Bonjour!
J’aimerais échanger avec des personnes qui seraient parties en Toscane en mode “road trip slow” (c’est-à-dire 3 ou 4 jours dans une région, visiter un peu, se balader, profiter puis partir 3 ou 4 jours dans la région d’à côté, etc.).
Je suis un peu/beaucoup perdue au niveau du timing à prévoir aux différentes escales qu’on aimerait découvrir… Je n’aime ni me presser pour “tout voir”, ni rester trop longtemps dans un endroit après en avoir vu l’essentiel ! Je recherche le subtil équilibre
Mon guide touristique papier propose des itinéraires (mais jamais avec exactement ce qu’on a en tête, et même en farfouillant sur internet je ne sais pas au final combien de temps prévoir idéalement à chaque endroit… et du coup le nombre de nuitées à réserver dans les différentes régions !
Comme je suis du genre “control freak+++” et qu’on voyage avec notre enfant de 4 ans, je ne pourrais pas partir en me disant qu’on verra sur place de quoi sera fait le lendemain. Et je ne veux pas non plus passer 12 jours au même endroit et rayonner de cet endroit, parce que cela ferait trop de km par jour, alors que la Toscane est déjà assez éloignée comme ça de la Belgique !
Bref, si l’un d’entre vous peut éclairer ma lanterne, ce serait super gentil !
Je vous mets mon ébauche d’itinéraire:
Jour 1 Samedi 27 avril
Trajet 7h + pause → Lucerne
Nuit à Lucerne
Jour 2 Dimanche 28 avril
Trajet 6h30 + pauses → San Gimignano
Soirée à San Gimignano, petit resto
Nuit à San Gimignano
Jour 3 Lundi 29 avril
San Gimignano
Nuit à San Gimignano
Jour 4 Mardi 30 avril
Volterra (30 min en voiture depuis San Gimignano)
Nuit à San Gimignano
Jour 5 Mercredi 1er mai
Départ vers Sienne (45 min de route)
Sienne
Nuit aux alentours de Sienne - endroit accessible en train
Jour 6 Jeudi 2 mai
Sienne
Nuit aux alentours de Sienne - endroit accessible en train
Jour 7 Vendredi 3 mai
Sienne
Départ vers Asciano (30 min de route) en fin de journée
Nuit à Asciano
Jour 8 Samedi 4 mai
Val d’Orcia - Murlo - Crete Senesi - Montepulciano - Montalcino - Pienza
Nuit à Asciano
Jour 9 Dimanche 5 mai
Idem jour 8
Nuit à Asciano
Jour 10 Lundi 6 mai
Idem jour 8
Nuit à Asciano
Jour 11 Mardi 7 mai
Abbazia di Monte Oliveto Maggiore ET/OU Bagno Vignoni ET/OU Sorano ET/OU Sovana ET/OU Pitigliano
Nuit à ??
Jour 12 Mercredi 8 mai
Idem jour 11
Nuit à ??
Jour 13 Jeudi 9 mai
Idem jour 11
Nuit à ??
Jour 14 Vendredi 10 mai
Retour (nuit à Lucerne)
Jour 15 Samedi 11 mai
Retour (nuit à la maison)
Mes questions:
- Prévoir 1 journée pour San Gimignano est-il suffisant?
- Prévoir 1 jour pour Volterra est-il suffisant?
- Prévoir 2,5 jours à Sienne est-il suffisant, sachant 1° qu’on y arrivera vers midi le 1er jour, 1 journée complète le 2ème jour et 1 journée quasi complète le 3ème jour et 2° qu’on ne logera pas sur place (on préfère laisser la voiture dans un logement à proximité de la ville et s’y rendre en transports en commun)
- Est-ce assez de prévoir 3 jours pour visiter Val d’Orcia - Murlo - Crete Senesi - Montepulciano - Montalcino - Pienza ?
- Est-ce assez de prévoir 3 jours pour visiter Abbazia di Monte Oliveto Maggiore - Bagno Vignoni - Sorano - Sovana - Pitigliano ?
- Dans quel village loger pour rayonner pour visiter les sites de Abbazia di Monte Oliveto Maggiore - Bagno Vignoni - Sorano - Sovana - Pitigliano ?
PS: Nous ne souhaitons pas aller à Florence et Pise cette fois-ci ; ce sera un city-trip pour une autre fois
Merci mille fois pour vos conseils et vos astuces !
Pumpkin