10 jours entre Abou Dhabi, et Dubai, les dunes du désert du Rub’ Al Khali et l’île de Sir Bani Yas

Forum Abu Dhabi

L’ambiance dans ces 2 Émirats est très différente. Dubaï est plus la ville de la démesure, avec des malls, des fast-foods, des parcs à thème… Et ce n’est pas fini. Le quartier de Khor Dubaï se développe avec le projet de la Creek Tower ; une tour qui dépassera les 1000m et qui devrai être achevée en 2020 pour l’exposition universelle de Dubaï qui elle aussi a l’ambition d’être grandiose. Ils ont également le projet d’une ville dans la ville; une bulle entièrement climatisée… Abu Dhabi semble plus miser sur la culture et l’histoire.

Notre désir était aussi d’aller sur l’Ile de Sir Banis Yas et les dunes du désert du Rub’ Al Khali.

Soit 4j à Abu dhabi avec :

-déambulation sur la corniche de l’Emirates Palace à Al Mina harbour et ses marchés (poisson, fruits au légume). Baignade
-visites culturelles tel la visite du Louvre d’Abu Dhabi, de la Mosquée Cheikh Zayed, du Qasr Al Hosn, du Founder’s Memorial, Culture & Heritage Foundation…
-vélo sur la piste du circuit de F1 Yas Marina
-Ferrari World




Petite escapade de 3 j dans le désert et sur l’ile de Sir Bani Yas où nous avons fait une marche (découverte géologique) dans un Wadi en fin de journée, une Wildlife drive au levé de soleil, fait du quad dans les dunes au couché de soleil, profité de buffets déjeuner à tomber…





Une fois aux Émirats Arabes Unis, nous ne pouvions pas ne pas aller à Dubaï.

Nous y avons donc fait une halte de 2j. Où nous nous sommes offert un survol de la ville en hélicoptère (22 min) en plus d’avoir fait les classiques : spectacle des fontaines à la Burj, visite de qqs malls, déambulation à la marina et au souk (or et épice), pris un abra…
On ne peut qu’être impressionné par les prouesses architecturales et effrayé de cette démesure. Vue du sol, et sur les lieux touristiques, on ne voit presque plus que ces villes sont construites sur un désert. Mais vu du ciel, on s’en rend mieux compte. on voit à quel point la Burj Khalifa dépasse les autres, que sur the Palm Jumeirah, chaque maison à sa plage privée… j’ai eu l’impression d’être sur un vaste terrain de jeu pour entrepreneurs, architectes, créateurs, investisseurs, financiers…

Si vous avez une escale de plus de 5h à Dubaï, il est possible d’aller en métro jusqu’à Dubaï mall et la Burj Khalifa. Le spectacle des fontaines est à partir de 18h, mais vous pouvez faire le tour du bassin, du Mall, son aquarium géant et sa patinoire… Cette escapade va vous prendre 4h minimum. N’oubliez pas de bien charger votre Nol Card d’au moins 10AED, de la badger à la monté et à la descente si vous prenez le bus ou le tram. Le mall ouvre à 10h. la Burj Khalifa est ouverte 24/24

Voyager à Abu Dhabi et Dubaï est facile. Tout est traduit en Anglais, les chauffeurs de bus nous aident et nous conseillent. La signalisation est plutôt claire et standardisée.

Infos pratiques :

Aucun visa n’est nécessaire pour aller à Dubaï ou Abu Dhabi pour un séjour de moins de 90j. Par contre il est nécessaire d’en faire la demande pour aller à Oman.

un dirham (AED) vaut à peut près 0.25€

ATTENTION : Il n’est plus possible d’acheter directement les titres de transport dans le bus. La carte à recharger est indispensable. Elle se recharge dans de nombreux points et arrêts de bus.

A Dubaï, prendre la NOL card rechargeable grise. L’abonnement sur la semaine, est une bonne option dès que vous restez plus de 3j. Il faut badger à la monter et à la descente de chaque transport emprunté, et le coût des déplacements montent vite lorsqu’il y a des correspondances tram ou bus. Nous n’avons eu que les transports en bus qui ont réellement couté que 3AED, le reste était plus près des 5AED.

on peut aussi utiliser le transport par bateau (tarif plus élevé)

De même, dans le quartier du vieux Dubaï, il est possible de traverser la creeks en abra pour 3AED (avec la NOL card)

Pour les plus courageux, il y a possibilité de louer des vélos ou trottinettes à Abu Dhabi. et il y a des pistes cyclables (mais il fait très chaud).

