10 jours en Italie - 2ème partie : Florence

Forum Florence, Toscane

Hello à tous,

Cette publication fait suite à mon autre publication “10 jours en Italie - 1ère partie : Turin”, où je décris la première étape de mon séjour en Italie.

Comme expliqué dans la première partie, mon objectif avec ce carnet de voyage est de partager le maximum d’informations et d’astuces que j’aurais personnellement aimé connaître pour préparer mon séjour.
J’espère ainsi vous épargner certaines des erreurs que j’ai pu commettre.

Pour cette deuxième étape de mon voyage en Italie, j’ai séjourné 3 jours dans la ville de Florence.
3 jours sont suffisants pour voir les points d’intérêt les plus importants de la ville. Cependant, vous pouvez rallonger votre séjour d’un ou deux jours si vous souhaitez visiter à votre aise et explorer plus en profondeur tous les musées et les quartiers de la ville, comme par exemple le quartier populaire d’ Oltrarno , moins touristique que le plein centre historique.

Voici donc une compilation de plusieurs informations et astuces que j’aurais bien aimé connaître pour optimiser ma visite :

1. Cathédrale Santa Maria del Fiore

Dans cette partie j’englobe la Cathédrale Santa Maria del Fiore , le clocher de Giotto, le dôme de la cathédrale, le Baptistère de Saint Jean et le musée de la cathédrale.

1.1. La cathédrale :
L’entrée est gratuite, mais attendez vous à une assez longue file d’attente.

Florence - Cathédrale Santa Maria del Fiore

Florence - Cathédrale Santa Maria del Fiore

1.2. Le dôme de la cathédrale :
L’entrée est payante avec prise de rendez-vous obligatoire.

:warning: Gardez à l’esprit qu’il vous faudra gravir 463 marches pour atteindre le sommet du dôme.

Florence - le dôme de Santa Maria del Fiore vu depuis le clocher de Giotto

Florence - fresque  dôme de Santa Maria del Fiore

1.3. Le clocher de Giotto, le baptistère et le musée de la cathédrale :
L’entrée est payante, mais sans prise de rendez-vous obligatoire.

Pour le clocher de Giotto, attendez vous à passer un long moment dans la fille d’attente (j’explique plus bas pourquoi).

:warning: Prévoyez de monter 414 marches pour atteindre le sommet du clocher.

Florence - cloché de Giotto vue depuis de dôme de Santa Maria del Fiore

Remarques et astuces :

:bulb: Les passes ou billets grouppés :
Sur le site internet officiel de la cathédrale vous avez la possibilité d’acheter 3 différents types de passes, dont le Brunelleschi Pass à 30€ qui regroupe l’accès au campanile de Giotto, le dôme de la cathédrale, le baptistère et le musée de la cathédrale.

:bulb: Accès à la cathédrale :
Si vous prévoyez de monter sur le dôme ou le campanile de Giotto pendant les horaires d’ouverture de la cathédrale alors inutile de faire la queue une seconde fois pour rentrer dans la cathédrale car en redescendant du dôme ou du clocher vous aurez accès à une file d’attente pour la cathédrale beaucoup plus courte que celle de l’extérieur.

:exclamation: Consigne (pour les sacs) : Vous devez laisser vos sacs, même les très petits sacs à dos, dans une consigne avant de pouvoir entrer dans tous les monuments cités ci-dessus (sauf peut-être pour le musée).
Cette consigne se trouve juste à côté du musée de la cathédrale.

:bangbang: Accès au campanile de Giotto :
L’accès au campanile est inclus dans les 3 passes cités précédemment. Cependant aucun de ces passes ne donne la possibilité de réserver un créneau horaire pour y accéder.
→ Il vous faudra donc faire une queue durant laquelle seul un petit groupe de personnes est autorisé à rentrer une fois toutes les 45 minutes.
Autant vous dire que l’attente peut être longue !

:bulb:Deux solutions pour éviter la queue au niveau du campanile :
  1. Payer bien plus cher votre entrée au campanile en passant par un tour opérateur qui propose des billets coupe file comme celui-ci.
  2. Faire comme moi et y aller tôt le matin pour le premier créneau horaire de 8h15.
    Je m’y suis présentée vers 8h et j’ai pu y accéder dès l’ouverture.

2. La Galerie de l’Académie

C’est là que se trouve le David de Michel-Ange qui en est la pièce maitresse.
En dehors de ça, contrairement à la Galerie des Offices dont je parle plus bas, il m’a fallut à peine une heure pour faire le tour de la Galerie de l’Académie.

Florence, Galerie de l’Académie, David de Michel-Ange

En ce qui concerne les billets d’entrée, notez qu’il y a deux types de tarifs.

