Restrictions Stromboli

Forum Sicile

Bonjour,
Nous prévoyons une escale d’une nuit sur le Stromboli avec nos enfants (5 et 9ans),pour voir les éruptions de lave…
Nous avons un petit budget, je pensais donc monter au belvédère a pied le soir ,piqie niquer sur place et rester unbpeu la nuit pour voir les éruptions depuis cet endroit…
A priori avant on pouvait monter jusqu’au belvédère 400m sans guide mais il semble que ca a changé depuis l’automne dernier…
Et je n’arrive pas a savoir jusqu’où on peu monter sans guide…
Est-ce que quelqu’un a l’info svp???
La randonnée n’est pas longue et n’a pas l’air compliquée, ca me soule de payer encore pour ca, le ferry + hébergement c’est déjà un sacré budget…
Mais cette escale est un peu le clou du voyage, surtout pour notre fils de 5ans fasciné ppar les volcans,donc je voudrais être sûre qu’il voit les éruptions…

Merci d’avance !

Les excursions sont autorisées de manière autonome, sans accompagnement de guides de montagne ou de volcanologues, uniquement jusqu’à une altitude de 290 mètres sur le versant nord bordant la Sciara del Fuoco, le long d’un ancien sentier muletier.
Cela peut changer en fonction de l’activité du volcan, de la météo et des risques d’explosion ou d’éruption, d’incendie entre autres, pouvant couper le sentier de retour. Ces même restrictions sont appliquées aux visites accompagnées plus un maximum de 20 personnes. C’est une autorisation provisoire délivrée par la mairie dont scuceptible de changements.
C’est un volcan en activité avec tous les risques que cela comporte. A La Réunion, la préfecture ferme carrément l’Enclos dès qu’il y a risque d’éruption ce qui n’empêche pas certains de tourner l’interdit à leurs risques et périls.

Vous etes sûr que c’est ok pour monter jusqu’à 290m? Y a-t-il un site où on peut trpuver l’info en tps reel,en fonction de l’activité du volcan justement ? Et si c’est fermé, est-ce que de plus bas on peut voir les explosions?

Je me suis renseigné car j’ai l’intention de visiter le volcan en fin d’année et les dernières infos dont je dispose confirment l’accès autorisé jusqu’à 290 mètres. Je ne peux pas vous répondre concernant la vue du bas de l’île mais cela dépend certainement du niveau d’activité du volcan.

Il y a une webcam:

https://www.ilvulcanoapiedi.it/webcam/?lang=fr

Et des infos en temps réel sur le niveau d’alerte sur le site de la protection civile:

https://rischi.protezionecivile.gov.it/it/vulcanico/vulcani-italia/stromboli

Il faut savoir que l’accès à 290 m est régulièrement fermé comme fin janvier de cette année. Les autorités prévoyaient même l’évacuation des habitants et des touristes par bateau si la situation s’était dégradée.

L’île dépend de la commune de Lipari:
http://www.comunelipari.it/hh/index.php
mais cela n’a pas l’air très mis à jour.

C’est toujours compliqué d’observer les volcans et imprévisible. Ici, il m’est arrivé de marcher plusieurs kilomètres pour ne voir qu’une vague lueur rouge à travers les nuages…

J’ai décidé, dans mon cas, de me renseigner sur place à Lipari auprès de la mairie ou des carabiniers avant d’entreprendre la sortie.

Merci pour ces précisions ! On verra bien sur place alors, on passe qq jours a catane avant on essayera de se renseigner a ce moment la…

bonjour,

petit retour pour vous dire qu’effectivement, nous avons pu monter jusqu’au 1er belvedère à 290m. le temps était moyen, mais on a pu voir 2 belles éruptions avant que ça se gate, les enfants étauent émerveillés, et nous aussi :slight_smile:
très franchement je n’ai pas l’impression qu’il y ai grand intéret en terme de vue à monter à 400m…avec un guide on a certes des explications en +, mais pour ce qui est de voir les éruptions ça ne change pas des masses à mon avis :wink:

Bonjour, nous partons mi-octobre pour tropea et donc nous aimerions allé sur le stromboli , pouvez-vous me dire avec quelle societe vous avez fait la traversée .
M%erci

Sujets suggérés

Services voyage