Bonjour la communauté du Routard !
Nous sommes partis en février dernier au Mexique, plus précisément dans la péninsule du Yucatan, et nous souhaitions partager notre retour d’expérience . Quelle superbe région pour faire un road trip ! Quelle beauté naturelle et quel riche patrimoine historique ! Entre les plages paradisiaques de la Riviera Maya, ses cenotes aux eaux cristallines et turquoises, ses sites archéologiques monumentaux (Tulum, Chichen Iza, Uxmal…), on vous avoue qu’on en a pris plein les yeux… On a adoré le fait qu’il y en avait pour tous les goûts : pour les passionnés de plongée, pour les amoureux de la nature, pour les amateurs de randonnées, pour les curieux d’histoire… Il n’y avait pas une seule journée qui se ressemblait tant les activités étaient diverses !
Nous avions un vol Delta Airlines depuis Paris, avec escale aux États-Unis. Sur place, nous avons loué une voiture chez Europcar. Cela nous a permis de parcourir un peu plus de 1500km sur toute la péninsule (les états du Quintana Roo et le Yucatan). Pour ceux qui aurait des craintes sur la conduite au Mexique, pas de panique ça se passe plutôt bien ! Vu que la région est très touristique, les axes routiers principaux sont bien entretenus et très surveillés (beaucoup de checkpoints policiers). Le trafic est un peu dense et chaotique à Cancun, mais à part ça pas de soucis.
Itinéraire pour 10 jours / 11 nuits :
Nous avions six étapes différentes : 3 nuits à Cancun, 1 nuit à Play adel Carmen, 2 nuits à Tulum, 1 nuit à Bacalar, 1 nuit à Valladolid, 1 nuit à Mérida et enfin 2 nuits à Holbox.
La Riviera Maya
-
Jour 0 : Arrivée à Cancun en fin d’après-midi
-
Jour 1 : Cancun et l’Isla Mujeres
-
Jour 2 : Cancun et ses plages, son musée maya
-
Jour 3 : Playa del Carmen
-
Jours 4 et 5 : Les cenotes entre Playa del Carmen et Tulum
Le Yucatan et ses merveilles archéologiques
-
Jour 6 : Tulum, puis route vers Bacalar
-
Jour 7 : Valladolid et ses cenotes
-
Jour 8 : Chichen Itza, Izamal et Mérida
-
Jour 9 : Uxmal, puis route vers Holbox
Détente
- Jour 10 : Holbox
Préparatifs & budget :
Si vous cherchez des infos pratiques avant de partir, notamment sur la meilleure saison pour partir, les formalités administratives, les conseils santé, etc., on a fait une compilation dans l’article suivant . Vous trouverez également le budget détaillé de nos 10 jours, ainsi que tous les détails du récit de voyage !
Récit des étapes :
JOUR 1: Cancun et l’Isla Mujeres
C’est parti pour l’aventure ! Nous sommes arrivés en fin d’après-midi la veille, ce qui nous a laissé le temps de récupérer la voiture de location et notre airbnb, et surtout de nous reposer après 2 vols longs et fatigants ! Notre airbnb est un petit appartement qui se situe dans la « Zona Hotelera » de Cancun, la zone hôtelière avec tous les grands resorts et complexes de luxe.
(La vue depuis notre Airbnb)
Notre avis sur Cancun :
-
On le savait à l’avance, la ville est une usine à touristes… Mais c’est encore plus frappant lorsque l’on est sur place. On est vraiment dans la démesure, avec des hôtels colossaux, des centaines de bars, de boites, de restaurants touristiques…
-
Pour autant faut-il éviter la zone lors de son séjour ? Ça dépend de ce que l’on recherche ; pour sortir et faire la fête, c’est clairement un incontournable ; pour être au calme c’est plutôt à éviter… Il y a tout de même quelques sites intéressants :
-
Isla Mujeres est une île très sympa où il fait bon se promener, avec une très belle plage au nord.