  1. Le billet que vous achetez au guichet en faisant une des queues les plus monstrueuses que j’ai jamais vu de ma vie (voir photo plus bas)
  2. Le billet coupe file que vous réservez à l’avance pour un supplément de 4€ en passant soit par la billetterie officielle en ligne soit en réservant par téléphone.

Remarque et astuces

:warning: Faites attention aux revendeurs de billets en ligne qui font payer bien plus cher la réservation.
→ Voici un lien vers le site officiel du musée ou vous trouverez des informations fiables pour faire vos réservations.
:bulb: :exclamation: Conseil :
Si vous prévoyez d’acheter vos billets sur le site officiel, je vous conseille de les acheter au moins 10 jours à l’avance, si vous prévoyez une visite en basse saison et pas moins de 3 semaines à l’avance pour une visite en haute ou moyenne saison.

:bulb: :fire: Astuce :
Si, comme moi, vous vous y êtes pris trop en retard pour réserver votre billet en ligne, présentez vous sur place au guichet 5 sur le trottoir en face du musée.
En fonction des disponibilités, ils pourront peut-être vous proposer, des billets de dernière minute avec un créneau réservé, éventuellement pour le lendemain ou même pour le jour même, comme ce fut le cas pour moi.

J’ai eu la chance de trouver un billet pour le créneau de 9h30 le jour même, c’est-à-dire 20 minutes après mon arrivée devant le musée, évitant ainsi de passer une ou deux heures (peut-être plus) à faire la queue.

Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemblait la queue :
Florence Galerie de l'Académie

:bulb: Si jamais vous n’avez pas réussi à aller voir l’original du David de Michel-Ange à la Galerie de l’Académie, sachez que vous pouvez admirer gratuitement une copie de la statue sculptée à l’identique. Celle-ci se trouve devant l’entrée du Palazzo Vecchio sur la Piazza della Signoria, à l’emplacement exact où se dressait l’œuvre originale avant d’être déplacée à la Galerie de l’Académie en 1873.

3. La Galerie des Offices, Le Palazzo Pitti et le jardin de Boboli

1.1. La Galerie des Offices :

Je ne me considère pas comme une très grande fane de musées, mais j’ai particulièrement apprécié celui-ci, où je suis tout de même restée 2h.

Là aussi, il existe deux types de billets d’entrée :

  1. Le billet que vous achetez au guichet (après avoir passé un moment à faire la queue)
  2. Le billet coupe file avec un créneau d’entrée réservé que vous achetez sur le site officiel du musée contre un petit supplément.

:bulb: Il n’est pas obligatoire de s’y prendre très à l’avance pour réserver son billet coupe-file. Personnellement, je l’ai acheté la veille au soir, mais j’aurais très bien pu l’acheter le jour même, car le matin il restait encore des billets disponibles pour l’après-midi.

:warning: Attention aux sociétés qui vendent les billets plus chers en ligne.

Voici un petit échantillon des œuvres que j’ai pu admirer à la Galerie des Offices.

Florence - Galerie des Offices

Florence - Galerie des Offices

Florence - Galerie des Offices

Florence - Galerie des Offices, Medicis

Florence - Galerie des offices, la naissance de vénus

1.2. Le Palazzo Pitti et le jardin de Boboli :

Le billet pour le Palazzo Pitti et / ou le billet pour son jardin (de Boboli) peuvent être achetés indépendamment l’un de l’autre, soit en ligne sur le site officiel ou sur place sans grande attente.

:warning: Attention aux sociétés qui vendent les billets plus chers en ligne.

:bulb: Les tarifs officiels sont listés sur le site officiel de la Galerie des Offices.

Voici quelques photos prises lors de ma visite au Palazzo Pitti.

Florence- Palazzo Pitti

Florence- Palazzo Pitti, Napoléon, Voctor Hugo

Et ci-dessous, des photos prises dans le jardin de Boboli.

Florence - Jardin de Boboli

Remarque et astuces

:bulb: Billet grouppé : Il existe un billet groupé qui inclut l’entrée à la Galerie des Offices, au Palazzo Pitti et au jardin de Boboli.

  • Ce billet combo est valable 5 jours à partir de la date programmée de votre visite à la Galerie des Offices.
  • Avec cette formule, il est impératif de commencer par la Galerie des Offices, où l’on vous remettra un billet vous permettant d’accéder sans réservation au Palazzo Pitti et au jardin de Boboli
  • Même si le Palazzo Pitti et au jardin de Boboli appartiennent au même domaine, les entrée sont décoréllées. C’est à dire que vous n’êtes pas obligés de les visiter tous les deux le même jour.

:bulb: Les tarifs peuvent varier du simple à quasiment le double en fonction de la période de l’année.
Référez vous à cette page pour connaître la tarification sur toute l’année et ainsi repérer les saisons les plus avantageuses.