A Abu Dhabi, il n’y a que des bus, et chaque trajet en ville est à 2AED. Il faut là aussi prendre une carte à recharger (différente de la NOL card).

Elles sont toutes 2 à vendre au point info des transports à l’aéroport d’Abu dhabi.

Si vous arrivez à Dubaï airport, le métro (ligne rouge), vous emmène directement en centre ville. Pour info, il faut bien compter 45 minutes pour arriver à la Burj Khalifa et le Dubaï mall.

Si vous arrivez à Abu Dhabi airport, des bus vous emmènent à Abu Dhabi 24/24 (A1 ou A2) pour moins de 10 AED en 1h. il y en a toutes les 30 min. ou à Dubaï (E102) pour 27AED en 1h30. Il y en a toutes les heures.

Le bus 94 relie la Mosquée Cheikh Zayed et le musée du Louvre. Vérifiez sur les sites des transports locaux avant votre départ, ça bouge régulièrement. À Dubaï, téléchargez l’appli RTA public transport, à Abu Dhabi, c’est l’appli DARB. Ces villes sont très connectées.

Il ne faut pas minimiser les temps de déplacements. Arriver à un arrêt de métro à Dubaï, n’est pas forcément être à destination. Avec une voie rapide qui traverse la ville et son lot d’échangeurs, il faut emprunter des couloirs qui parfois paraissent interminables. Quant aux bus et taxis, ils sont soumis à la fluidité du trafic. Dubaï c’est plus de 3 millions d’habitants (+ les touristes) et une superficie de plus de 4000 km², ce qui correspond à environ 40 fois la superficie de Paris (si mes calculs sont justes).

Conduire dans ces 2 villes est compliqué et peu rentable (parkings payants). Par contre, les autoroutes sont en très bon état. Certaines même éclairées la nuit , et 1L d’essence coute 0.5€. Nous avions loué une voiture pour 3 j et pris un GPS (bien utile selon moi). Il ne coute que 2.5€/j en plus de la location. La vitesse est limitée sur certaines autoroutes à 160 km/h. mais il y a des zones à 70 ou 80 Km/h notamment vers l’aéroport, avec des radars automatiques fréquents.

Si vous devez vous arrêter, restez bien au bord pour ne pas gêner la circulation et risquer un accident, mais ne mordez pas l’accotement, au risque de vous enliser. Sur l’Autoroute, comme en France, il est interdit de s’arrêter sur l’accotement.

Pour conduire votre voiture de location aux Émirats Arabes Unis, il est indispensable d’avoir un permis international valide (cad validité postérieure à la fin de votre location de voiture). Et il nous a fallu 3 mois pour obtenir le notre.

il y a parfois des péages pour rejoindre Dubaï (au niveau des ponts). Lorsque vous roulez avec une voiture de location, il suffit de passer dessous la salik gate (ou toll gate). Les véhicules sont équipés d’une puce permettant d’identifier les différents passages. Vous payez en rendant la voiture. Les péages sont très peu chers.

À l’aéroport, il y a un guichet Virgin mobile, on peut aussi acheter une carte téléphone prépayée avec très peu de crédits. Ça permet d’accéder à tous les spots Wifi gratuits. Ce qui n’est pas possible avec un n° de mobile étranger.

La ville d’Abou Dhabi est organisée “à l’américaine”. La route N°1 borde la plage de la corniche, c’est la corniche street. Les n° des rues parallèles à la corniche sont impaires. Elles ont des noms, et un n°. Perpendiculairement à la Corniche, viennent les rues paires.

Le paramètre météo : en Octobre/novembre, il fait encore plus de 34°C (à l’ombre) en ville. Dans le désert, paradoxalement il fait moins chaud, et le soleil se couche à partir de 17h30-18h… Marcher au soleil entre 12h et 15h est relativement intenable. Imaginez ce que ça peut être en été. Il faut aussi tenir compte de ce paramètre. Beaucoup d’arrêts de bus sont climatisés.

Vendredi est férié, cela ne nous a pas impacté, mais il peut y avoir moins de transports en commun.

