J’ai lu avec attention beaucoup des messages de ce forum. Je ne reposerai donc pas les questions concernant les hoôels, loc de voiture ou vol de Paris.
On envisage de partir 10-12 jours pour les ponts de mai 2013 : nous avons 2 enfants : 3,5 ans + 10 mois.
Nous ne connaissons pas du tout les açores. Nous étions initialement partant pour Madère mais dans ce cas, pas de plage, surtout rando et avec les 2 petits, ça parait difficile (pas possible de porter les 2). On se rabattait ensuite sur les canaries => trop touristique. Du coup, les Acores paraissait être une destination idéale : plage + rando + pas trop touristique. Est-ce bien le cas ?
Selon vous, est-ce faisable avec les 2 petits, avec pas mal de contraintes logistiques ?
A la première lecture des post, le trio pico - fiail - s. jorge semblait intéressant. Mais avec les petits, est-ce possible. Ne vaut-il pas se contenter de rayonner à san miguel depuis Povoacao ?
On s’interroger aussi sur la possibilité de partir plus longtemps pendant l’été plutôt…
Je vous remercie d’avance !
Damien
kkouette19722
Bonjour,
Oui les Açores c’est faisable avec deux jeunes enfants, dès lors que vous louez une voiture (sauf à être très routard et utiliser les moyens de transport collectifs : je n’ai pas tenté mais selon les guides, il n’y a pas beaucoup de bus…). Les portugais sont très gentils et accueillants et adorent les enfants.
Ensuite, pour avoir fait trois iles cet été avec nos “grands” (8 et 10 ans) il faut prendre en compte la fatigue de prendre l’avion / bateau tous les 5 jours…avec des délais aux aéroports, ou gare maritime…
Avec l’escale à Lisbonne, on a calculé qu’on avait pris 8 fois l’avion en un mois !! du coup pour cet été, je privilégie le bateau inter iles (iles centrales)
je confirme que les acçores ne sont pas touristiques…
un point faible de cette destination cependant : le climat en mai (pluie ? ) mais à regarder dans le seul guide (petit futé) qui donne des indications sur la pluviométrie habituelle… mais l’avantage c’est qu’on a pas de grandes chaleurs donc les enfants dorment bien, et on est pas en train de transpirer en permanence !!
pour les enfants, ma plage préférée est celle de porto pim à faial car pas de vagues (c’est une crique) …
A sao miguel les sources chaudes à furnas et la piscine d’eau chaude c’est très sympa pour les enfants également.
A bientôt
Anonyme3
En comparaison à Madère et aux Canaries, les Açores sont vraiment beaucoup mieux lorsque l’on voyage avec les enfants. Ça ne fait aucun doute, que ce soit au niveau du tourisme que des plages.
Par contre, c’est vrai que pour ce qui est de la météo, le mois de mai est assez imprévisible. Les journées peuvent aussi bien être pluvieuses que très ensoleillées. Je vous conseille d’emporter avec vous imperméables et petites laines, au cas ou.
Les plages sont très belles et très propres, et je vous conseille celles de Sao Miguel et de Faial !
J’espère que cela vous aidera.
lia634
Bonsoir Damien,
C’est effectivement un excellent choix… le meilleur à mon avis (même si je suis suspecte car éternelle amoureuse des Açores) soit pour les enfants soit aussi pour ce qui est de la “fuite” du trop touristique. Cependant avec des petits, mieux vaut ne pas trop en faire… faire 3 îles c’est beaucoup. São Miguel a une excellente offre, nature, les piscines thermales, la mer, les randonnées…les lacs En Mai nous pouvons avoir des journées merveilleuses, mais on risque toujours la pluie… l’Ile Verte a besoin de pluie pour être si verte et fleurie! J’y suis actuellement et même en hiver … un bain dans la pisicine du Parque Terra Nostra ou une promenade à Furnas au tomber de la nuit me ressourcent pour 3 mois au Continent … bonne préparation! Si vous avez besoin d’infos … n’hésitez pas à demander.
Cordialement
Anonyme5
merci pour votre message.Après un petit tour sur le net, on pense rester uniquement sur Sao miguel. On aura de quoi s’occuper pour 10 jours d’autant que les repas et siestes des petits vont nous occuper pas mal aussi.
En termes de logement, pas facile de trouver des opérateurs qui organisent des choses là-bas. Des chambres d’hôtes ou maisons d’hôtesme parait compliqués avec nos 2 loulous à moins d’avoir vraiment un espace à nous pour que les petits foutent le b…
Auriez-vous des adresses à nous conseiller sur Sao Miguel pour début mai ?
