Je continue mes résa, et on s’est fixe à Mont-Vert les Hauts pour notre séjour de 6 nuits.
Il ne me reste plus qu’à trouver le premier logement type plage pour 3 nuits et dans Mafate.
Je continue mes résa, et on s’est fixe à Mont-Vert les Hauts pour notre séjour de 6 nuits.
Il ne me reste plus qu’à trouver le premier logement type plage pour 3 nuits et dans Mafate.
bonjour
à Mafate c’est beau tout le temps, quel que soit le sens
De plus, dans les fortes montées, pensez à vous retourner pour avoir une autre vision de ce que vous viendrez de traverser.
le voile de la mariée ok mais bon, une pause photo de 5 minutes quoi… il y a 3 places maxi pour se garer en plus, et seulement dans le sens “descendant” ; pas pratique. Et elle peut être quasi à sec si pas assez de pluies.
Bonjour à tous,
Le hasard fait que nous partirons en famille (deux garçons de 9ans) à la même période que vous, un peu plus longtemps (du 23 avril au 11 mai).
Un grand merci pour tous les conseils, cela m’a vraiment bien éclairée sur l’organisation de l’itinéraire pour notre périple.
Nous aimerions aussi randonner dans Mafate mais sur deux jours seulement. J’ai du mal à me faire idée des itinéraires possibles. Les garçons sont très sportifs et très bons marcheurs, c’est moi qui ai plus de mal à les suivre !
Merci d’avance pour les conseils !
bonjour, je suis allée à Salazie pour le réveillon et suis donc passée devant le voile de la mariée ; ils ont refait le virage et y a quelques places supplémentaires
pour ce qu’il est possible de faire à Mafate : Quelques distances et temps entre les îlets des 3 cirques — Randopitons
(temps à rallonger)
MAJ : J’ai enfin réservé mon premier hébergement dans Mafate, ça sera chez Bibic à Marla en J2.
Pour le J1 à La Nouvelle, que pensez vous au gite Les Créoles ?
bonjour
je ne connais aucun des deux que vous mentionnez. J’ai dormi deux fois à la Nouvelle en 17 ans à la Réunion… une fois chez Yvon Gravina et une fois chez Jessica Oréo car ils sont excentrés. Les deux étaient très bien.
Je mets une photo récente du Voile de la mariée qui a pris une sacrée claque après le passage du cyclone Belal !
Ba dis donc, y’a presque plus rien !!
On verra d’ici 3 mois…
Sinon, chez Bibic à Marla, c’est pas loin du gite Fanélie Cesar, à l’écart donc.
Gite Les créoles, c’est plus dans La Nouvelle.
Bonjour,
N’ayant pas de nouvelles du gite Les Créoles de La Nouvelle, auriez vous des gites à conseiller, pouvant accueillir de jeunes enfants sur cette commune ? Merci
Bonjour,
Le départ a lieu d’ici une semaine, ça se rapproche !
Tout est bouclé.
Par contre, je voulais savoir si les sentiers étaient opérationnels pour randonner / se balader :
Merci
bonjour,
la mise à jour est ici https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/b90::randonnee-la-reunion-connaitre-les-sentiers-fermes.html
Merci belphegor.
Peut probable que cela réouvre d’ici la fin du mois je suppose ?
Du coup, cela va prendre combien de temps pour juste cette partie ?
Pour la boucle, c’est celle ci (ça dure 1h00) : La boucle de Bras Cabot - Carte de La Réunion. C’est plutôt du côté de la cascade Biberon.
bonjour !
Pour le Trou de Fer, aucune idée. L’ONF n’a pas communiqué, il faut regarder leur site ou leur page Facebook. Ceci dit, rien que la vue depuis le gîte vaut le déplacement
Pour Roche Verre Bouteille, l’aller-retour ou la boucle ça ne change pas la longueur, mais un tout petit peu le dénivelé. Par contre vous pouvez poursuivre un peu vers la Roche écrite si vous aimez monter et descendre les escaliers (ça ne s’appelle pas “dos d’âne” pour rien !!).
