Voici notre road trip de 22 jours(hors voyage) en Sicile en couple. Nous avons essayé de trouver le bon équilibre entre villes, villages, les iles, plages et randos. Essayant aussi d’être le moins possible dans la foule touristique entassée sur les plages les plus fréquentées…lol surtout pour nos hébergements au calme. Nous avons passé un séjour magnifique et plein de souvenirs.
Donc nos points de chutes : Palerme- Castelluzo - Ile Marettimo – Agrigento – Noto - Randazzo-Ile Stromboli-Ile Vulcano – Caccamo - retour Palerme
**Palerme : 2,5 jours , 3nuits :**Chose très rare pour nous, nous avons fait le choix de passer une journée avec une guide privée Nathalie suite à des conseils de voyageurs sur ce blog. Vraiment aucun regret; nous a permis de mieux comprendre Palerme, son histoire…Palerme une ville très sympas, dans laquelle il est bon de se balader à pieds, visiter selon vos envies aussi le routard en poche ; se perdre dans les rues…faire les marchés surtout ne pas hésiter à déjeuner sur le marché au poisson, fabuleux. Il y a 2 marchés, Il Capo et Ballaro, on a vraiment préféré déjeuner sur Il Capo plus « typique » et sans les hurlements des sonos sur le marché de Ballaro pour amuser les touristes…On a bcp aimé visiter le Palais Palacio Mirto, mais faire attention aux jours et heures d’ouvertures; la visite de l’opéra est superbe, très intéressante (visite guidée).Evidement Monreale, la chapelle Palatine de Palerme….La visite en petite voiturette Vespa…très cher et très peu d’intérêt; à éviter. Nous sommes arrivé à Palerme en voiture, être plutôt concentré sur la circulation mais ca le fait…nous avons laissé la voiture dans un parking sécurisé sous terrain la durée de notre séjour (mais jamais laisser quelque chose d’apparent).Nous y avons passé 2 jours fin juillet très agréables, et 1 journée mi aout à notre retour…énormément plus de monde en Aout à priori (ça devient parfois étouffant).
**Castelluzo : 2 jours 2 nuits :**La principale activité est d’aller sur la réserve naturelle de Zingaro, c’est vraiment très beau, plages très sympas, évidement vous n’y serrez vraiment pas seuls en pleine saison. Prévoir de l’eau, pic-nic, de bonnes tennis. Nous avons diner le soir à San vito lo capo, ville balnéaire agréable de s’y promener après diner…
Ile de Marettimo : 2,5 jours 3 nuits : Nous sommes parti de Trapani (2h30 de traversée), nous avons laissé la voiture parking abrité surveillé proche du port. Une superbe découverte, comme cette ile est la plus éloignée, cela permet de se débarrasser de la masse touristique qui restent sur les autres iles. L’ile est assez “sauvage”, restée plutôt authentique, petit port de pèche…de part sa petite taille on s’y déplace à pieds. La petite randonnée « Castello di punta Troia » pour aller sur la petite plage à la fin du chemin de randonnée est magnifique à faire, points de vues splendides. Parfois un peu éprouvante, prévoir de l’eau chapeau…de bonnes tennis (comptez 2heures rythme cool). Le retour est agréable car en grande partie à l’ombre. Pour les moins courageux vous pouvez vous faire déposer sur cette plage en bateau navettes. Nous avons aussi fait le tour de l’ile en bateau, très sympas, baignades dans les eaux bleues, grottes…le mieux reste de le faire le matin , moins de monde et surtout souvent l’après midi un vent thermique se lève et la mer devient plus agitée. Pour les plongeurs il semble y avoir de beaux spots de plongées, club sur place.
Agrigento : 1,5 jour 1nuit : Nous avons trouvé un B&B de taille familiale génial, piscine terrasse vue sur la mer…pour cette petite étape. Evidement donc la visite du site archéologique Valle di Templi , vraiment un incontournable. Vraiment on conseille de le faire dés l’ouverture le matin à la fraiche, la chaleur devient écrasante en Aout passée 11h et les cars de tourismes affluent. Sinon nous n’avons pas trouver la cote dans ce coin vraiment “belle” avec une raffinerie et ses cheminées qui défigure la cote snif…aussi d’autres bâtiments, donc vraiment pas “sauvage”.
Noto : 2,5 jours 3 nuits : Nous sommes allés à la réserve naturelle de cava grande del cassible, se baigner dans les piscines naturelles. Officiellement l’accès est interdit, barré par des barrières, suite à des incendies qui ont détériorés la mousse des roches, des risques officiels d’éboulements (des travaux de poses de filets sur les roches sont en cours). Malgré cela tout le monde prend le chemin de randonnée pour y passer la journée. Super sympas d’y rester la journée de s’y baigner…nous nous sommes posé à la toute première piscine naturelle, celles d’après beaucoup plus de monde et la jeunesse et les familles italiennes s’y réunissent. La randonnée est très belle, prévoir de bonne tennis et de l’eau. La remontée est éprouvante, ca monte raide !, compter 1h30 pour remonter rythme tranquille, ca le fait. Pour l’anecdote le chemin est donc officiellement interdit mais il y a quand même le parking payant par le propriétaire aussi du bar… Puis sur place visite ballade de Noto avec la visite très intéressante du Palais de DI Lorenzo del Castelluccio, nous sommes allé le lendemain faire le musée archéologique de Syracuse (musée très riche pour les passionnés, mais cela manque beaucoup d’explications, pas super entretenu…).Puis nous sommes allée sur Isola de Ortigia, très jolie, s’y promener aussi sur le marché.
