Bonjour , nous envisageons de voyager à la Réunion au mois de novembre ,environ 20 jours. Nous pensons faire la traversée de l’ile en randonnée de village en village avec nuit chez l’habitant, si possible. j’ai bien lu plusieurs proposition de séjour et parcours mais je n’arrive pas à trouver ce qui me convient le mieux.
Avez vous des infos, des idées des conseils pour ce séjour: traversée de l’ile (je pense une dizaine de jour) , d’ou faut il partir ,est ce qu’en bus tout est jouable? est ce que dans les étapes ce font dans des villages ou des refuges ? Faut il emmener un gros sac ?
puis visite et un peu de plage .
merci pour les infos.
bonjour
vous trouverez beaucoup de sites détaillant le GR qui traverse l’île.
Vous pouvez partir soit de St Denis (direction sud) soit de St Philippe/le Baril (direction nord).
Qu’entendez-vous par “tout est jouable en bus” ?
Disons qu’en sortant de l’avion c’est beaucoup plus facile de rejoindre le départ de St denis.
Les étapes se font en gîte avec dortoirs ou chambres doubles, vous pouvez prendre la demi-pension, demander un pique-nique pour le lendemain ou vous ravitailler dans des petites épiceries s’il y en a.
Pour la taille du sac c’est comme pour toute rando, pensez-vous pouvoir porter 15 kilos pendant 10 jours ? Il y a un très fort dénivelé (positif et négatif) donc il faut voyager le plus léger possible.
Pantalons avec jambes qui s’enlèvent pour faire short, vêtements techniques qui peuvent sécher vite, polaire, coupe-vent, kway, chapeau et crème solaire indice 50 ; 1 paire de chaussures confortables pour le soir, des grignotages et beaucoup d’eau. Et une serviette microfibre (les serviettes pas fournie dans les gîtes).
Si vous faites le piton des Neiges là c’est un refuge de montagne, très sommaire (filet d’eau quand il y a de l’eau).
Bonjour et merci pour ces réponses. Du coup nous allons partir du Nord .
Est ce qu’il est intéressant de partir de la providence ou faut il partir d’un peu plus haut ? j’ai lu que certaines personnes partaient du brulé ou mamod camp , je crois .
Pensez qu’il soit nécessaire de réserver les gites ?
Quand je disais jouable c’est plutôt pour l’après randonnée , nous pensons rester qq jours pour visiter l’ile en louant un gite ou hôtel et visiter l’ile par le bus.
merci pour tous les conseils.
C’est vrai que les gens partent de Mamode Camp, il faut monter en bus jusqu’après le Brûlé, et ça permet d’arriver vers midi au gîte de la roche écrite et de commencer “en douceur”.
oui pour les gîtes il vaut mieux réserver ; vous pouvez ainsi comparer les adresses (lire les avis), prendre ce qui vous plaît au lieu de devoir vous rabattre sur ce qui restera. Certains ne demandent même pas d’acompte. Pour d’autres on peut réserver en ligne.
Ce qui est sûr c’est que les weekends les gîtes sont pleins (que ce soit par les locaux ou les touristes) et pour le refuge du piton des Neiges c’est du genre 3 mois à l’avance.
Le réseau des bus est plus ou moins bon (très bon pour Cilaos, moyen pour le reste, inexistant à certains endroits le dimanche). Vous trouverez toutes les infos sur internet (réseau karouest, alternéo, civis…)