Pour Bras Cabot, c’est celui dont je vous parlais hier, à l’entrée de la forêt Bébour-Bélouve. Vous traversez la Plaine des Palmistes et prenez la direction Petite Plaine et Gîte de Bélouve, vous passez le Col de Bébour (vue magnifique sur la forêt primaire et le Piton des Neiges si c’est dégagé, voir photo) et la boucle est un peu plus bas.
Merci.
Tiens, pour la rando sur le volcan, laquelle on devrait faire en famille ?
Celle ci par exemple : Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018) — Randopitons
Ou celle là : Trois pitons de La Plaine des Sables depuis le Pas des Sables — Randopitons
Il y en a tellement…
Aussi, du côté des Makes, quel circuit je peux trouver ?
la 1e c’est le grand classique, la montée au cratère ; beaux panoramas s’il fait soleil, super bien balisé, assez fréquenté. Il faut quand même un peu de condition physique (le sol est très meuble par endroit (grattons et scories), c’est très coupant donc ne pas tomber).
la 2e c’est moins évident, la montée au Chisny est raide, les scories roulent sous les pieds, on suit une trace d’un côté mais de l’autre c’est moins évident, avec des failles à passer. Il faut regarder souvent son GPS pour savoir où passer.
Il y a celle-là, superbe, on ne croise quasi personne, on a un aperçu de la plaine des sables sous des angles totalement inédits. On découvre des petites forêts aux arbres tortueux. On a des vues spectaculaires des deux côtés de l’île.
Au lieu du hors sentier à gauche du Demipiton vous pouvez passer par la droite (piste et sentier), encore plus sécurisant.
Je la trouve pas assez “lunaire”, comparé à celle que j’avais proposé, mais si elle est compliquée, peu balisée, on ne la fera pas. On va se “contenter” de la rando incontournable. Durant les 5h00, pas de point pique-nique je suppose ?
J’avais également penser aller faire le Piton d’eau.
• Activités :
Jour 9 (sur la route) :
Matin : Cascade de Takamaka (à 1h15)
Après-midi : Route du sud (Piton Ste Rose, chapelle Notre Dame-des-Laves, Anse des Cascades/pique-nique, St Philippe, coulée de lave Le Grand Brulé 2007)Jour 10 :
Matin : Marché St Pierre
Après-midi : Boucle Bras Cabot (à 1h15 du marché - 1h00 de marche – facile) + Piton Bébour (1h00 de marche – facile). Cascade Biberon (à 30 min)Jour 11 :
Matin : Sentier Piton de l’eau (à 1h00 - 4 km A/R) + La cité du volcan
Après-midi : Spectacle Robinson et Zoé (à 15h00) + plage Grande AnseJour 12 : Rando à Cilaos (1h30 de route) + Point de vue Rocher Merveilleuse
Jour 13 :
Matin : Rando Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe, circuit 2018. Départ tôt id idéalement début à 8h00 - Parking Pas de Bellecombe à 1h30 – 5h00 A/R.
Après-midi : Cascade Langevin (0h40 de route du logement) + Cap Méchant + plage Grande AnseJour 14 : Rando au Makes (point de vue à 1h30)
Je suis encore à la recherche de randos au Makes et à Cilaos. Vu le temps de route, plutôt quelque chose autour de 3h00.
bonjour jooo
au volcan le pique-nique c’est où on veut, le bord du sentier, mais c’est généralement tout en haut, près du cratère, avant de redescendre. Parfois comme il y a des nuages, ça permet d’attendre d’avoir une éclaircie. Comme on se lève tôt généralement on a faim tôt !