-
Le musée Maya de Cancun est très intéressant pour se plonger dans l’histoire de cette civilisation précolombienne, et il y a également des vestiges d’une pyramide (San Miguelito)
(La Playa Norte à Isla Mujeres)
Pour notre première journée, nous décidons justement de quitter la zone hôtelière (où nous nous sommes quand même promenés pour voir la lagune de Nichupté) et d’explorer l’Isla Mujeres. C’est un plaisir de constater une fois sur place que les rues sont beaucoup moins bondées, et qu’elles ont presque une allure de rues de village. On vous recommande de louer un vélo sur place pour pouvoir facilement la parcourir en long, en large et en travers . Il y a la superbe Playa Norte au nord avec ses palmiers et ses eaux turquoises ; de belles falaises au sud ; ainsi qu’un centre de conservation de tortues.
(La pointe sud de l’île)
(Les tortues dans le centre de Tortugranja)
JOUR 2: Cancun et ses plages, son musée maya
Comme nous allons visiter plusieurs sites archéologiques majeurs de la civilisation Maya durant notre séjour, nous décidons de réviser notre Histoire en allant au musée Maya de Cancun . Et nous ne sommes pas déçus ! Il est très pédagogique, possède une belle collection de vestiges, et même un parc avec d’anciennes ruines.
(La vue sur Cancun depuis le toit du musée)
(Le site de San Miguelito dans l’enceinte du musée)
L’après-midi, nous partons au nord de Cancun pour explorer Isla Blanca (qui est en fait une presqu’île) et sa plage. Elle est assez reculée mais tout de même aménagée, donc ne vous attendez pas être vraiment tout seul .
(La plage d’Isla Blanca)
Le coin est quand même assez sauvage, c’est pas mal pour faire une longue marche en bord de mer. Vous y apercevrez un grand nombre de kitesurfs, car le vent souffle bien sur cette langue de terre !
(Puerto Morelos)
Le soir, nous décidons de manger à l’écart de l’animation de Cancun, dans un village à 45 min de voiture plus au sud : Puerto Morelos. Il présente un très beau littoral et surtout une « tour de Pise » mexicaine : son petit phare penché .
JOUR 3: Playa del Carmen
Nous quittons Cancun pour découvrir une autre station balnéaire incontournable de la Riviera Maya : Play adel Carmen ! Elle possède un centre très commerçant, avec des rues piétonnes dans lesquelles il est agréable de se promener (et pour faire du shopping de petits souvenirs !). C’est aussi le port de départ pour les ferrys pour Cozumel – l’île qui fait face à la côte.
(L’avenue commerçante Quinta Avenida à Playa del Carmen)
Nous nous laissons tenter par une excursion sur l’après-midi, qui nous emmène près des côtes de Cozumel à la découverte de spots de snorkeling.
(Coraux à Cozumel)
Ce ne sont pas les plus impressionnants que nous ayons fait jusque-là, mais il y a quand même quelques coraux colorés et des poissons tropicaux. La zone est en fait un site de réhabilitation des coraux, qui ont été abîmés par le passé par le tourisme de masse et différents ouragans.
(Une structure en forme de personnage minecraft pour accueillir des jeunes pousses de coraux)
JOUR 4: Les cenotes entre Playa del Carmen et Tulum (PARTIE 1)
Aujourd’hui, nous attaquons nos premières cenotes du séjour . Les cenotes, ce sont les piscines naturelles présentes dans les sols calcaires de cette région du Mexique. L’érosion a formé des bassins impressionnants, voire parfois des fentes, des grottes et des réseaux souterrains s’étendant sur des centaines de kilomètres ! Et devinez quoi ? C’est très plaisant de s’y baigner !!
(L’un des bassins de Cenote Azul)
Nous commençons par les cenotes « Azul » et « Cristalino » qui comptent parmi les plus connues de la région. L’eau y est d’une clarté saisissante ; les rochers créent des mosaïques de couleurs sublimes. On doit juste vous avertir : vous ne serez pas seuls pour la baignade .
(Un autre bassin)
Encore plus au sud sur la côte, vous trouverez les cenotes Dos Ojos (« deux yeux », car il y a deux cavités partiellement ouvertes sur l’extérieure, et connectées par souterrain). Elles sont superbes, et vous avez même la possibilité de faire une excursion façon spéléologie (avec combinaison, casque, masque et tuba) pour découvrir l’intérieur ! Nous en prenons plein les yeux avec toutes les formations rocheuses, les stalactites, la « bat cave » et ses chauves-souris.
(Le souterrain à Cenote Dos Ojos)
En fin d’après-midi, nous mettons le cap vers le petit village d’Akumal, qui abrite selon nous l’une des plus belles plages de la côte ! On en profite pour se prélasser au soleil, jusqu’à son coucher .
