Bonjour,
Nos vacances d’été La Bretagne !!! une bonne idée !!!
Nous partons de Toulouse en voiture mais je ne sais que visiter car je lis Bretagne Nord Bretagne Sud … Pouvez m’aider pour les lieux importants à visiter(je me doute nombreux)
Nous voudrions loger chambres d’hotes ou hotels mais rester quelques jours dans une ville et de là partir en visite !!
Merci beaucoup
Bonne journée
Salut
Très bonne idée en effet de visiter la Bretagne. Sur 12 jours il y a moyen de voir plein de belles choses.
Il y a déjà eu pas mal de posts similaires (“que visiter en Bretagne”, etc), peut-être les as-tu déjà regardés.
Sur 12 jours, et sachant que tu acceptes de dormir dans différents endroits mais comptes rester plusieurs jours dans chaque endroit, je dirais que l’idéal serait de sélectionner 4 points de chute :
- autour de Vannes
- autour de Quimper
- autour de Perros-Guirec
- autour de Saint-Malo
Ce sont des points de chute autour desquels il y a beaucoup de choses à voir, dont des incontournables (ex : côte de granite rose pour Perros-Guirec, pointe du Raz pour Qimper, …).
Si tu veux descendre à 3 points de chute, pour passer plus de temps dans chaque, ça obligera à rayonner plus large à chaque fois, ou carrément à bipasser certains sites. Il y a aussi la possibilité de visiter des sites en chemin, entre 2 points de chute.
Je ne peux pas trop te conseiller de chambres d’hôte, je ne les connais pas. Concernant les hôtels, il y a les chaînes habituelles en périphérie des villes.
Chacun a ses sites préférés, voici ce que moi je conseillerais sur un périple de 12 jours :
Autour de Vannes :
- Vannes et Conleau à marée haute
- tour de l’île de Berder
- croisière dans le golfe avec escale à l’île aux moines
- Locmariaquer et ses dolmens
- Carnac et ses alignements de menhirs
- Côte sauvage de Quiberon
Autour de Quimper :
- Quimper
- Concarneau
- pointe du Raz et pointe du Van
- Menez Hom
- presqu’île de Crozon
- enclos paroissiaux
- monts d’arrée
- chaos du Huelgoat
Autour de Perros-Guirrec :
- rochers de Ploumanac’h (meilleur site de la côte de granite rose)
- Ile de Bréhat
Autour de Saint-Malo :
- Saint-Malo intra-muros
- rochers sculptés de Rothéneuf
- fort La Latte
- cap Fréhel
- pointe du Grouin
- mont Saint-Michel
J’aimerais bien y caser Ouessant mais je ne vois pas de moyen simple de le faire avec les 4 points de chute que j’ai mis. Il faudrait se débrouiller autrement.
Il y a sûrement moyen d’améliorer le programme, mais c’est un premier jet, je laisse le soin aux autres contributeurs de le peaufiner
Un: il faudra se décider entre le nord ou le sud. Si vous voulez vous baigner, c’est le sud. 2° les enclos paroissiaux, les monts d’Arrée et les chaos d’Huelgoat ne sont pas autour de Quimper mais au nord. Pour louer quelque chose moi je passe par Gites ruraux, gites de France, mais voila si vous cherchez près de la cote j’ai bien peur que vous ne trouviez que le bas de gamme car l’année dernière la Bretagne a été l’une des régions les moins humides en juillet et aout. Reste à savoir aussi si on vous louera pour 3 ou 4 jours, très difficile à trouver entre le 11 juillet et le 22 aout. Si vous avez fait votre choix entre nord et sud vous pouvez revenir et demander plus de renseignements sur les coins que vous aurez choisi. Quant à moi j’ai déjà plus ou moins choisi Sainte Enimie en Lozère et sans doute en juin. Bienvenue en bretagne, digemer mat
Merci beaucoup !!! c’est vraiment trés aimable !! Nous avions décider de séjourner à Vannes !!! Nous allons tenir compte de votre réponse et réserver nos hotels !!! bonne journée
“Région moins humide en juillet et aout 2014” (surtout juillet, moins bien mais correct en aout)
ah ! ah! ah ! pour une fois! un “miracle”?
il faut préciser que les été précédent, c’était une veritable CALAMITE ! !
très aléatoire, donc, mais c’est logique: climat du nord-Loire + l’influence océanique (trop?) marquée! le temps change 3 ou 4 fos par jour ! !
la mer est bien fraiche, meme dans le Morbihan, je vous le dis sans détour!
Nous avons séjourné à Bénodet en juillet 2013 et nous avons bénéficié d’un temps digne de celui de la Côte d’Azur. Cependant, je reconnais que l’eau de l’océan était loin d’être aussi chaude que celle de la Méditerranée.
Bénodet est situé à une vingtaine de kilomètres de Quimper et nous avons pu rayonner de Carnac à Brest sans problème, la N 165 permettant des déplacements rapides. A Bénodet nous avons séjourné au camping de la Plage (400 m du bord de mer) qui loue des mobilhomes. C’est un camping familial très sympathique.
En Bretagne du Nord, je peux vous recommander deux chambres d’hôtes où nous avons séjourné hors vacances scolaires et qui nous ont donné toute satisfaction. Il s’agit des :
- chambres d’hôtes de Mme Cornic à Ploumanac’h (5 mn à pied du port), commune voisine de Perros Guirec.
- chambres d’hôtes de Kergoat à Plounez, petit village situé à 5 mn en voiture de Paimpol et à 15 mn en voiture de l’embarcadère pour l’île de Bréhat.
Vous trouverez facilement les coordonnées de ces hébergements sur internet.
Merci beaucoup !!! ça vous nous aider beaucoup pour la préparation de notre voyage !!! maintenant recherche d’hotels et restaurants !!