13 jours en Sicile de l'est

Forum Sicile

Bonjour,

Nous sommes un couple souhaitant partir en Sicile en septembre. Nous aimons plus les ballades dans la nature que les visites de ville. Nous dormons dans des logements simples et mangeons local.

Nous souhaitons aller dans l’est :

• arrivée catane avec rando sur l’etna 2 jrs
  • dencente vers syracuse (ortygia) 1 jr
  • remontée direction taormine avec les gorges de l’alcantara 2 jrs
  • milazzo 1jr
  • iles éoliennes (vulcano et stromboli et peut etre lipari) ? jr

Pensez vous que ce soit des visites intéressantes et que le nombre de jour soit censés ?

La rando sur le stromboli semble plus difficile que l’etna est ce accessible au personne non sportive comme moi ?

Faut-il réserver les logements pour le mois de septembre ?

Merci pour vos avis, vos idées

Bonjour Candice,

- arrivée catane avec rando sur l’etna 2 jrs
→ Dans ce cas, vous faites 1 jour découverte ETNA + 1 jour découverte de Catane ? Si vous préférez la nature, pas sur que Catane vous plaise ! Zappez éventuellement la ville pour passer plus de temps sur les îles eoliennes (en fonction de vos goùts bien sur, je ne critique pas Catane !)

- dencente vers syracuse (ortygia) 1 jr
→ Prévoyez la descente + la visite : il vous faudra partir tôt le matin de Catane pour profiter de la ville.

- remontée direction taormine avec les gorges de l’alcantara 2 jrs
→ Je ne peux vous aider sur ce point, je ne suis pas passée par là :slight_smile:

- milazzo 1jr
→ A mon sens Milazzo n’est qu’un passage pour prendre le bateau vers les iles Eoliennes. Nous y sommes arrivées le soir tard pour prendre le matin tôt le bateau, donc ne perdez pas 1 jour, seulement 1 nuit !

- iles éoliennes (vulcano et stromboli et peut etre lipari) ? jr
→ Pour le Stromboli, comptez l’arrivée en bateau + balade sur l’île + l’ascencion : 1 journée.
Pour les autres îles je ne les ai pas faite ! Mais j’imagine qu’une journée chacune, c’est pas mal ! Vous pouvez peut etre prendre votre temps et aller jusqu’à y passer 1 jour et demi voir 2 jours sur chaque. Stromboli est superbe !

La rando sur le stromboli semble plus difficile que l’etna est ce accessible au personne non sportive comme moi ?
→ L’Etna est très simple car vous pouvez monter en téléphérique + Jeep, donc pas besoin d’être sportif (sauf si vous avez envie de le monter à pied, c’est possible). Le Stromboli c’est uniquement à pied ! C’est accessible si vous faite du sport de façon hebdomadaire et êtes habitués à gerer l’effort. Si votre coeur n’est pas du tout habitué, ça peut etre effectivement difficile.
Maintenant, le spectacle du volcan est tellement incroyable, l’effort vaut le coup ! (vous avez le temps de vous entrainer d’ici septembre ;)).

Pour les hôtels en septembre ,je ne peux vous dire, nous sommes parties en aout et avions tout reservé de France !

Bonne préparation !
Ingrid
https://bullesdevoyages.com/category/europe/italie/sicile/

@ IINGRIIDK

Faire l’Etna, les Eoliennes, puis descendre sur Syracuse serait plus judicieux;

Bonjour,
Je suis du même avis que IINGRIIDK et surtout du même avis que Calolu, à savoir de commencer par l’Etna et les Eoliennes et ensuite terminer par siracusa. C’est plus judicieux effectivement car il faut toujours tenir compte de la météo. Imaginez que vous soyez à Lipari par exemple et que la mer est mauvaise, vous voilà alors bloqués sur l’île pendant peut-être 2 jours au lieu de 1, ce qui risque de posser problème si votre départ est prévu pour tel ou tel jour…
Cordialement.

@LP65

et des kms en moins

qu’entendez vous par “manger local” ? à part si vous allez au mc do ou dans un resto à spécialités étrangères , vous ne pouvez que manger local

Merci pour les réponses. Je pensais finir par les iles éoliennes pour y rester un peu plus longtemps si ca nous plaisait mais si il y a un gain de km nous allons plutot finir par syracuse effiectivement. Et également question de météo auquel je n’avais pas du tout pensé.

J’ai l’impression que 13 jours à l’est peut paraitre trop long est ce que je me trompe ? (car catane, etna, ile éolienne, taormine avec gorge alcantara et syracuse ca me fait pas 13 jours sur mon planning et nous visions les 13 15 jours. Des conseils ?

Cela dépend vraiment de votre façon de voyager,
je suis plutôt du genre à enchainer mais d’autres aiment passer beaucoup de temps sur un même lieu.

Si vous avez envie de prendre votre temps, 13 jours peuvent facilement être engagés.
Si vous souhaitez aller un peu plus vite, poussez jusqu’à Cefalu, c’est une ville très sympa !

Bonne préparation :slight_smile:
Ingrid
https://bullesdevoyages.com/category/europe/italie/sicile/

On est plutot du genre à pas mal bouger que à prendre notre temps

Bonjour,

Le mieux pour aller au Stromboli est de rester à Lipari.
Jour 1 : Messina - Lipari en bâteau
Jour 2 : Faire un tour pour 80€ 10h-Minuit pou profiter Panarea - Stromboli
Mon retour sur Stromboli
Jour 3 : Vulcano
Jour 4 : Lipari - Messina - Catania en Bateau + bus

taormina, une journée/après midi suffit pour en faire le tour, de même pour Syracusa

Syracuse …une demi journée est pour la zone archéologique…si vous desirez bien voir la ville, Ortigie avec visites cathédrale, ancien lavoir, bains de purification hébraique…il faut un peu plus. A coté de Syracuse Noto …fantastique.
Au dessu de Taormina il y a Castelmola pour moi beaucoup plus sympa, bourg medieval

Sujets suggérés

Services voyage