Ma conjointe et moi arriverons à Nimes de Paris via TGV le 3 octobre prochain. retour au Québec le 12 oct. via Nice. Je loue une auto à Nimes. Amerions voir Carcassone, Collioure, Aigues Mortes, Avignon,Baux de Provence, Roussillon, Gorges du Verdon, route de Napoléon et la cote d’azur pour finir à Nice la veille du départ. Est-ce trop? Je sens que déjà, je devrai faire des choix. Définitivement, on veut éviter les autoroutes et voir des paysages. Est-ce possible avec ce trajet, de prendre notre temps?? Devrais-je coucher 2 soirs au même endroit et naviguer aux alentours? Merci à l’avance. Guy
lavrendia2
Ca me paraît complètement improbable comme itinéraire en 9 jours.
Déjà je ne comprends pas pourquoi vous arrivez à Nîmes alors que vous pouvez arriver directement à Avignon.
Je ne sais même pas quoi vous proposer tellement tout cela est disparate. Et surtout si vous ne voulez pas prendre l’autoroute.
Nîmes Carcassonne (par autoroute) : 2 heures de route minimum
Carcassonne Collioure : encore 2 heures
Collioure Aigues-Mortes : 2 h 30
etc…
Avec votre parcours vous allez faire des km pour aller d’un endroit à l’autre et voir très peu de choses finalement.
Concentrez-vous par exemple sur la Provence et éliminez Carcassonne et Collioure.
Pour moi la route Napoléon ne vaut pas spécialement le coup sur un séjour aussi bref.
Je passerais plus de temps pour Avignon, les villages perchés et châteaux du Luberon, les Baux, St Rémy, puis la Côte d’Azur par la corniche de l’Estérel, magnifique.
Vous verrez déjà des villes et des paysages très variés.
Je comprends que quand on vient de loin on veuille en voir un maximum mais là ça me paraît vraiment trop pour en profiter. Les routes nationales ne sont pas si “roulantes” et vous allez vous mettre la pression pour rien. Le seul avantage c’est qu’en octobre vous pourrez modifier le parcours au fur et à mesure puisqu’il n’est pas nécessaire de réserver les hôtels.
Mais en octobre on peut avoir aussi de la pluie, et même de gros orages.
Anonyme3
Salut, il y a un truc qui m’intrigue: je comprends très bien qu’on ne veuille pas se ruiner en prenant les autotoutes. Et il est évident qu’on ne peut pas s’arrêter dans les villages pour prendre un café sur la plce de l’église, ce qui est parfois tout à fait charmant.
Mais pour ce qui est des paysages, on les voit généralement nettement mieux que sur les nationales (haies, rangées d’arbres, bâtiments pas forcément très jolis…). Sans compter que, même si on ne veut pas se dépêcher, la circulation sur les nationales et départementales peut assez rapidement devenir interminable.
En ce qui concerne l’itinéraire, je pense qu’il serait souhaitable de choisir: Est ou Ouest. Les deux, en 10 jours, ça me paraît vraiment trop.
Est: vallée du Rhône (Avignon, les Baux, Arles etc), puis Montpellier,Sète, Carcassone, Pézenas, Collioure.
Ouest: Vallée du Rhône puis Luberon, provence etc.
Anonyme4
Bonjour Guy,
Waouuuu, quel planning !!? Il est très voir trop chargé pour 10 jours…
Pendant longtemps j’aimais beaucoup les petites routes dont vous parler, je détestais les autoroutes, mon avis à bien changer quand on voit la différence de confort pour faire des trajets (surtout ceux qui méritent plus ou moins déjà 2H de route)…vous gagnerez aussi pas mal de temps.
enfin bref la France a un très bon réseau autoroutier dont on peut vendre les mérites
Comme vous arrivez par Nîmes, il y a déjà beaucoup beaucoup de choses à voir dans les zones qui rayonnent cette ville:
Le pont du Gard
Le Palais des papes à Avignon
Montpellier
Le Colorado Provençal à Apt
Les calanques à Cassis
Le parc naturel du Verdon
Et pourquoi pas si vous voulez aller jusqu’à Nice ne pas en profiter pour voir Monaco ?