Randazzo : 4 jours,5 / 5 nuits : Nous voulions sur cette étape nous poser et profiter d’un airb&b résidence au milieu des oliviers face à l’Etna et sa piscine. Donc évidement la montée de l’Etna . Nous avons choisi l’option du matin afin d’éviter la foule de l’après midi. Nous avons donc fait avec un organisme et un guide l’option de montée en bus 4x4 à ,3000métres env puis visites cratères et descente rando à pieds…vraiment géniale et très accessible à tous. Aussi la redescente fin matinée la chaleur moins éprouvante que l’après-midi.(l’organisme vous prête si besoin chaussures randos, bâtons, blousons…). Le lendemain nous sommes allées sur Taormina, la cote est très belle, mais là vous attaquer les grosses villes balnéaires donc avec la circulation dingue qui va avec…puis nous sommes allée déjeuner sur le petit village de Castel Mola , village super sympa, de très beaux points de vue.
**Stromboli /Vulcano: 3,5jours 3 nuits :,**Nous sommes partis de Millazzo, Nous avons laissé la voiture à Millazzo dans un parking aérien (simple à trouver sur le net), mais surveillé. Aucun souci. Des navettes gratuites sont prévues par le parking pour vous emmener au port.
Stromboli : 2jours 1 nuit : Ouah un havre de paix, l’ile est petite, donc pas de voiture, seules les petites voiturettes électriques genre de golfs , Vespas ou deux roues circulent ; loin des foules des villes balnéaires quel bonheur!. Petites ruelles un peu à la grec, petites maisons blanches…tout y est calme, et profitez des petites plages très agréables. le soir diner tranquillement dans un des restaurant…ou sur sa terrasse de quoi faire des petites courses. Reste que tout est beaucoup plus cher dés que vous êtes sur une ile. Evidement nous avons fait la randonnée sur le cratère avec un guide en fin d’après-midi 17h départ et redescente la soir une fois nuit tombée. Un souvenir inoubliable vous êtes à quelques centaines de mètres de la lave , des éruptions…Globalement nous aurions aisément passer un peu plus de temps sur cette ile de bonheur.
Vulcano: 2nuits 1,5jour : Nous avons fait la liaison Stromboli-Vulcano. Si votre objectif comme nous, est de faire la randonnée pour aller voir son cratère, alors oui ca vaut vraiment le coup, la randonnée est magnifique, et voir les fumeroles une fois arrivé au cratère impressionnant… Mais sinon sincèrement à éviter, il n’y a aucun intérêt. Des vagues de touristes qui arrivent à longueurs de journées, et qui vont s’entasser sur deux plages soi-disant superbes…MDR…déjà bonne chance en saison pour trouver 1m2 pour vous y poser,sans parler des bars de plages qui mettent leur musique à fond à partir de 17h, à fuir…et enfin une des deux plages acec des émanations de soufre une odeur dans l’atmosphère peu agréable. Enfin beaucoup de restaurants pour le tourisme de masse…
Caccamo : 1 nuit 1,5 jour : Sur Caccamo petit village agreable, la visite de son château Normand perché, intéressant**.** Puis Cefalu Très agréable de se balader dans les rue de la vielle ville, et la visite de la cathédrale vraiment à faire, superbe, impressionnante. Y déjeuner tranquillement…Mais sur les cartes postales la plage de Cefalu est superbe, à la fois c’est vrai c’est très beau ; mais incroyable de voir les gens complètement les uns sur les autres presque effrayant…on a quand même réussi a trouver 1m2 pour poser notre sac à dos, quand même s’y baigner et très vite fuir…
Retour Palerme : la journée pour rependre le ferry
Quelques généralités:
Il faut dire que quand nous voyageons, nous avons comme « light motif » d’essayer de nous éloigner tant que possible des foules (logement au calme…), surtout en Aout, d’ou nos choix comme l’ile de Marettimo…aussi nous apprécions les randonnées (mais rythme cool), donc ceux qui aiment les activités nocturnes comme les bars animés…., iront peut être sur des iles et sites plus animés.
Nous avons éviter volontairement de séjourner sur les grosses villes balnéaires de la cote Est, de très belles petites villes, villages a quand même aller visiter, mais on y retrouve la furie des foules , les embouteillages pas possibles, les gens en hyper stress en voiture alors que en vacances…lol…notre passage en journée pour visiter nous a vraiment donné raison…
Nous avons fait ce voyage donc en voiture (traversée en Ferry), je n’ai pas trouver de difficultés à circuler, tout en restant très attentif à la circulation un peu à la sudiste comme dans les centres villes Palerme… Les autoroutes sont en bonnes états et les petites routes de montagnes et villages bien sécurisées. Nous avons toujours veillé à ne jamais rien laisser de visible dans le véhicule.
Comme beaucoup nous avons été surpris de voir des dépôts de poubelles, déchets un peu partout sur les bords des routes, même sur les plus beaux sites, aussi Palerme en soufre beaucoup. Quel dommage, mais il faut donc faire abstraction de cela. En fait il est connu que la gestion des déchets est sous l’emprise de la mafia sicilienne, cela reste une véritable plaie pour la Sicile. Ce qui est très difficilement compréhensible c’est que les siciliens eux même pourrissent leur ile qui est un petit bijoux en déposant leurs poubelles partout.
Nous n’avons pas eu à gérer d’arnaques ou autres (marchands, restos…) , tout en restant attentifs comme pour tous les voyages, aussi j’avais quelques appréhensions à propos de Palerme(vols…), mais vraiment nous nous y sommes promener en toute sérénité, les autorités de Palerme ont fait ces dernières années beaucoup d’effort pour réhabiliter nombreux quartiers et faire s’éloigner la délinquance et la mafia même si elle reste très présente selon les locaux.
Voila si notre séjour peut vous aider pour vos futures vacances….