(Coucher de soleil à Akumal)
JOUR 5: Les cenotes entre Playa del Carmen et Tulum (PARTIE 2)
Grande première ce matin, nous faisons notre initiation à la plongée en bouteille ! Avec le Calypso Dive Center, nous partons accompagné d’un guide au Casa Cenote – un cenote situé près de la mer à Tulum.
(Casa Cenote)
Ici, la mangrove colonise les lieux ; ses racines s’étendent sous l’eau et abritent des centaines de petits poissons. Nous les longeons et explorons les failles creusées par l’eau dans la roche. L’expérience est tout simplement SUPER !
(Notre groupe, à l’assaut des profondeurs du cenote !)
L’après-midi, nous partons pour un nouveau cenote, celui de Gran Cenote. Il est niché dans un parc assez étendu, et repose abrité dans une cavité semi-ouverte sur l’extérieur. Nous avons eu de la chance car il n’était pas bondé, alors qu’il est pourtant très populaire.
(Gran Cenote)
JOUR 6: Tulum, puis route vers Bacalar
C’est notre première cité antique maya du séjour : Tulum . Elle a connu son apogée au VIIè siècle et possède encore d’impressionnants bâtiments témoignant de sa grandeur passée !
(Le Castillo de Tulum)
Comme par exemple son « Castillo » qui domine la ville et surplombe la falaise qui se jette dans la mer. Il reste également de nombreux temples, des édifices à vocation administrative, ou encore l’enceinte fortifiée.
(Un temple)
Attention à l’entrée du site : il y a plein de rabatteurs pour vous faire garer sur leurs parkings privés (chers, alors qu’il y a des parkings dédiés publics) ou des personnes s’improvisant « guide officiel ».
Une fois s’être bien promenés dans le site archéologique, nous reprenons la route car notre destination du jour est assez éloignée : Bacalar et sa lagune aux sept couleurs ! La ville est à 2h30 de voiture plus au sud, mais croyez-nous, elle vaut clairement le détour ! Le cadre et les couleurs sont tout simplement à couper le souffle. Nous avons pris un airbnb en bordure du lagon, avec accès direct via un ponton : nous tombons immédiatement sous le charme de la vue.
(Notre airbnb à Bacalar)
Des kayaks sont à disposition pour les locataires, nous partons donc à l’aventure dans la lagune pour explorer tous ses recoins. Elle tient sa couleur de son fond calcaire blanc et de ses grands bancs de sable; c’est un plaisir de s’y baigner et s’y promener.
(La lagune de Bacalar)
Le soir, nous nous promenons dans la ville de Bacalar, qui ne manque pas de charme avec ses petites maisons colorés et sa forteresse en pierre qui garde le front de mer. C’est l’endroit idéal pour faire un diner en terrasse avec vue .
(La forteresse de Bacalar)
(Et le superbe coucher de soleil sur la lagune !)
JOUR 7: Valladolid et ses cenotes
Aujourd’hui nous devons remonter plus au nord et au centre de la péninsule, pour rejoindre l’état du Yucatan et la ville de Valladolid. 4h de route environ ; mais nous n’avions pas le choix si nous souhaitions profiter de la lagune de Bacalar . Malheureusement il n’y a pas tellement de sites à visiter en chemin pour faire des pauses.
Nous arrivons en milieu d’après-midi vers Valladolid. Que faire dans la ville nous demanderez-vous ? Eh bien, c’est simple, encore de nouveaux cenotes . À un quart d’heure du centre, vous pouvez vous baigner dans trois cenotes assez particuliers – Samula, Dzitnup et Xkeken. Particuliers car ce sont de véritables grottes souterraines, où la lumière ne filtre que par un petit cratère à la surface.
(Le cenote Dzitnup)
On y accède par des escaliers et on peut s’y baigner ; c’est super sympa car l’eau est d’un bleu profond sans égal !
JOUR 8: Chichen Itza, Izamal et Mérida
Ça y est, on y arrive enfin ! Le site qui fait la couverture de tous les guides sur la région : Chichen Itza et sa fameuse pyramide de Kukulcan . La cité était un pôle religieux, militaire et commercial majeur entre le VIIIe et le Xe siècle. Il nous reste un témoignage vibrant de ce qu’a pu être la vie des mayas et des toltèques qui y ont habité, à travers les édifices très bien conservés du site.
