première fois pour nous en Corse fin septembre. On y va surtout pour la nature, les balades (malheureusement pas encore le niveau pour le GR20 mais on aime quand c’est sportif quand même) et on va tenter un petit baptème de plongée si on trouve un club sympa. On aimerait dormir dans des endroits où il y a de quoi boire un verre dans des endroits sympas le soir quand même aussi histoire de se relaxer après nos longues balades ^^
On arrive et on décolle de l’aéroport de Bastia et on se demandais si en 12j il y avait le temps d efaire l’itinéraire qu’on vous décrit ci-dessous ou si ca va etre un peu “juste” (notament avec les routes qui sont plus longues que prévues à ce que j’ai compris).
Cet itinéraire n’est pas dans l’ordre car on y réfléchit encore mais je compte sur vous pour nous aider à tout remettre comme il faut
4/5 jours à la base du Cap Corse (logement peut-etre à Patrimonio ou St Florent) avec visite de Bastia et des petits villages, plage et surtout la promenade des douaniers qui prendra toute une journée et visite du côté de Calvi/ Ile Rousse.
quelques jours à Bonifacio : visite de la ville, et on aimerait se balader au niveau de Bavella et pousser jusque Porto Vecchio.
quelques jours entre Porto et Ajaccio : visite et plages ds le golfe d’ajaccio, visite de Porto et surtout une balade qu’on veut absoliument faire : le lac Nino entre Porto et Corté.
Le souci c’est qu’entre Porto et Ajaccio il y a presque 2h de route, idem entre Ajaccio et le lac Nino… Donc sur cette zone là je ne sais pas trop où trouver un logement.
Qu’en pensez- vous ? Est-ce qu’il faut qu’on zappe une zone ? Si oui laquelle?
Merci à vous !!
michele872
Bonjour,
Oui, beaucoup trop ambitieux pour 12 jours. Pour un circuit Bastia-Bastia, je vous conseille Bastia-Cap Corse-St Florent-Ile Rousse-Calvi-Porto-Nino -Corte-Bastia.
Comme cela vous aurez le temps de faire des visites, randos et baignades :0)
Vous reviendrez une autre fois pour visiter le sud avec une arrivée à Figari.
Bonne soirée.
Michèle.
foxine593
Merci Michèle pour votre réponse.
Effectivement d’autres connaissances m’ont dit que ça allait être très juste donc je me plie à vos conseils et nous acceptions de ne faire que la partie Nord pour cette fois Quitte à revenir pour le sud =D
Donc sur nos 12j on pense garder le Cap Corse, St Florent, Calvie, Ile Rousse et pousser jusque Porto et el Lac Nino (on ne veut vraiment pas abandonner cette balade qui nous semble méga sympa).
Je pensais donc prendre 2 points de chute :
1 à St Florent pour pouvoir rayonner jusque Bastia-Cap Corse et Calvi-Ile Rousse
1 à Porto pour découvrir le golfe et faire notre balade à Nino.
Qu’en pensez-vous ? Selon vous combien de jours sur chaque points de chute ?
Merci énormément pour vos conseils
michele874
Bonjour,
Avec votre programme, il serait préférable d’avoir plus de points de chute, pour éviter de faire trop de route en allers/retours. Quels genres d’hébergements ?
De combien de nuits sur l’île disposez-vous ? Et quelles sont vos heures d’arrivée et de départ ?
Avez-vous envie de faire des randos vers Porto ?
Je pensais à la 1ère nuit au nord de Bastia si vous arrivez dans l’après-midi pour avoir 1 jour entier pour faire letour du Cap Corse avec la rando à Maccinaggio (jusqu’à la tour Sta Maria), visiter le petit port de Centuri et Nonza au passage. Prévoir 2 nuit à Patrimonio ou St Florent pour faire le tour de bateau vers la plage de Loto et faire la rando jusqu’à la plage de Saleccia.