Anonyme5
Merci!
Il va donc falloir revoir mes priorités.
Merci de vos commentaires.
Guy
Anonyme6
Merci bien!
Je gongle entre arriver à Nimes ou Avignon si je reste dans le sud est de la France.
Guy
Anonyme7
Bonjour,
devrais-je arriver à Nimes ou Avignon, en respectant grosso modo votre trajet suggéré?
Merci.
Guy
Anonyme8
Je pense que niveau confort Avignon serait le mieux, ça vous permettrait de vous poser une soirée après votre long voyage, il y a pas mal de restaurants et d’hôtels dans cette ville, le lendemain vous pourrez prendre la journée complète sans avoir besoin de faire un long trajet en voiture pour visiter le palais des papes/le pont d’Avignon, etc.
Avignon intra-muros est très jolie, pour ma part je trouve Nîmes sans intérêt mais c’est mon avis personnel
Anonyme9
Sans hésiter: Avignon.
lavrendia10
Si vous n’avez pas l’intention de visiter Nîmes, pourquoi arriver à Nîmes ? Et vu votre programme marathon, Nîmes va être une perte de temps pour vous (et je suis Nîmoise !), puisque vous ne voulez voir que des lieux emblématiques.
Donc TGV jusqu’à Avignon, visite et prise du véhicule après.
Anonyme11
Bonjour Lavendria,
vraiment un plaisir de faire connaitre nos projets et d’obtenir si rapidement des commentaires si constructifs.
Mon but est justement d’éviter un marathon et c’est pour cela que je revoir mon projet dans son ensemble.
Je vais probablement me concentrer sur la provence et cote d’azur donc l’est et oublier l’ouest. Mais j’ai la tête dure et n’est pas encore mis totalement de faire une saucette à Carcassonne ( quitte à utiliser une autoroute…)
Oui, je veux voir une arène romaine et hésite entre Nimes et Arles. Qu’en pensez-vous?
lavrendia12
C’est vrai que les arènes de Nîmes sont mieux conservées que celles d’Arles, mais je trouve qu’Arles est plus agréable à visiter.
Alors si vous tenez à voir Carcassonne (je vous comprends, c’est un exemple unique d’architecture militaire médiévale, parmi les lieux les plus visités de France) pourquoi ne pas prendre le TGV jusqu’à Montpellier, selon votre heure d’arrivée y passer la soirée et y dormir, et faire le lendemain l’aller-retour pour Carcassonne par autoroute ? L’ennui c’est que le 4 octobre est un dimanche, vous n’allez pas être seuls dans la Cité…
Ca fait 4 heures de route aller-retour. 2ème nuit à Montpellier et le lundi matin vous filez sur Nîmes pour voir les arènes, puis vous vous arrêtez au Pont du Gard et le soir vous dormez à Avignon. Sur ce parcours prenez l’autoroute parce que la nationale n’a vraiment aucun intérêt. Sauf de Remoulins à Avignon bien sûr, parce qu’il n’y pas l’autoroute.
Par contre après je ne vois pas trop comment regagner Aigues-Mortes. Ou alors en y allant juste avant Nîmes, depuis Montpellier (une trentaine de km). Mais du coup, la journée sera beaucoup plus chargée.
A partir d’Avignon vous pourrez vous poser un peu, c’est facile de rayonner vers les Baux, St Rémy, Roussillon, le Luberon. Et là vous prendrez les petites routes.
Après je placerais la dernière partie du séjour sur la Côte d’Azur, en reprenant l’autoroute pour éviter Marseille et Toulon et sortir juste après, peut-être vers St Tropez, Ramatuelle, et emprunter ensuite la corniche de l’Estérel.
Sur vos 9 jours dans le sud, je ne vois pas trop comment vous pourriez inclure les gorges du Verdon, mais peut-être que ceux qui connaissent mieux que moi vous bâtiront la fin de l’itinéraire.
Anonyme13
Lavrendia: merci pour les commentaires. J’analyse le tout à nouveau et on s’en reparle.