Merci !
lia636
Bonsoir,Effectivement avec les petits il est un peu difficile de rester dans des hôtels conventionnels. Il faut de l’espace. Je peux vous conseiller de voir sur FB Quinta Atlantis. Peut-etre que cette maison avec un espace enfants ancienne école pourrait vous convenir.
Bon weekend!
Anonyme7
Bonjour,Un grand merci pour vos conseils.Nous avons bien avancé sur l’organisation et voici à quoi nous sommes arrivés. Dites nous si ça vous parait bien et raisonnable avec 1 bébé (6 mois) et un jeune enfant (3 ans)
Dates : du 29 avril au 10 maiTrajet : Paris - Ponta Delgada via Lisbonne par TAP (1500€ A/R pour 4)Logement : Sao Miguel avec
Reste à trouver une voiture de loc en arrivant. Ca me parait pas le plus compliqué (quoiqu’il nous faut 2 sièges autos): environ 500€
Ca vous semble correct ? Ca me parait cher ? Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie pour votre avis !CordialementDamien
kkouette19728
boinjour,
désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j’étais en déplacement professionnel…
Alors mon avis : furnas lake c’est beau mais quand même cher, et puis pas de vue sur la mer…ce qui est dommage aux Açores avec tout le littoral. c’est vrai que nous on a pas la mer tous les jours, alors en vacances, c’est obligatoire (onc c’est une question de point de vue)
sachant que la route pour furnas est très bonne j’aurais plutôt choisi un héerbgement à Povocao (juste après furnas) ou juste avant à Villa do campo (là où nous étions basés).
Sinon niveau prix, nous n’avions pas un budget aussi conséquent, donc comme je l’ai écrit, pas de quinta pour nous mais que des locations par rentalia / directement avec l’habitant, mais toujours au bord de la mer, où les enfants peuvent se défouler dans le jardin. Du coup, budget plus réduit : 70 euros par nuit ou 90 à faial.
chacun fait comme il peux / veut !!
Capelas nous n’avons pas visité, donc pas d’avis.
Pour les sièges autos, pourquoi ne pas les mettre en soute ? surtout si vous restez sur une seule ile…
nous avons “trimballé” le réhausseur l’été dernier, car ils le facturent quand même très cher, et en plus c’est souvent des équipements bas de gamme
voilà !
A bientôt
Anonyme9
Bonjour,
Je viens de lire ton message et serais très curieux d’avoir ton retour (comment cela s’est déroulé), car avec ma femme et mes enfants nous voulons partir aux açores mais nous ne connaissons pas trop les plages et excursions à faire.
Merci
J.
kkouette197210
bonjour,
si vous voulez partir aux Açores il faut vous y prendre maintenant car comme ce n’est pas une destination très touristique, il faut de la marge pour s’organiser (surtout els locations de voitures, la flotte des loueurs sur certaines iles est limitée). pour un premier voyage, le plus difficile est de choisir son plan de route : quelles iles / combien d’îles.
c’est ce qui m’a pris le plus de temps la première fois. Au début on a envie d’en voir le plus possible, mais les distances ne sont pas négligeables. le nombre d’îles dépend de la durée de votre séjour et peut être également si vouspartez en famille ou pas ainsi que l’age des enfants.
enfin, on ne va pas vraiment aux Açores pour les “plages”. les plages sont toutes de sable noire (à part à santa maria il paraît).
Sur pico, ce sont des piscines naturelles (comme à Madère) aménagées dans la lave.
nous on a adoré car on aime la mer (et non la plage), et donc on s’est régalé.
cela reste l’Atlantique … : pas très chaud (plus chaud qu’en bretagne) et certaines plages sur Sao Miguel où beaucoup de vagues (donc pas pour les enfants)
vous pouvez m’écrire en message privé et je vous renseignerai bien volontiers.
Si cela vous intéresse, nous avons visité Faial, Pico et Sao Miguel l’an dernier avec nos deux enfants, et cet été nous visiterons Terceira, Graciosa et Sao Jorge.
Nous avons adoré notre premier voyage.
a bientôt
Anonyme11
bonjour
nous souhaiterions partir 10 jours, en juin, avec un enfant de 4 ans .
que nous conseilleriez vous ? activites, herbergement
merci de votre aide
meduse6912
Bonjour Kkouette1972,
comment s’est passé votre voyage aux Açores en 2013 ? Aussi bien que la première fois ? Nous prévoyons de partir cet été, une vingtaine de jours entre juillet et août ; nous avons 2 enfants de 6 et 9 ans, qui connaissent un peu la montagne et qui adorent la mer. Je pratique moi-même la plongée, et mon mari déteste les grosses chaleurs, alors on s’est dit que les Açores étaient la destination idéale pour tout le monde !
