qui ne sont pas réservées qu’aux jeunes. Avec la carte de membre, c’est encore moins cher. Certaines sont idéalement situées dans les montagnes, par exemple à Scuol, Saas-Fee, Gstaad… A noter que dans de nombreux endroits, le fait de dormir en AJ ou en hôtel ou camping vous donne la carte d’hôte et la gratuité pour les transports en commun dans la vallée, et parfois aussi des remontées mécaniques. Par exemple à Scuol (Grisons), vous avez l’AJ à deux pas de la gare ferroviaire et routière, des randos au départ du télésiège juste à côté, et ce télésiège ainsi que d’autres est inclus dans la carte d’hôte gratuitement. En plus cette AJ propose la demi-pension très bonne et bon marché pour la Suisse. Attention, c’est en Suisse alémanique, méga petit déj et repas du soir très copieux vers 18h00 (on mange plus tôt). Du coup à midi on peut se contenter de quelques barres et/ou fruits.

  • les transports en communs sont très développés en Suisse, et ponctuels. L’inverse de la SNCF. Cela vaut le coup de télécharger l’appli des CFF, c’est beaucoup plus rapide pour acheter ses billets, et consulter les horaires. Appli nettement mieux que celle de la SNCF. J’ai mis toute ma famille dessus, comme ça quand on voyage je peux choisir si on est moi toute seule, 2, 3 ou 4, et en 2 clics je prends le billet. Trains et cars postaux sont inclus.

  • on peut parfois avoir des billets dégriffés moins chers, il faut regarder les tarifs proposés au moment de l’achat. Et 6 mois à l’avance, on peut avoir un billet journalier dégriffé (52 francs pour la journée entière) : possibilité de voyager sur toute la suisse sur toute la journée. De manière générale, allez faire un tour sur le site web des CFF, tout est expliqué. Il y a des tarifs spécial touristes, 1/2 tarif, etc.
    Et pour les enfants, les tarifs sont très intéressants, notamment l’abonnement général annuel à 30 francs si l’enfant voyage avec un adulte. C’est un prix imbattable.
    Du coup, on peut tout à fait réserver un billet depuis un autre pays jusqu’à Genève par exemple, et ensuite rejoindre le lieu de vacances avec un billet dégriffé journalier. Pas besoin de voiture et ça reste correct niveau prix. Et si on rate le car postal ou le train, pas la peine d’attendre 4 heures le suivant comme en France (quand il n’est pas annulé ou systématiquement en retard, comme le train Grenoble-Briançon…). Vous l’aurez compris, je suis fan des CFF, pas de la SNCF !

  • Enfin, pensez à négocier avec votre banque pour ne pas payer de frais bancaires hors zone euro. Il existe plusieurs cartes bancaires qui le proposent. Même si la carte bancaire est un peu plus chère (quoique ça dépend des banques), c’est vite rentabilisé !

  • ah et j’oubliais : si vous dormez dans une cabane (= refuge en français de France), qu’elle soit du Club Alpin ou non, montez avec du liquide, quasiment aucune n’accepte les cartes bancaires. Si vous passez plus de 5 nuits en cabane pendant l’année, ça vaut le coup d’adhérer à un club alpin, qu’il soit suisse, français, belge, italien, allemand, autrichien, peu importe (j’ai oublié des pays). Il y a réciprocité. Regardez dans votre ville s’il y a un club alpin, certains sont moins chers que d’autres (le tarif inclut l’adhésion nationale et l’adhésion à la section locale, d’où les différences de prix). Vous pouvez prendre aussi l’option assurance, car en Suisse les secours en montagne sont payants…

Bonnes randos !

1 « J'aime »

et j’oubliais encore : en Suisse alémanique, les repas en cabane sont aussi plutôt vers 18h… Donc ne pas arriver trop tard ! J’ai déjà mangé à 17h30 dans un hôtel en demi-pension…
Les boissons ne sont pas inclues dans le tarif de la demi-pension dans les cabanes, il faut les commander en plus. C’est l’occasion de découvrir les bières, Apfelschorle et Skiwasser… Quasiment tout est avec des bulles.
Ne pas hésiter à faire des randos qui “tricotent” avec les frontières autrichiennes ou italiennes. Il y a aussi des cabanes des clubs alpins en Italie et en Autriche (et même une au Liechtenstein !).

Pour les cartes, télécharger l’appli Swiss mobile (gratuite) et l’appli Swiss Topo (gratuite aussi). Encore plus précis que les cartes de l’IGN, et on peut choisir d’indiquer les sentiers en travaux, les pâturages avec des patous, etc.

1 « J'aime »

Merci infiniment pour toutes ces précisions!

Je suis bien d’accord avec vous le réseau CCF est fantastique, comme le service. J’avais gagné une année 6 jours en Suisse avec carte de transport incluse et je n’en avais pas assez profité!!

Merci à vous.

Bonjour,

Ravi de vous aider à planifier votre prochaine aventure en Suisse. Voici quelques destinations idéales pour des randonnées d’une journée, accessibles en transport en commun et sans besoin de voiture :

Zermatt : Accessible en train, Zermatt est une ville sans voiture avec de nombreuses randonnées accessibles depuis le village, comme le tour du Cervin et le chemin des 5 lacs.

Grindelwald : Atteignable en train via Interlaken, Grindelwald offre des randonnées spectaculaires autour de l’Eiger et du Jungfraujoch, y compris le sentier Eiger Trail et la randonnée jusqu’au Lac Bachalpsee.

Interlaken : Directement accessible en train, Interlaken propose des randonnées comme le tour du Lac de Brienz, le Hardergrat et des excursions vers les vallées de Lauterbrunnen et Grindelwald.

Kandersteg : Cette petite ville de montagne, accessible en train, offre des randonnées magnifiques vers le lac Oeschinensee et le Gemmi Pass.

Engelberg : Accessible en train, Engelberg est entourée de beaux sentiers, y compris la montée au Titlis et les randonnées autour du Trübsee.

Lucerne : Bien que ce soit une ville, Lucerne est un excellent point de départ pour des randonnées au Mont Pilatus, au Rigi, et autour du lac des Quatre-Cantons.

Envisagez le Swiss Travel Pass pour des trajets illimités en train, bus et bateau. Utilisez des cartes de randonnée et des applications comme SuisseMobile ou Komoot pour planifier vos itinéraires. Bon voyage et bonnes randonnées !

1 « J'aime »

Merci!!! C’est super précis! je vais regarder attentivement chaque lieu.

Beaucoup moins cher que Zermatt : la vallée d’Arolla / Saint Luc. Accessible en train + car postal évidemment. Sinon Saas-Fee, mais ça reste cher aussi. Et Zermatt / Saas-Fee ont énormément de remontées mécaniques, ce qui gâche un peu le paysage.

Idem Grindelwald est très cher. Interlaken trop fréquentée (idem lac de Brienz).
Vous avez de très belles randos en Gruyères, pays de Saanen, Grisons (notamment Scuol comme déjà mentionné). Et c’est moins fréquenté ! Bien sûr accessibles en transports en commun.

J’ai regardé en effet Zermatt, je n’ai pas les moyens de me loger…

Regardez aussi les auberges de jeunesse. Même si les meilleures sont probablement déjà complètes pour cet été, on est quand même fin mai…

Sujets suggérés

Services voyage