(Petit conseil : on vous recommande de venir tôt le matin, si possible dès l’ouverture du site. Car après il y a un flux continu de cars de touristes qui arrive – des excursions à la journée étant organisées depuis Cancun.)
(La pyramide Kukulcan à Chichen Itza)
Mais quel spectacle ! On comprend aisément pourquoi le site a été élu l’une des « sept nouvelles merveilles du monde ». La pyramide Kukulcan est impressionnante avec ses 24 mètres de haut et sa symétrie parfaite.
Elle est entourée par divers temples – dont le temple des guerriers ci-dessous.
(Le temple de guerriers à Chichen Itza)
En vous promenant dans le site, vous tomberez aussi sur le terrain de « Juego de pelota » – un jeu de balle qui faisait office de cérémonie.
Une fois la visite terminée, nous partons pour la ville d’Izamal, qui se situe à 1h de route plus à l’est de Chichen Itza. Cette ville est réputée pour son grand couvent qui trône en son centre, mais aussi ses bâtiments tous peints en jaune ! Sans oublier une autre pyramide maya (moins impressionnante que celle de ce matin ) : celle de Kinich Kakmo.
(Les ruelles d’Izamal)
(Le couvent Saint-Antoine de Padoue)
(La pyramide Kinich Kid’Izamal)
En fin de journée, nous arrivons à Mérida, la capitale du Yucatan. C’est une ville très animée, mais pas dans le sens de l’animation de Cancun . C’est le véritable hub économique de la région ; mais la ville possède aussi le charme de l’ancien, avec de nombreux bâtiments historiques issues de l’époque coloniale : des palais, des marchés, la cathédrale San Ildefonso…
(La cathédrale d’Izamall)
JOUR 9: Uxmal, puis route vers Holbox
C’est le dernier site Maya du séjour, et pas des moindres : la cité d’Uxmal, à 1h au sud de Mérida. C’est notre grand coup de cœur du voyage . Encore une fois, quelle cité impressionnante pas sa taille et son état de préservation ! Et quelle pyramide majestueuse !
(La pyramide du Devin à Uxmal)
Nous avons adoré la pyramide du Devin, qui est très originale car elle possède une base ovale. Le site est très étendu, avec différents groupements d’édifices, comme le quadrilatère des Nonnes, le terrain de jugo de pelota, le palais du gouverneur… De quoi se promener et s’émerveiller pendant des heures ! Encore une fois on vous recommande d’y aller le matin ; nous étions presque seuls sur le site (à croire qu’il est trop loin pour les touristes américains de Cancun ).
(Le quadrilatère des nonnes)
(Le palais du gouverneur)
(… Et la vue depuis sa terrasse !)
Le site abrite également une autre pyramide (la « Grande Pyramide », sur laquelle il est possible de monter. Parfait pour avoir un panorama à 180° sur la cité .
(La Grande Pyramide)
Nous quittons Uxmal en fin de matinée. Nous avons pas mal de route pour notre dernière étape : l’île d’Holbox, tout au nord est de la péninsule. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions certainement coupé le trajet, avec une étape d’un jour à Celestun ou à Tizimin – histoire que la journée soit moins dense. Nous arrivons au port de Chiquila en fin de journée, d’où partent les ferrys pour Holbox. La ville dispose de nombreux parkings gardés, vous pouvez aisément y laisser votre voiture.
JOUR 10: Détente à Holbox
(La plage d’Holbox)
Holbox, c’est vraiment la destination rêvée pour lézarder à la plage dans un cadre idyllique ! Même si l’île est très touristique, son village garde beaucoup de charme avec ses petites maisons et les paillotes sur la plage, entouré de palmiers et cocotiers. Et gros point positif : il n’y a pas de voiture dans les rues, seulement des petites voiturettes de golf.
(Petit dej sur le front de mer)
Pour nous le programme de la journée est simple : profiter de la plage, marcher sur les bancs de sable qui s’étendent à perte de vue, manger, faire du kayak… .
========
C’est ainsi que s’achève notre road trip . Nous espérons que ce séjour sera source d’inspiration ; n’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez plus de détails sur certaines journées / activités !! On se fera un plaisir d’y répondre ! Nous avons aussi mis quelques adresses dans notre article .