Enfin, d’un point de vue démographique, moins de 20% de la population serait Émiratie. Le pays fait appel à de la main-d’œuvre étrangère pour remplir les nombreux emplois (à mon sens pas toujours bien rémunérés et reconnus, avec des amplitudes de travail très importantes…). Dubaï est un champ de grues et d’immeubles en construction.

Cette main d’œuvre est surtout issue, pour la grande majorité et pour les petits boulots, du Pakistan, de l’Inde, de l’Iran. Les hommes viennent souvent seuls et donc le déséquilibre démographique homme/femme (70%/30%) est profond et très et perceptible. Les occidentaux auront des emplois hiérarchiquement plus élevé, ou plus en vogues. c’est une destination tendance pour être vu. Les opportunités semblent tellement vastes pour certains.

Coût du voyage (pour 2 adultes sur 11j): environ 3200€

Vol : 726€ de Lyon à Abu Dhabi
Hébergement : 770 € pour 9 nuits (taxes et pourboires compris)
Repas : 460 €
Activités : 1040 €
Voiture GPS et essence (pour 3j) : 110 €
Transports en commun : 80 €

En détail : plus de photos sur mon blog

Nous avons trouvé des hébergements bien placés et avec piscine (proche de la corniche pour Abu Dhabi et proche de la Marina pour Dubaï) à 50€/nuit en appart’hotel. Il y a des magasins pour faire les courses de partout.

Par contre,nous avons craqué pour une nuit en Lodge 5* sur l’ile de Sir Bani Yas au Al Sahel Villa Resort dans le parc animalier, avec randonnée en levé et couché de soleil). plus d’info sur ces 24h

Et un Hôtel 4* (Tilal Liwa hotel). il y a un Camel ranch que l’on peut visiter juste à côté, et un camelodrome où l’on peut assister à des courses de dromadaire ou des entrainements certains jours et si l’on est matinal. Il n’y avait pas de visite possible le jour où nous y étions. L’hôtel communique assez mal sur les possibilités. Nous avons opté pour un tour en Quad dans le désert au couché de soleil, et profité de la piscine.
En Réservant longtemps à l’avance, nous avons eu des tarifs intéressants.

Le lendemain, sur la route, nous avons croisés les dromadaires qui revenaient de l’entrainement.

La location de voiture se fait 24/24 à l’aéroport, par contre, beaucoup de contraintes horaires en ville (bien se renseigner avant)

Nous avons explosé notre budget activités du fait du survol en hélicoptère (500€ pour 2) et des activités sur l’ile de sir Bani Yas où hébergement, repas et activité nous ont couté 700€ pour 2. Ferrari World avec repas nous a couté environ 200€.

Le must a été de faire du vélo sur la piste de F1. C’est gratuit, le mardi et le dimanche soir à partir de 18h. Il faut d’abord s’inscrire en ligne (ou sur place à partir de 17h). C’est très bien organisé. Ils prêtent gratuitement vélos et casques. Il y a des points de ravitaillement. C’est grandiose de fouler ce circuit. Par contre, arrivez en avance, car il y a du monde, et lorsqu’il n’y a plus de vélo, il faut attendre que quelqu’un arrête.

Nous avons testé des repas dans de petits restaus très locaux très bons à 18AED pour 2 (soit 4.5 €), des restaurants plus classiques (marina, Ferrari world) des buffets à volontés, à moins de 20€/personnes.

Les jus de fruits maison sont vraiment excellents les prix commencent à 10 AED. Mais il y a tous les prix et toutes les cuisines du monde.J’ai pas bien aimé l’Arabian pikle.

Abu Dhabi

Beaucoup de visites culturelles sont gratuites à Abu Dhabi. Nos guides à Founder’s Memorial, Culture & Heritage Foundation et au centre d’artisanat des femmes étaient vraiment très sympa, disponibles, pleines d’humour. Les explications étaient claires et intéressantes. Culture & Heritage Foundation est dédié en partie à l’artiste Najat Makki, il y a une bibliothèque, des cours d’art (mosaïque, peinture, dessin…) y sont dispensés, et on peut assister à des concerts.

La visite du Qasr Al Hosn coute 30AED (mais entrée couplé avec House Of Artisans et la cérémonie du café). Cette visite permet de bien comprendre l’histoire du pays. L’entrée au Louvre coûte 62€/personne. La visite de la Mosquée est gratuite et magique au moment du couché de soleil. On y accède par un souterrain. L’entrée (south gate) est à la coupole en verre à gauche à l’entrée des parkings. Le Bus nous pose juste à côté.