4. Autres lieux à visiter

En plus des lieux que j’ai mentionnés ci-dessus, voici quelques informations sur d’autres points d’intérêt à Florence.

4.1. Le Palazzo Vecchio et la place de Seigneurie

Le Palazzo Vecchio se trouve sur la Place de la Seigneurie (Piazza della Signoria), la place la plus importante de Florence située entre la Place du Dôme et le fleuve Arno. A l’entrée du Palazzo Vecchio, se dressent les sculptures d’Adam et Eve, d’Hercule et Caco et la copie du David de Michel-Ange.
Une partie de cette place abrite également la Fontaine de Neptune et la statue équestre de Cosimo, le membre le plus emblématique de la famille Médicis.

Florence - Piazza della Signoria, Palazzo Vecchio

4.2. La Basilique San Lorenzo dans laquelle se trouve la bibliothèque Medicea Laurenziana
C’est une église d’apparence très austère vue de l’extérieur, mais il paraît qu’elle vaut vraiment la peine d’être visitée à l’intérieur. Malheureusement, je n’ai pas pu la visiter car je n’avais pas noté qu’elle était fermée le dimanche, et ce jour-là, je quittais Florence.

Florence - Basilique San Lorenzo

:bulb: D’après ce qu’on m’a rapporté, il y a un café au niveau de la bibliothèque ou on peut boire son café en profitant d’une belle vue sur la cathédrale Santa Maria de Fiores.

4.3. Le marché de San Lorenzo et le Mercato Central

Le long de la rue en face de la Basilique San Lorenzo il y a le marché du même nom.

Vous y trouverez du cuire de Florence (vestes, sacs, ceintures, bracelets) et des étoles.

Certains articles sont proposés à des prix plus bas que dans les magasins adjacents, mais je vous conseille de faire le tour du marché pour comparer les prix avant d’acheter.

Par exemple, j’ai vu une ceinture à 25€ au début du marché, puis la même à 15 € un peu plus loin.

Sur la même rue que le marché, se dresse une grande bâtisse abritant le Mercato Central de Florence qui est un marché couvert qui propose, au rez-de-chaussée, une variété de produits frais et locaux, allant des fruits de saison aux plats cuisinés typiquement italiens.
Au 1er étage, on découvre des stands de restauration, parfaits pour goûter des plats toscans typiques.

4.4. La vue de Florence depuis la Piazzale Michelangelo

L’esplanade Michel -Ange offre une très belle vue sur la ville, mais cette vue doit néanmoins se mériter car il faut bien grimper pour l’atteindre.

Florence - Piazzale Michelangel

Sachez également que vous ne serez probablement pas les seuls à avoir eu l’idée d’y aller.
Et si en plus vous y allez un vendredi soir comme moi, vous avez de grandes chances d’y trouver pas mal de monde (Voir photo ci-dessous) :wink:

Florence - Piazzale Michelangel

:bulb: Une alternative que je n’ai pas eue l’occasion de tester serait d’éviter la foule en profitant de la vue depuis Forte Belvedere situé dans le quartier de l’Oltrarno non loin du Palazzo Pitti et du jardin de Boboli.
L’entrée au fort est normalement gratuite et le fort qui est actuellement fermé aux visiteurs rouvrira ses portes en 2024.

4.5. Le quartier Oltrarno

Oltrarno, situé de l’autre côté de l’Arno est un quartier populaire qui, abrite entre autres le Palais Pitti et le Jardin de Boboli.

Il est réputé pour sa quiétude et son ambiance authentique, loin de l’agitation touristique de la rive droite. Ses ruelles pittoresques abritent des cafés sympas et offrent une atmosphère bohème et plus authentique.

Dans la section qui suit, je vous donne quelques adresses qu’ont m’a recommandé dans ce même quartier.

5. Se restaurer, boire un verre ou manger une glace

Dans cette section, je vous donne toutes les adresses qui m’ont été recommandées soit par l’auberge où je logeais, soit par la guide avec qui j’ai fait la visite de Florence ou alors par l’une de mes connaissances italienne qui habite à Florence.
J’ai pu tester quelques unes de ces adresses, mais malheureusement pas toutes :frowning:

5.1. Se restaurer :plate_with_cutlery:

  • → Cuisine toscane

    • Trattoria Pallottino :
      Recommandée par mon auberge.

    • Ristorante Lo Spuntino :
      Recommandé par mon auberge. Ils sont Reconnus pour leurs pizzas :pizza:

    • Trattoria Buzzino :
      Petit réstaurant que la guide avec qui j’ai fait la visite de Florence avait recommandé pour leurs bonnes pates :spaghetti:

    • Trattoria Enzo & Piero :
      Recommandée par mon auberge et testée et approuvée par moi-même :+1: :grinning:
      Le décor est typique, le patron super sympa et la cuisine offre un excélent rapport qualité prix.

