3 jours à Florence : mon petit guide détaillé

Forum Florence, Toscane

Hello tout le monde !

Je vous partage ici un petit guide détaillé de mes 3 jours passés à Florence en espérant qu’il puisse vous aider à organiser au mieux votre séjour dans la capitale tosane ! :wink:

En vous souhaitant un très beau dimanche et n’hésitez pas si vous avez des questions :wink:

Elodie

Artice non seulement inutile mais en plus pourvoyeur de mauvais conseils.
Les tableaux pompeux du baroque tardif du Palais Pitti sont beaucoup moins intéressants que les statues des sculpteurs géniaux de la Renaissance ( Donatello, Cellini, Verrochio, Giambologna, Ghiberti, Michel-Ange, etc) du Bargello. Pas un mot sur les portes du baptistère, ni sur le campanile de Giotto, ni sur la piazza della Signoria, ni sur la loge, ni sur Santa Maria Novella qui figure pourtant dans votre programme de visites mais vous n’avez pas dû remarquer ‘le déluge des eaux’" de Paolo Uccello dans le chiostro verde qui est le premier effet vertigineux de perspective ou le Masaccio qui est un des premiers chefs-d’œuvre de la Renaissance, pas un mot sur San Lorenzo ( également visité selon vous), pas un mot sur la chapelle des Pazzi de Brunelleschi à côté de Santa Croce, pas un mot sur la chapelle de San Miniato guère éloignée pourtant du piazzale Michelangelo qui est mentionné et je ne parle pas de tous les autres lieux omis!

• article
    En moins d’une huitaine de jours il est impossibile de voir les endroits essentiels .

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir rester 15 jours dans une ville et de pouvoir tout visiter !

La plupart du commun des mortels partent souvent pour 2/3 jours lors de WEEK-END prolongé et on n’a pas le luxe que vous avez !

Donc oui je mets les essentiels à voir à Florence pour ceux qui ont peu de temps sur place et vos commentaires hautains et pompeux sur chacune de mes publications n’y changeront rien :wink:

Belle journée !

Élodie

Sauf ceux qui ont 15 jours et préfèrent passer leur temps à zapper et à perdre du temps sur les routes de Toscane ( en polluant aussi l’air au passage ) plutôt que d’explorer une ville à fond. Comme quoi votre argument ne vaut rien.
Commentaires pompeux? Ne serait-ce pas l’aveu que vous manquez cruellement de vocabulaire ???
Quand vous aurez bien pollué cette pauvre planète avec ces escapades multiples c’est vous qui supporterez le changement climatique, les vieux aigris ne seront plus ici pour le supporter …

à bientôt pour les prochains commentaires

Chère Elo93,

N’écoutez pas ces commentaires qui sont hors propos. Chacun sa manière de voyager et selon ses moyens. Avo vous fait la morale sur l’environnement mais ne cesse pourtant de commenter toutes vos publications étant lui même ‘expert’ des voyages. C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Si vous êtes passionnée par ce que vous faites et que vous souhaitez partager votre expérience,ne vous gênez surtout pas , bonne continuation !

Propos incohérents : 1) que signifie "hors propos?
2) justement je rentabilise au maximum chacun de mes voyages, d’ailleurs je refuse toutes les propositions d’échanges de maison de courte durée, 3) étant septuagénaire et voyageant depuis 60 ans ( avec mes parents déjà) j’ai eu le temps de voir beaucoup d’endroits , 4) ce n’est pas une question de moyens, vu certains hotels qu’elle recommande avec le prix de deux nuits je reste plus d’une semaine, c’est une question de voyager intelligemment ou … pas!

Beaucoup voyager ne vous a pas rendu ouvert d’esprit en tout cas, quelle agressivité @avo6 !!
Merci @elovoyage pour le partage :wink:

Si dire la vérité est de l’agressivité va pour l’agressivité!!!
Comme vous ne pouvez pas critiquer le fond vous critiquez la forme que vous ne semblez pas avoir comprise.
L’essentiel est toujours aussi vrai : vous tapez sur n’importe quel moteur de recherche “que voir à Florence ( en 3 jours)?” et vous aurez exactement les mêmes conseils et les mêmes photos et même davantage !
Et cela n’a rien à voir avec l’ouverture d’esprit, je refuse au contraire l’esprit moutonnier sacrifiant docilement à la mode du zapping et de la photo Instagram.

inutile de donner des conseils si on n’a pas la moindre idée. Le Bargello et San Marco sont mes meilleurs souvenirs de Firenze, mais je ne conseillerais San Marco seulement aux fanas de cette époque tandis que meme moi qui déteste le mot “incontournable” l’utilise sans hésitation pour le Bargello.

1 « J'aime »

@avo6 et @miriamknapp, bonjour à tous,
J’ai d’abord trouvé que vous exagériez … ; j’ai lu attentivement .
Ce qui m’a le plus éberluée, c’est, parmi les excursions à la journée, départ de Florence, recommandées par Elodie, la journée à VENISE !!!???
Ce sera 3 h 30 de route , 5 h sur place( à Venise …) et 3h30 pour le retour : la cerise sur le gâteau !

Bonne journée .

1 « J'aime »

Merci à brigitte42 et à miriamknapp pour votre compréhension de ma vision!
Je suis toujours très étonné par l’absence du Bargello dans les recommandations à propos de Florence, alors que c’est le plus beau musée de sculptures du monde comme si la sculpture était un art mineur ou que les artistes présents étaient des seconds couteaux …et le couvent de San Marco est un chapitre essentiel de la Renaissance dans l’histoire de l’Art.
Dans le même esprit je lisais il y a peu une annonce d’échange de maison disant :" de Paris vous êtes près de Bruxelles, de la Bretagne, de Lyon, etc"
Je ne comprendrai jamais cette prétendue rentabilisation des voyages qui consiste à s’éparpiller autour d’un lieu magnifique et par conséquent à perdre du temps en déplacements, installations, repérages, déballages de bagages au lieu de visiter les merveilles du lieu magnifique alors qu’une semaine à Florence ou deux à Venise ou trois à Rome ne sont pas suffisantes.

Je vais prendre vos “ni” et vos “pas” et préparer ma visite de Florence en mars…

1 « J'aime »

Et tant d’autres lieux : l’église de la Santissima Anunziata sur la belle place de l’Ospedale degli Santi Innocenti, la plus belle " adoration des Rois Mages" dans la chapelle du Palazzo Medicci-Ricardi, Orsanmichele, les églises de Santa Maria del Carmine ( ancora Masaccio et son disciple Masolino da Panicale), Ognisanti, Santo Spirito, etc et puis le couloir de Vasari ( surveiller sa réouverture prévue pour un point de vue unique ), le Palazzo Vecchio, la Galleria dell’Academia pour voir le vrai David, le tombeau des Medicis ( même si ce n’est pas mon lieu préféré…)
Je vous souhaite une belle appropriation de cette ville.

Sujets suggérés

Services voyage