Emploi temporaire en Suisse : vaut-il mieux être frontalier ou résident selon ces villes?

Forum Suisse

Bonjour à tous !
J’ai l’opportunité d’un emploi temporaire (pour 3 à 4 mois, je dirais) où je peux choisir que mon lieu de travail soit Genève près de la gare, ou Lausanne. Dès lors, je me pose les questions suivantes :

À salaire brut égal, que choisir entre :

• Genève, et vivre à la frontière près d’une gare où je peux prendre le train (avec un LemanPass Jeune ? et si oui, dans quelle ville ?)
  • Genève, et vivre dans la ville
  • Lausanne, et vivre dans la ville

Afin d’avoir des conditions économiques plus favorables (imposition, loyers sur un logement temporaire, frais de transports).

Pour informations, je suis jeune (26 ans), et ai très peu d’autres revenus en France à côté, suis célibataire et sans enfants.

Quels conseils avez-vous ?

Merci
Smu

Bonjour,

Je te conseille de vivre en Suisse pour t’éviter les problèmes des transports plus que remplis durant la semaine entre la France et la Suisse. De plus, si tu souhaites continuer à travailler en Suisse par la suite, il y est plus idéal d’y être déjà installé.

Concernant le choix entre Genève et Lausanne, les loyers sont souvent un peu plus bas sur Lausanne.

Les frais de transports sont relativement équivalents entre les deux villes.

Chaque cantons établis ses propres règles et barèmes, il n’est pas possible de te conseiller sur ce point, car trop de paramètres peuvent rentrer en compte. Je te conseille de faire une simulation fiscale avec une fiduciaire en ligne comme fidgestion ou autres fiduciaires en ligne.

Salutations,

Sujets suggérés

Services voyage