Le sentier Piton de l’Eau n’est pas “à 1 h, 4 km A/R”. Il y a une barrière au parking (seuls les agriculteurs qui ont la clé peuvent rouler sur la piste et se rapprocher).
je ne peux pas coller de capture d’écran alors voilà le lien (Google Maps)
Vous avez le choix entre la piste et un superbe sentier (ou un mix des deux selon la météo, le retour par la piste étant privilégié au retour car plus roulant). Dans ce cas on passe à 16 km et 5 heures (randopitons 1065).
En petite rando à Cilaos vous avez la randopitons 1224 (très courte) ou la 1333 depuis Palmiste rouge.
Aux Makes vous avez la randopitons 1779. Un bon condensé de ce qu’on trouve dans le coin : forêt de cryptomérias, aires de pique-nique, sentier de bord avec panoramas de ouf sur Cilaos, un soupçon de technicité.
Pourtant, là, en intro, il est noté qu’il ne reste que 2 km après la barrière (celle de la photo?) : Piton de l’eau — Randopitons
Sur la rando 1065, ils disent que ce n’est pas un beau sentier : Le Piton de l’Eau depuis le Textor par la piste et retour par le sentier — Randopitons
Le site randopitons n’est pas toujours à jour. JPG a 600 fiches de randos + les fiches des spécificités (bassin, cascade…), les distanciers, les classements par caractéristiques, etc. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut commenter sur chaque fiche, en donnant des infos sur l’état des sentiers, il ne peut pas les refaire tous les mois pour voir ce qui est toujours d’actualité et ce qui a changé.
Il y a 2 barrières, la 1e près du parking et la 2e à la jonction du sentier venant du parking et du sentier de la Rivière des remparts. Oui c’est vrai il fut un temps, on pouvait aller jusqu’à la 2e barrière en voiture. Certains ont aussi peut-être profité d’un jour où c’était ouvert (jamais vu jusqu’à présent mais sait-on jamais), mais je ne tenterais pas le risque de me retrouver bloquée de l’autre côté après la rando.
Je ne sais pas qui est ce “ils disent” car quand je regarde les commentaires de la rando 1065 je lis “super randonnée” “belle boucle” “presque incontournable” “très bel endroit” “superbe randonnée” …
De toute façon vers le volcan c’est toujours beau
Les pâturages verts et vallonnés, les vues panoramiques, les couleurs rouge/orange/violet des roches, les tamarins des hauts et leurs troncs énormes et tortueux, les pâquerettes, les cloches des vaches et le reflet du piton des Neiges, à la fin, dans le petit lac.
Je vous donne le lien vers mes photos, elles sont de 2017 mais ça n’a pas trop changé
Ok, donc pas question de faire 5h de rando pour voir un lac… Je vais changer mes plans. Quelle rando courte dans le secteur pour cette journée là ?
Tiens, je vois que tu es bien équipée sur tes photos… Il fait froid là haut à cette époque ?
On part cette semaine !
en mini rando dans le coin vous pouvez regarder vers le Nez de Boeuf (monter le petit raidillon pour avoir la méga vue), ou faire la boucle des Trous blancs.
Non il ne fait pas encore froid ; on est juste à l’intersaison mais on dirait que l’été ne nous lâche pas. Encore plus de 30 dans les bas la journée. Dimanche dernier à 2200 m (Maïdo) j’ai eu 12 degrés le matin et 19 degrés à midi.
Mais de toutes façons dès que vous randonnez dans les hauts il vous faut au minimum dans le sac : une ou 2 polaires, un kway/coupe vent, un couvre-chef, des lunettes de soleil et une crème indice 50 (les UV ici c’est tout le temps “extrême” c’est-à-dire entre 10 et 20, pour comparer en méditerranée ça tourne vers 10 l’été, donc les coups de soleil on évite, que ce soit pendant le snorkeling dans le lagon (mettre un tshirt) ou en altitude, même (surtout !) quand le ciel est gris car les UV traversent les nuages et on ne voit que trop de gens grillés car il n’y avait pas de gros soleil alors ils n’ont pas fait gaffe).