Maintenant reste le problème du circuit à organiser : nous voulons bien sûr faire de jolies randonnées (autour des caldeiras par exemple, ou en bord de mer), se baigner dans les piscines naturelles (celles de Faial ont l’air très bien), voir des dauphins et des baleines, et un peu de farniente…
Ma question est : peut-on n’aller que à San Miguel et Faial sans trop perdre du reste ? Avec des enfants, les déplacements peuvent vite être pesants. J’inclurais bien une troisième île, mais j’hésite entre Saô Jorge et Pico : laquelle me conseillez-vous ?
D’autre part, quand je regarde les prix d’hébergement dans le Petit Futé, je suis un peu effaré du budget qu’il va falloir prévoir pour une famille de 4 personnes (qui n’a pas forcément envie de dormir avec les enfants constamment dans la même chambre) : ce n’est clairement pas très bon marché. Avez-vous eu des bonnes adresses ? Je suis preneuse de tout bon plan !
En tout cas merci pour vos informations qui nous font rêver et qui renforcent notre envie d’aller visiter ces îles.
Delphine
Anonyme13
Bonjour, je suis intéressé par votre avis, car je prévois un voyage de 15j aux acores en Mai ou Juin prochain. J’ai prévu de faire deux iles (PICO et FAIAL). Les enfants auront 6 et 4 ans.
Je pensais faire une loc à particulier, des billets d’avions sur TAP, et location de voiture en cherchant un peu sur internet…
Avez vous des conseils ?
Comment s’est passé votre séjour ?
kkouette197214
bonjour Delphine,
nos deux coyages aux Açores ont été merveilleux, nous recherchons depuis des destinations qui cumulent autant d’avantage : randos/mer/pas trop chaud/ pas de touristes, mais on a toujours pas trouvé !
sur vingt jours, je vous conseillerais de faire trois îles, et clairement Sao Miguel /Faial/Pico, en privilégiant Sao Miguel.
Le déplacement entre faial et pico se fait en bateau : 1 demi heure, donc rien de bien méchant.
Avion entre Sao Miguel et faial et vous pouvez repartir de Pico en faisant un Pico - Sao miguel.
c’était notre parcours la première fois !!
nous avons privilégié les chambres hôtes /maisons à louer modestes et pas trop cher dans les trois iles.
sur sao miguel, nous avions loué via abritel ou se loger (mais depuis il y a Air B&B) une petite maison de pécheur près de la place au village de Vila Franco de Campo qui nous permettait de nous balader dans toute l’ile. enfants dans la même chambre
sur sao miguel idem, petite maison près de FaJa (casas de faja) plsu spacieux, mais plus excentrés et plage avec bcp de vagues…mais paysage superbe et les enfants pouvaient jouer dans le jardin. c’est là que nous avons entendu le puffin cendré pour la première fois ! c’est typique des Açores. nous avions trois chambres à cet endroit
à pico petite maison de pecheur, toute petite mais à 30 metres de la mer !!! a pico, balade avec les dauphins, ascension du Mont Pico
a chaque fois les propriétaires étaient adorables, sont venus nous chercher à l’aéroport, avaient laissé de quoi survivre quelques jours…hospitalité des Açoriens !
voilà en tout cas, il vous faut louer une voiture dans chacune des îles…s’y prendre tôt !
bon voyage
kikoo30315
Bonjour,
Le dernier message date d’il y a deux mois … sans hésiter les Acores sont tout à fait accessibles aux enfants.
Nous avons été en août-sept 2016 avec nos 2 enfants, 18 mois et 5 ans sur Flores, (Petit détour par Terceira car nous avons loupé une correspondance entre 2 avions. Entièrement pris en charge par la compagnie Sata: logement, resto, navettes aéroport -hôtel trouvés par la compagnie), Sao Jorge, Sao Miguel environ 5 jours sur chaque.
Chacune superbe et différente de l’autre, tout en s’y retrouvant un peu dans toute.
Nous avions fait lors d’un précédent voyage Pico aussi.
Avec la 2 enfants, nous avons privilégié les logements style petite maison ou chez l’habitant afin de pouvoir profiter d’un espace de repos et de jeux pour les enfants, mais aussi dès commodités qu’apportent le fait d’avoir accès à la cuisine,… Nos journées étant souvent chargées, on ne voulait pas forcément se retrouver dehors avec des enfants HS à gérer autour d’une table de resto tous les jours.
Avec un peu d’organisation, les déplacements entre les iles restent tout à fait gérable. Les enfants étaient toujours enchantés de découvrir l’avion, le bateau (les trajets sont en plus assez courts) et les nouveaux endroits sur place.
Nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise. Les Acoriens sont très serviables et n’hésitent pas à venir vous chercher à l’aéroport pour vous guider vers la location même si celle-ci se trouve à une heure de route.
Bon voyage