Ensuite route pour L’Ile Rousse avec passage à l’Anse de Péraiola (dune et plage de sable et début du sentier des Agriates) visite de l’Ile Rousse Trouver un hébergement pour 3/4 nuits vers Lumio/Calvi. Et profiter de 2/3 jours pleins pour visiter les villages perchés de Balagne, Calvi et sa citadelle, plusieurs balades en bord de mer vers la Marina St Ambroggio et la Punta Caldano (le bord de mer le + près de Lumio) La Pointe de la Revellata, N-D de la Serra pour une vue aérienne de la baie de Calvi, Calenzana avec une petite incursion en A/R sur le début du GR 20, balade en forêt de Bonifatu etc…
Route en direction de Porto avec arrêt au col de la Croix si vous voulez faire la rando du facteur vers le petit port de Girolata (3h30 A/R env) avec le pic-nique et les maillots pour la baignade en cours de route. Prévoir 4 nuits à Porto/Ota pour aller faire un tour dans les Calanches de Piana (chemin des muletiers ) rando vers le Capo Rosso (env 3h30 A/R ) avec une vue magnifique du haut de la tour génoise à 330 m au-dessus de la mer sur le golfe de Porto suivie d’une baignade méritée à la plage de sable d’Arone (les plages de sables ne sont pas légion dans cette région) Visite du petit village d’Ota (4 kms de Porto) à flanc de montagne et son joli pont génois tout près des gorges de la Spélunca. Ne pas rater les délicieux canelloni au brucciu de l’auberge des chasseurs “chez Marie” (elle fait aussi gîte) Sans oublier le tour de bateau vers Scandola.
Pour ce qui est de la rando au lac de Nino : je vous conseille de la faire le jour de transfert quand vous partez de Porto : plusieurs sentiers avec départ col de Verghio, maison forestière de Popaggia et une 3ème que je ne connais pas avec départ de la fontaine Carolina (départ entre les 2 précédents)
Je pense qu’il vous faudra une nuit d’escale avant de reprendre votre vol de Bastia. Corte ou près de l’aéroport si votre vol est matinal.
Voilà pour une 1ère approche de votre circuit.A vous de répartir le nombre de jours suivant vos goûts
Bon week-end.
Michèle.
michele875
Bonjour,
Avec votre programme, il serait préférable d’avoir plus de points de chute, pour éviter de faire trop de route en allers/retours. Quels genres d’hébergements ?
De combien de nuits sur l’île disposez-vous ? Et quelles sont vos heures d’arrivée et de départ ?
Avez-vous envie de faire des randos vers Porto ?
Je pensais à la 1ère nuit au nord de Bastia si vous arrivez dans l’après-midi pour avoir 1 jour entier pour faire letour du Cap Corse avec la rando à Maccinaggio (jusqu’à la tour Sta Maria), visiter le petit port de Centuri et Nonza au passage. Prévoir 2 nuit à Patrimonio ou St Florent pour faire le tour de bateau vers la plage de Loto et faire la rando jusqu’à la plage de Saleccia.
Ensuite route pour L’Ile Rousse avec passage à l’Anse de Péraiola (dune et plage de sable et début du sentier des Agriates) visite de l’Ile Rousse Trouver un hébergement pour 3/4 nuits vers Lumio/Calvi. Et profiter de 2/3 jours pleins pour visiter les villages perchés de Balagne, Calvi et sa citadelle, plusieurs balades en bord de mer vers la Marina St Ambroggio et la Punta Caldano (le bord de mer le + près de Lumio) La Pointe de la Revellata, N-D de la Serra pour une vue aérienne de la baie de Calvi, Calenzana avec une petite incursion en A/R sur le début du GR 20, balade en forêt de Bonifatu etc…
Route en direction de Porto avec arrêt au col de la Croix si vous voulez faire la rando du facteur vers le petit port de Girolata (3h30 A/R env) avec le pic-nique et les maillots pour la baignade en cours de route. Prévoir 4 nuits à Porto/Ota pour aller faire un tour dans les Calanches de Piana (chemin des muletiers ) rando vers le Capo Rosso (env 3h30 A/R ) avec une vue magnifique du haut de la tour génoise à 330 m au-dessus de la mer sur le golfe de Porto suivie d’une baignade méritée à la plage de sable d’Arone (les plages de sables ne sont pas légion dans cette région) Visite du petit village d’Ota (4 kms de Porto) à flanc de montagne et son joli pont génois tout près des gorges de la Spélunca. Ne pas rater les délicieux canelloni au brucciu de l’auberge des chasseurs “chez Marie” (elle fait aussi gîte) Sans oublier le tour de bateau vers Scandola.
Pour ce qui est de la rando au lac de Nino : je vous conseille de la faire le jour de transfert quand vous partez de Porto : plusieurs sentiers avec départ col de Verghio, maison forestière de Popaggia et une 3ème que je ne connais pas avec départ de la fontaine Carolina (départ entre les 2 précédents)
Je pense qu’il vous faudra une nuit d’escale avant de reprendre votre vol de Bastia. Corte ou près de l’aéroport si votre vol est matinal.
Voilà pour une 1ère approche de votre circuit.A vous de répartir le nombre de jours suivant vos goûts