    Florence - Trattoria Enzo & Piero

  • → Panini et Schiacciata toscane :sandwich:

    Pour info : La schiacciata est un pain plat toscan moelleux et légèrement croustillant à mi-chemin entre la focaccia et la pizza.

    • La Nicchietta in Calimaruzza :
      Recommandée par mon auberge ainsi que par la guide avec qui j’ai fait la visite de Florence. D’après elle, ils font les meilleurs sandwichs Schiacciata de Florence.

      Florence - Restaurant, La Nicchietta in Calimaruzza

    • All’antico Vinaio :
      Recommandé par mon auberge.

5.2. Glace italienne :icecream:

  • La Strega Nocciola Gelateria Artigianale :
    Une chaine de glacier recommandée par mon auberge.
    Faites une recherche Google et vous trouverez plusieurs boutiques de cette chaine à Florence.

  • Gelateria dei Neri :
    Recommandée par mon auberge ainsi que par la guide avec qui j’ai fait la visite guidée de Florence et testée et approuvée par moi même. :ok_hand: :+1: :blush:
    J’ai trouvé les goûts subtils et le sucre bien équilibré.

    Florence - Gelateria de Neri

  • Vivoli
    Ce serait la boutique de glaces la plus ancienne de Florence.
    J’ai trouvé cette adresse dans un article touristique en ligne qui les recommandait pour leurs glaces.
    Il y avait une bonne queue à l’entrée de la boutique, mais elle avançait assez vite et il y avait de la place à l’intérieur.
    Florence - gelateria de Neri

    Personnellement, je n’ai pas vraiment aimé leurs glaces, mais plus tard après avoir quitté Florence on m’a appris que leur café était excellent. :coffee:
    Peut-être y a-t-il des lecteurs qui pourrons le confirmer (ou pas) en commentaire :wink:

  • Gelateria La Carraia
    Recommandée par mon Auberge.

5.2. Où boire un verre :tropical_drink: :cocktail:
Toutes les adresses ci-dessous m’ont été recommandées par une locale et sont donc fréquentées majoritairement par des locaux.

  • Amblé
    Cette adresse est assez proche de la zone touristique, mais elle est localisée dans un coin de rue bien cachée.
    Il est également possible d’y commander des choses à manger.

    Florence - Bar Amble

:bulb: Les deux aresses suivantes sont localisés dans le quartier de l’Oltrarno qui est un quartier peu touristique, mais branché comme expliqué plus haut.

Conclusion :

Je vous remercie pour votre lecture :rose: et espère que les quelques infos que j’ai compliées ici vous seront utiles pour préparer au mieux votre séjour à Florence.

Si c’est le cas, pensez à laisser un commentaire ou un simple :hearts:, tout en bas de ma publication affin de me le faire savoir :blush:

Aussi, comme dans tous mes carnets de voyage, j’encourage tous ceux qui ont des remarques sur ce que j’ai écrit ou des astuces à partager sur ce même sujet à en faire profiter les autres lecteurs en laissant un commentaire.

A bientôt pour la prochaine partie de mon carnet de voyage qui sera très probablement sur les villes Pise et Lucca (Lucques en Français).

5 « J'aime »

Vos photos sont magnifiques et me donnent envie d’y retourner immédiatement.
Il y a tant d’autres merveilles à voir à Florence qu’on peut y rester facilement une semaine.
Le Palazzo vecchio que vous mentionnez, le palais du Bargello qui est pour la sculpture l’équivalent des Offices pour la peinture avec d’extraordinaires statues de Donatello, Sansovino, Giambologna, Verrochio, Cellini, etc.
Il ne faut pas rater la somptueuse fresque de " l’adoration des mages" de Benozzo Gozzoli au palazzo Medicci-Ricardi, bien sûr les tombeaux des Médicis avec les statues de Michel-Ange à côté de San Lorenzo, Santa Maria Novella au moins pour le Masaccio et le déluge des eaux de Paolo Uccello dans le chiostro verde, Santa Maria del Carmine pour les fresques de Masaccio et de son disciple Masolino da Panicale, Santa Croce et la chapelle des Pazzi, San Miniato al monte et toutes les autres Orsanmichele, Santo Spirito, Ognisanti, etc
Depuis peu on peut visiter le souterrain où était caché Michel-Ange avecles ébauches qu’il a dessinées sur les murs.
Je ne sais pas si le couloir de Vasari est à nouveau ouvert au public.
Il y a encore quelques lieux intéressants mais moins essentiels.

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Merci @sarritta pour ces consils et ce carnet qui est très agréable à lire !

1 « J'aime »

Merci beaucoup @lizy_fd pour ce retour ça me fait plaisir :blush:

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