Il est possible de rentrer dans Emirates palace ; tenue correcte exigée (pas de short), ça vaut le coup.

La corniche, ses bateaux, son palais, ses plages, Emirates Palace…

Petit tour en Yellow boat

Vers Qasr Al Hosn, Culture & Heritage Foundation, House of artisans. reposant, instructif. Découverte de l’Artisanat fait par des femmes.

L’autre bout de la corniche jusqu’à Al Mina Harbour, son marché au poisson et aux fruits & légumes.

Dubaï

Le Khor Dubaï est un bras de mer dans la ville. C’est vers son embouchure que l’on trouve les quartiers historiques de que sont Deira et Bur Dubaï et leurs souks. Je vous conseil d’utiliser les abras (bateau traditionnel) pour traverser d’une rive à l’autre au prix de 3 AED, entre le souk de l’or, le souk aux épices (côté Deira) et le quartier historique (côté Bur Dubaï.) L’abra se prend juste en face des souks de Deira. Le marché au poisson est un peu plus loin sur le port.

Le métro est aérien et donc permet de bien d’avoir déjà un bon aperçu des prouesses architecturales, et des constructions en cours.

Certaines scènes de Star Wars “le réveil de la force” ont été tournées dans le désert d’Abu Dhabi, sans oublier l’escalade de la Burj Khalifa par Tom Cruise dans “mission impossible protocole fantôme” et les Etihads Towers traversées en leu sommet, en voiture conduite par Vin Diesel dans “Fast and furious 7”… En plus d’êre une destination tendance pour les acteurs de la télé réalité (pour Dubaï), Abu Dhabi Cherchent également à être une destination pour des tournages cinématogaphiques.

Remarquable : BRAVO !

3petits points quand même :

  1. Vous devriez signaler la quasi liberté pour les tenues des touristes occidentales : j’ai vu plusieurs fois , dans les malls il est vrai , des blondes avec t-shirt et jupe largement au-dessus du genou : apparemment , aucun problème .
  2. Du côté du circuit de F1 , pas dans l’île il est vrai , vous ne parlez pas de cet extraordinaire hôtel en forme de galette : l’avez-vous vu ? cf photo .
  3. Le Rub Al Kali ( c’est un géographe qui vous parle ) , le " Quart Vide " est le plus terrible désert du monde car parsemé de plaques de sels qui rendent toute vie impossible . Il se trouve au SUD de l’Arabie Saoudite , à l’est du Yemen et déborde un peu au sud-ouest du Sultanat d’Oman où il est moins terrible ce qui fait qu’on peut ( un peu ) y pénétrer : cf photo .

Bonjour
et merci.
oui, nous l’avons vu, mais sommes passés à la tombée de la nuit. mes photos ne sont pas évocatrices. Mais il ne me semble pas que ce soit un hotel, mais ce serait le siège social du groupe immobilier Aldar.
Mon plaisir était surtout de fouler cette piste. je suis fan de F1.

Oui, ce désert est aussi fascinant qu’il est inhospitalier. juste contempler cette immensité, c’est déjà voyager dans le temps, l’histoire, les légendes… ce carnet de voyage relate ce que nous avons fait en 10j. l’oasis de Liwa, est dans le désert du Rub’ Al Khali. Les dunes de Liwa et la dune de Moreeb (que nous n’avons pas gravi) font partie du Rub’ Al Khali, même si ça en est effectivement qu’une infime partie. Sortir de la route même sur quelques km pour rejoindre le dunes pétrifiées nous suffisait; j’avoue que je n’en menait pas large, avec la peur surtout de quitter la piste et de m’enliser. Faire du quad au couché de soleil, même à proximité de la civilisation procure des sensations géniales. L’immensité et le vide étaient perceptible même de là, c’est effectivement impressionnant, et je pense qu’on peut vite se perdre, même à qqs km de l’hôtel.

