Je cherche des conseils sur itinéraires au Maroc pour un séjour de 10 jours (du 24 octobre au 3 novembre). Je pars seule - je vais joindre quelques amis pendant deux jours à Marrakesh au début et c’est tout - et je me déplacerai utilisant des transports publiques (bus/train).
J’arriverai à Marrakesh et puis le vol de retour sera au départ de Tanger, donc j’avais pensé de faire un itinéraire comme ça:
Marrakech - 3 jours/nuits: 24, 25, 26, départ le 27 octobre
Fes - 3 jours/nuits: arrivée le 27, puis 28, 29, départ le 30 octobre - avec une journée à Meknès, retour le soir à Fes
Chefchaouen - 2 jours (enfin, 2 nuits): arrivée le 30, 31, départ 1er novembre
Tanger - 2 jours/nuits: arrivée le 1er novermbre, 2, départ le 3 novembre fin d’après-midi.
La question que je me pose d’abord est si Chefchaouen vaut vraiment la peine, ou si ça serait plus intéressant de rester plus longtemps dans les autres villes (notamment Fes) et d’explorer um peu plus autour de ces villes.
Aussi, si vous avez des conseils sur des sites qu’on peut visiter en une journée, soit au départ de Marrakesh, soit au départ de Fes, ça serait bien utile.
Finalement, côté transports, est-ce que vous avez des conseils sur la meilleure façon de se déplacer - j’ai pensé faire Marrakesh-Fes en train, puis je crois que si je veux aller à Chefchaouen, je dois prendre un bus de Fes et aussi, pour rejoindre Tanger au départ de Chefchaouen, ça serait en bus.
Merci d’avance!
anon813174222
bonjour,
bon programme , train et bus comme il faut, timing correct … bonne préparation !!
murielle3
Bonjour,
Moi aussi, je trouve ce circuit équilibré.
Petite interrogation : je ne connais pas Tanger, mais j’ai le pressentiment que Tanger a une âme particulière qui mérite plus que 2-3 jours popur se laisser approcher… J’aurais donc peut-être laissé tomber cette étape, et j’aurais prolongé le temps de séjour à Fes.
Un séjour de 3 nuits, ça veut dire 2 jours plein sur place. Fes mérite plus (surtout si vous rajoutez une journée à Meknes). Vous pourriez faire un saut aussi à Moulay Idriss et/ou à Volubilis.
Joindre 2 villes en transports en commun, ça “bouffe” une journée (sauf si on trouve des départs très tôt le matin, ou en soirée).
Oui Chefchaouen mérite une visite (pas plus de 3 nuits).
Cordialement,
Murielle
sunseekker4
Bonjour Elawann,
Je trouve ton itinéraire vraiment intéressant. Pour te répondre au sujet des destinations d’une journée au départ de Marrakech, il y a la ville d’Essaouira que j’ai beaucoup aimé et qui se fait très bien en autobus au départ de la Place jamaa El Fna (tour organisé, une journée complète).
Pour la ville de Fès, qui est très belle et dépaysante, je crois qu’après 2 jours tu aura vu l’essentiel…
Le trajet de Fès à Marrakech ou vice-versa en train est de 7h. Je te conseille de prendre un billet dans la première classe qui m’a couté exactement 295 DH. Cabine confo et climatisé.
Si tu veux t’inspirer pour ton voyage et voir mon itinéraire au Maroc, je te laisse le lien de mon Blog. Je viens tout juste de revenir de ce beau voyage!