Merci.
Je garde sous le coude la balade au Nez de Boeufs : Point de vue du Nez de Bœuf par la piste pour personnes à mobilité réduite — Randopitons. ça peut être sympa pour completer notre journée du dimanche, sans trop se presser et faire la cité du volcan le matin même.
Pour l’équipement, il faut un tee shirt anti uv pour le snorkeling ou bien un simple tee shirt ?
La crème 50, on a et on a même pris de la minéral pour l’eau.
Pour notre rando à Mafate, il fait froid la nuit ? On dort sous la couette ? Je demande surtout cela pour le bébé.
bonjour,
pour le lagon, un t-shirt normal suffit je pense (même si on peut bronzer à travers un tshirt blanc très fin au bout d’un certain moment).
Dans Mafate, vous serez à 1 450 m d’altitude (La Nouvelle) et 1 600 m (Marla) donc la couette sera la bienvenue. Il doit faire une quinzaine de degrés la nuit.
Bon voyage !
On va viser un tee shirt de rando par exemple, plutôt foncé.
Pour le bébé, on lui a pris un tee shirt spéciale (pour la plage), et pour la plus grande, ce sera aussi un tee shirt classique.
De toute façon, avec des enfants, on ne reste pas longtemps dans l’eau sur l’activité snorkeling.
Bonjour,
Pour Mafate, le soir, faut-il prévoir une veste et un pyjama long ? Pour les adultes et enfants.
bonjour,
je ne sais pas où vous vivez, si vous êtes frileux.
Moi je suis frileuse, alors en gîte c’est grosse polaire le soir si je veux un peu regarder les étoiles, et un jogging molletonné dans le lit (pratique aussi si je dois me lever pendant la nuit). Généralement les couettes/couvertures sont épaisses.
Bonjour,
Actuellement à La Réunion, je vous fais un petit retour sur notre trek dans Mafate, qui s’est terminé hier.
Tout s’est bien passé avec les enfants (bébé en porte bébé d’un an et demi et une petite fille de 6 ans qui a l’habitude de marcher). Le premier jour, du Col des boeufs à La Nouvelle, on est parti vers 15h00 et on s’est fait rattrapé par la nuit qui arrive vite. La petite a ralé dans la descente des escaliers, c’était un peu pénible, surtout qu’on ne voyait pas grand chose avec les nuages. Nuit au gite Les Créoles, où nous étions accompagnés d’un couple. Bon repas, chambre sommaire (même si finalement, on a pu avoir un lit double avec lit superposé pour la petite, et un lit parapluie pour le bébé. Le deuxième jour, la plus belle journée entre La Nouvelle et Marla en passant par le site des 3 Roches. Là aussi, avec la petite, les temps de marche sont quasi doublés, mais la petite a bien aimé en règle générale (bon, elle râle quand même…) : superbe site des 3 Roches et le paysage entre 3 Roches et Marla est top. Nuit chez Bibic, top, on était tout seul, le repas était bon et la petite s’est amusée avec le petit garçon de la proprio. Troisè$ième jour, retour vers le col aux Boeufs, première partie intéressante, en faisant un petit détour par la passerelle Etheve, jusqu’au croisement, et après, c’est la montée dans des zones boueuses (contrairement à l’aller) et les escaliers. C’était pénible ces escaliers au final, cela n’apporte pas grand chose.
Niveau météo, on a été chanceux, même si on a eu une averse sur le retour dans le col des boeufs. Concernant les paysages, c’est surtout la portion 3 Roches Marla qu’on retiendra, et le début de la portion Marla vers le parking col des boeufs. Cependant, nous n’avons pas eu cet effet “wahou”, les nuages qui descendent en début d’aprem gâchant cela surement (mais cela donne aussi de belles lumières et de beaux panoramas).
Juste pour info, la Cascade Niagara n’est pas accessible depuis le cyclone. C’est inondé.