quant aux tenues, je ne sais pas quoi répondre. ma compagne a respecté les codes, parce qu’il me semble que nous nous devons de respecter les usages dans les pays que nous visitons . à Abu Dhabi, nous n’avons pas vu de jupes courtes en journées. sur la plage, il n’y avait que des occidenaux qui se baignaient. par contre à Dubai, c’est vrai que dans les malls, certaines femmes étaient en short, débardeurs… mais c’était des jeunes, plutôt asiatiques ou occidentales. et c’était dans les malls. Je ne sais pas vraiment comment c’est perçu, ni comment ça se passe ailleurs. j’ai l’impression qu’il y a des univers qui semblent se cotoyer, mais peut être pas se mélanger. Dubai, est la destination pour être vu pour certains (influenceurs, star de la téléréalité et leurs fans…). Pour d’autre c’est une destination de survie, et de petits boulots. ce que nous avons vu correspond à un mode de vie très cosmopolite, plutôt occidental, voir américain du nord, mais je ne sais pas à quelle réalité ça correspond.
cordialement

je vois que vous avez fait de beaux voyages.
continuez bien
Fred

Merci pour ce superbe récit très détaillé. Cela donne envie d’y retourner/aller.

Merci,
oui, c’est une belle expérience, et je pense qu’y aller au moment de l’expo universelle doit être grandiose.
je me suis abonné à la newsletter de l’expo pour en voir les avancées et les vidéos. le thème sera l’innovation, et ç apromet d’être surréaliste. je ne sais pas si ça sera écologique, mais surréaliste oui. j’hésite aussi à y retourner à ce moment là, juste pour l’expo. donc si vus songez y aller, peut être renseignez vous dès maintenant pour ne pas payer trop cher.

Bonjour,

Je souhaite louer une voiture et faire un petit roadrip de 5/6 jours dans le désert.

Pouvons nous voyager avec notre propre tente et camper dans le désert ? Nous embarquons notre tente avec nous à l’aéroport ?.

Merci beaucoup.

bonjour,
à priori, il n’y a pas d’interdiction à camper dans le désert avec votre propre matériel. nous n’en avons pas vu, mais nous ne nous sommes pas aventurés trop loin non plus. ce qu’on a vu sont surtout des campements artificiel, un peu “pièges à touristes”, qui vous propose une nuit dans un campement traditionnel.
il y a des endroits où vous ne pourez pas aller car inaccessible (fermés), et parfois interdits (pour cause de construction, ou d’exploitation) et d’autres comme l’ile de Sir Bani Yas dont l’accès est conditionnée.
ce que je peux dire de mon expérience, c’est que même à quelques km de la vie on peut très vite se perdre, s’enliser. donc ce qui me semble important, est de bien repèrer les pistes et ne pas en sortir avec les voiture, d’avoir un minimum de matériel pour sortir des mauvais pas. mais il n’est pas besoin d’aller très loin pour ses sentir dépaysé.
vous n’êtes pas les seuls à vouloir faire celà, et nous avons déjà vu des traces de déchets et d’anciens campements dans notre petite excursion de seulement 5 à 10 km sur une piste :frowning:
mais il y a vraiment des endroits sublimes à découvrir. c’est un beau projet.
donc préparez bien votre itinéraire, transmetez le à des proches.
vous me ferez part de votre expérience, et de vos choix, ça me ferait plaisir.attention, autant il n’y a pas besoin de visa pour les EAU, autant il en faut un pour Oman. et en france, j’ai mis presque 4 mois à obtenir mon permis international.

voici une petite vidéo que j’ai trouvé sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=oFBRArcCX88
bonne journée

j’ai oublié de vous dire qu’en été, il fait vraiment très très très chaud. donc ça peut être dangereux de le faire. personnellement, j’aurais plutôt été du coté d’Al Ain, et couplé avec du camping en montagne et wadi à Oman. ou repèré quelques petits lac ou oasis (commeAl Qudra Lake) pour faire des excursions ponctuelles dans le désert. mais je ne sais pas quels sont vos souhaits.

Je reviens justement d’un road trip bivouac avec mes deux garçons aux EAU.
J’ai fait une petite vidéo de notre voyage :

Si cela peut vous inspirer …
A votre dispo pour toute question

bonjour,
super vidéo et montage. bravo.
vous aviez un drone pour les vues aérienes, ou c’est l’agence avec qui vous avez fait le dune bashing qui l’avait?
vous avez campé ou? et fait du dune bashing d’où?
votre itinéraire désert et wadi m’intéresse; j’aimerais y retourner, en treck, et en allant à Oman. pouvez vous me le décrire. et me dire ce que vous avez aimé et ce qui vous a déçu.

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