Bonjour à tous !
Nous souhaiterions déménager en Bretagne, près de Lorient. Je suis infirmière-puéricultrice et mon mari électricien et nous avons deux enfants de 11 et 13 ans. Nous recherchons une petite ville avec transport, plutôt dynamique près de Lorient. Nous avons des moyens modestes.
Nous avons pensé à Hennebont, à Riantec (même si cela nous semble plus cher ?!) ou encore ploemeur ? Pourriez-vous nous donner votre avis ?
Merci d’avance pour votre aide !
Sofyluc
Bonjour,
vous n’avez pas cité Hennebont qui est également proche de Lorient .
Pour le critère prix : + vous approchez de l’océan et + les prix grimpent .
Riantec suppose en voiture de faire 1 grand tour pour aller sur Lorient, à pied ou vélo pas de pb avec le bateau bus de port Louis ou Locmiquelic .
Rien ne vaut une visite sur place pour se rendre compte de la réalité du terrain .
Bonsoir,
Merci pour votre réponse ! Nous venons en location tous les ans été comme hivers près de Lorient. Mais venir de tant en tant ne veut pas dire y vivre et nous aimerions avoir des avis de personnes vivant sur place. Nous demandions justement des avis sur Hennebont entre autre. Cela a l’air d’une ville bien et dynamique (de ce que nous en avons vu)Vous y vivez ? Les écoles sont elles bien pour les enfants ?
C’est pour nous une grande ville. Nous avons plus l’habitude des villes d’environ 5000 habitants… mais si l’esprit petite ville est présente…
Riantec est plus loin effectivement mais nous avons pensés au bateau bus que nous avons déjà utilisé…
Peut être avez vous une idée d’une autre petite ville ?
Encore merci pour votre réponse et à bientôt
Rien ne vaut de courts séjours à chaque saison et de la prospection sur place pour se faire une idée, ainsi que les avis sur les sites internet des villes et villages.
Vous avez aussi Pont Scorff, très bien desservi par des bus. Attention aux heures de pointe si vous voulez passer, même sur la 2 fois 2 voies!!!
Bonjour Sophie,
je prends votre demande en cours qui m’a interpellée ; Je suis moi même arrivée à Lorient pour m’installer il y a 4 ans.
Cela n’a pas été du tout facile de trouver du 1er coup où me poser ; on pense que là nous plaira et puis, en y vivant, on se rend compte que !
Après 3 logements différents (!), Jai eu la change de pouvoir trouver à me loger sur Larmor Plage ; je dis chance car rares sont les locations à l’année sur le littoral et elle sont chères. Il est donc tellement difficile de trouver à se loger que je crains fort que ce soit ces notions là qui vont être déterminantes pour savoir où vous pourrez poser vos valises avant de savoir où vous souhaitez les poser ;(
En faisant abstraction de ces difficultés : évidement, étant en bord de côte, je vous dirai qu’il faut chercher sur le littoral ; les enfant seraient ravis de pouvoir aller à la plage au quotidien.
Pour moi, Ploemeur serait parfait ;)Prix plus raisonnables, pas d’embouteillage pour rallier Lorient si vous travaillez là bien sur (sinon tout ce qui se trouve de l’autre coté de la voie rapide… aie… Hennebont, Queven, Caudan etc…) mer à 5 kms, tout ce qu’il faut pour les courses, bonnes écoles pour vos petits.
Et puis… si on peut avoir une électricien en + dans le coin, ca sera pas de refus !!! ha ha
Ceci n’est QUE mon avis, merci aux chauvins communaux de ne pas m’assassiner
PS : éviter les périodes de rentrée scolaire… pour l’avoir testé, on se retrouve avec toutes les demandes locatives étudiantes et, même si vous n’êtes pas forcément sur ce créneau là de bail de 9 mois, vous aurez peut être besoin de vous poser qqs part à l’arrache avec un bail saisonnier ou courts le temps de voir venir et avec 10000 étudiants qui déboulent, c’est vraiment vraiment un casse tête. bcp aussi prennent des apparts à l’année même si vide en juillet août pour être sur de l’avoir de nouveau à la rentrée Septembre. Donc le mieux est de laisser passer la vague et de s’y prendre bien amont ou aval.
Bonsoir charlotte
Merci beaucoup pour les infos qui vont nous aider sur la date de notre déménagement ! Vous avez dit avoir déménager plusieurs fois avant de trouver à Larmor-plage ; nous sommes venus pendant les vacances de février et on nous a dit qu’il y avait beaucoup de circulation sur le pont du bonhomme. La circulation est elle aussi dense ? Nous allons regarder pour Ploemeur. Merci pour l’info ! Nous aimons plus les petits villages et en même temps nous avons un peu peur de l’intégration pour nous et nos enfants. On comprend les dégâts que certains Parisien peuvent produire sur la Bretagne (beaucoup de maison secondaire) mais notre projet s’inscrit dans une intégration définitive. Connaissiez vous des personnes en arrivant ?
Encore merci et au plaisir de vous relire…
Sophie
Bonjour ,
Nous avons le projet avec ma famille (2 enfants âgés de 8 ans) de nous installer à proximité de Lorient.
Nous avons pensé à Hennebont (que nous avons visité en février dernier) car il s’agit d’une ville de taille moyenne avec toutes les commodités, une gare et aussi l’immobilier accessible.
Comment est la vie à Hennebont? La ville de Lorient est-elle bien desservie?
Merci beaucoup pour vos conseils!
Marion